! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Keith Hamel

Compositeur canadien né en 1956 à Morden, Manitoba

Keith Hamel est compositeur et expert en musique d'ordinateur. Il est né en 1956 à Morden, au Manitoba, et a fait ses études au Royal Conservatory à Toronto, à l'Université Queen's à Kingston, à l'Université Harvard ainsi qu'au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il détient un Ph.D. en musique de l'Université Harvard. Il a enseigné à l'Université Queen's, et est actuellement professeur à l'École de musique de l'Université de la Colombie-Britannique.

Keith Hamel a composé de la musique acoustique et électroacoustique, et une grande partie de sa production récente s'intéresse à l'interaction en direct des interprètes avec la technologie de informatique.Ses oeuvres lui ont valu de nombreux prix et distinctions. Il a reçu des commandes de ARRAYMUSIC, de la Vancouver New Music Society, de l'Ensemble Intercontemporain en 1991 et de l'Ircam en 1995, de la saxophoniste Julia Nolan et de Elektra, un choeur féminin de Vancouver.

En plus de sa double carrière de compositeur et de professeur, Keith Hamel crée des logiciels et fait fonction de conseiller dans le domaine de la musique d'ordinateur. Il est l'auteur du logiciel de notation musicale NoteWriter ainsi que d'autres programmes de composition, d'interprétation et d'analyse musicales.

Keith Hamel est directeur du studio de musique électronique de l'Université de Colombie-Britannique. Sa musique est publiée chez Hard Core Scores, à Vancouver.


© Ircam-Centre Pompidou, 1998