mise à jour le 30 mai 2023
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José-Miguel Fernández

Compositeur et réalisateur en informatique musicale chilien, né en 1973.

José-Miguel Fernández étudie la musique et la composition à l’université du Chili et au Laboratoire de recherche et de production musicale (LIPM) de Buenos Aires (Argentine) en 1996. En 2000, il s’installe en France, à Lyon, pour suivre des cours de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. En 2005-2006, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam aux côtés de Philippe Leroux.

En 2014, il intègre le programme de compositeur en Résidence en Recherche Musicale et Artistique sur l’interaction en musiques mixtes de l’Ircam. À partir de 2018, il réalise une seconde résidence à l’Ircam en partenariat avec le Société des Arts Technologiques de Montréal sur l’écriture de l’électronique pour le projet audiovisuel Las Pintas.

Entre 2017 et 2023, toujours à l’Ircam, José-Miguel Fernández entreprend un doctorat en musique (recherche et composition) au sein du l’unité mixte de recherche STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son), financé par Sorbonne Université/Collegium Musicæ, et sous la direction de Jean-Louis Giavitto et Pierre Couprie. Sa thèse, intitulée Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : les partitions électroniques centralisées vise à développer une notion de partition permettant la définition et le contrôle général de tous les processus électroniques, d’interaction et de synchronisation au sein d’un même environnement, en intégrant les événements musicaux, gestuels et visuels.

Ses principaux axes de recherche se concentrent sur la spatialisation sonore, l’écriture fine de l’électronique (afin d’atteindre le même degré de précision pour la notation de l’électronique que pour celle de la musique instrumentale), et la recherche de nouveaux outils pour la création en musiques mixtes et électroacoustiques. Ces outils sont fondamentalement basés sur un langage synchrone et un système de synthèse dynamique permettant la création et la suppression de processus à la volée. Au cours de son doctorat, il développe la librairie AntesCollider qui utilise le langage Antescofo pour contôler le synthétiseur SuperCollider. Sa pièce Sources Rayonnantes, commandée par l’Ircam à l’occasion du festival ManiFeste 2023, est entièrement réalisée avec AntesCollider.

Chez José-Miguel Fernández, le son guide le discours musical. Il utilise toutes les techniques de traitement, de synthèse et d’analyse en interaction avec les instruments pour créer des compositions où différentes morphologies sonores s’imbriquent, passant par différents états, du chaos à la contemplation.

Ses œuvres sont créées dans le monde entier à l’occasion d’évènements comme les Journées Grame, la Biennale Musique en Scène de Lyon, Archipel à Genève, Wasserspeicher à Berlin, Fabbrica Europa à Florence, EMS à Shanghai, Imatronic du ZKM à Karlsruhe, RomaEuropa à Rome, au festival Traiettorie à Parme, ou encore au Bendigo International Festival of Exploratory Music en Australie.

Sa musique est interprétée par des ensembles tels que Ensemble Atelier XX-21, Ensemble Orchestral Contemporain, ensemble Unitedberlin, Ensemble Vortex, trio de Bubar et des solistes tels que Claude Delangle, Roméo Monteiro, Thierry Miroglio ou Philippe Spiesser.

Il reçoit des commandes du Gouvernement Chilien, de l’Etat Français, Grame/EOC et EXPERIMENTALSTUDIO, Aujourd’hui Musiques et la Biennale de Venise entre autres. En 2000, il est sélectionné au concours international de musiques électroacoustiques de Bourges. En 2008, il est lauréat des concours internationaux de composition Grame-EOC de Lyon, et du Giga Hertz Award du ZKM/EXPERIMENTALSTUDIO en Allemagne en 2010.

Parallèlement à son activité de compositeur, il travaille sur divers projets pédagogiques et de création en lien avec l’informatique musicale.


© Ircam-Centre Pompidou, 2023

Sources

Site du compositeur ; Ircam.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec Attract pour clarinette et électronique live (1999), 7 mn 44 s
    • élec ircam Cursus Ircam Gravita pour alto et électronique live (2006), 9 mn [note de programme]
    • élec Dispersion de trajectoires pour saxophone baryton et électronique (2014), 15 mn
    • élec Crossing Points pour un percussionniste, captation gestuelle, électronique et vidéo en temps réel, en collaboration avec Alexander Vert et Thomas Köppel (2017), 25 mn
    • élec Homotopy pour percussions, capteurs et électronique en temps réel (2016-2017), 17 mn
  • Musique de chambre
    • élec SINCRO pour huit musiciens et électronique live (2004), 12 mn 1 s
    • élec Amas pour cinq instruments et électronique avec système de captation gestuelle (2012), 21 mn 5 s
    • élec M-brana pour percussions, contrebasse, système de captation gestuelle et électronique live (2012), 12 mn 39 s
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Curvatura II œuvre acousmatique générée en temps réel (), 9 mn 54 s
    • élec 9dN.13 œuvre électroacoustique (2002), 8 mn 22 s
    • élec Fond Diffus œuvre acousmatique 8 pistes (2012), 17 mn 9 s
    • élec Hypersphères pour un percussionniste, captation gestuelle et vidéo générée en temps réel (2015), entre 10 mn et 15 mn
    • élec La curvatura del cristal encantado œuvre électroacoustique 16 pistes (2017)
    • élec Las Pintas œuvre audiovisuelle en temps réel pour deux systèmes génératifs, l’un dédié au son et l’autre à l’image guidés en temps réel par deux interprètes (2019)
  • Effectif non spécifié
    • scénique Stück für die Schwerkraft œuvre utilisant un dispositif particulier de 400 trappes permettant de laisser tomber des objets sur scène, pour la compagnie de théâtre suisse ultra (2021), 50 mn
  • 2023
  • 2021
    • scénique Stück für die Schwerkraft œuvre utilisant un dispositif particulier de 400 trappes permettant de laisser tomber des objets sur scène, pour la compagnie de théâtre suisse ultra, 50 mn
  • 2019
    • élec Las Pintas œuvre audiovisuelle en temps réel pour deux systèmes génératifs, l’un dédié au son et l’autre à l’image guidés en temps réel par deux interprètes
  • 2017
    • élec Crossing Points pour un percussionniste, captation gestuelle, électronique et vidéo en temps réel, en collaboration avec Alexander Vert et Thomas Köppel, 25 mn
    • élec Homotopy pour percussions, capteurs et électronique en temps réel, 17 mn
    • élec La curvatura del cristal encantado œuvre électroacoustique 16 pistes
  • 2015
    • élec Hypersphères pour un percussionniste, captation gestuelle et vidéo générée en temps réel, entre 10 mn et 15 mn
  • 2014
  • 2012
    • élec Amas pour cinq instruments et électronique avec système de captation gestuelle, 21 mn 5 s
    • élec Fond Diffus œuvre acousmatique 8 pistes, 17 mn 9 s
    • élec M-brana pour percussions, contrebasse, système de captation gestuelle et électronique live, 12 mn 39 s
  • 2010
  • 2006
  • 2004
    • élec SINCRO pour huit musiciens et électronique live, 12 mn 1 s
  • 2002
    • élec 9dN.13 œuvre électroacoustique, 8 mn 22 s
  • 1999
    • élec Attract pour clarinette et électronique live, 7 mn 44 s
  • Date de composition inconnue
    • élec Curvatura II œuvre acousmatique générée en temps réel, 9 mn 54 s

Documents

Liens internet

(iens vérifiés en avril 2023).

Discographie

  • José-Miguel FERNÁNDEZ, État intermédiaire, sur « Panorama Electroacústico », 3 Cd Pueblo Nuevo, 2011, PNCD009.
  • José-Miguel FERNÁNDEZ, Sincro, sur « 50 Años De Música Electroacústica En Chile 1956-2006 », 3 Cd Pueblo Nuevo, 2006, PNCD001.
  • José-Miguel FERNÁNDEZ, Attract, sur « Sonidos Y Visiones Del Sur - Música Electroacústica De Compositores Argentinos Y Chilenos », 1 Cd édité par l’Université narionale de Lanus et l’Université de la Serena, 2000.
  • José-Miguel FERNÁNDEZ, Attract, sur « Música Contemporánea Acústica Y Electroacústica. Compositores Chilenos Generación Del ‘90 », 1 Cd auto-édité, 2000.

Bibliographie

  • José-Miguel FERNÁNDEZ, « Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : partitions électroniques centralisées », thèse de doctorat de composition musicale 2021), à lire en ligne.
  • José-Miguel FERNÁNDEZ, Jean-Louis GIAVITTO, Pierre DONAT-BOUILLUD, « AntesCollider » : control and signal processing in the same score, International Computer Music Conference 2019, New York, Audience Award for Best Paper Presentation.
  • José Miguel FERNÁNDEZ, Thomas KÖPPEL, Nina VERSTRAETE, « GeKiPe », a New Gesture Interface for Audiovisual Creation au NIME, New Interfaces for Musical Expression, Copenhague, 2017.
  • Marco Matteo MARKIDIS, José Miguel FERNÁNDEZ, Giuseppe SILVI, « Real-Time Sound Similarity Reconstruction by Features Extraction Analysis » au PdCon16~, 5th International Pure Data Convention, New York, 2016.