José María Sánchez-Verdú
Compositeur et chef d'orchestre espagnol né le 7 mars 1968 à Algésiras.
De 1986 à 1994, José María Sánchez-Verdú étudie au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Madrid la composition, la musicologie et la direction d’orchestre parallèlement à des études de droit. En 1991, il obtient sa licence mais ne poursuit pas dans la voie juridique et commence à enseigner le contrepoint au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Madrid. L’année suivante, il étudie la composition auprès de Franco Donatoni puis, de 1996 à 1999, auprès de Hans Zender à la Musikhochschule de Francfort.
La pédagogie occupe une place importante dans son parcours : il enseigne la composition à la Hochschule Robert Schumann de Dusseldorf en 2001, au Conservatoire Supérieur de Musique d’Aragon en 2008, et à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre en 2014. Il a également enseigné à l’Académie de l’Ensemble Modern, la Biennale de Venise, l’Académie Sibelius à Helsinki, ainsi que dans plusieurs Musikhochschule d’Allemagne (Munich, Brême ou Francfort).
Ses œuvres ont été jouées par des ensembles et des orchestres comme l’Ensemble Modern, MusikFabrik, l’Ensemble Mosaik, l’Ensemble Recherche, KNM Berlin, le Kaleidoskop Solistenensemble, l’Österreichisches Ensemble für Neue Musik, le Konzerthaus Orchester Berlin, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Bayerischer Rundfunk, le Hamburger Philharmoniker, le Stuttgart Radio Orchestra, le Finnish Radio Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Luzerner Sinfonieorchester, l’Orchestre national d’Espagne et dans des festivals comme Ultraschall Berlin, ECLAT Stuttgart, MärzMusik Berlin, Münchener Biennale, Musica Viva Munich, Ars Nova Donaueschingen, Schleswig Holstein Musikfestival, Beethoven Festspiele, Musicadhoy Madrid, Wien Modern, Salzburg-Biennale, Musica Nova Helsinki, Ars Musica Bruxelles, Warchau Autumn Festival, la Biennale di Venezia.
Ses œuvres scéniques comme ATLAS, GRAMMA, AURA, El viaje a Simorgh, Libro de las estancias ont été jouées dans de multiples maisons d’opéra (Staatsoper Berlin, Deutsche Oper Berlin, Luzerner Theater, Biennale de Munich, Teatro Real Madrid, Teatro de la Zarzuela, Theaterhaus Stuttgart) ainsi que lors de festivals (Hambourg, Venise, Grenade, Buenos Aires).
Il vit à Berlin et Madrid.
Prix reçus et résidences
- Prix de composition Cristóbal Halffter (1994)
- Trois prix de composition de la Société générale des auteurs et éditeurs d’Espagne (1996,1997)
- Premier prix de composition du Collège d’Espagne à Paris (1998)
- Prix de composition de la Junge Deustche Philharmonie (Francfort, 1999)
- Prix Ernst-von-Siemens-Musikstiftung (Munich, 2000)
- Prix de la Bergische Biennale (Wuppertal, 2001)
- Prix National de Musique (Madrid, 2003)
- Résidence au Jünger Künstler Festival Bayreuth (2003)
- Résidence au Carinthischer Sommer Festival (2005)
- Résidence au Festival de Musique Contemporaine de Lima et Prix Antara (Pérou, 2007)
- Résidence au SchlossMediale Werdenberg (Suisse, 2012)
- Prix d’Excellence Artistique de la Villa Concordia (Bamberg, 2014)
- Résidence au Centre National de Diffusion de la Musique en Espagne (2014-2015)
© Ircam-Centre Pompidou, 2015
Sources
Site personnel du compositeur et site de l’éditeur (voir ressources).
- Musique soliste (sauf voix)
- Tránsito pour guitare (1995, 1989), 8 mn
- Estudio nº 1 ‘Pulsación’ pour piano (1994-1995), 7 mn
- Palimpsestes pour orgue (1995), 12 mn
- Kitab 1 pour guitare (1996), 7 mn
- Memorare (Requiem para flauta subcontrabajo) pour flûte sous-contrebasse (1995-1996), 11 mn
- Palimpsestes II pour clavecin (1996), 12 mn
- Deploratio I (Francisco Guerrero in memoriam) pour violoncelle (1997), 8 mn
- Cuaderno de Friedenau pour guitare (1998), 9 mn, Editorial Tritó
- Glosas pour guitare (1998), 9 mn
- Como un soplo de luz y calor pour piano (1999), 60 s, Emec
- Zora pour violoncelle (1999), 5 mn
- AMTAR (Tiento para un órgano ibérico) pour orgue (2001), 9 mn, Real Musical
- Qasid 1 pour alto (2001), 5 mn
- El amor y la muerte pour guitare (2003), 3 mn, Breitkopf & Härtel
- Refranh II pour percussions (2003), 5 mn
- Arquitecturas del silencio pour accordéon (2004), 6 mn, Breitkopf & Härtel
- El sueño de la razón produce monstruos pour guitare (2004), 3 mn, Breitkopf & Härtel
- Arquitecturas de la sombra pour percussions (2005), 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Deploratio III (Joaquín Homs in memoriam) pour piano (2005), 5 mn 30 s
- Inscriptio (Deploratio IV-Wolfgang Stryi in memoriam) pour clarinette (2005), 8 mn, Breitkopf & Härtel
- Tres caprichos pour guitare (2003-2005), 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Volaverunt pour guitare (2005), 3 mn, Breitkopf & Härtel
- Estudio Nº 2 pour piano (2007), 5 mn, Edition commémorative de la Fondation Guerrero
- Transitus pour saxophone basse (2012), 8 mn, Breitkopf & Härtel
- LIMINA pour orgue (2013), 10 mn env , Breitkopf & Härtel
- ZURIA pour accordéon (2014), 7 mn env , Breitkopf & Härtel
- Musique de chambre
- Chronos II pour deux violons, violoncelle et deux pianos (1990), 8 mn
- Cuarteto [de cuerda] nº 4 pour quatuor à cordes (1991), 17 mn
- Elegía para cuerdas pour quintette de cordes (1991), 7 mn
- La persistencia de la memoria pour flûte et guitare (1991), 9 mn
- Cuarteto nazarí [Cuarteto de cuerda n. 5] pour quatuor à cordes (1992-1993), 25 mn
- Gaia pour violon et piano (1994), 5 mn
- Paisajes mecánicos pour hautbois, violon, alto et violoncelle (1994), 15 mn
- Bagatellen pour flûte et guitare (1995), 9 mn
- Kitab 2 pour guitare et violoncelle (1995), entre 10 mn et 11 mn, Emec
- Kitab para dos guitarras pour deux guitares (1995), 7 mn
- ...in Æternum trio avec piano (1996), 6 mn, Fundación Juan March
- Microludios (siete estudios de sonoridad para trío de acordeón, viola y guitarra) pour accordéon, alto et guitare (1995-1996), 8 mn
- Seis más seis (Miniatura en un acto para dos guitarras) pour deux guitares (1995-1996), 2 mn
- Dhatar pour accordéon et guitare (1997), 7 mn
- Im Rauschen des Augenblicks pour flûte, clarinette et piano (1997), 10 mn
- Mizu no oto (‘ruido de agua’) [Haiku para shakuhachi y guitarra] pour shakuhachi et guitare (1997), 5 mn
- Trío II pour trio avec piano (1996-1997), 22 mn, Fundación Juan March
- Kitab 3 pour flûte, alto et guitare (1997-1998), 9 mn
- Kitab 4 pour guitare, violon, alto et violoncelle (1998), 8 mn
- Dhamar pour saxophone alto et accordéon (1999-2000), 8 mn
- Plaine de dueil [Cuarteto de cuerda n. 6] pour quatuor à cordes (2000), 12 mn
- Qasid 2 pour alto et piano (2000), 5 mn
- Trio III. "Wie ein Hauch aus Licht und Schatten" pour trio avec piano (2000), 10 mn
- Deploratio II [Franco Donatoni in memoriam] pour flûte et violoncelle (2001), 5 mn
- Qasid 3 pour clarinette, alto et piano (2000-2001), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Refranh pour cinq percussionnistes (2002), 6 mn
- Schattentheater (Teatro de sombras) pour clarinette et piano (2002), 5 mn
- Trio para flauta, viola y arpa (azraq) pour flûte, violon et harpe (2002), 7 mn
- Cuerpos deshabitados pour cinq instruments (2003), 6 mn 30 s
- Schattentheater II (Teatro de sombras) pour saxophone alto et piano (2003), 5 mn
- Machaut-Architektur I pour ensemble instrumental (2004), 5 mn
- Machaut-Architektur II pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (2004), 5 mn
- Machaut-Architektur V pour ensemble instrumental (2004), 6 mn
- Arquitecturas del límite pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2005), 2 mn
- Machaut-architektur IV pour six instruments (2004-2005), 5 mn, Breitkopf & Härtel
- Nada pour guitare et violoncelle (2007), 6 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- Arquitecturas de espejos pour deux accordéons (2008), 10 mn
- arquitecturas del eco pour trois percussionnistes (2007-2008), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Hekkan i pour quintette à vents (2008), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Hekkan II (Trio IV) pour violon, violoncelle et piano (2008), 5 mn env , Breitkopf & Härtel
- Libro de glosas pour cinq instruments (2007-2008), 13 mn, Breitkopf & Härtel
- Para Alejandra pour violon et piano (2008), 60 s
- Para Naira pour violon et piano (2008), 60 s
- Chanson pour quatre guitares (2010-2011), 5 mn, Breitkopf & Härtel
- Hekkan III pour quatre guitares (2010-2011), 9 mn env , Breitkopf & Härtel
- Jardín azul pour accordéon et piano (2011), 6 mn
- Oxide pour saxophone, guitare électrique, percussions et piano (2011), 10 mn env , Breitkopf & Härtel
- Endechas para dos guitarras pour deux guitares (2010-2012), 6 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- Paraíso cerrado (Cuarteto de cuerda nº 9, 2012) pour quatuor à cordes (2012), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- KHÔRA I pour quatuor de saxophones (2013), 10 mn env , Breitkopf & Härtel
- CHANSON pour quatuor de guitares (2014), 7 mn env , Breitkopf & Härtel
- Musique instrumentale d'ensemble
- Evoluciones pour orchestre symphonique (1992)
- Sincronías para un octeto pour huit instruments (1992), 16 mn
- Frammenti pour six instruments (1993), 12 mn
- Concierto de Cámara (n°1) pour ensemble instrumental (1994), 10 mn
- Libro para un quinteto pour quintette (1994), 11 mn 30 s, Emec
- Concierto de cámara nº 2 pour ensemble instrumental (1995-1996), 10 mn
- Kammerpolyphonie n. 1 pour ensemble instrumental (1996), 5 mn
- AST-trivium pour violon, clarinette, cor, violoncelle et piano (1992, 1997), 12 mn, Emec
- Kitab 5 pour cinq instruments (1997), 8 mn, Breitkopf & Härtel
- Alqibla pour orchestre symphonique (1998), 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Cuaderno de imágenes pour flûte, clarinette, guitare, violon et piano (1997-1998), 15 mn
- ed è subito sera pour sept instruments (1998), 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Forse un mattino andando in un’aria di vetro pour ensemble instrumental (1998-1999), 7 mn, Breitkopf & Härtel
- Giorno dopo giorno pour ensemble instrumental (1998-1999), 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Im Rauschen der Stille pour ensemble instrumental (1998-1999), 12 mn
- Jingle Bells Collage pour orchestre symphonique (1999), 5 mn
- Libro de las huidas y mudanzas por los climas del día y la noche (parte I) pour orchestre de chambre (1998-1999), 6 mn
- Libro de las huidas y mudanzas por los climas del día y la noche (versión íntegra) pour orchestre de chambre (1998-1999), 20 mn
- ...Como un susurro de libélulas... pour quatuor de saxophones, deux percussionnistes et piano (2000), 5 mn
- Qabriyyat pour orchestre à cordes (2002, 2000), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Ahmar-aswad pour orchestre symphonique (2000-2001), 10 mn, Editorial Tritó
- Taqsim pour orchestre symphonique (2002), 8 mn, Editorial Tritó
- Arquitecturas de la ausencia pour huit violoncelles in due cori (2002-2003), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Ciacona pour orchestre symphonique (2003), 7 mn, Emec
- Paisajes del placer y de la culpa pour orchestre symphonique (2003), 13 mn, Emec
- Machaut-Architektur III pour huit instruments (2003-2004), 5 mn
- Abyad-kamoon pour orchestre symphonique (2002-2005), 7 mn, Editorial Tritó
- Istikhbar pour orchestre symphonique (2002-2005), 5 mn, Editorial Tritó
- Kitab al-alwan (Libro de los colores) pour orchestre symphonique (2000-2005), 22 mn, Editorial Tritó
- Machaut-architekturen I-V pour ensemble instrumental (2003-2005), 26 mn
- Aura-Studien pour deux flûtes et quintette de cordes (2006), Breitkopf & Härtel
- Lux ex tenebris (Goya-Zyklus) pour guitare, clarinette, violon, alto et violoncelle (2003-2009), 35 mn env , Breitkopf & Härtel
- Hekkan IV pour orchestre (2009-2010), 8 mn env , Editorial Tritó
- Mural pour grand orchestre (2009-2010), 15 mn env , Breitkopf & Härtel
- élec Exitus Installation pour trio à cordes, bande, auraphon et deux espaces "obligés" (2011), 19 mn env , Breitkopf & Härtel
- Memoria del agua pour orchestre de chambre (2011), 7 mn env , Breitkopf & Härtel
- Concerto grosso pour bruiteur et cordes (2012), 10 mn
- Musique concertante
- Schein [creación polifónico-tímbrica sobre un espacio sonoro] pour clavecin et ensemble instrumental (1995), 9 mn
- Elogio del aire pour violon et orchestre (2006-2007), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Elogio del horizonte pour clarinette et orchestre (2006-2007), 15 mn, Breitkopf & Härtel [note de programme]
- Arquitecturas del vacío pour oud et orchestre (2009), 7 mn env , RTVE
- Elogio del tránsito pour saxophone basse et orchestre (2010), 22 mn, Breitkopf & Härtel
- De processione mundi œuvre scénique pour hautbois (baryton et cor anglais) et ensemble (2010-2011), 12 mn env , Breitkopf & Härtel
- Memoria del espejo pour trombone et orchestre (2011-2012), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Memoria del blanco musique pour accordéon et orchestre (2013), 13 mn env , Breitkopf & Härtel
- Musique vocale et instrument(s)
- Ofrenda lírica pour voix, clarinette, violoncelle et piano (1991), 15 mn
- Sombra del Paraíso pour contralto et ensemble instrumental (1994), 15 mn
- élec Sappho-Fragmente (Cinco fragmentos de Safo) pour voix, ensemble instrumental et électronique (1996), 15 mn, Emec
- Gelida messaggera della notte ... (Elegía para recitador y grupo instrumental) pour récitant et ensemble instrumental (1997), 9 mn
- Kitab 6 pour récitant (ad libitum) et six instruments (1997), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Kitab 7 pour récitant et 7 instruments (1997), 27 mn, Breitkopf & Härtel
- Laberinto. Drama einer Suche für Sopran, Cello und Klavier pour soprano, violoncelle et piano (1999), 5 mn
- O Tannenbaum, du träg’nen grünen Zweig pour récitant, chœur mixte et deux percussionnistes (1999), 8 mn
- Rosa de alquimia pour muezzin et ensemble instrumental (1999), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Maqbara (Epitafio para voz y gran orquesta) pour voix et grand orchestre (2000), entre 15 mn et 16 mn, Emec
- Déploration sur la mort de Johannes Ockeghem pour chœur mixte, alto, violoncelle et trombone ténor-basse (2000-2001), 12 mn
- Qasid 7 (Libro de las canciones) pour soprano et ensemble instrumental (2001), 21 mn, Breitkopf & Härtel
- Libro del destierro pour voix solistes, oud, chœur et orchestre symphonique (2001-2002), 35 mn, Emec
- scénique Cuerpos deshabitados opéra de chambre pour soprano, chœur et cinq instruments (2003), entre 1 h 10 mn et 1 h 20 mn
- Nosferatu. Eine Symphonie des Grauens pour chœur de femmes et orchestre symphonique (2002-2003), 1 h 33 mn, Breitkopf & Härtel
- Schattentanz pour voix et cinq instruments (2003), 6 mn
- Arquitecturas de la memoria [Cuarteto de cuerda n. 7] récitant ad libitum et quatuor à cordes (2004), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Jardines de Adonis pour soprano et ensemble instrumental (2004), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- TENEBRAE (Memoria del fuego) pou chœur mixte et orchestre symphonique (2003-2004), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- scénique GRAMMA (Jardines de la escritura / Gärten der Schrift) opéra de chambre pour voix solistes, chœur et orchestre de chambre (2004-2005), 60 mn, Breitkopf & Härtel
- La rosa y el ruiseñor pour deux voix, trois violes de gambe et orchestre symphonique (2005), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- scénique Silence opéra de chambre pour voix, chœur et orchestre de chambre (2005), 12 mn
- Streichquartett n. 8 pour baryton et quatuor à cordes (2005), 9 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- scénique El viaje a Simorgh opéra en deux actes pour voix solistes, acteurs, chœur et orchestre (2006), 1 h 40 mn, Breitkopf & Härtel
- Libro del frío pour contre-ténor et orchestre (2007-2008), 40 mn, Breitkopf & Härtel
- scénique Aura opéra pour voix et ensemble instrumental (2007-2009), 1 h 10 mn env , Breitkopf & Härtel
- élec Libro de las estancias pour voix solistes, ensembles vocaux, ensembles instrumentaux et électronique (2007-2009), 1 h 13 mn env , Breitkopf & Härtel
- Qualia (Jardí blau) pour deux voix solistes, chœur et orchestre (2004-2010), 45 mn env , Breitkopf & Härtel
- Castillo interior pour cinq voix, violon baroque, théorbe, clavecin microtonal, sur deux espaces (2012), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Paraíso cerrado II pour soprano et orchestre (2012), 26 mn env , Breitkopf & Härtel
- ATLAS (Islas de Utopía / Inseln der Utopie) théâtre musical pour cinq voix solistes, douze instrumentistes, Auraphon, électronique et trois espaces "obligés" (2011-2013), 1 h 10 mn, Breitkopf & Härtel
- BUTES (dos escenas de BUTES) pour chœur et orchestre (2015), 15 mn env , Breitkopf & Härtel
- Musique vocale a cappella
- Libera me pour chœur mixte (1991, 1996), 7 mn, Piles
- Engel-Studien pour cinq voix solistes (2008-2009), 15 mn env , Breitkopf & Härtel
- SCRIPTVRA ANTIQVA (Madrigalbuch I) pour cinq voix solistes (2010-2012), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- 2015
- BUTES (dos escenas de BUTES) pour chœur et orchestre, 15 mn env , Breitkopf & Härtel
- 2014
- 2013
- ATLAS (Islas de Utopía / Inseln der Utopie) théâtre musical pour cinq voix solistes, douze instrumentistes, Auraphon, électronique et trois espaces "obligés", 1 h 10 mn, Breitkopf & Härtel
- KHÔRA I pour quatuor de saxophones, 10 mn env , Breitkopf & Härtel
- LIMINA pour orgue, 10 mn env , Breitkopf & Härtel
- Memoria del blanco musique pour accordéon et orchestre, 13 mn env , Breitkopf & Härtel
- 2012
- Castillo interior pour cinq voix, violon baroque, théorbe, clavecin microtonal, sur deux espaces, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Concerto grosso pour bruiteur et cordes, 10 mn
- Endechas para dos guitarras pour deux guitares, 6 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- Memoria del espejo pour trombone et orchestre, 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Paraíso cerrado (Cuarteto de cuerda nº 9, 2012) pour quatuor à cordes, 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Paraíso cerrado II pour soprano et orchestre, 26 mn env , Breitkopf & Härtel
- SCRIPTVRA ANTIQVA (Madrigalbuch I) pour cinq voix solistes, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Transitus pour saxophone basse, 8 mn, Breitkopf & Härtel
- 2011
- Chanson pour quatre guitares, 5 mn, Breitkopf & Härtel
- De processione mundi œuvre scénique pour hautbois (baryton et cor anglais) et ensemble, 12 mn env , Breitkopf & Härtel
- élec Exitus Installation pour trio à cordes, bande, auraphon et deux espaces "obligés", 19 mn env , Breitkopf & Härtel
- Hekkan III pour quatre guitares, 9 mn env , Breitkopf & Härtel
- Jardín azul pour accordéon et piano, 6 mn
- Memoria del agua pour orchestre de chambre, 7 mn env , Breitkopf & Härtel
- Oxide pour saxophone, guitare électrique, percussions et piano, 10 mn env , Breitkopf & Härtel
- 2010
- Elogio del tránsito pour saxophone basse et orchestre, 22 mn, Breitkopf & Härtel
- Hekkan IV pour orchestre, 8 mn env , Editorial Tritó
- Mural pour grand orchestre, 15 mn env , Breitkopf & Härtel
- Qualia (Jardí blau) pour deux voix solistes, chœur et orchestre, 45 mn env , Breitkopf & Härtel
- 2009
- Arquitecturas del vacío pour oud et orchestre, 7 mn env , RTVE
- scénique Aura opéra pour voix et ensemble instrumental, 1 h 10 mn env , Breitkopf & Härtel
- Engel-Studien pour cinq voix solistes, 15 mn env , Breitkopf & Härtel
- élec Libro de las estancias pour voix solistes, ensembles vocaux, ensembles instrumentaux et électronique, 1 h 13 mn env , Breitkopf & Härtel
- Lux ex tenebris (Goya-Zyklus) pour guitare, clarinette, violon, alto et violoncelle, 35 mn env , Breitkopf & Härtel
- 2008
- Arquitecturas de espejos pour deux accordéons, 10 mn
- Hekkan II (Trio IV) pour violon, violoncelle et piano, 5 mn env , Breitkopf & Härtel
- Hekkan i pour quintette à vents, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Libro de glosas pour cinq instruments, 13 mn, Breitkopf & Härtel
- Libro del frío pour contre-ténor et orchestre, 40 mn, Breitkopf & Härtel
- Para Alejandra pour violon et piano, 60 s
- Para Naira pour violon et piano, 60 s
- arquitecturas del eco pour trois percussionnistes, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- 2007
- Elogio del aire pour violon et orchestre, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Elogio del horizonte pour clarinette et orchestre, 15 mn, Breitkopf & Härtel [note de programme]
- Estudio Nº 2 pour piano, 5 mn, Edition commémorative de la Fondation Guerrero
- Nada pour guitare et violoncelle, 6 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- 2006
- Aura-Studien pour deux flûtes et quintette de cordes, Breitkopf & Härtel
- scénique El viaje a Simorgh opéra en deux actes pour voix solistes, acteurs, chœur et orchestre, 1 h 40 mn, Breitkopf & Härtel
- 2005
- Abyad-kamoon pour orchestre symphonique, 7 mn, Editorial Tritó
- Arquitecturas de la sombra pour percussions, 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Arquitecturas del límite pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 2 mn
- Deploratio III (Joaquín Homs in memoriam) pour piano, 5 mn 30 s
- scénique GRAMMA (Jardines de la escritura / Gärten der Schrift) opéra de chambre pour voix solistes, chœur et orchestre de chambre, 60 mn, Breitkopf & Härtel
- Inscriptio (Deploratio IV-Wolfgang Stryi in memoriam) pour clarinette, 8 mn, Breitkopf & Härtel
- Istikhbar pour orchestre symphonique, 5 mn, Editorial Tritó
- Kitab al-alwan (Libro de los colores) pour orchestre symphonique, 22 mn, Editorial Tritó
- La rosa y el ruiseñor pour deux voix, trois violes de gambe et orchestre symphonique, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Machaut-architektur IV pour six instruments, 5 mn, Breitkopf & Härtel
- Machaut-architekturen I-V pour ensemble instrumental, 26 mn
- scénique Silence opéra de chambre pour voix, chœur et orchestre de chambre, 12 mn
- Streichquartett n. 8 pour baryton et quatuor à cordes, 9 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- Tres caprichos pour guitare, 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Volaverunt pour guitare, 3 mn, Breitkopf & Härtel
- 2004
- Arquitecturas de la memoria [Cuarteto de cuerda n. 7] récitant ad libitum et quatuor à cordes, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Arquitecturas del silencio pour accordéon, 6 mn, Breitkopf & Härtel
- El sueño de la razón produce monstruos pour guitare, 3 mn, Breitkopf & Härtel
- Jardines de Adonis pour soprano et ensemble instrumental, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Machaut-Architektur I pour ensemble instrumental, 5 mn
- Machaut-Architektur II pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, 5 mn
- Machaut-Architektur III pour huit instruments, 5 mn
- Machaut-Architektur V pour ensemble instrumental, 6 mn
- TENEBRAE (Memoria del fuego) pou chœur mixte et orchestre symphonique, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- 2003
- Arquitecturas de la ausencia pour huit violoncelles in due cori, 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Ciacona pour orchestre symphonique, 7 mn, Emec
- Cuerpos deshabitados pour cinq instruments, 6 mn 30 s
- scénique Cuerpos deshabitados opéra de chambre pour soprano, chœur et cinq instruments, entre 1 h 10 mn et 1 h 20 mn
- El amor y la muerte pour guitare, 3 mn, Breitkopf & Härtel
- Nosferatu. Eine Symphonie des Grauens pour chœur de femmes et orchestre symphonique, 1 h 33 mn, Breitkopf & Härtel
- Paisajes del placer y de la culpa pour orchestre symphonique, 13 mn, Emec
- Refranh II pour percussions, 5 mn
- Schattentanz pour voix et cinq instruments, 6 mn
- Schattentheater II (Teatro de sombras) pour saxophone alto et piano, 5 mn
- 2002
- Libro del destierro pour voix solistes, oud, chœur et orchestre symphonique, 35 mn, Emec
- Refranh pour cinq percussionnistes, 6 mn
- Schattentheater (Teatro de sombras) pour clarinette et piano, 5 mn
- Taqsim pour orchestre symphonique, 8 mn, Editorial Tritó
- Trio para flauta, viola y arpa (azraq) pour flûte, violon et harpe, 7 mn
- 2001
- AMTAR (Tiento para un órgano ibérico) pour orgue, 9 mn, Real Musical
- Ahmar-aswad pour orchestre symphonique, 10 mn, Editorial Tritó
- Deploratio II [Franco Donatoni in memoriam] pour flûte et violoncelle, 5 mn
- Déploration sur la mort de Johannes Ockeghem pour chœur mixte, alto, violoncelle et trombone ténor-basse, 12 mn
- Qasid 1 pour alto, 5 mn
- Qasid 3 pour clarinette, alto et piano, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Qasid 7 (Libro de las canciones) pour soprano et ensemble instrumental, 21 mn, Breitkopf & Härtel
- 2000
- ...Como un susurro de libélulas... pour quatuor de saxophones, deux percussionnistes et piano, 5 mn
- Dhamar pour saxophone alto et accordéon, 8 mn
- Maqbara (Epitafio para voz y gran orquesta) pour voix et grand orchestre, entre 15 mn et 16 mn, Emec
- Plaine de dueil [Cuarteto de cuerda n. 6] pour quatuor à cordes, 12 mn
- Qabriyyat pour orchestre à cordes, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Qasid 2 pour alto et piano, 5 mn
- Trio III. "Wie ein Hauch aus Licht und Schatten" pour trio avec piano, 10 mn
- 1999
- Como un soplo de luz y calor pour piano, 60 s, Emec
- Forse un mattino andando in un’aria di vetro pour ensemble instrumental, 7 mn, Breitkopf & Härtel
- Giorno dopo giorno pour ensemble instrumental, 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Im Rauschen der Stille pour ensemble instrumental, 12 mn
- Jingle Bells Collage pour orchestre symphonique, 5 mn
- Laberinto. Drama einer Suche für Sopran, Cello und Klavier pour soprano, violoncelle et piano, 5 mn
- Libro de las huidas y mudanzas por los climas del día y la noche (parte I) pour orchestre de chambre, 6 mn
- Libro de las huidas y mudanzas por los climas del día y la noche (versión íntegra) pour orchestre de chambre, 20 mn
- O Tannenbaum, du träg’nen grünen Zweig pour récitant, chœur mixte et deux percussionnistes, 8 mn
- Rosa de alquimia pour muezzin et ensemble instrumental, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Zora pour violoncelle, 5 mn
- 1998
- Alqibla pour orchestre symphonique, 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Cuaderno de Friedenau pour guitare, 9 mn, Editorial Tritó
- Cuaderno de imágenes pour flûte, clarinette, guitare, violon et piano, 15 mn
- Glosas pour guitare, 9 mn
- Kitab 3 pour flûte, alto et guitare, 9 mn
- Kitab 4 pour guitare, violon, alto et violoncelle, 8 mn
- ed è subito sera pour sept instruments, 9 mn, Breitkopf & Härtel
- 1997
- AST-trivium pour violon, clarinette, cor, violoncelle et piano, 12 mn, Emec
- Deploratio I (Francisco Guerrero in memoriam) pour violoncelle, 8 mn
- Dhatar pour accordéon et guitare, 7 mn
- Gelida messaggera della notte ... (Elegía para recitador y grupo instrumental) pour récitant et ensemble instrumental, 9 mn
- Im Rauschen des Augenblicks pour flûte, clarinette et piano, 10 mn
- Kitab 5 pour cinq instruments, 8 mn, Breitkopf & Härtel
- Kitab 6 pour récitant (ad libitum) et six instruments, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Kitab 7 pour récitant et 7 instruments, 27 mn, Breitkopf & Härtel
- Mizu no oto (‘ruido de agua’) [Haiku para shakuhachi y guitarra] pour shakuhachi et guitare, 5 mn
- Trío II pour trio avec piano, 22 mn, Fundación Juan March
- 1996
- ...in Æternum trio avec piano, 6 mn, Fundación Juan March
- Concierto de cámara nº 2 pour ensemble instrumental, 10 mn
- Kammerpolyphonie n. 1 pour ensemble instrumental, 5 mn
- Kitab 1 pour guitare, 7 mn
- Libera me pour chœur mixte, 7 mn, Piles
- Memorare (Requiem para flauta subcontrabajo) pour flûte sous-contrebasse, 11 mn
- Microludios (siete estudios de sonoridad para trío de acordeón, viola y guitarra) pour accordéon, alto et guitare, 8 mn
- Palimpsestes II pour clavecin, 12 mn
- élec Sappho-Fragmente (Cinco fragmentos de Safo) pour voix, ensemble instrumental et électronique, 15 mn, Emec
- Seis más seis (Miniatura en un acto para dos guitarras) pour deux guitares, 2 mn
- 1995
- Bagatellen pour flûte et guitare, 9 mn
- Estudio nº 1 ‘Pulsación’ pour piano, 7 mn
- Kitab 2 pour guitare et violoncelle, entre 10 mn et 11 mn, Emec
- Kitab para dos guitarras pour deux guitares, 7 mn
- Palimpsestes pour orgue, 12 mn
- Schein [creación polifónico-tímbrica sobre un espacio sonoro] pour clavecin et ensemble instrumental, 9 mn
- 1994
- Concierto de Cámara (n°1) pour ensemble instrumental, 10 mn
- Gaia pour violon et piano, 5 mn
- Libro para un quinteto pour quintette, 11 mn 30 s, Emec
- Paisajes mecánicos pour hautbois, violon, alto et violoncelle, 15 mn
- Sombra del Paraíso pour contralto et ensemble instrumental, 15 mn
- 1993
- Cuarteto nazarí [Cuarteto de cuerda n. 5] pour quatuor à cordes, 25 mn
- Frammenti pour six instruments, 12 mn
- 1992
- Evoluciones pour orchestre symphonique
- Sincronías para un octeto pour huit instruments, 16 mn
- 1991
- Cuarteto [de cuerda] nº 4 pour quatuor à cordes, 17 mn
- Elegía para cuerdas pour quintette de cordes, 7 mn
- La persistencia de la memoria pour flûte et guitare, 9 mn
- Ofrenda lírica pour voix, clarinette, violoncelle et piano, 15 mn
- 1990
- Chronos II pour deux violons, violoncelle et deux pianos, 8 mn
- 1989
- Tránsito pour guitare, 8 mn
Liens Internet
- Site personnel du compositeur, http://www.sanchez-verdu.com (lien vérifié en février 2015).
- Site de l’éditeur, https://www.breitkopf.com (lien vérifié en février 2015).
Discographie
- José María SÁNCHEZ-VERDÚ, AURA, S. Sun, T. van der Polt, A. Fischer, Neue Vocalsolisten Stuttgart, KNM Berlin, Alberdi & Aizpiolea Accordion Duo, Experimentalstudio für akustische Kunst Freiburg (J. Haas), direction : J. M. Sánchez-Verdú, 1 cd Kairos 0013052KAI, 2010.
- José María SÁNCHEZ-VERDÚ, Inscriptio ; Arquitecturas del límite ; Giorno dopo giorno ; Qasid 3 ; Deploratio II ; Kitab 3 ; Estudio N. 2 ; Machaut-Architektur II, Zahir Ensemble, direction : Juan García, 1 cd Verso VRS 2076, 2010.
- José María SÁNCHEZ-VERDÚ, GRAMMA, S. Stock, D. Johanssen, H. Q. Croft, T. Sol, Luzerner Sinfonieorchester, direction : R. Bohn, 1 cd Anemos C33006, 2009.
- José María SÁNCHEZ-VERDÚ, Alqibla ; La rosa y el ruiseñor ; Ahmar-aswad ; Elogio del horizonte ; Paisajes del placer y de la culpa, Orchestre de la Suisse Romande, hr-Sinfonieorchester Frankfurt, Orquesta Nacional de España, Junge Deutsche Philharmonie, solistes : C. Barainsy, G. Suovanen, J. E. Lluna, banchetto musicale, direction : M. Janowski, L. Zagrosek, P. Rundel, P. Rophé, M. Harth-Bedoya, 1 cd Kairos 0012782KAI, 2009.
- José María SÁNCHEZ-VERDÚ, Alqibla ; Paisajes del placer y de la culpa ; Taqsim ; Qabriyyat ; Ciacona, Real Orquesta Sinfónica de Sevilla, direction : J. L. Pérez, Centro de Documentación Musical de Andalucía, Documentos Sonoros del patrimonio Musical de Andalucía, 1 cd Almaviva DS-0147, 2007.
- José María SÁNCHEZ-VERDÚ, Machaut-Architekturen ; Trío III ; Tres Interludios para violín ; Taqsim, Taller Sonoro, Trío Dhamar, Joven Orquesta Nacional de Perú, direction : J. M. Sánchez-Verdú, 1 cd Festival Internacional de Música Clásica Contemporánea de Lima, 2007.
- José María SÁNCHEZ-VERDÚ, Libro del destierro ; Maqbara ; Arquitecturas de la ausencia, Orchestra Sinfònica de Barcelona y Nacional de Catalunya, solistes : M. Pèrés, J. A. Carril, M. Sánchez, direction : E. Martínez Izquierdo, 1 cd HARMONIA MUNDI HMI 987068, 2007.
- José María SÁNCHEZ-VERDÚ, Ahmar-aswad ; Arquitecturas de la ausencia ; Qabriyyat ; Arquitecturas del silencio ; Trío III ; Machaut-Architektur V ; Paisajes del placer y de la culpa, Hessischer-Runfunk-Orchester, Oriol Ensemble, Cello Octet Conjunto Ibérico, Taller Sonoro, Trío Dhamar, E. Algora, direction : P. Rundel, P. Rophé, 1 cd Columna Musica 1CM0142, 2006.