mise à jour le 19 mars 2024

José Luis Campana

Compositeur argentin né en 1949 à Buenos Aires

José Luis Campana est né en 1949 à Buenos Aires (Argentine). Parallèlement à des études de composition sous la direction de Jacobo Ficher (de 1968 à 1975), il étudie la psychologie à l’université de Buenos Aires, où il obtient son D.E.S.S. en 1974.

Une bourse d’études du gouvernement français lui permettra de venir en France pour compléter sa formation de compositeur auprès de Betsy Jolas et d’Ivo Malec. Il choisit finalement de s’installer en France et sa carrière de compositeur le conduira dans le monde entier où ses oeuvres sont régulièrement jouées et radio-diffusées. Sa musique, exigeante par la tension extrême qu’elle inflige au jeu instrumental, mêle depuis quelques années les échos lointains de musiques de différents pays, aux nouvelles sonorités.

Sollicité par les plus grands festivals internationaux pour ses oeuvres et ses master-classes, José Luis Campana enseigne l’Analyse au C.N.S.M. de Paris (1989-1992). Depuis 1992, il est co-fondateur de l’Arcema et directeur artistique de l’ensemble de l’Arcema (Atelier de Recherche, Création et Enseignement de la Musique Actuelle) à l’université d’Orsay, Paris XI.

Prix du 1er festival de musique contemporaine Antidogma-Musica (Turin, Italie), prix de La jeune génération en Europe (biennale de Venise - festival d’Automne de Paris - WDR de Köln), prix G. Enesco (Sacem), prix G. Petrassi International Competition (Orchestra Sinfonica dell’Emilia Romana «Arturo Toscanini»), sélection en finale du concours L. Bernstein à Jérusalem…

Commandes : festival de Donaueschingen et Radio Baden-Baden, festival international de Brême, Mozarteum à Salzburg, Radio-France, Ircam, Grm, ministère de la Culture - France, C.N.S.M. de Paris, C.N.S.M. de Lyon, festival de Metz, festival de Perpignan, festival Musica (Strasbourg)…


© Ircam-Centre Pompidou, 2000

Lien internet

(lien vérifié en mars 2024).