! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Jon Appleton

Compositeur et musicologue américain né le 4 janvier 1939 à Los Angeles

Musicologue et compositeur, Jon Appleton a fait ses études au Reed College, à l'Université d'Oregon et à la Columbia University. Il enseigne au Dartmouth College depuis 1967, où il dirige le programme de deuxième cycle de musique électroacoustique, qui combine un cursus mêlant musique, informatique et ingénierie.

Il est est l'un des membres fondateurs de la Confédération Internationale pour la Musique Electroacoustique (CIME) et de la Society for Electro-Acoustic Music in the United States (SEAMUS). Il est l'auteur de livres et d'articles sur la relation entre musique et technologie : 21st Century Musical Instruments : Hardware and Software ; Science in the Service of Music, Music in Service of Science...

En 1993, il enseigne au Centre Theremin de musique électroacoustique du Conservatoire de Musique de Moscou, et, en 1994, il est nommé chargé de cours du Dibner Institute du Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 1995 et 1996, il est également professeur invité à l'Université de Keio (Mita) à Tokyo. Jon Appleton a reçu des bourses des fondations Guggenheim et Fulbright, ainsi que des bourses du National Endowment of the Arts et de l'American-Scandinavian Foundation.


© Ircam-Centre Pompidou, 1999