Jean-Pierre Guezec
Compositeur français né le 29 août 1934 à Dijon, mort le 9 mars 1971.
Jean-Pierre Guézec est né à Dijon le 29 août 1934. Il suit au Conservatoire de Paris les cours d'Olivier Messiaen, Darius Milhaud et Jean Rivier. Dès le début des années 1960, sa Suite pour Mondrian pour orchestre attire l'attention. En 1963, il obtient le prix de Composition du Berkshire Music Center au Festival de Tanglewood. Post-boulézienne à ses débuts, sa musique allait très vite affirmer une forte personnalité, alliant une rigueur de pensée à un sens peu commun de la couleur sonore. Olivier Messiaen soulignera l'originalité de «cette écriture par superposition, recouvrement et tuilage, placée sous le signe de la couleur» caractéristique de ses oeuvres, dont les titres à eux seuls rendent compte : Architectures colorées (1964), Ensemble multicolore (1965), Textures enchaînées (1967)... Le Grand Prix de la promotion symphonique lui est décerné par la sacem en 1968, juste avant sa nomination, un an plus tard, comme professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Paris en remplacement d'Olivier Messiaen. De santé fragile, il est fauché en pleine jeunesse et disparaît brusquement le 9 mars 1971 laissant derrière lui des ouvrages soigneusement médités et placés sous le signe d'un art qu'il qualifie lui-même de «poésie de l'exactitude».
© Ircam-Centre Pompidou, 1998
- None
- Forme-Couleurs pour 2 harpes principales et 9 musiciens (1969), 08 mn, Salabert
- La Loreley sur un thème de Guillaume Apollinaire pour soprano, baryton, récitant et orchestre (1961), 13 mn, Billaudot
- Suite pour Mondrian 7 parties à jouer dans un ordre indéfini, pour 73 musiciens (1963), 20 mn, Salabert
- Musique soliste (sauf voix)
- Onze pour cinq pour 5 percussionnistes (1970), 13 mn, Salabert
- Pièce pour orgue (1964), 06 mn, Salabert
- Pièce pour piano (1960), 02 mn, Salabert [program note]
- Musique de chambre
- Concert pour violon principal et 14 instruments transcription pour violon et piano par Patrick Butin (1960-1992), 11 mn, Salabert
- Couleurs juxtaposées I pour 2 percussionnistes, morceau de concours (1969), 06 mn, Salabert
- Trio pour violon, alto, violoncelle (1968), 11 mn, Salabert
- Musique instrumentale d'ensemble
- Architectures colorées pour 15 musiciens (1964), 08 mn, Salabert
- Assemblages pour 28 musiciens (1967), 12 mn, Salabert
- Concert en 3 parties pour percussions et 10 musiciens (1961), 13 mn, Salabert
- Ensemble multicolore pour 18 musiciens (1965), 15 mn, Salabert
- Formes pour 92 musiciens (1966), 14 mn, Billaudot
- Pour un conte d'enfant pour 39 musiciens (1962), 04 mn, Billaudot
- Saül illustration musicale radiophonique sur des paroles d'André Gide, pour octuor (1966), 28 mn, Billaudot
- Successif-simultané pour 12 cordes (1968), 13 mn, Salabert
- Textures enchaînées (1967), 10 mn, Salabert
- Musique concertante
- Concert pour violon principal et 14 instruments (1960), 11 mn, Salabert
- Musique vocale et instrument(s)
- Cinq pièces pour orchestre et ensemble vocal pour 3 soprani, 3 alti, 3 ténors, 3 basses et orchestre (1964), 26 mn, Billaudot
- Trente mesures pour Colette Herzog pour soprano et piano (1971), 01 mn, Salabert
- Trois poèmes de Henri Michaux pour voix et piano (1961), 07 mn, Salabert
- Musique vocale a cappella
- Couleurs juxtaposées II pour soprano et ténor (1971), 06 mn, Salabert
- Reliefs polychromés pour 12 parties vocales réelles (1969), 08 mn, Salabert
- 1992
- Concert pour violon principal et 14 instruments transcription pour violon et piano par Patrick Butin, 11 mn, Salabert
- 1971
- Couleurs juxtaposées II pour soprano et ténor, 06 mn, Salabert
- Trente mesures pour Colette Herzog pour soprano et piano, 01 mn, Salabert
- 1970
- Onze pour cinq pour 5 percussionnistes, 13 mn, Salabert
- 1969
- Couleurs juxtaposées I pour 2 percussionnistes, morceau de concours, 06 mn, Salabert
- Forme-Couleurs pour 2 harpes principales et 9 musiciens, 08 mn, Salabert
- Reliefs polychromés pour 12 parties vocales réelles, 08 mn, Salabert
- 1968
- Successif-simultané pour 12 cordes, 13 mn, Salabert
- Trio pour violon, alto, violoncelle, 11 mn, Salabert
- 1967
- Assemblages pour 28 musiciens, 12 mn, Salabert
- Textures enchaînées, 10 mn, Salabert
- 1966
- 1965
- Ensemble multicolore pour 18 musiciens, 15 mn, Salabert
- 1964
- Architectures colorées pour 15 musiciens, 08 mn, Salabert
- Cinq pièces pour orchestre et ensemble vocal pour 3 soprani, 3 alti, 3 ténors, 3 basses et orchestre, 26 mn, Billaudot
- Pièce pour orgue, 06 mn, Salabert
- 1963
- Suite pour Mondrian 7 parties à jouer dans un ordre indéfini, pour 73 musiciens, 20 mn, Salabert
- 1962
- Pour un conte d'enfant pour 39 musiciens, 04 mn, Billaudot
- 1961
- Concert en 3 parties pour percussions et 10 musiciens, 13 mn, Salabert
- La Loreley sur un thème de Guillaume Apollinaire pour soprano, baryton, récitant et orchestre, 13 mn, Billaudot
- Trois poèmes de Henri Michaux pour voix et piano, 07 mn, Salabert
- 1960
- Concert pour violon principal et 14 instruments, 11 mn, Salabert
- Pièce pour piano, 02 mn, Salabert [program note]