Jean-Luc Fafchamps
Compositeur et pianiste belge né le 6 juin 1960 à Bruxelles.
Jean-Luc Fafchamps étudie le piano et la musique de chambre au Conservatoire royal de Mons et les sciences économiques à l’Université catholique de Louvain. Fondateur de l’association Musica Libera, pour la diffusion des musiques actuelles, et du collectif d’interprétation Le Bureau des Pianistes, il est actuellement pianiste au sein de l’ensemble Ictus et enseigne l’analyse et l’écriture musicales au Conservatoire royal de Mons (intégré à l’École Supérieure des Arts, ARTS2).
En tant qu’interprète, il participe à de nombreuses créations aussi bien dans le domaine de la musique de concert que dans les domaines du théatre musical (plusieurs créations de Georges Aperghis) et de la danse (notamment avec la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker). Ses interprétations au piano ont été gravées par les labels Sub Rosa (œuvres de Luciano Berio, Paul Bowles, Luigi Dallapiccola, Marcel Duchamp, Morton Feldman, Jonathan Harvey, Franz Liszt, Giacinto Scelsi), Megadisc (Thierry De Mey, Magnus Lindberg, Luca Francesconi), Tzadik (David Shea) et Cyprès (Georges Aperghis, Keiko Harada, Jonathan Harvey, Benoît Mernier).
En tant que compositeur, il se consacre d’abord à l’écriture pour de petites formations dans lesquelles le piano joue un rôle central (Dynamiques, Melancholia Si…), avant que son intérêt pour le timbre et pour les harmonies non tempérées l’amène à explorer d’autres combinaisons sonores (A garden, Bryce). Il dirige ensuite son travail vers des formations plus vastes ou faisant appel à l’électronique, notamment avec son cycle Les lettres Soufies, commencé en 2000 et inspiré d’un tableau soufie reliant un système d’interrelations symboliques aux vingt-huit lettres de l’alphabet arabe. Son projet est de composer vingt-huit pièces correspondant à cet alphabet mystique et formant un même ensemble conceptuel. Riches d’un système d’interrelations entre elles, chacune des pièces peut être jouée seule tout en étant réliée à toutes les autres, à l’instar de lettres isolées destinées à former des mots.
Jean-Luc Fafchamps reçoit des commandes du festival Ars Musica pour les pièces Back to the pulse, Les cigognes, Cerdis Zerom ainsi que pour plusieurs œuvres de son cycle, Les Lettres Soufies. Il reçoit aussi entre autres des commandes du festival Transit – Lettre Soufie : Kh(à’) (Esquif) –, du festival Présences – Lettre Soufie : S(ìn) –, du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles BOZAR – Eidophonia, Lettre Soufie : R(à), Fragments de vaisseaux et Les désordres de Herr Zœbius.
Ses œuvres ont été jouées notamment par l’ensemble de percussions Drumming – Wooden Mind –, l’ensemble Musiques Nouvelles – Remix, Lettre Soufie : M(ìm) (Les yeux ouverts) et Ex abrupto –, l’ensemble Spectra – Exploration au bourdon –, l’ensemble Ictus – Disobedience, Lettre Soufie : S2 (Thà’) (Ivraie) et Lettre Soufie : Y(à) (Espèces d’espaces) –, l’Ensemble intercontemporain – Lettre Soufie : H(à’) (Tombeau de Jonathan Harvey) –, le quintette Calefax et le quatuor Danel – Lettre Soufie : W(àw) (Dôme) – ou encore par l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège – Lettre Soufie : L(àm).
Les labels Fuga Libera et Sub Rosa lui ont consacré plusieurs disques monographiques.
Jean-Luc Fafchamps a obtenu le prix de la Tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco pour son octuor à cordes Attrition (1992) et l’Octave de la Musique classique en 2006. Deux de ses albums parus chez Sub Rosa ont été récompensés : KDGhZ2SA, A Six-Letter Sufi Word a reçu le prix Snepvangers des Caecilia 2013 (meilleur enregistrement de musique belge) et Gentle Electronics a reçu l’Octave de la Musique contemporaine en 2016.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Sources
Site de Jean-Luc Fafchamps.
- Musique soliste (sauf voix)
- Back to the voice pour piano (1998), 14 mn
- élec Lettre Soufie : Z3 (Dhà l) (Murailles) pour trombone et électronique (2007), 11 mn
- Back to the pulse pour piano (2008), 11 mn
- Back to the sound pour piano (2009), 7 mn
- élec Street Music pour alto amplifié et électronique (2009), entre 20 mn et 40 mn
- En 2011, toutes les 4”... pour percussion (2011), 9 mn
- Rap and Tap pour piano (2011), 5 mn
- élec Beth/Veth pour piano, percussion et électronique (un seul exécutant) (2012), 50 mn
- Feuillets d'Arménie pour piano (2017)
- Musique de chambre
- Dynamiques pour deux pianos (1989), 23 mn
- Attrition pour octuor à cordes (double quatuor) (1991), 17 mn
- Quatuor pour deux pianos (quatre pianistes jouant sur deux pianos) (1992), 17 mn
- Melancholia Si... pour deux pianos et deux percussionistes (1994), 40 mn
- Deux jeux à trois deux mouvements ludiques à destination des enfants, pour trio à cordes (1995), 7 mn
- Insomnia pour violon et violoncelle (1996), 10 mn
- A garden pour quintette à vent (1998), 18 mn
- Bryce pour quintette avec clarinette (1998), 13 mn
- Neurosuite pour violon, violoncelle et piano (1998-1988), 12 mn
- Les désordres de Herr Zœbius pour quatuor à cordes (2003), 30 mn
- élec Lettre Soufie : Z1 (Zà') (Ressacs) pour alto, piano et électronique (2003), 13 mn
- Décalcomanie de Reich et Ligeti (avec Piazzola en surimpression) pour saxophone alto et piano (2005), 7 mn
- Nuages vus du ciel pour trio à cordes et clavier (2009), 6 mn
- Wooden Mind pour sept timbilas du Mozambique (2011), 22 mn
- élec Lettre Soufie : Kh(à') (Esquif) pour quatuor à cordes et électronique (2012), 17 mn
- Lettre Soufie : H(à') (Tombeau de Jonathan Harvey) pour hautbois, harpe, piano et trio à cordes (2013), 15 mn
- Trois chants pour mieux voir ... pour violoncelle et piano préparé (2011-2013), 25 mn
- Trois petites conciliations pour formation instrumentale libre (2013), 7 mn
- Dolcissimo pour quatuor de trombones (2014), 5 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Eidophonia pour hautbois, piano, percussions et quintette à cordes (1998), 13 mn
- Lettre Soufie : S(ìn) pour hautbois, deux clarinettes, percussion, piano et trio à cordes (2000), 11 mn
- élec Lettre Soufie : T(à') pour trompette, cor, trombone, ensemble de cordes et trois contrôleurs midi (2001), 15 mn
- Lettre Soufie : D(àl) pour clarinette, percussion, piano et trio à cordes (2002), 12 mn
- Remix pour ensemble (2003), entre 4 mn et 10 mn
- Lettre Soufie : Gh(ain) pour ensemble (2004), 20 mn
- Lettre Soufie : T(à')bis pour trompette, cor, trombone, percussion, piano, synthétiseur et ensemble de cordes (2005), 15 mn
- Lettre Soufie : A(lif) pour ensemble et orchestre (2006), 14 mn
- Lettre Soufie : K(àf) pour orchestre (2006), 12 mn
- Lettre Soufie : Sh(ìn) (Pour moi, dans le silence...) pour ensemble (2009), 14 mn
- Lettre Soufie : L(àm) pour orchestre (2010), entre 8 mn et 14 mn
- élec Lettre Soufie : S2 (Thà') (Ivraie) pour ensemble et électronique (2010), 13 mn
- Lettre Soufie : Y(à) (Espèces d'espaces) pour ensemble (2010), 14 mn
- Exploration au bourdon pour flûte, clarinette, percussion, piano et trio à cordes (2011), 6 mn
- Lettre Soufie : R(à) pour orchestre (2011), 20 mn
- Ex abrupto pour ensemble (2012), 50 mn
- Lettre Soufie : W(àw) (Dôme) pour quintette à anches et quatuor à cordes (2012), 12 mn
- Disobedience pour flûte, clarinette, guitare, basse, batterie et clavier (2014), 4 mn 40 s
- élec Lettre Soufie : M(ìm) (Les yeux ouverts) pour quatorze instruments et électronique (2015), 10 mn
- The Wave pour grand ensemble (2015), 8 mn
- Musique concertante
- Comment une courbe... pour violon et ensemble à cordes (1996), 12 mn
- Ainsi une courbe ... pour violon et ensemble à cordes (1999), 12 mn
- Lettre Soufie : Z2 (Dàd) (Ouragan minuscule) pour hautbois et neuf instruments (2006), 7 mn
- Lettre Soufie : H(à')2 (Pour déjouer la nuit) pour cor anglais et dix instruments (2014), 10 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Souffle pour soprano et ensemble (1990), 10 mn
- Épitaphes pour voix et piano (1999), 12 mn
- Contre Mithra pour voix d'alto et ensemble (2000), 9 mn
- Puisque le retour... pour soprano et alto, violoncelle et contrebasse (2000), 10 mn
- Fragments de vaisseaux pour voix et ensemble (2002), 21 mn
- Erased message pour voix et ensemble (2010), 6 mn
- Cerdis Zerom sonnet en langue inconnue, pour soprano, clarinette et violoncelle (2011), 6 mn
- Trois chansons pour voix d'homme et piano (2013), 10 mn
- Les cigognes un poème du Pierrot Lunaire d'Albert Giraud qu'Arnold Schönberg ne mit pas en musique, pour mezzo-soprano et cinq instruments (2014), 2 mn
- Le Voyeur Myope pour voix d'homme et piano (2015)
- Saisons chaudes : printemps - été - enfer pour trois sopranos, deux ténors, deux percussions et deux claviers (2015)
- Musique vocale a cappella
- Der Einsame pour voix soliste (1992), 9 mn
- Effectif non spécifié
- Pictogrammes pièces didactiques pour instrumentation libre (2004), variable
- Insyriated musique de film (2016)
- élec ircam scénique BUG quatuor à corps (2017, 2017), 1 h 10 mn [note de programme]
- 2017
- élec ircam scénique BUG quatuor à corps, 1 h 10 mn [note de programme]
- Feuillets d'Arménie pour piano
- 2016
- Insyriated musique de film
- 2015
- Le Voyeur Myope pour voix d'homme et piano
- élec Lettre Soufie : M(ìm) (Les yeux ouverts) pour quatorze instruments et électronique, 10 mn
- Saisons chaudes : printemps - été - enfer pour trois sopranos, deux ténors, deux percussions et deux claviers
- The Wave pour grand ensemble, 8 mn
- 2014
- Disobedience pour flûte, clarinette, guitare, basse, batterie et clavier, 4 mn 40 s
- Dolcissimo pour quatuor de trombones, 5 mn
- Les cigognes un poème du Pierrot Lunaire d'Albert Giraud qu'Arnold Schönberg ne mit pas en musique, pour mezzo-soprano et cinq instruments, 2 mn
- Lettre Soufie : H(à')2 (Pour déjouer la nuit) pour cor anglais et dix instruments, 10 mn
- 2013
- Lettre Soufie : H(à') (Tombeau de Jonathan Harvey) pour hautbois, harpe, piano et trio à cordes, 15 mn
- Trois chansons pour voix d'homme et piano, 10 mn
- Trois chants pour mieux voir ... pour violoncelle et piano préparé, 25 mn
- Trois petites conciliations pour formation instrumentale libre, 7 mn
- 2012
- élec Beth/Veth pour piano, percussion et électronique (un seul exécutant), 50 mn
- Ex abrupto pour ensemble, 50 mn
- élec Lettre Soufie : Kh(à') (Esquif) pour quatuor à cordes et électronique, 17 mn
- Lettre Soufie : W(àw) (Dôme) pour quintette à anches et quatuor à cordes, 12 mn
- 2011
- Cerdis Zerom sonnet en langue inconnue, pour soprano, clarinette et violoncelle, 6 mn
- En 2011, toutes les 4”... pour percussion, 9 mn
- Exploration au bourdon pour flûte, clarinette, percussion, piano et trio à cordes, 6 mn
- Lettre Soufie : R(à) pour orchestre, 20 mn
- Rap and Tap pour piano, 5 mn
- Wooden Mind pour sept timbilas du Mozambique, 22 mn
- 2010
- Erased message pour voix et ensemble, 6 mn
- Lettre Soufie : L(àm) pour orchestre, entre 8 mn et 14 mn
- élec Lettre Soufie : S2 (Thà') (Ivraie) pour ensemble et électronique, 13 mn
- Lettre Soufie : Y(à) (Espèces d'espaces) pour ensemble, 14 mn
- 2009
- Back to the sound pour piano, 7 mn
- Lettre Soufie : Sh(ìn) (Pour moi, dans le silence...) pour ensemble, 14 mn
- Nuages vus du ciel pour trio à cordes et clavier, 6 mn
- élec Street Music pour alto amplifié et électronique, entre 20 mn et 40 mn
- 2008
- Back to the pulse pour piano, 11 mn
- 2007
- élec Lettre Soufie : Z3 (Dhà l) (Murailles) pour trombone et électronique, 11 mn
- 2006
- Lettre Soufie : A(lif) pour ensemble et orchestre, 14 mn
- Lettre Soufie : K(àf) pour orchestre, 12 mn
- Lettre Soufie : Z2 (Dàd) (Ouragan minuscule) pour hautbois et neuf instruments, 7 mn
- 2005
- Décalcomanie de Reich et Ligeti (avec Piazzola en surimpression) pour saxophone alto et piano, 7 mn
- Lettre Soufie : T(à')bis pour trompette, cor, trombone, percussion, piano, synthétiseur et ensemble de cordes, 15 mn
- 2004
- Lettre Soufie : Gh(ain) pour ensemble, 20 mn
- Pictogrammes pièces didactiques pour instrumentation libre, variable
- 2003
- Les désordres de Herr Zœbius pour quatuor à cordes, 30 mn
- élec Lettre Soufie : Z1 (Zà') (Ressacs) pour alto, piano et électronique, 13 mn
- Remix pour ensemble, entre 4 mn et 10 mn
- 2002
- Fragments de vaisseaux pour voix et ensemble, 21 mn
- Lettre Soufie : D(àl) pour clarinette, percussion, piano et trio à cordes, 12 mn
- 2001
- élec Lettre Soufie : T(à') pour trompette, cor, trombone, ensemble de cordes et trois contrôleurs midi , 15 mn
- 2000
- Contre Mithra pour voix d'alto et ensemble, 9 mn
- Lettre Soufie : S(ìn) pour hautbois, deux clarinettes, percussion, piano et trio à cordes, 11 mn
- Puisque le retour... pour soprano et alto, violoncelle et contrebasse, 10 mn
- 1999
- Ainsi une courbe ... pour violon et ensemble à cordes, 12 mn
- Épitaphes pour voix et piano, 12 mn
- 1998
- A garden pour quintette à vent, 18 mn
- Back to the voice pour piano, 14 mn
- Bryce pour quintette avec clarinette, 13 mn
- Eidophonia pour hautbois, piano, percussions et quintette à cordes , 13 mn
- Neurosuite pour violon, violoncelle et piano, 12 mn
- 1996
- Comment une courbe... pour violon et ensemble à cordes, 12 mn
- Insomnia pour violon et violoncelle, 10 mn
- 1995
- Deux jeux à trois deux mouvements ludiques à destination des enfants, pour trio à cordes, 7 mn
- 1994
- Melancholia Si... pour deux pianos et deux percussionistes, 40 mn
- 1992
- Der Einsame pour voix soliste, 9 mn
- Quatuor pour deux pianos (quatre pianistes jouant sur deux pianos), 17 mn
- 1991
- Attrition pour octuor à cordes (double quatuor), 17 mn
- 1990
- Souffle pour soprano et ensemble, 10 mn
- 1989
- Dynamiques pour deux pianos, 23 mn
Discographie
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Trois chants pour mieux voir, François Glorieux, violoncelle ; Sara Picavet, piano dans « En blanc et noir », 1 cd Antartica, 2017, AR004.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Beth/Veth ; Street Music, Stephane Ginsburgh, piano et percussion ; Vincent Royer, alto dans « Gentle Electronics », 1 cd Sub Rosa, 2015, SR397.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Lettre Soufie : Sh(ìn) (Pour moi dans le silence), ensemble Spectra ; Filip Rathé, direction dans « 20 years - for the record », 1 cd Fuga Libera, 2014, FUG730.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Back to the pulse ; Back to the sound ; Back to the voice, Stephane Ginsburgh, piano, 1 cd Sub Rosa, 2013, SR353.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Lettre Soufie : Y(à’) (Espèces d’espaces) ; Lettre Soufie : Z3 (Dhàl) (Murailles) ; Lettre Soufie : Z2 (Dàd) (Ouragan minuscule) ; Lettre Soufie : Z1 (Zà’) (Ressacs) ; Lettre Soufie : S2 (Thà’) (Ivraie), Ensemble Ictus, François Deppe, direction (I) ; Alain Pire, trombone, Centre Henri Pousseur, électronique (II) ; Piet Van Bockstal, hautbois, ensemble Ictus, George-Elie Octors, direction (III) ; Jeroen Robbrecht, alto, Jean-Luc Plouvier , piano, Centre Henri Pousseur, électronique (IV) ; Ensemble Ictus, Centre Henri Pousseur, électroniques, George-Elie Octors, direction (V), dans « YZ3Z2Z1S2, a Five-letter Sufi Word », 1 cd Sub Rosa, 2013, SR365.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, En 2011, toutes les 4”…, Pierre Quiriny, percussion, dans « Musiques Nouvelles : 50 ans, 25 compositeurs », 1 cd Cyprès, 2012, CYP4650.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Lettre Soufie : K(àf) ; Lettre Soufie : D(àl) ; Lettre Soufie : Gh(ain) ; Lettre Soufie : S(ìn) ; Letter Soufie : A(lif), Orchestre National de Lille, Peter Rundel, direction (I) ; Ensemble Ictus, Peter Rundel, direction (II & III & V) ; Piet Van Bockstal, hautbois, Ensemble Ictus, Peter Rundel direction (IV) ; Ensemble Ictus, Orchestre National de Lille, Peter Rundel, direction (VI), dans « HDGhZ2SA, a Six-letter Sufi Word », 1 cd Sub Rosa, 2012, SR313.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Lettre Soufie: Z(à’), Vincent Royer (alto), Jean-Philippe Collard-Neven (piano), Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie, électronique, dans « ElectroAc Wallonie-Bruxelles », 1 cd Wallonie-Bruxelles Musiques, 2013, WBM163.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Les désordres de Herr Zoebius ; Back to the Voice ; Bryce ; Lettre Soufie : Z1, Quatuor DANEL (I) ; Jean-Philippe Collard-Neven (II) ; Jean-Michel Charlier, Quatuor Danel (III) ; Vincent Royer, alto et Jean-Philippe Collard-Neven, piano (IV), dans « … lignes … », 1 cd Fuga Libera, 2008, FUG537.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Lettre Soufie D, United Instruments of Lucilin, Mark Foster, direction, avec des œuvres de Luca Francesconi, Yan Maresz, Claude Lenners, Alejandro Viñao et Gérard Zinsttag, dans « Six new works », 1 cd Fuga Libera, 2007, FUG501.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Lettre Soufie : T, Art Zoyd et l’ensemble Musique Nouvelles, dans « Expériences de vol », 1 cd Sub Rosa, 2003, SR192.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Melencholia si … ; A Garden, Laurence Cornez, Stephane Ginsburgh, pianos ; Kuniko Kato, Gerrit Nulens, percussions ; Ictus, 1 cd Sub Rosa, 2002, SR179.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Attrition, Quatuor Balanescu et Quatuor Quadro, avec des œuvres de Marcel Duchamp, Claude Debussy, Morton Feldman, … et al. dans « V/A Unclassical 0,1 », 1 cd Sub Rosa, 2000, SR138.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Quatuor pour deux pianos ; Attrition ; Dynamiques ; Der Einsame, Le Bureau des pianistes (I) ; Quatuor Balanescu et Quatuor Quadro (II) ; Laurence Cornez, Jean-Luc Fafchamps, pianos (III) ; Martine Kivits, voix (IV), 1 cd Sub Rosa, 1993, SR56.
- Jean-Luc FAFCHAMPS, Quatuor pour deux pianos, Le Bureau des Pianistes, 1 CD Wallonie-Bruxelles Musiques, 1993, WBM117.
Liens internet
- Site de Jean-Luc Fafchamps : http://www.jeanlucfafchamps.eu/ (lien vérifié en avril 2017).
- Page de Jean-Luc Fafchamps sur le site de l’ensemble Ictus : https://www.ictus.be/fafchamps (lien vérifié en avril 2017).