mise à jour le 1 January 2011

Jean-Louis Petit

Compositeur et chef d'orchestre né en 1937.

Jean-Louis Petit étudie l'orgue, le clavecin, l'écriture et la composition, principalement dans la classe d’Olivier Messiaen au Conservatoire national de musique de Paris. Il prend des cours de direction d’orchestre à Paris avec Léon Barzin, à Venise avec Franco Ferrara, à Santiago, Madrid et Monaco avec Igor Markevitch et à Bâle avec Pierre Boulez.

Lauréat du Concours Mitropoulos de New York, il dirige des orchestres dans de nombreux pays, au service des répertoires symphoniques les plus variés. Il incite de nombreux compositeurs à écrire des œuvres dont il assure la création et l’enregistrement, en particulier avec les ensembles qu’il dirige régulièrement, l'Orchestre Jean-Louis Petit et AMVA92.

Par ailleurs, ses enregistrements des œuvres de Mouret, Lulli, Rameau, Campra, Marin-Marais, Blavet, Naudot pour la collection Grand Siècle de DECCA International gagnent deux grands Prix du Disque.

Grand admirateur d’un patrimoine inépuisable et en prise directe avec la création contemporaine, Jean-Louis Petit met son talent au service de tous les publics.

Son catalogue très vaste comprend des œuvres symphoniques, de la musique de chamble, des concertos, des oratorios et sept opéras.


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

Jean-Louis Petit.

Lien Internet