mise à jour le 25 mai 2023

Javier Alvarez

Compositeur mexicain résident britannique né le 8 mai 1956 à Mexico et décédé le 24 mai 2023.

Né à Mexico en 1956, Javier Alvarez débute sa carrière musicale comme clarinettiste puis étudie la composition au Conservatoire national de musique de Mexico avec Mario Lavista. Il se perfectionne à l’Université du Wisconsin (Etats-Unis) où il obtient un diplôme de composition. Grâce au concours du British Council, il part ensuite étudier en Angleterre avec John Mambert au Royal College of Music ainsi qu’à l’Université de Londres. Ses premières œuvres électroacoustiques datent de cette période (Temazcal pour maracas et bande, 1984).

Compositeur revendiquant une écriture personnelle et indépendante, Javier Alvarez se consacre à la musique électroacoustique mixte, et plus particulièrement à la composition et à la recherche musicale sur ordinateur. Sa musique se caractérise par une énergie inépuisable et par un élan soutenu qui, tout en atteignant un haut niveau de complexité, ne cesse jamais d’être clair et logique. Son écriture est déterminée à la fois par sa pratique intensive de la musique électronique, son intérêt pour l’harmonie spectrale et son utilisation de motifs rythmiques hérités des musiques populaires du monde entier. Ainsi, en 1992, il compose Mannam –associant le kayagum (ancienne cithare coréenne) et des sons de l’instrument traités numériquement — et, en 2001, Offrande mariant les steelpans caribéens à des motifs rythmiques électroniques. Dans Mambo à la Braque (1991), le compositeur crée un collage électroacoustique de segments musicaux extraits du mambo Caballo Negro de Dámaso Perez Prado.

Javier Alvarez enseigne à l’Université du Hertfordshire, à l’Académie de musique de Malmö en Suède, à l’Ecole Guildhall et à l’Université de Londres ainsi que, pendant plus de 25 ans, au Royal College of Music. Il est actuellement doyen de l’Escuela Superior de Artes de Yucatán. Il est membre fondateur de Sonic Arts Network et, en 1993, il est le directeur artistique de la Société pour la promotion de la musique nouvelle. Après avoir vécu vingt-cinq ans en Angleterre, il retourne à Mexico pour prendre en charge le département des arts musicaux de l’Ecole supérieure des arts du Yucatán. Il vit aujourd’hui à Morelia (Mexique) et dirige le Conservatoire de las Rosas. Il travaille actuellement avec l’ensemble de musique contemporaine sequenzaSUR et est le directeur artistique du Forum international de musique nouvelle Manuel Enriquez. Il est également le conseiller artistique du festival de musique contemporain de Morelia.

Prix reçus :

  • Prix ICEM au Festival de Bourges à Paris en 1987 pour Papalotl ;
  • Mention honorable au Concours international de composition de Bourges (France) en 1988 pour Temazcal ;
  • Prix Ars Electronica en 1988 pour Papalotl ;
  • Prix Ars Electronica en 1993 pour Mannam ;
  • Lauréat du Fonds national pour la culture et les arts du Mexique de 1993 à 1999 ;
  • Bourse Mendelssohn ;
  • Prix Lionel Robbins ;
  • Bourse Gemini ;
  • Commande d’Etat en 2002 (catégorie électroacoustique) ;
  • Premio Nacional de Ciencias y Artes 2013 ;
  • Medalla Bellas Artes de l’Institut des Beaux-Arts et de la Littérature de Mexico, 2014.

© Ircam-Centre Pompidou, 1998

Sources

Site du compositeur (voir resssources documentaires)

Liens Internet

(liens vérifiés en avril 2023).

Discographie

  • Javier ALVAREZ, Negro fuego cruzado, avec des œuvres de Eugenio Toussaint, Ana Lara, Arturo Fuentes, Hilda Paredes et Gonzalo Macías, dans « Negro Fuego Cruzado », 1 CD Urtext, 2016.
  • Javier ALVAREZ, Temazcal, dans « Electric Counterpoint », 1 CD Signum Classics, 2009.
  • Javier ALVAREZ, Triple enclave, Elena Riu : piano, dans « Salsa Nueva », 1 CD Somm, 2005.
  • Javier ALVAREZ, Cactus géométries, Offrande, dans « Javier Alvarez : Cactus géométries, Offrande », Florent Jodelet, Simon Limbrick (steeldrum), CD Ina/Grm, 2004.
  • Javier ALVAREZ, Metro Nativitas, dans « The Opus 18 Project - Beethoven / Brodsky Quartet », 1 CD Challenge, 2003.
  • Javier ALVAREZ, N mambo, dans « Spectrum 3 » (avec également des œuvres de Jean-Marc Singier, Peteris Plakidis et Karen Tanaka), Thalia Myers (piano), CD Métronome, 2001.
  • Javier ALVAREZ, Mambo à la Braque (extrait), dans « eXcitations » (avec également des œuvres de Natasha Barrett, Ned Bouhalassa, Christian Calon, Jean-Christophe Camps, Michel Chion, Yves Daoust, Francis Dhomont, Paul Dolden etc.), CD Empreinte Digitale, 2000.
  • Javier ALVAREZ, Acuerdos Por diferencia, Temazcal, Papalotl, Mannam, Así el Acero, dans « Javiez Alvarez : Papalotl », Hugh Webb (harpe), Philip Mead (piano), CD Saydisc, 1994.
  • Javier ALVAREZ, Mambo à la Braque, dans « Électro clips » (avec également des œuvres de Charles Amirkhanian, Christian Calon, Yves Daoust, John Oliver, John Oswald, Zack Settel etc.), CD Empreinte Digitale, 1996.
  • Javier ALVAREZ, Acuerdos por Diferencia ; Temazcal ; Papalotl ; Mannam ; Así el acero, dans « Papalotl-Transformaciones Exóticas », 1 CD Saydisc, 1994.
  • Javier ALVAREZ, Mannam, dans « Prix Ars Electronica 93 » (avec également des œuvres de Jonty Harrison et Bernard Parmegiani), CD Ars Electronica, 1993.