Javier Alvarez
Compositeur mexicain résident britannique né le 8 mai 1956 à Mexico et décédé le 24 mai 2023.
Né à Mexico en 1956, Javier Alvarez débute sa carrière musicale comme clarinettiste puis étudie la composition au Conservatoire national de musique de Mexico avec Mario Lavista. Il se perfectionne à l’Université du Wisconsin (Etats-Unis) où il obtient un diplôme de composition. Grâce au concours du British Council, il part ensuite étudier en Angleterre avec John Mambert au Royal College of Music ainsi qu’à l’Université de Londres. Ses premières œuvres électroacoustiques datent de cette période (Temazcal pour maracas et bande, 1984).
Compositeur revendiquant une écriture personnelle et indépendante, Javier Alvarez se consacre à la musique électroacoustique mixte, et plus particulièrement à la composition et à la recherche musicale sur ordinateur. Sa musique se caractérise par une énergie inépuisable et par un élan soutenu qui, tout en atteignant un haut niveau de complexité, ne cesse jamais d’être clair et logique. Son écriture est déterminée à la fois par sa pratique intensive de la musique électronique, son intérêt pour l’harmonie spectrale et son utilisation de motifs rythmiques hérités des musiques populaires du monde entier. Ainsi, en 1992, il compose Mannam –associant le kayagum (ancienne cithare coréenne) et des sons de l’instrument traités numériquement — et, en 2001, Offrande — mariant les steelpans caribéens à des motifs rythmiques électroniques. Dans Mambo à la Braque (1991), le compositeur crée un collage électroacoustique de segments musicaux extraits du mambo Caballo Negro de Dámaso Perez Prado.
Javier Alvarez enseigne à l’Université du Hertfordshire, à l’Académie de musique de Malmö en Suède, à l’Ecole Guildhall et à l’Université de Londres ainsi que, pendant plus de 25 ans, au Royal College of Music. Il est actuellement doyen de l’Escuela Superior de Artes de Yucatán. Il est membre fondateur de Sonic Arts Network et, en 1993, il est le directeur artistique de la Société pour la promotion de la musique nouvelle. Après avoir vécu vingt-cinq ans en Angleterre, il retourne à Mexico pour prendre en charge le département des arts musicaux de l’Ecole supérieure des arts du Yucatán. Il vit aujourd’hui à Morelia (Mexique) et dirige le Conservatoire de las Rosas. Il travaille actuellement avec l’ensemble de musique contemporaine sequenzaSUR et est le directeur artistique du Forum international de musique nouvelle Manuel Enriquez. Il est également le conseiller artistique du festival de musique contemporain de Morelia.
Prix reçus :
- Prix ICEM au Festival de Bourges à Paris en 1987 pour Papalotl ;
- Mention honorable au Concours international de composition de Bourges (France) en 1988 pour Temazcal ;
- Prix Ars Electronica en 1988 pour Papalotl ;
- Prix Ars Electronica en 1993 pour Mannam ;
- Lauréat du Fonds national pour la culture et les arts du Mexique de 1993 à 1999 ;
- Bourse Mendelssohn ;
- Prix Lionel Robbins ;
- Bourse Gemini ;
- Commande d’Etat en 2002 (catégorie électroacoustique) ;
- Premio Nacional de Ciencias y Artes 2013 ;
- Medalla Bellas Artes de l’Institut des Beaux-Arts et de la Littérature de Mexico, 2014.
© Ircam-Centre Pompidou, 1998
Sources
Site du compositeur (voir resssources documentaires)
- Musique soliste (sauf voix)
- Lluvia de Toritos pour flûte solo (1984), 9 mn
- élec Temazcal pour maracas amplifiées et sons électroacoustiques (1984), 8 mn, Inédit [note de programme]
- élec On going on pour saxophone baryton et sons électroacoustiques (1987), 11 mn, Inédit
- élec Papalotl pour piano et sons électroacoustiques (1987), 13 mn, Inédit
- élec Asi el acero pour steelpan ténor amplifié et sons électroacoustiques (1988), 9 mn, Inédit
- élec Acuerdos por Diferencia pour harpe et sons électroacoustiques (1989), 12 mn, Inédit
- élec Mannam pour kayagum et sons électroacoustiques (1992), 14 mn, Inédit
- Mambo Vinko pour trombone et sons électroacoustiques (1993), 15 mn, Inédit
- élec Shekeré pour shekeré et dispositif électronique (2001, 1995), 8 mn, Inédit [note de programme]
- Estudio 5 pour steelpan ténor (2000), 7 mn, Inédit
- n mambo pour piano solo (2001), 3 mn, Inédit
- élec Le repas du Serpent & Retour à la Raison pour violoncelle, vidéo et sons électroacoustiques (2002), 9 mn, Inédit
- élec Recylce loops pour percussions et sons électroacoustiques (2002), Inédit
- Triple enclave pour piano solo (2004), 7 mn, Inédit
- élec De tus manos brotan pájaros pour basson et sons électroacoustiques fixés (2010), 13 mn
- Fanfare for Gavin pour trompette (2010), 3 mn
- élec Sonorosón pour harpe et sons électroacoustiques fixés (2011), 6 mn
- Bagatela ritmata pour piano (2014), 5 mn
- El sueño del Tolok pour piano (2014), 5 mn
- Hormiga renca de paso corto pour piano (2016), 5 mn
- Solo de olvido un recuerdo pour piano (2016), 5 mn
- Estudio 2 pour steelpan ténor (2017), 5 mn
- Retáctilo pour piano (2020), 6 mn
- Stillness pour piano (2020), 6 mn
- Musique de chambre
- Ayara pour basson et quatuor à cordes (1981), 22 mn, Inédit
- Caracteristicas pour flûte, hautbois, violoncelle et piano (1983), 9 mn, Inédit
- Ki Bone Gaku pour trombone et marimba (1984), 12 mn, Inédit
- Tientos pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1985), 11 mn, Inédit
- Metro Chabacano pour quatuor à cordes (1988), 8 mn, Inédit
- Quemar las Naves pour 6 instrumentistes (1991, 1988), 15 mn, Inédit
- Chaconna pour alto et clavecin (1991), 5 mn, Inédit
- Acordeón de Roto Corazón pour quatuor de saxophones (1994), 7 mn
- Metro Taxqueña pour quatuor à cordes (1994), 8 mn, Inédit
- Serpiente y Escalera pour violoncelle et piano (1995), 10 mn, Inédit
- Nocturno y Toque pour 2 steelpans et 2 marimbas (1997), 13 mn, Inédit
- Metro Nativitas pour quatuor à cordes (1999), 8 mn, Inédit
- élec Offrande pour steelpans ténor et baryton et sons électroacoustiques (2000), 18 mn, Inédit
- élec Cylinder clouds installation pour 3 flûtes et sons électroacoustiques (2002), 24 mn, Inédit
- Modelo para Armar pour ensemble de saxophones, guitares et percussions (2004), 15 mn, Inédit
- Trompatufarria al Pastor quatuor de cors français (2005), 4 mn, Inédit
- élec Negro fuego pour deux clarinettes basses et sons électroacoustiques fixés (2007), 11 mn
- Jardin de otoño pour clarinette et quatuor à cordes (2009), 21 mn
- élec Almagre y azul pour deux guitares et sons électroacoustiques fixés (2010), 10 mn
- De estrellas y hormigas pour quintette à vents (2013), 15 mn
- Del corazon de madera pour deux flûtes et quintette de percussions (2014), 12 mn
- Horas marcadas pour flûte et quatuor à cordes (2014), 18 mn
- élec Grain junctions pour ensemble mixte, participation du public et électronique live (2018), 13 mn
- Son-Risa pour quatuor à cordes (2020), 2 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Recintos pour ensemble à vent (1980-1981), 24 mn, Inédit
- Gramática de Dos pour orchestre (1991), 14 mn, Inédit
- Linea 3 pour orchestre à cordes (1999), 20 mn
- Miscelánea yucateca pour orchestre (2005), 19 mn
- Metal de corazones pour clarinette, trompette, violon, alto, violoncelle, piano, percussion et quatuor de percussions (2012), 13 mn
- De acquí a la veleta pour orchestre (2013), 20 mn
- Metro chabanaco version pour orchestre (2013), 7 mn
- Fugit speulum fulgur pour ensemble (2016), 9 mn
- Y la máquina va pour orchestre (2018), 13 mn
- Musique concertante
- Trireme pour cor français et orchestre (1983), 18 mn, Inédit
- Música para piel y palangana pour percussion et orchestre (1993), 12 mn, Inédit
- Geometría Foliada pour quatuor à cordes et orchestre (2002), 19 mn, Inédit
- élec ircam Mantis walk in metal space pour steeldrum, ensemble et électronique (2003), 16 mn, Inédit [note de programme]
- Jardines con palmera pour percussion et orchestre (2012), 13 mn
- La ceiba era luna pour basson et orchestre (2013), 18 mn
- Metal de tréboles pour quatuor à percussion et orchestre (2016), 19 mn
- Vendedor de ilusiones pour clarinette, quatre percussionnistes, timbales, piano et cordes (2017), 17 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Canciones de la Venta pour soprano, violon, alto, jarana mexicaine ou guitare baroque (1977), 8 mn, Inédit
- Amor es mas Laberinto pour chœur mixte, 5 voix solistes et orchestre (1978), 32 mn, Inédit
- Tres ranas contra reloj pour soprano, violon, violoncelle et piano (1981), 17 mn, Inédit
- Te espera esa Chispa pour chœur mixte et ensemble (1982), 10 mn, Inédit
- Fragmentos de Hueso pour soprano, flûte, saxophone soprano, clarinette basse et alto (1984), 9 mn, Inédit
- Animal Crackers pour 2 sopranos, baryton, alto et piano (1990), 9 mn, Inédit
- élec scénique Mambo Opéra (1989-2001), 2 h, Inédit
- Dias como sombra pour deux sopranos, mezzo-soprano, baryton et quatuor de percussions (2010), 13 mn
- Dias como sombra pour chœur mixte et quatuor de percussions (2010), 13 mn
- Vuelo de voces pour mezzo-soprano et clarinette basse (2013), 5 mn
- Tiempo detenido pour soprano, clarinette, violon, violoncelle et piano (2014), 15 mn
- Brazos de niebla pour garçon soprano et orchestre (2018), 16 mn
- Musique vocale a cappella
- élec Calacas Imaginarias pour chœur mixte et sons électroacoustiques (1994), 24 mn, Inédit
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Cronos The Cronos Device, La Invención de Cronos, musique du film ()
- Tid-Tug musique du film d'animation (1985)
- élec The Panama Files pour sons électroacoustiques (1986), 4 mn, Inédit
- Edge Dance pour sons électroacoustiques (1987), 3 mn, Inédit
- The Empire of Form musique du film d'animation sur ordinateur (1987)
- Appearance musique du film d'animation sur ordinateur (1988)
- élec Mambo à la Braque pour sons électroacoustiques (1990), 12 mn, Inédit [note de programme]
- élec Overture pour sons électroacoustiques (1995), 60 s, Inédit
- Cactus Geometries pour sons électroacoustiques (2002), 19 mn, Inédit
- élec Apuro chanfle pour sons électroacoustiques (2005), 9 mn
- élec Petenera pour sons électroacoustiques (2006), 4 mn
- élec Península de pajaros pour sons électroacoustiques (2012), 12 mn
- élec Ales canticum pour sons électroacoustiques (2013), 16 mn
- élec Veleta and Circulo pour sons électroacoustiques (2013), 14 mn
- élec Blanco sobre blanco pour sons électroacoustiques (2014), 11 mn
- élec Michael's Zukunftsgartenmusic pour sons électroacoustiques (2014), 10 mn
- élec Mejor morir en la selva pour sons électroacoustiques (2016), 13 mn
- élec 59 birds & 1 passenger pour sons électroacoustiques (2020), 60 s
- Effectif non spécifié
- élec Pyramid pour instruments et sons électroacoustiques (1996), entre 5 mn et 8 mn, Inédit
- 2020
- élec 59 birds & 1 passenger pour sons électroacoustiques, 60 s
- Retáctilo pour piano, 6 mn
- Son-Risa pour quatuor à cordes, 2 mn
- Stillness pour piano, 6 mn
- 2018
- Brazos de niebla pour garçon soprano et orchestre, 16 mn
- élec Grain junctions pour ensemble mixte, participation du public et électronique live, 13 mn
- Y la máquina va pour orchestre, 13 mn
- 2017
- Estudio 2 pour steelpan ténor, 5 mn
- Vendedor de ilusiones pour clarinette, quatre percussionnistes, timbales, piano et cordes, 17 mn
- 2016
- Fugit speulum fulgur pour ensemble, 9 mn
- Hormiga renca de paso corto pour piano, 5 mn
- élec Mejor morir en la selva pour sons électroacoustiques, 13 mn
- Metal de tréboles pour quatuor à percussion et orchestre, 19 mn
- Solo de olvido un recuerdo pour piano, 5 mn
- 2014
- Bagatela ritmata pour piano, 5 mn
- élec Blanco sobre blanco pour sons électroacoustiques, 11 mn
- Del corazon de madera pour deux flûtes et quintette de percussions, 12 mn
- El sueño del Tolok pour piano, 5 mn
- Horas marcadas pour flûte et quatuor à cordes, 18 mn
- élec Michael's Zukunftsgartenmusic pour sons électroacoustiques, 10 mn
- Tiempo detenido pour soprano, clarinette, violon, violoncelle et piano, 15 mn
- 2013
- élec Ales canticum pour sons électroacoustiques, 16 mn
- De acquí a la veleta pour orchestre, 20 mn
- De estrellas y hormigas pour quintette à vents, 15 mn
- La ceiba era luna pour basson et orchestre, 18 mn
- Metro chabanaco version pour orchestre, 7 mn
- élec Veleta and Circulo pour sons électroacoustiques, 14 mn
- Vuelo de voces pour mezzo-soprano et clarinette basse, 5 mn
- 2012
- Jardines con palmera pour percussion et orchestre, 13 mn
- Metal de corazones pour clarinette, trompette, violon, alto, violoncelle, piano, percussion et quatuor de percussions, 13 mn
- élec Península de pajaros pour sons électroacoustiques, 12 mn
- 2011
- élec Sonorosón pour harpe et sons électroacoustiques fixés, 6 mn
- 2010
- élec Almagre y azul pour deux guitares et sons électroacoustiques fixés, 10 mn
- élec De tus manos brotan pájaros pour basson et sons électroacoustiques fixés, 13 mn
- Dias como sombra pour deux sopranos, mezzo-soprano, baryton et quatuor de percussions, 13 mn
- Dias como sombra pour chœur mixte et quatuor de percussions, 13 mn
- Fanfare for Gavin pour trompette, 3 mn
- 2009
- Jardin de otoño pour clarinette et quatuor à cordes, 21 mn
- 2007
- élec Negro fuego pour deux clarinettes basses et sons électroacoustiques fixés, 11 mn
- 2006
- élec Petenera pour sons électroacoustiques, 4 mn
- 2005
- élec Apuro chanfle pour sons électroacoustiques, 9 mn
- Miscelánea yucateca pour orchestre, 19 mn
- Trompatufarria al Pastor quatuor de cors français, 4 mn, Inédit
- 2004
- Modelo para Armar pour ensemble de saxophones, guitares et percussions, 15 mn, Inédit
- Triple enclave pour piano solo, 7 mn, Inédit
- 2003
- élec ircam Mantis walk in metal space pour steeldrum, ensemble et électronique, 16 mn, Inédit [note de programme]
- 2002
- Cactus Geometries pour sons électroacoustiques, 19 mn, Inédit
- élec Cylinder clouds installation pour 3 flûtes et sons électroacoustiques, 24 mn, Inédit
- Geometría Foliada pour quatuor à cordes et orchestre, 19 mn, Inédit
- élec Le repas du Serpent & Retour à la Raison pour violoncelle, vidéo et sons électroacoustiques, 9 mn, Inédit
- élec Recylce loops pour percussions et sons électroacoustiques, Inédit
- 2001
- 2000
- 1999
- Linea 3 pour orchestre à cordes, 20 mn
- Metro Nativitas pour quatuor à cordes, 8 mn, Inédit
- 1997
- Nocturno y Toque pour 2 steelpans et 2 marimbas, 13 mn, Inédit
- 1996
- élec Pyramid pour instruments et sons électroacoustiques, entre 5 mn et 8 mn, Inédit
- 1995
- élec Overture pour sons électroacoustiques, 60 s, Inédit
- Serpiente y Escalera pour violoncelle et piano, 10 mn, Inédit
- élec Shekeré pour shekeré et dispositif électronique, 8 mn, Inédit [note de programme]
- 1994
- Acordeón de Roto Corazón pour quatuor de saxophones, 7 mn
- élec Calacas Imaginarias pour chœur mixte et sons électroacoustiques, 24 mn, Inédit
- Metro Taxqueña pour quatuor à cordes, 8 mn, Inédit
- 1993
- Mambo Vinko pour trombone et sons électroacoustiques, 15 mn, Inédit
- Música para piel y palangana pour percussion et orchestre, 12 mn, Inédit
- 1992
- élec Mannam pour kayagum et sons électroacoustiques, 14 mn, Inédit
- 1991
- Chaconna pour alto et clavecin, 5 mn, Inédit
- Gramática de Dos pour orchestre, 14 mn, Inédit
- 1990
- Animal Crackers pour 2 sopranos, baryton, alto et piano, 9 mn, Inédit
- élec Mambo à la Braque pour sons électroacoustiques, 12 mn, Inédit [note de programme]
- 1989
- élec Acuerdos por Diferencia pour harpe et sons électroacoustiques, 12 mn, Inédit
- 1988
- Appearance musique du film d'animation sur ordinateur
- élec Asi el acero pour steelpan ténor amplifié et sons électroacoustiques, 9 mn, Inédit
- Metro Chabacano pour quatuor à cordes, 8 mn, Inédit
- Quemar las Naves pour 6 instrumentistes, 15 mn, Inédit
- 1987
- Edge Dance pour sons électroacoustiques, 3 mn, Inédit
- élec On going on pour saxophone baryton et sons électroacoustiques, 11 mn, Inédit
- élec Papalotl pour piano et sons électroacoustiques, 13 mn, Inédit
- The Empire of Form musique du film d'animation sur ordinateur
- 1986
- élec The Panama Files pour sons électroacoustiques, 4 mn, Inédit
- 1985
- 1984
- Fragmentos de Hueso pour soprano, flûte, saxophone soprano, clarinette basse et alto, 9 mn, Inédit
- Ki Bone Gaku pour trombone et marimba, 12 mn, Inédit
- Lluvia de Toritos pour flûte solo, 9 mn
- élec Temazcal pour maracas amplifiées et sons électroacoustiques, 8 mn, Inédit [note de programme]
- 1983
- Caracteristicas pour flûte, hautbois, violoncelle et piano, 9 mn, Inédit
- Trireme pour cor français et orchestre, 18 mn, Inédit
- 1982
- Te espera esa Chispa pour chœur mixte et ensemble, 10 mn, Inédit
- 1981
- Ayara pour basson et quatuor à cordes, 22 mn, Inédit
- Recintos pour ensemble à vent, 24 mn, Inédit
- Tres ranas contra reloj pour soprano, violon, violoncelle et piano, 17 mn, Inédit
- 1978
- Amor es mas Laberinto pour chœur mixte, 5 voix solistes et orchestre, 32 mn, Inédit
- 1977
- Canciones de la Venta pour soprano, violon, alto, jarana mexicaine ou guitare baroque, 8 mn, Inédit
- Date de composition inconnue
- Cronos The Cronos Device, La Invención de Cronos, musique du film
Liens Internet
- Site du compositeur : www.temazcal.co.uk
- « Jardines con palmera », dans Création mondiale d’Anne Montaron sur France Musique, le 27 avril 2014.
(liens vérifiés en avril 2023).
Discographie
- Javier ALVAREZ, Negro fuego cruzado, avec des œuvres de Eugenio Toussaint, Ana Lara, Arturo Fuentes, Hilda Paredes et Gonzalo Macías, dans « Negro Fuego Cruzado », 1 CD Urtext, 2016.
- Javier ALVAREZ, Temazcal, dans « Electric Counterpoint », 1 CD Signum Classics, 2009.
- Javier ALVAREZ, Triple enclave, Elena Riu : piano, dans « Salsa Nueva », 1 CD Somm, 2005.
- Javier ALVAREZ, Cactus géométries, Offrande, dans « Javier Alvarez : Cactus géométries, Offrande », Florent Jodelet, Simon Limbrick (steeldrum), CD Ina/Grm, 2004.
- Javier ALVAREZ, Metro Nativitas, dans « The Opus 18 Project - Beethoven / Brodsky Quartet », 1 CD Challenge, 2003.
- Javier ALVAREZ, N mambo, dans « Spectrum 3 » (avec également des œuvres de Jean-Marc Singier, Peteris Plakidis et Karen Tanaka), Thalia Myers (piano), CD Métronome, 2001.
- Javier ALVAREZ, Mambo à la Braque (extrait), dans « eXcitations » (avec également des œuvres de Natasha Barrett, Ned Bouhalassa, Christian Calon, Jean-Christophe Camps, Michel Chion, Yves Daoust, Francis Dhomont, Paul Dolden etc.), CD Empreinte Digitale, 2000.
- Javier ALVAREZ, Acuerdos Por diferencia, Temazcal, Papalotl, Mannam, Así el Acero, dans « Javiez Alvarez : Papalotl », Hugh Webb (harpe), Philip Mead (piano), CD Saydisc, 1994.
- Javier ALVAREZ, Mambo à la Braque, dans « Électro clips » (avec également des œuvres de Charles Amirkhanian, Christian Calon, Yves Daoust, John Oliver, John Oswald, Zack Settel etc.), CD Empreinte Digitale, 1996.
- Javier ALVAREZ, Acuerdos por Diferencia ; Temazcal ; Papalotl ; Mannam ; Así el acero, dans « Papalotl-Transformaciones Exóticas », 1 CD Saydisc, 1994.
- Javier ALVAREZ, Mannam, dans « Prix Ars Electronica 93 » (avec également des œuvres de Jonty Harrison et Bernard Parmegiani), CD Ars Electronica, 1993.