
Jason Eckardt
Compositeur américain né le 17 mai 1971.
Né aux Etats-Unis en 1971, Jason Eckardt joue de la guitare dans plusieurs groupes de rock et de jazz avant d’écouter pour la première fois la musique de Webern. Il se consacre alors immédiatement à la composition. Dès lors, sa musique est influencée par son intérêt pour la complexité des perceptions, la virtuosité de l’exécution et les processus d’autogestion de la nature.
Ses œuvres sont données dans les plus grands festivals internationaux (Festival d'Automne à Paris, ISCM World Music Days, Voix Nouvelles, Musica Nova, festival de Darmstadt…) et sont retransmises à la radio (BBC, radio sarroise, WKCR, société de radiodiffusion australienne, WBAI, Cultura FM Espana…).
Ses cds à venir incluent Tango Clandestino par le pianiste Amy Dissanayake, Tangled Loops par le saxophoniste Nathan Nabb et Trespass pour piano solo par Marilyn Nonken et l’Ensemble Oberlin, sous la direction de Tim Weiss.
Promoteur actif de la musique contemporaine, il est cofondateur et directeur de l’Ensemble 21 à New York. L’ensemble acquiert rapidement une grande notoriété pour sa programmation innovante et ses représentations de grande qualité. Il crée plus de trente pièces et participe à des enregistrements pour les labels CRI et Mode.
Jason Eckardt reçoit un doctorat en composition de l’université de Columbia et une récompense en 1992 du Berklee College, où il reçoit la bourse universitaire Richard Levy. Il assiste aux master-classes de Milton Babbitt, James Dillon, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey et Karlheinz Stockhausen et est professeur dans les universités de Columbia, de l’Illinois, Rutgers et à la Northwestern University. Il est actuellement membre des facultés des universités d’Oberlin et de New York.
Prix
- Société Internationale pour la Musique Contemporaine ISCM (Pays-Bas)
- Fonds Aaron Copland à New York
- Prix Symposium NRW du Conseil musical la Ville de Wesel (Allemagne)
- Conseil des Arts de New York
- Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs (ASCAP)
- Prix Martirano de l’Université de l’Illinois (Chicago, Etats-Unis)
- Prix Rapoport du Fonds Alice M. Ditson (Université de Columbia, Etats-Unis)
© Ircam-Centre Pompidou, 2008
Sources
Site de l'ensemble 21 (voir ressources documentaires).
- Musique soliste (sauf voix)
- A way[tracing] pour violoncelle solo (2006), 06 mn, Majolika
- Cuts pour piano solo (1996), 04 mn, Majolika [program note]
- Echoes' white veil pour piano solo (1996), 11 mn, Majolika [program note]
- Multiplicities pour flûte solo (1993), 05 mn, APNM [program note]
- Paths of resistance pour guitare solo (1997), 07 mn, Majolika [program note]
- Still pour saxophone baryton (2007), 12 mn, Majolika
- Sweet creature pour bodhran solo (2006), 03 mn, Majolika
- Tango Clandestino pour piano (1997), Inédit [program note]
- Transience pour marimba solo (1999), 08 mn, Majolika [program note]
- Musique de chambre
- elec 16 pour flûte amplifiée et trio à cordes (2003), 10 mn, Majolika [program note]
- A fractured silence pour quatuor de saxophones (2004), 01 mn, Majolika [program note]
- A glimpse retraced pour piano solo, flûte, clarinette basse, violon, violoncelle (1999), 15 mn, Majolika [program note]
- A harvest of thorns pour deux guitares (1995), 09 mn, APNM
- After serra pour flûte, clarinette basse, violon, violoncelle, piano (2000), 14 mn, Majolika [program note]
- Aperture pour 6 instruments (2007), 09 mn, Majolika
- Flux pour flûte alto et violoncelle (1994), 06 mn, APNM [program note]
- Rendition pour clarinette basse et piano (2006), 07 mn, Majolika
- Musique instrumentale d'ensemble
- Polarities pour 7 instruments (1998), 25 mn, Majolika [program note]
- Musique concertante
- Reul na coille pour percussion et orchestre de chambre (2002), 17 mn, Majolika
- Trespass pour piano et ensemble (2005), 15 mn, Majolika
- Musique vocale et instrument(s)
- Equilibrium pour voix et guitare (2001), 03 mn, Majolika
- Mirror-glass skyscrapers pour mezzo-soprano et piano (2004), 04 mn, Majolika [program note]
- Performance pour mezzo-soprano et piano (2001), 04 mn, Majolika [program note]
- Tangled loops pour soprano, saxophone et piano (1996), 08 mn, Majolika [program note]
- The Distance (This) pour soprano et ensemble (2008), Majolika
- Tongues pour soprano, flûte, clarinette basse, guitare, alto et percussion (2001), 28 mn, Majolika [program note]
- Musique vocale a cappella
- Dithyramb pour soprano (2001), 05 mn, Majolika
- Excelsior ab intra pour soprano, 2 contre-ténors, baryton (1994), 07 mn, APNM
- 2008
- The Distance (This) pour soprano et ensemble, Majolika
- 2007
- 2006
- A way[tracing] pour violoncelle solo, 06 mn, Majolika
- Rendition pour clarinette basse et piano, 07 mn, Majolika
- Sweet creature pour bodhran solo, 03 mn, Majolika
- 2005
- Trespass pour piano et ensemble, 15 mn, Majolika
- 2004
- A fractured silence pour quatuor de saxophones, 01 mn, Majolika [program note]
- Mirror-glass skyscrapers pour mezzo-soprano et piano, 04 mn, Majolika [program note]
- 2003
- elec 16 pour flûte amplifiée et trio à cordes, 10 mn, Majolika [program note]
- 2002
- Reul na coille pour percussion et orchestre de chambre, 17 mn, Majolika
- 2001
- Dithyramb pour soprano, 05 mn, Majolika
- Equilibrium pour voix et guitare, 03 mn, Majolika
- Performance pour mezzo-soprano et piano, 04 mn, Majolika [program note]
- Tongues pour soprano, flûte, clarinette basse, guitare, alto et percussion, 28 mn, Majolika [program note]
- 2000
- After serra pour flûte, clarinette basse, violon, violoncelle, piano, 14 mn, Majolika [program note]
- 1999
- A glimpse retraced pour piano solo, flûte, clarinette basse, violon, violoncelle, 15 mn, Majolika [program note]
- Transience pour marimba solo, 08 mn, Majolika [program note]
- 1998
- Polarities pour 7 instruments, 25 mn, Majolika [program note]
- 1997
- Paths of resistance pour guitare solo, 07 mn, Majolika [program note]
- Tango Clandestino pour piano, Inédit [program note]
- 1996
- Cuts pour piano solo, 04 mn, Majolika [program note]
- Echoes' white veil pour piano solo, 11 mn, Majolika [program note]
- Tangled loops pour soprano, saxophone et piano, 08 mn, Majolika [program note]
- 1995
- A harvest of thorns pour deux guitares, 09 mn, APNM
- 1994
- Excelsior ab intra pour soprano, 2 contre-ténors, baryton, 07 mn, APNM
- Flux pour flûte alto et violoncelle, 06 mn, APNM [program note]
- 1993
- Multiplicities pour flûte solo, 05 mn, APNM [program note]
Bibliographie
- Jason ECKARDT, « Devenir », dans L'étincelle n° 1 - le journal de la création artistique à l'Ircam, Editions Ircam-Centre Pompidou, Paris, novembre 2006, p.14-15.
Discographie
- Jason ECKARDT, After Serra, Tangled Loops, A Glimpse Retraced, Polarities, dans « Out of Chaos », Marilyn Nonken (piano), Taimur Sullivan (saxophone soprano), Ensemble 21, dir. Jeffrey Milarsky et Paul Hostetter, CD Mode, 2004, B00023P47E.
- Jason ECKARDT, Echoes’ White Veil dans « American Spiritual » (avec également des œuvres de Milton Babbitt, Michael Finni, Jeff Nichols), Marilyn Nonken, piano, cd CRI, 2001, B00005JY5X.
- Jason ECKARDT, Multiplicities dans « Multiplicities » (avec également des œuvres de Henry Cowell, Chris Dench, James Dillon, Brian Ferneyhoughetc.), Nancy Ruffer (flûte), cd Metier, 2003, N° B00009YX6U.
- Jason ECKARDT, Transience dans « Ritual Protocol » (avec également des œuvres de Kevin Puts, Kenji Bunch, Tsuneya Tanabe, David Fedele etc.), Makoto Nakura (Marimba), cd Helicon-Kleos, 2006, KL5116.
- Jason ECKARDT, Sweet Creature dans « So Long, Thanks… » (avec également des œuvres de River Guerguerian, Eric Moe, David Cossin, Arthur V. Kreiger, Michael Lipsey), Michael Lipsey, cd Capstone, 2006, CPS-8773.
Lien Internet
- Ensemble 21, http://www.ensemble21.com/eckardt (lien vérifié en dévembre 2012).