mise à jour le 30 April 2019
© DR

Jānis Petraškevičs

Compositeur letton né le 10 février 1978 à Riga.

Jānis Petraškevičs est né à Riga en 1978. Diplômé en composition du conservatoire Emils Darzins où il étudie avec Gederts Ramans, il poursuit par la suite sa formation auprès de Peteris Plakidis à l'Académie de musique lettone, de 1996 à 2003. En 1998-1999, il se forme également à Stockholm auprès de Sven-David Sandström. De 2004 à 2007, il suit des études supérieures de composition avec Ole Lützow-Holm à l’Université de Göteborg en Suède. Il travaille ensuite sur sa thèse de musicologie intitulée « Multidimensionality in avant-garde music of the second half of 20th century (composition techniques of Boulez, Carter, Ferneyhough, Ligeti and Stockhausen) » de 2007 à 2014, sous la direction Jeļena Ļebedeva.

Dans ses travaux, il se concentre davantage sur une écriture instrumentale plutôt qu’électronique, sans pour autant renier les apports de la technologie dans son écriture musicale. Ses œuvres sont jouées en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Lettonie, en Suède, en Suisse et en Lituanie, ainsi qu’au Canada ou au Japon et dans des festivals importants tels que la Biennale de Venise, Musica Viva à Munich, l’Automne de Varsovie, le festival Ultraschall de Berlin, le festival Archipel ou encore les Donaueschinger Musiktage.

Janis Petraskevics a notamment travaillé avec l’Ensemble Modern, le Nieuw Ensemble, la radio allemande Südwestrundfunk et l’Ensemble Intercontemporain. En 2014, il reçoit le Latvian Grand Music Award pour la nouvelle composition de l’année pour Darkroom – Ein Phantasiestück für Ensemble.

Jānis Petraškevičs enseigne par ailleurs : il donne des cours sur la musique contemporaine à l'Académie de musique lettone depuis 2011. Il y a été nommé maître de conférences en composition en 2017. Cette même année, il participe au Symposium Ligeti avec un article intitulé « Structural analysis of the first movement of György Ligeti’s Piano Concerto ».

En 2016-2017, il est commissaire d’exposition avec Rolands Kronlaks et Guntars Prānis pour « Transcribed sound », sur l’histoire de la notation musicale, qui s’est tenue à la Bibliothèque nationale lettone.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site personnel du compositeur

Liens internet

(liens vérifiés en janvier 2019).