updated 5 November 2019
© Michael Hughes

Isabel Mundry

Compositrice allemande née en 1963 à Schlüchtern, Hesse.

Née le 20 avril 1963 à Schlüchtern (Hesse, Allemagne), Isabel Mundry grandit à Berlin ouest. De 1983 à 1991, elle étudie la composition auprès de Franck Michael Beyer et Gösta Neuwirth à l’Ecole supérieure des arts de Berlin. Au cours de sa formation, elle travaille à plusieurs reprises au studio de musique électronique de l’Université technique de Berlin – où elle suit également des cours de musicologie, d’histoire de l’art et de philosophie – ainsi qu’au studio de Fribourg. De 1991 à 1994, elle se perfectionne auprès de Hans Zenderà l’Ecole supérieure de musique de Francfort. De 1992 à 1994, elle demeure à Paris où elle obtient une bourse de la Cité des Arts et où elle participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. De 1994 à 1996, elle travaille à Vienne.

Isabel Mundry a enseigné la théorie de la musique et l’analyse, dès 1986 à l’Ecole de musique liturgique de Berlin Spandau et à l’Ecole supérieure des arts de Berlin à partir de 1991. Elle a été professeur de composition et théorie à la Hochschule für Musik de Francfort de 1996 à 2005. Elle a donné également des cours de composition au festival Akiyoshidai au Japon (1997), aux cours d’été de Darmstadt (1998, 2000, 2002). Elle est professeur à la Hochschule der Künste de Zurich depuis 2004, ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Theater de Munich depuis 2011.

En 2019, Textile Nacht (2014) et Eure Augen (2002) sont joués au festival Archipel et Sounds, Archeologies (2018) au Festival d’Automne à Paris. L’année suivante, Isabel Mundry crée une nouvelle œuvre pour percussion et ensemble au Festival Présences.

Le travail compositionnel d’Isabel Mundry regroupe des œuvres de musique de chambre pour effectifs variés, en partie avec l’électronique, interprétées notamment par Michael Bach, Eberhard Blum, Christiane Petresch, le Klangforum Wien et l’Ensemble Modern.

Prix
  • Prix de composition Boris Blacher de l’Université des arts de Berlin et de la Hochschule Hanns Eisler de Berlin en 1992
  • Prix de composition Busoni de l’Académie des arts de Berlin
  • Prix Kranichsteiner du Festival de Darmstadt
  • Prix de composition de la Ville de Berlin
  • Prix de la Fondation Ernst von Siemens en 2001
  • Prix Schneider Schott
  • Prix de la Fondation Ingrid zu Solms
  • Prix de la Gesellschaft für musikalische Aufführungs- und mechanische Vervielfältigungsrechte (GEMA), en 2014.

© Ircam-Centre Pompidou, 2016

Sources

  • Éditions Breitkopf & Härtel (voir ressources documentaires)

Bibliographie sélective

Écrits d’Isabel Mundry
  • Isabel MUNDRY, « Wir sollten enden », dans Schnebel 60 de Werner Grünzweig, Editions Wolke Verlag, Hofheim (Allemagne), 1990.
  • Isabel MUNDRY, « Emotion in Herstellung und Hörerlebnis – neun Komponistenstatements », dans la revue Österreichische Musikzeitschrift n° 51, Vienne (Autriche), 1996.
  • Isabel MUNDRY, « Sechzig Zeilen für Gösta Neuwirth », dans Gösta Neuwirth, publié par Werner Grünzweig, Hofheim (Allemagne), 1997.
  • Isabel MUNDRY, « Polyphonien der Zeit », dans Aspekte der Zeit in der Musik – Alois Ickstadt zum 65. Geburtstag, publié par H. Schneider, Hildesheim (Allemagne), 1997.
  • Isabel MUNDRY, « Reden und Schweigen – über die Anwesenheit und Abwesenheit begrifflichen Denkens in der Musik », dans Klang, Struktur, Metapher – Musikalische Analyse zwischen Phänomen und Begriff, Editions Metzler, Stuttgart, mai 2000.
  • Isabel MUNDRY, « Choreographie des musikalischen Raumes », dans Positionen 54, février 2003, p. 27-29.
  • Isabel MUNDRY, « Auch abgedruckt (mit Diskussionsbeiträgen) », dans Musik und Architektur, publié par Christoph Metzger, Editions PFAU, Sarrebruck, 2003, p. 62-70.
  • Isabel MUNDRY, « Beim Bauen habe ich meine Probe », entretien avec Peter Zumthor, dans Dissonance n° 82, Editions Association suisse des musiciens, Zurich, août 2003, p. 14-19.
  • Isabel MUNDRY, « Was weiß ich? Gedanken über den kompositorischen Schaffensprozess », dans Composers-in-residence – Lucerne Festival, Sommer 2003, Editions Stroemfeld, Francfort/Bâle, 2003, p. 27-33.
  • Isabel MUNDRY, « Orte der Wahrnehmung. Isabel Mundry und Peter Zumthor im Gespräch mit Patrick Müller », dans Composers-in-residence – Lucerne Festival, Sommer 2003, Editions Stroemfeld, Francfort/Bâle, 2003, p. 49-63.
  • Isabel MUNDRY, « Dialoge mit der Öffentlichkeit – Isabel Mundry und Heiner Goebbels im Gespräch mit Max Nyffeler », dans Composers-in-residence – Lucerne Festival, Sommer 2003, Editions Stroemfeld, Francfort/Bâle, 2003, p. 71-86.
  • Isabel MUNDRY, « Wer spricht? Über Konstellationen des Ich. Isabel Mundry und Heiner Goebbels im Gespräch mit Max Nyffeler », dans Ich (livre sur le Festival de Lucerne 2003), Editions Stroemfeld, Francfort, 2003, p. 213-226.
  • Isabel MUNDRY, « Für einen Moment die Zeit einfangen – Isabel Mundry im Gespräch mit Norbert Graf », dans Schweizer Musikzeitung 6, Editions Verein Schweizer Musikzeitung, Bâle, 2003, p. 3-5.
  • Isabel MUNDRY, « Traces des moments – Gedanken über die Zeit des Komponierens und komponierte Zeit », dans Musik und Metaphysik d’Eckhard Tramsen, Editions Wolke Verlagsges, Hofheim (Allemagne), juin 2004, p. 151-164.
  • Isabel MUNDRY, « Schreiben und schweigen », dans MusikTexte N° 103, Editions MusikTexte, Cologne, novembre 2004.
  • Isabel MUNDRY, « Eine Verdichtung des Dialoges – Die Komponistin Isabel Mundry über ihre Arbeit und Projekte mit dem Kollegen Brice Pauset », dans le journal Wiesbadener Kurier du 3 mars 2005.
  • Isabel MUNDRY, « Erinnern und Vergessen im Raum der Känge », dans le magazine Opernwelt, annuaire « oper 2006 », Editions Friedrich Berlin Verlag, Berlin, p. 34-38.
  • Isabel MUNDRY, « Gefaltete Zeit. Über die Verschränkung von Erinnern und Vergessen in meinem Musiktheater Ein Atemzug – die Odyssee », dans Resonanzen,Vom Erinnern in der Musik, Universal Edition, Vienne, 2007, p. 205-220.
  • Isabel MUNDRY, « Welche Musik ? Welche Gesellschaft ? – einige kreisende Gedanken », dans Limina. Zur Indifferenz in zeitgenössischer Kunst und Musik, publié par Patrick Frank, Editions PFAU, Sarrebruck, 2007, p. 89-98.
  • Isabel MUNDRY, « Bemerkungen zu Hans Zenders Shir Hahsirim », dans Hans Zender. Vielstimmig in sich, publié par Werner Grünzweig, Jörn Peter Hiekel et Anouk Jeschke, Editions Wolke Verlag, Hofheim (Allemagne), 2008, p. 91-97.
  • Isabel MUNDRY, « Kombination oder Komposition? Über das Zusemmenspiel von Musik und Theater », dans Die Deutsche Bühne n° 79, 2008, p. 38-41.
  • Isabel MUNDRY, « Regelmäßig unregelmäßig zur Fluchtigkeit von Mustern in der zeitgenössischen Musik », dans Muster. Ornament, Struktur und Verhalten, Andrea Gleiniger et Georg Vrachliotis (éd.), 2009, p.85-96.
  • Isabel MUNDRY, « Schwankende Zeit », dans Vorzeitbelebung. Vergangenheits- und Gegenwarts-Reflexionen in der Musik heute, Jörn Peter Hiekel (éd.), Wolke Verlag, Hofheim, 2010, p. 25-35.
  • Isabel MUNDRY, « Kunst und Künstlichkeit. Ein Gespräch zwischen Siegfried Mauser und Isabel Mundry » dans Musik-Konzepte. Neue Folge, Sonderband : Isabel Mundry, Edition Text+Kritik, München, 2011, p. 138-156.
  • Isabel MUNDRY, « Reflexion und Sehnsucht » dans Musik-Konzepte. Neue Folge, Sonderband : Isabel Mundry, Edition Text+Kritik, München, 2011, p. 157-177.
  • Isabel MUNDRY, « Ich und du. On the relation between Body Image and Sound Structure in Comtemporary Music », dans Bodily Expression in Electronic Music, Deniz Peters, Gerhard Eckel, Andreas Dorschel (éd.), Routledge, New York, 2012, p. 85-96.
  • Isabel MUNDRY, « Sur, Shir Hashirim » dans Unité - Pluralité. La musique de Hans Zender, Pierre Michel, Marik Froidefond, Jörn Peter Hiekel (éd.), Hermann, Paris, 2015, p. 233-239.  
  • Isabel MUNDRY, « Wie klingt die Gegenwart? Volker Hagedorn und Christine Lemke-Matwey im Gespräch mit Sarah Nemtsov, Johannes Maria Staud, Moritz Eggert und Isabel Mundry », in DIE ZEIT n°28, 2015.
  • Isabel MUNDRY, « Eine innige Beziehung? Die Neue Musik und die Musikhochschulen. Florian Hauser im Gespräch mit Dieter Ammann, Isabel Mundry… », in Dissonance, n°139, septembre 2017, pp. 2-6.
  • Isabel MUNDRY, « Interpreten sollen „kreativ werden“. Isabel Mundry im Gespräch mit Mascha Drost », Deutschlandfunk, août 2018, lire l’article en ligne (lien vérifié en novembre 2019).
  • Isabel MUNDRY, Entretien avec Werner Grünzwreig dans : Werner GRÜNZWEIG, Wie entsteht dabei Musik? Gespräche mit sechs Komponisten und einer Komponistin über ihre Studienzeit, Neumünster, von Bockel, 2019, pp. 109-142.
  • Isabel MUNDRY, Espaces de la pensée compositionnelle - Lieux de la musique, texte publié le 29 janvier 2021, traduit de l’allemand par Philippe Abry, à lire sur le site de l’Ircam : https://www.ircam.fr/article/detail/espaces-de-la-pensee-compositionnelle-lieux-de-la-musique/ (lien vérifié en mars 2021)
Écrits sur Isabel Mundry
  • Eleonore BÜNING, « Für wen komponieren Sie eigentlich ? Isabel Mundry », dans Zeitmagazin n° 43, 1995.
  • Hanno EHRLER, « Ferne Nähe – Zu einigen Werken von Isabel Mundry », dans la revue MusikTexte cahier 101, Editions MusikTexte GbR, Cologne, mai 2004, p. 68-76.
  • Werner M. GRIMMEL, « Alles im Fluss – Die Komponistin Isabel Mundry und ihr Interesse an Alter Musik », dans Neue Zeitschrift für Musik n° 1 – Ressource Alte Musik, Editions Schott Musik International, Mainz, janvier-février 1999 [88 p.].
  • Heinz-Josef HERBORT, « Die elektronischen Philharmoniker », dans Die Zeit n° 44, 1997.
  • Jörn Peter HIEKEL, « Perspektivenreiche Polyphonie – Isabel Mundry », dans Annäherung XI – an sieben Komponistinnen de Clara Mayer, Editions Furore, Cassel, 2000, p. 40-55.
  • Lydia JESCHKE, « Isabel Mundry – Gesichter », dans Das Experimental-Studio der Heinrich-Strobel-Stiftung des SWR, Fribourg, 1997.
  • Veronika JEZOVSEK, « … sehe ich Räume, so entstehen Klänge – Isabel Mundry », dans Vivavoce – Frau und Musik n° 60, 2002, p. 2-9.
  • Veronika JEZOVSEK, « … der Tanz als Unsichtbarer … – Ein Porträt der Komponistin Isabel Mundry », dans la revue MusikTexte n° 101, Editions MusikTexte GbR, Cologne, mai 2004, p. 55-62.
  • Anja Lachmann, « … weil mich das Hören von Musik nicht loslässt – Isabel Mundry, Composer in Residence », dans Musik & Theater n° 23, Edition spéciale Festival de Lucerne, 2003, p. 10-13.
  • Patrick MÜLLER, « Innenräume der Wahrnehmung – Zur Kammermusik von Isabel Mundry » dans la revue MusikTexte n° 101, Editions MusikTexte GbR, Cologne, mai 2004, p. 47-52.
  • Gisela NAUCK, « Beobachten, Bezeugen, Reagieren. Transformationen des Politischen: Isabel Mundry, Helmut Oehring, Christoph Ogiermann », Positionen, n°115, mai 2018, pp. 29-35.
  • Jürgen OTTEN, « Und am Ende singt er doch – Eine Annäherung an Isabel Mundry und ihr Komponieren », dans le magazine Opernwelt, annuaire « oper 2006 », Editions Friedrich Berlin Verlag, Berlin, p. 40-42.
  • Patricia PÄTZOLD, « Komponieren heißt, Musik neu zu erfinden – Vom Elektronischen Studio hinaus die Welt : Star-Komponistin Isabel Mundry », dans par-TU. Das Alumni-Magazin der Technischen Universität Berlin n° 11, 2006, p. 26.
  • Peter SZENDY, « Sandbücher – Für Isabel Mundry », dans Composers-in-residence – Lucerne Festival, Editions Stroemfeld, Francfort, 2003, p. 35-46.
  • Ulrich TADDAY (éd.), Musik-Konzepte. Neue Folge, Sonderband : Isabel Mundry, Edition Text+Kritik, München, 2011.
  • Christian THORAU, « Isabel Mundry », dans le lexique Komponisten der Gegenwart, publié par Hanns-Werner Heister et Walter-Wolfgang Sparrer, Munich, 1998.
  • Christian THORAU, « Zeit suchen und Zeit lassen – Die Komponistin Isabel Mundry », dans Positionen n° 26, 1996.

Discographie

  • Isabel MUNDRY, Non mésuré — mit Louis Couperin ISchwankende Zeit ; Gefächerter Ort ; Non mésuré — mit Louis Couperin II ; Je est un autre, dans « Fächer », 1 CD Wergo, 2018, WER 6867 2.
  • Isabel MUNDRY, Non-Places dans « Musica viva, volume 21 », Nicolas Hodges, piano, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, dir. Emilio Pomàrico, CD Neos, 2015.
  • Isabel MUNDRY, Ich und du dans « Donaueschinger Musiktage 2008 », Thomas Larcher, piano, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, dir. Pierre Boulez, CD Neos, 2009.
  • Isabel MUNDRY, « Music of Isabel Mundry », Ensemble Recherche, 2008.
  • Isabel MUNDRY, Dufay arrangements, Traces des Moments et Sandschleifen dans « Isabel Mundry – Dufay arrangements, Traces des Moments et Sandschleifen », Ensemble Recherche, dir. Teodoro Anzellotti, CD Kairos, 2007, n° 0012642KAI.
  • Isabel MUNDRY, « Dialogues for Flute and Percussion » (avec également des œuvres de Beat Furrer, Valerio Sannicandro, Anton Riedl…), Carin Levine (flûtes), Stefan Blum (percussion), CD Musicaphon, 2006.
  • Isabel MUNDRY, Traces des Moments dans « Internationale Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt 2000 » (avec également des œuvres de Johannes Kalitzke, Helmut Oehring, Misato Mochizuki, Isabel Mundry, Alwynne Pritchard…), Uwe Dierksen, Pascal Gallois, Teodoro Anzellotti, Nicolas Hodges, David Ryther, Ensemble Recherche, Orchestre symphonique de Berlin, CD Col Legno, 2003.
  • Isabel MUNDRY, « Musica viva, Volume 3 »,(avec également des œuvres d’Henry Koch et Jörg Birkenkötter), Sven Thomas Kiebler, Hwa-Kyung Yim (pianos), Gunter Schneider (guitare), CD Col Legno, 2002 [Enregistré à la Herkulessaal der Residenz de Munich]
  • Isabel MUNDRY, Le Silence – Tystnaden, No one, Spiegel Bilder, Le Voyage, « Silence - Tystnaden - No one… », Sylvain Cambreling, Ernesto Molinari, Teodoro Anzellotti, CD Wergo, 1999.
  • Isabel MUNDRY, Gesichter dans « 25 years experimentalstudio Freiburg », (avec également des œuvres de Brian Ferneyhough, Cristobal Halffter, Dieter Schnebel, Mark André, Emmanuel Nunes, André Richard, Diego Minciacchi et Luigi Nono), CD Col Legno, 1998, n° WWE20025.
  • Isabel MUNDRY, Composition for saxophone and recording dans « Œuvres de musique de chambre pour saxophone »(avec également des œuvres de Christoph Staude, Hanspeter Kyburz et Walter Zimmermann), Johannes Ernst (saxophone), l’ensemble United Berlin, dir. Peter Hirsch, CD Col Legno, 1996, n° WWE 31890 [Le livret comporte des textes de Hanspeter Kyburz, Isabel Mundry, Christoph Staude, Walter Zimmermann et Johannes Ernst] 
  • Isabel MUNDRY, Le Silence-Tystnaden dans « Wittener Tage für neue Kammermusik 1996 »**(avec également des œuvres de Jean-Pierre Guézec, Rebecca Saunders, Younghi Pagh-Paan, Harrison Birtwistle, Elliott Carter, Goffredo Petrassi, Fabio Nieder, Frederich Schenker, Jean-Louis Matinier, Michel Portal, Michael Riessler, Carlo Rizzo), Trio recherche, Klangforum Wien, Nieuw ensemble, Quatuor Arditti, Bläsertrio recherche, Musikfabrik, CD Westdeutscher Rundfunk, 1996, n° WD 96.

Liens internet

  • Éditions Breitkopf & Härtel, Contemporary music, page Isabel Mundry : http://www.breitkopf.com (lien vérifié en mars 2021).