mise à jour le 16 décembre 2020
© Bettina Stoess

Iris ter Schiphorst

Compositrice allemande née le 22 mai 1956 à Hambourg.

Iris ter Schiphorst commence très jeune des études de piano, puis à 22 ans apprend aussi la basse et la batterie. Elle étudie par la suite le théâtre et la philosophie à Berlin et assiste aux cours de Dieter Schnebel, Luigi Nono et Helga de la Motte-Haber. Riche d’une longue expérience de musicienne en tant que pianiste mais aussi bassiste, batteuse, claviériste et ingénieure du son dans diverses formations pop-rock, elle devient compositrice autodidacte vers quarante ans.

Intéressée par les travaux de Derrida, Barthes, mais aussi Hélène Cixous, la philosophe Eva Meyer et la linguiste Luce Iriguaray, les compositions de Iris ter Schiphorst interrogent pour beaucoup le rapport au langage. Cet aspect de son œuvre rend d’autant plus significatif ses quinze projets en collaboration avec Helmut Oehring, fils de parents sourds-muets, avec qui elle compose régulièrement pour des personnes sourdes-muettes, comme c’est le cas dans le théâtre musical Bernarda Albas Haus (1999), EFFI BRIEST (2000), Mischwesen (1998), Polaroids (1996) et rumgammeln + warten (2001). En intégrant la langue des signes dans ses travaux, la compositrice cherche à ramener le langage à ses origines graphiques.

En s’inspirant des travaux de Lacan sur la perception de l’altérité, la compositrice fait se rencontrer son intérêt pour le langage et son engagement politique, prégnant dans son œuvre ; la pièce Das Imaginäre nach Lacan (2017) en faisant dire les mêmes textes (des poèmes arabes anciens) par des locuteurs identifiés par leurs vêtements comme occidentaux ou non interroge notre rapport à nos interlocuteurs et la réception que nous pouvons faire de leur énoncé en fonction de nos préjugés archétypaux.

La compositrice dit plus généralement composer sur des sujets qui la mettent en colère. À ce titre, son œuvre porte un fort aspect politique, présent dans Zerstören I (« Destruction », 2005) pour ensemble qui est une réaction à l’attentat du World Trade Center. meine-keine Lieder/die Aufgabe von Musik (2014) porte son regard sur le climat intellectuel allemand sous le régime nazi au travers des poèmes d’Inge Müller. Elle s’engage plus récemment sur la question de la liberté d’expression avec sa composition Assange: Fragmente einer Unzeit (2019) pour voix de femme, ensemble et sampler, par laquelle elle apporte son soutien au fondateur de Wikileaks. Ses réflexions se prolongent dans une activité de documentariste : elle a notamment réalisé Volk unter Verdacht (Le peuple suspect) qui traite des méthodes des services secrets de la République démocratique allemande.

Elle travaille avec de nombreux ensembles, parmi lesquels le London Sinfonietta, l’Ensemble modern, l’Ensemble recherche, l’Ensemble ictus, l’Ensemble Mosaik, Neue Vokalsolisten, BIT-20 Ensemble, l’Ensemble Musikfabrik, l’Ensemble Ascolta, et le quatuor Arditti.

Iris ter Schiphorst a reçu de nombreux prix et bourses, dont le Prix des femmes artistes de Heidelberg en 2015. Depuis 2013, elle est membre de l’Académie des arts de Berlin et, depuis 2015, professeur de composition multimédia à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Ses œuvres sont publiées par Boosey & Hawkes, Berlin.

Sources

Site de la compositrice.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • élec Ballade für einen Bulldozer pour violon et synthétiseur/sampler (1989), 9 mn
    • élec Ergo sum-pf-maschinerie pour violon et synthétiseur/sampler (1990), 9 mn
    • élec Eden cinema I pour piano et sampler (1995), 18 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Prae-Senz (Ballet Blanc II) pour violon, violoncelle et piano préparé/sampler (1997), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec My Sweet Latin Lover II pour flûte amplifiée, guitare électrique et électronique live (2002), 10 mn, Boosey & Hawkes
    • élec ... und Pommernland ist abgebrannt pour trio à vent (2003), 11 mn, Boosey & Hawkes
    • 'No, Sir...' pour flûte et flûte Paetzold (2006-2007), 11 mn, Boosey & Hawkes
    • Miniaturen version pour violoncelle et accordéon (2008), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Miniaturen version pour clarinette et accordéon (2008), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Dislokationen II pour violon, alto, violoncelle, piano et sampler (2010), 25 mn, Boosey & Hawkes
    • scénique Grüffelo théâtre musical pour "The Gruffalo", d'après l'histoire de Julia Donaldson (2011), 40 mn, Boosey & Hawkes
    • élec dead wire pour piano et électronique (2011-2012), 19 mn, Boosey & Hawkes
    • Aus Liebe... pour quatuor à cordes (2013), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • élec In deiner Hand? pour timbales, percussion et électronique live (2016), 10 mn, Boosey & Hawkes
    • Und doch... pour quatuor à cordes (2018-2019), Boosey & Hawkes
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • élec Dislokationen pour orchestre et piano amplifié (2008-2009), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Miniaturen version pour clarinette et quatuor à cordes (2010), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • The Fall of the House of Usher musique pour le film muet de James Sibley Watson et Melville Webber (1928) (2014), 13 mn, Boosey & Hawkes
    • Aus Liebe... II pour violon et orchestre à cordes (2015), 7 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Sometimes pour piano, orchestre et sampler (2015), 6 mn, Boosey & Hawkes
    • élec JEDER pour clarinette contrebasse amplifiée, orchestre, samples et vidéo (2016-2017), 24 mn, Boosey & Hawkes
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Terrible pour voix, trois trompettes, guitare électrique, basse électrique et percussion (1982)
    • Postludium aus Vergessenem pour chœur mixte et percussion (1985)
    • élec Liebesgeschwüre pour voix, flûte traversière, deux violons et synthétiseur/sampler (1991), 10 mn
    • élec Nightdances pour deux voix, deux violons, basse électrique et synthétiseur/sampler (1992), 8 mn
    • élec Polaroids pour performeuse sourde, soprano, douze instruments et électronique live (1996), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec LIVE (aus: Androgyn) 18 chansons d'après le poème LIVE de Anne Sexton (1997), 23 mn, Boosey & Hawkes
    • élec LIVE (aus: Androgyn) version pour contre-ténor, violon, violoncelle, piano préparé/sampler et électronique live, 18 chansons d'après le poème LIVE de Anne Sexton (1997), 23 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Silence Moves I bande-son pour un film imaginaire (1997), 60 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Silence Moves II pour voix, ensemble, électronique live et film (1997), 25 mn, Boosey & Hawkes
    • élec A.N. (evita-che guevara-madonna) pour deux voix, huit instruments et électronique live (1998), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • Mischwesen pour soliste sourde-muette, trois trompettes et clavier (1998), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Mischwesen pour soliste sourd-muet, trompette, clarinette basse, violoncelle et clavier (1998), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Mischwesen pour soliste sourd-muet, trompette, trombone, tuba et clavier (1998), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Requiem pour trois contre-ténors, douze instruments et électronique (1998), 55 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Bernarda Albas Haus pièce de théâtre-danse (1999), 1 h 30 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Der Ort ist nicht der Ort théâtre musical-action (2000), 1 h 10 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique EFFI BRIEST théâtre musical-psychogramme en quatre actes (2000), 1 h 30 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Gestures pour cinq voix d'hommes, piano préparé et bande magnétique (2001), 11 mn
    • élec rumgammeln + warten pour voix soliste, femme sourde, ensemble et CD (2001), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Euridice opéra de chambre pour voix, chœur, danseurs, sept instruments et électronique (2001-2002), Boosey & Hawkes
    • Wie einen Wasserfisch pour voix et huit instruments (2003), 14 mn, Boosey & Hawkes
    • scénique Die Gänsemagd opéra pour enfants (2009), 60 mn, Boosey & Hawkes
    • Passion 13 / Melodram pour voix de femme et orchestre (2010), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique Aung pour chanteur/performer, ensemble et électronique (2011), 30 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Studien zu Figuren pour sept voix solistes amplifiées et sampler (2011), 22 mn, Boosey & Hawkes
    • élec S.O.S. Odysseus pour chœur d'enfants, deux acteurs et orchestre (2012-2013), 45 mn, Boosey & Hawkes
    • élec ...meine-keine lieder / die aufgabe von musik scène pour voix et ensemble (2014), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Welcome to the pleasures: TISA VISA WiTiO ZETA NAFTA TiTiAiPi pour clarinette basse, contre-ténor et ensemble (2014), 6 mn, Boosey & Hawkes
    • élec An den Stränden der Ruhe... 'wo die Sonne untergeht' pour voix et orchestre de chambre (2015), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • ZEICHENKASKADEN version pour chanteur avec un tambour et deux clarinettes contrebasses (2015), 6 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Das Imaginäre nach Lacan pour performeuse, orchestre, sampler et életronique live (2017), 23 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Assange - Fragmente einer Unzeit pour voix de femme, ensemble et sampler (2019), 20 mn, Boosey & Hawkes
  • Musique vocale a cappella
  • 2020
  • 2019
  • 2017
    • élec Das Imaginäre nach Lacan pour performeuse, orchestre, sampler et életronique live, 23 mn, Boosey & Hawkes
    • élec JEDER pour clarinette contrebasse amplifiée, orchestre, samples et vidéo, 24 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Make him talk! miniature en hommage à Pierre Boulez, pour flûte, vibraphone, guitare, sampler et marteau, 3 mn 30 s
    • élec Sometimes II pour ensemble, 7 mn, Boosey & Hawkes
  • 2016
    • élec Gravitational Waves pour orchestre et électronique, 9 mn, Boosey & Hawkes
    • élec In deiner Hand? pour timbales, percussion et électronique live, 10 mn, Boosey & Hawkes
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
    • élec Breaking... pour ensemble de chambre et électronique, 13 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Vergiss Salome pour soprano et bande, 6 mn, Boosey & Hawkes
    • élec dead wire pour piano et électronique, 19 mn, Boosey & Hawkes
  • 2011
    • élec scénique Aung pour chanteur/performer, ensemble et électronique, 30 mn, Boosey & Hawkes
    • scénique Grüffelo théâtre musical pour "The Gruffalo", d'après l'histoire de Julia Donaldson, 40 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Studien zu Figuren pour sept voix solistes amplifiées et sampler, 22 mn, Boosey & Hawkes
  • 2010
    • élec Dislokationen II pour violon, alto, violoncelle, piano et sampler, 25 mn, Boosey & Hawkes
    • Klangrätsel pour orchestre à cordes, 3 mn, Boosey & Hawkes
    • Miniaturen version pour clarinette et quatuor à cordes, 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Passion 13 / Melodram pour voix de femme et orchestre, 20 mn, Boosey & Hawkes
  • 2009
    • scénique Die Gänsemagd opéra pour enfants, 60 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Dislokationen pour orchestre et piano amplifié, 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Un chien andalou musique pour le film de Luis Buñuel et Salvador Dali (1929), pour trompette piccolo, trombone, violoncelle, guitare électrique, piano et deux percussions, 15 mn
  • 2008
    • Miniaturen version pour violoncelle et accordéon, 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Miniaturen version pour clarinette et accordéon, 20 mn, Boosey & Hawkes
  • 2007
  • 2006
    • élec Zerstören II pour orchestre amplifié, 25 mn, Boosey & Hawkes
  • 2005
  • 2004
  • 2003
  • 2002
  • 2001
    • élec Gestures pour cinq voix d'hommes, piano préparé et bande magnétique, 11 mn
    • élec rumgammeln + warten pour voix soliste, femme sourde, ensemble et CD, 15 mn, Boosey & Hawkes
  • 2000
    • élec scénique Als ob: SUITE projet musical et chorégraphique pour flûte basse, clarinette basse, accordéon, sampler/piano, deux percussions, guitare électrique, CD, sept danseurs, projection vidéo et électronique live, 60 mn
    • élec scénique Der Ort ist nicht der Ort théâtre musical-action, 1 h 10 mn, Boosey & Hawkes
    • élec scénique EFFI BRIEST théâtre musical-psychogramme en quatre actes, 1 h 30 mn, Boosey & Hawkes
    • ETIUS pour flûte, deux clarinettes, accordéon, piano et deux percussionnistes, Boosey & Hawkes
  • 1999
  • 1998
    • élec A.N. (evita-che guevara-madonna) pour deux voix, huit instruments et électronique live, 15 mn, Boosey & Hawkes
    • Im Vormonat pour ensemble, 15 mn, Boosey & Hawkes
    • Mischwesen pour soliste sourde-muette, trois trompettes et clavier, 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Mischwesen pour soliste sourd-muet, trompette, clarinette basse, violoncelle et clavier, 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Mischwesen pour soliste sourd-muet, trompette, trombone, tuba et clavier, 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Requiem pour trois contre-ténors, douze instruments et électronique, 55 mn, Boosey & Hawkes
  • 1997
    • élec LIVE (aus: Androgyn) 18 chansons d'après le poème LIVE de Anne Sexton, 23 mn, Boosey & Hawkes
    • élec LIVE (aus: Androgyn) version pour contre-ténor, violon, violoncelle, piano préparé/sampler et électronique live, 18 chansons d'après le poème LIVE de Anne Sexton, 23 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Prae-Senz (Ballet Blanc II) pour violon, violoncelle et piano préparé/sampler, 20 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Silence Moves I bande-son pour un film imaginaire, 60 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Silence Moves II pour voix, ensemble, électronique live et film, 25 mn, Boosey & Hawkes
  • 1996
    • élec Eden cinema II version pour piano préparé et performance enregistrée sur CD, 15 mn, Boosey & Hawkes
    • élec Polaroids pour performeuse sourde, soprano, douze instruments et électronique live, 20 mn, Boosey & Hawkes
  • 1995
    • élec Eden cinema I pour piano et sampler, 18 mn, Boosey & Hawkes
  • 1992
    • élec scénique Anna’s Wake opéra 3D pour bande, chanteuse et film en 16 mm, 55 mn
    • élec Nightdances pour deux voix, deux violons, basse électrique et synthétiseur/sampler, 8 mn
  • 1991
    • élec Liebesgeschwüre pour voix, flûte traversière, deux violons et synthétiseur/sampler, 10 mn
  • 1990
  • 1989
  • 1985
  • 1982
    • Terrible pour voix, trois trompettes, guitare électrique, basse électrique et percussion
  • Date de composition inconnue

Liens Internet

(liens vérifiés en octobre 2020).

Discographie

  • Iris ter SCHIPHORST, Miniaturen, Uros Rojko : clarinette, Luka Juhart : accordéon, dans « Works for clarinet and accordion », 1 CD Neos, 2018, NEOS 11816.
  • Iris ter SCHIPHORST, Studie zu Figuren / Serie A, dans « Donaueschinger Musiktage 2011 », 3 CD NEOS, 2012, NEOS 11214-16.
  • Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Bernarda Alba Haus, Arno Raunig : soprano, Christina Schönfeld : voix ; Jörg Wilkendorf : guitare électrique, Peter Kowald : contrebasse, Markus Reschtnewki, piano, dans « Tanztheater: Motive der Weltliteratur », 1 CD RCA Red Seal, 2004, 74321 73577 2.
  • Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Polaroids, dans « Visible Music », 1 CD RCA Red Seal, 2004, 74321 73651 2.
  • Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, im Vormonat… ; LEUCHTER ; gestauchte WINKEL ; Rapid-Eye-Movement ; LIVE, dans « Kammermusik », 1 CD Ars Musici, 2000, AM 1250-2.
  • Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Requiem, dans « Donaueschinger Musiktage 1998 », 4 CD col legno, 1999, WWE 4CD 20050.
  • Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Pra-Senz, Ensemble Ictus, dans « Chamber Music », 1 CD Cypres, 1999, CYP5602.