
Horacio Vaggione
Compositeur argentin né le 21 janvier 1943 à Córdoba.
Compositeur et théoricien, Horacio Vaggione fait partie de ces musiciens qui, dans la lignée de Xenakis ou de Risset, ont établi solidement la figure de l’artiste-chercheur, à même d’abonder à la fois dans le sens du sensible et du conceptuel.
Des œuvres-phares comme Modelos de universo III (1972, pour 11 instruments et bande réalisée par ordinateur), Thema (1985, pour saxophone basse et support multipiste), Schall (1994, musique électroacoustique multipiste) ou Arches II (2019, pour guitare électrique, saxophone alto, piano, violoncelle, percussions et dispositif électronique) vont de pair avec les notions que Vaggione développe dans ses articles, notions telles que l’interaction, les échelles de temps, la composition avec des réseaux d’objets ou l’approche morphologique, lesquelles montrent également combien il « est l’un des premiers compositeurs ayant complément intégré l’informatique dans son projet compositionnel » (J.C. Risset, 2007 : 5).
Horacio Vaggione a étudié le piano avec Ornella Ballestreri et la composition à la Universidad Nacional de Córdoba (Argentine, 1959-63) et à Buenos Aires (Argentine) auprès de Juan Carlos Paz (1960-1963). En 1965 il cofonde le Centro de música experimental (CME) de la Universidad Nacional de Córdoba. En 1966, boursier du Fulbright Fund, il prend contact avec l’ordinateur en tant qu’outil musical avec Lejaren Hiller et Herbert Brün à la University of Illinois (Etats-Unis). En 1969-73 il rejoint Luis de Pablo au sein du studio de musique électronique Alea à Madrid (Espagne), travaillant également au projet Musique et ordinateur du Centre de Calcul de l'université de Madrid.
En 1978 il se rend en France où il réside encore de nos jours. Il soutient une thèse de doctorat en musicologie à l'université de Paris VIII sous la direction de Daniel Charles (1983), et fréquente divers centres : IRCAM, GRM, IMEB. En 1987-1988 il est en résidence à Berlin avec une bourse de la DAAD (Agence Académique de l'Allemagne Fédérale), travaillant dans le Studio Electronique numérique de l'Université Technique de Berlin.
En 1989 il est nommé Maître de conférences puis professeur à l'université de Paris VIII, où il dirige des recherches à l'École doctorale Esthétique, sciences et technologies des arts, et est fondateur et responsable du Centre de Recherches Informatique et Création Musicale (CICM). En 2012 il devient professeur émérite, continuant à diriger des thèses de doctorat.
En 2013 il est professeur de la Chaire de composition Manuel de Falla de Séville ; en 2015 compositeur en résidence au ICST, Zürich University of the Arts ; en 2016 compositeur en résidence au CMMAS, Centre Méxicain pour la musique et les arts sonores ; en 2017 Konrad Bohemer Professor of Music and Innovation au Conservatoire Royal de La Haye.
Horacio Vaggione est lauréat de nombreux prix internationaux, dont le Newcomp (Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, 1983) ; l’Euphonie d'Or (Bourges, France, 1992) ; l’ICMA Award (International Computer Music Association, Etats-Unis, 1992) ; le prix Ton Bruynel (Amsterdam, 2010) ; le Giga-Hertz Produktion Preis (ZKM, Karlsruhe, Allemagne, 2011) ; le Prix Tomas Luis de Victoria (Fondation SGAE, Société générale d’auteurs et compositeurs d’Espagne, Madrid) pour l’ensemble de son oeuvre (2019).
En 2018 il réçoit un doctorat honoris causa à l’Université Nationale de Cordoba (Argentine).
Son catalogue comporte 90 oeuvres (instrumentales, électroacoustiques et mixtes). Il a en outre écrit 54 articles de recherche, publiés dans des actes de colloques, livres (MIT Press, Harwoord Academic Publishers, Swett and Zeitlinger, L’Harmattan, Routledge) et journaux spécialisés (Computer Music Journal, Contemporary Music Review, Journal of New Music Research, Musica-Realtà, etc).
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec 24 Variations musique électronique pour support deux pistes (2001), 10 mn 10 s, édition du compositeur [program note]
- elec Agon musique électronique pour support huit pistes (1998), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Ananke pour bande (1962), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Arches I musique électronique pour support huit pistes (2013), 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Arenas musique électronique pour support huit pistes (2007), 14 mn 40 s, édition du compositeur [program note]
- elec Ash musique électronique pour support huit pistes (1990), 16 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Autour-Frames pour ensemble électronique (1978), 18 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Calimo II musique électronique en direct (1971), 16 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Ceremonia pour bande deux pistes (1961), 14 mn, Inédit [program note]
- elec Daedalus pour ensemble électronique en direct, synthétiseurs et commande numérique (1981), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Four Streams pour ensemble électronique (1977), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec ircam Fractal C pour bande (1984), 14 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Frayage musique électronique pour support huit pistes (1997), 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Gymel musique électronique pour support huit pistes (2003), 10 mn 30 s, édition du compositeur [program note]
- elec Gymel II musique électronique pour support seize pistes (2015), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Harrison Variations musique électronique pour support huit pistes (2002), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Hierro y Espacio pour bande (1962), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Inauguracion de la conexion musique électronique en direct (1969), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Kala musique électronique en direct (1972), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec L'Art de la mémoire musique électronique en direct pour 12 oscillateurs et commande numérique (1979), édition du compositeur [program note]
- elec La Ascension de Euclides II musique électronique en direct (1972), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Lineal pour bande magnétique et circuits électroniques en direct (1965), 05 mn 40 s, Inédit [program note]
- elec Modelos de Universo II pour électronique en direct et bande / ordinateur (1970), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Modelos de Universo IV pour ordinateur IBM 7094 / bande magnétique (1972), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Movimiento continuo (A) pour ordinateur IBM 7094 / bande magnétique (1970), variable, édition du compositeur [program note]
- elec Movimiento continuo (B) pour ordinateur IBM 7094 / bande magnétique. Musique pour une exposition d’art visuel numérique (1971), variable, édition du compositeur [program note]
- elec Mécanique des fluides musique électronique pour support vingt-quatre pistes (2014), 19 mn 17 s, édition du compositeur [program note]
- elec Nodal musique électronique pour support huit pistes (1997), 14 mn, édition du compositeur [program note]
- elec ircam Octuor pour bande huit pistes (1982), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Osim 2 musique pour la vidéo Noosphère de Jana Kluge (2010), 03 mn, édition du compositeur
- elec Petite Suite musique électronique pour support deux pistes (2002), 02 mn, édition du compositeur [program note]
- elec PianoHertz Consort for convolved violins, musique électronique pour support quarante-huit pistes (2012), 18 mn 30 s, édition du compositeur [program note]
- elec Points critiques musique électronique pour support huit pistes (2011), 16 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Presque bleu vidéomusique (8 pistes) (2006), 09 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Préludes suspendus I musique électronique pour support huit pistes (1998), 09 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Préludes suspendus II musique électronique pour support huit pistes (2000), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Préludes suspendus III musique électronique pour support huit pistes (2009), 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Préludes suspendus IV musique électronique pour support seize pistes (2017), 09 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Rechant musique électronique pour support huit pistes (1995), 16 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Salmo pour bande deux pistes (1964), 08 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Schall musique électronique pour support huit pistes (1994), 08 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Septuor pour ensemble électronique en direct, synthétiseurs et commande numérique (1981), 17 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Tierra-Tierra musique électroacoustique en direct (feedback circuits) (1966, 1967), 14 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Triage pour électronique en direct (1974-1975), 20 mn, édition du compositeur
- Musique soliste (sauf voix)
- elec Ananke pour piano et bande (1962), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Champs parallèles pour saxophone ténor et système UPIC (1998), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- Estudio para piano (1960), 06 mn, édition du compositeur [program note]
- Gymel 4 pour piano (2010), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Hierro y Espacio pour piano et bande (1962), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Holos pour percussion et dispositif électronique (1989), 16 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Leph pour piano et support électronique (1992), 16 mn 07 s, édition du compositeur [program note]
- Myr pour piano (1994), 05 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Myr - S pour violoncelle et dispositif électroacoustique (1996), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- Patch pour violoncelle (1994), variable, édition du compositeur [program note]
- elec Points critiques + 2 pour percussion, lumières et électronique (2014), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Set pour basson amplifié et électronique en direct (1986), 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Shifting Mirrors pour saxophone alto et dispositif électronique (6 ou 8 pistes) (2016), 11 mn, édition du compositeur [program note]
- Sonata para piano (1961), 09 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Sonatas 2, 3, 4 pour piano et bande (1965), between 05 mn and 06 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Sçir pour flûte basse et bande-ordinateur (1988), 14 mn, édition du compositeur [program note]
- Tahil pour piano (1992), 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Taléas pour flûte Paetzold contrebasse et électronique (2004), 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Tar pour clarinette basse et bande-ordinateur (1987), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec ircam Thema pour saxophone basse et bande stéréo (1985), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Till pour piano et bande-ordinateur (1991), 13 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Étude pour piano mécanique pour piano Marantz contrôlé par ordinateur (1993), 06 mn, édition du compositeur [program note]
- Musique de chambre
- elec Arches II pour guitare électrique, saxophone alto, piano, violoncelle, percussion et électronique sur support 8 pistes (2019), 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Atem pour cor, clarinette basse, contrebasse, piano et électronique (2003), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Consort for convolved violins In Memoriam Max Mathews, pour trois instruments (2011), 09 mn 12 s, édition du compositeur [program note]
- Espacios transformables pour deux pianos (1965), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Frayage-Trio pour violon, violoncelle, contrebasse et dispositif électroacoustique sur support (1997), 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Interfase pour guitare électrique, basse électrique, dispositif électronique en direct (1969), 18 mn, édition du compositeur [program note]
- Interpolaciones pour flûte, hautbois, clarinette, basson, violon, violoncelle (1961), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Kitab pour clarinette basse, contrebasse, piano et dispositif électronique en direct (1992), 14 mn, édition du compositeur [program note]
- elec La Ascension de Euclides I musique électronique en direct (1970), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- Modelos de Universo I pour deux pianos (1967), 20 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Phases pour clarinette, piano et électronique huit pistes (2001), 10 mn 30 s, édition du compositeur [program note]
- elec Timpani Trek pour deux timbales et dispositif électronique 8 pistes (2017), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- Tres piezas pour violoncelle et piano (1961), 06 mn, édition du compositeur [program note]
- Undicit I pour deux pianos (1975), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Undicit IV pour cinq instruments et support six pistes (2013), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Verticales I pour ensemble instrumental et dispositif de feedback en direct (1965), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Verticales II pour ensemble instrumental et dispositif de feedback en direct (1965), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- Musique instrumentale d'ensemble
- elec stage Fausto Rewind musique de scène pour orchestre et séquences électroniques sur support (1966), 1 h 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Modelos de Universo III pour onze instruments et électronique sur support / ordinateur IBM 7094 (4 pistes) (1972), 10 mn 11 s, édition du compositeur [program note]
- Triadas pour orchestre (1967), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- Triadas n°2 pour orchestre (2018), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- Undicit II pour ensemble (1976), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Untitled multi-media pour quatre groupes instrumentaux, transformations électroniques, mouvements, projections et lumières (1964), 50 mn [program note]
- Musique concertante
- Secuencias pour piano et cinq instruments (1963), 12 mn, édition du compositeur [program note]
- Sonata 5 pour piano et orchestre à cordes (1966), 10 mn, édition du compositeur [program note]
- Undicit III pour deux pianos et ensemble de chambre (1980, 1978), 15 mn, édition du compositeur
- Musique vocale et instrument(s)
- elec El Patio composition audio-visuelle, orchestre de chambre et électronique (1963), 1 h, édition du compositeur [program note]
- 2019
- elec Arches II pour guitare électrique, saxophone alto, piano, violoncelle, percussion et électronique sur support 8 pistes, 11 mn, édition du compositeur [program note]
- 2018
- Triadas n°2 pour orchestre, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- 2017
- elec Préludes suspendus IV musique électronique pour support seize pistes, 09 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Timpani Trek pour deux timbales et dispositif électronique 8 pistes, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- 2016
- elec Shifting Mirrors pour saxophone alto et dispositif électronique (6 ou 8 pistes), 11 mn, édition du compositeur [program note]
- 2015
- elec Gymel II musique électronique pour support seize pistes, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- 2014
- elec Mécanique des fluides musique électronique pour support vingt-quatre pistes, 19 mn 17 s, édition du compositeur [program note]
- elec Points critiques + 2 pour percussion, lumières et électronique, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- 2013
- elec Arches I musique électronique pour support huit pistes, 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Undicit IV pour cinq instruments et support six pistes, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- 2012
- elec PianoHertz Consort for convolved violins, musique électronique pour support quarante-huit pistes, 18 mn 30 s, édition du compositeur [program note]
- 2011
- elec Consort for convolved violins In Memoriam Max Mathews, pour trois instruments, 09 mn 12 s, édition du compositeur [program note]
- elec Points critiques musique électronique pour support huit pistes, 16 mn, édition du compositeur [program note]
- 2010
- Gymel 4 pour piano, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Osim 2 musique pour la vidéo Noosphère de Jana Kluge, 03 mn, édition du compositeur
- 2009
- elec Préludes suspendus III musique électronique pour support huit pistes, 11 mn, édition du compositeur [program note]
- 2007
- elec Arenas musique électronique pour support huit pistes, 14 mn 40 s, édition du compositeur [program note]
- 2006
- elec Presque bleu vidéomusique (8 pistes), 09 mn, édition du compositeur [program note]
- 2004
- elec Taléas pour flûte Paetzold contrebasse et électronique, 11 mn, édition du compositeur [program note]
- 2003
- elec Atem pour cor, clarinette basse, contrebasse, piano et électronique, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Gymel musique électronique pour support huit pistes, 10 mn 30 s, édition du compositeur [program note]
- 2002
- elec Harrison Variations musique électronique pour support huit pistes, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Petite Suite musique électronique pour support deux pistes, 02 mn, édition du compositeur [program note]
- 2001
- elec 24 Variations musique électronique pour support deux pistes, 10 mn 10 s, édition du compositeur [program note]
- elec Phases pour clarinette, piano et électronique huit pistes, 10 mn 30 s, édition du compositeur [program note]
- 2000
- elec Préludes suspendus II musique électronique pour support huit pistes, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- 1998
- elec Agon musique électronique pour support huit pistes, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Champs parallèles pour saxophone ténor et système UPIC, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Préludes suspendus I musique électronique pour support huit pistes, 09 mn, édition du compositeur [program note]
- 1997
- elec Frayage musique électronique pour support huit pistes, 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Frayage-Trio pour violon, violoncelle, contrebasse et dispositif électroacoustique sur support, 11 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Nodal musique électronique pour support huit pistes, 14 mn, édition du compositeur [program note]
- 1996
- elec Myr - S pour violoncelle et dispositif électroacoustique, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- 1995
- elec Rechant musique électronique pour support huit pistes, 16 mn, édition du compositeur [program note]
- 1994
- Myr pour piano, 05 mn, édition du compositeur [program note]
- Patch pour violoncelle, variable, édition du compositeur [program note]
- elec Schall musique électronique pour support huit pistes, 08 mn, édition du compositeur [program note]
- 1993
- elec Étude pour piano mécanique pour piano Marantz contrôlé par ordinateur, 06 mn, édition du compositeur [program note]
- 1992
- elec Kitab pour clarinette basse, contrebasse, piano et dispositif électronique en direct, 14 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Leph pour piano et support électronique, 16 mn 07 s, édition du compositeur [program note]
- Tahil pour piano, 11 mn, édition du compositeur [program note]
- 1991
- elec Till pour piano et bande-ordinateur, 13 mn, édition du compositeur [program note]
- 1990
- elec Ash musique électronique pour support huit pistes, 16 mn, édition du compositeur [program note]
- 1989
- elec Holos pour percussion et dispositif électronique, 16 mn, édition du compositeur [program note]
- 1988
- elec Sçir pour flûte basse et bande-ordinateur, 14 mn, édition du compositeur [program note]
- 1987
- elec Tar pour clarinette basse et bande-ordinateur, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- 1986
- elec Set pour basson amplifié et électronique en direct, 11 mn, édition du compositeur [program note]
- 1985
- elec ircam Thema pour saxophone basse et bande stéréo, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- 1984
- elec ircam Fractal C pour bande, 14 mn, édition du compositeur [program note]
- 1982
- elec ircam Octuor pour bande huit pistes, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- 1981
- elec Daedalus pour ensemble électronique en direct, synthétiseurs et commande numérique, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Septuor pour ensemble électronique en direct, synthétiseurs et commande numérique, 17 mn, édition du compositeur [program note]
- 1979
- elec L'Art de la mémoire musique électronique en direct pour 12 oscillateurs et commande numérique, édition du compositeur [program note]
- 1978
- elec Autour-Frames pour ensemble électronique, 18 mn, édition du compositeur [program note]
- Undicit III pour deux pianos et ensemble de chambre, 15 mn, édition du compositeur
- 1977
- elec Four Streams pour ensemble électronique, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- 1976
- Undicit II pour ensemble, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- 1975
- elec Triage pour électronique en direct, 20 mn, édition du compositeur
- Undicit I pour deux pianos, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- 1972
- elec Kala musique électronique en direct, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec La Ascension de Euclides II musique électronique en direct, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Modelos de Universo III pour onze instruments et électronique sur support / ordinateur IBM 7094 (4 pistes), 10 mn 11 s, édition du compositeur [program note]
- elec Modelos de Universo IV pour ordinateur IBM 7094 / bande magnétique, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- 1971
- elec Calimo II musique électronique en direct, 16 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Movimiento continuo (B) pour ordinateur IBM 7094 / bande magnétique. Musique pour une exposition d’art visuel numérique, variable, édition du compositeur [program note]
- 1970
- elec La Ascension de Euclides I musique électronique en direct, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Modelos de Universo II pour électronique en direct et bande / ordinateur, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Movimiento continuo (A) pour ordinateur IBM 7094 / bande magnétique, variable, édition du compositeur [program note]
- 1969
- elec Inauguracion de la conexion musique électronique en direct, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Interfase pour guitare électrique, basse électrique, dispositif électronique en direct, 18 mn, édition du compositeur [program note]
- 1967
- Modelos de Universo I pour deux pianos, 20 mn, édition du compositeur [program note]
- Triadas pour orchestre, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- 1966
- elec stage Fausto Rewind musique de scène pour orchestre et séquences électroniques sur support, 1 h 10 mn, édition du compositeur [program note]
- Sonata 5 pour piano et orchestre à cordes, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Tierra-Tierra musique électroacoustique en direct (feedback circuits), 14 mn, édition du compositeur [program note]
- 1965
- Espacios transformables pour deux pianos, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Lineal pour bande magnétique et circuits électroniques en direct, 05 mn 40 s, Inédit [program note]
- elec Sonatas 2, 3, 4 pour piano et bande, between 05 mn and 06 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Verticales I pour ensemble instrumental et dispositif de feedback en direct, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Verticales II pour ensemble instrumental et dispositif de feedback en direct, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- 1964
- elec Salmo pour bande deux pistes, 08 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Untitled multi-media pour quatre groupes instrumentaux, transformations électroniques, mouvements, projections et lumières, 50 mn [program note]
- 1963
- elec El Patio composition audio-visuelle, orchestre de chambre et électronique, 1 h, édition du compositeur [program note]
- Secuencias pour piano et cinq instruments, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- 1962
- elec Ananke pour bande, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Ananke pour piano et bande, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Hierro y Espacio pour bande, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- elec Hierro y Espacio pour piano et bande, 12 mn, édition du compositeur [program note]
- 1961
- elec Ceremonia pour bande deux pistes, 14 mn, Inédit [program note]
- Interpolaciones pour flûte, hautbois, clarinette, basson, violon, violoncelle, 10 mn, édition du compositeur [program note]
- Sonata para piano, 09 mn, édition du compositeur [program note]
- Tres piezas pour violoncelle et piano, 06 mn, édition du compositeur [program note]
- 1960
- Estudio para piano, 06 mn, édition du compositeur [program note]
Bibliographie
Textes d’Horacio Vaggione (sélection)
- Horacio VAGGIONE, « Koenig’s Actuality », préface au livre de G.M. Koenig: Process and Form: Select Writings on Music, Hofheim, Wolke Verlag, 2018.
- Horacio VAGGIONE, « Composer des situations multi-locales », Colloque Musique et écologie des sons, Université de Paris VIII, 2013.
- Horacio VAGGIONE, Manières de faire des sons (avec Antonia Soulez), Paris, L'Harmattan, Collection Musique et Philosophie, 2010.
- Horacio VAGGIONE, « Composing Electroacoustic Music with Networks of Objects », Musik der Zeit, Universität zu Köln, Signale, 2009.
- Horacio VAGGIONE, « Composition musicale : représentations, granularités, émergences », In A. Sedes (éd.), Musique et cognition, Intellectica, revue de l’Association pour la recherche cognitive, Paris, 2009.
- Horacio VAGGIONE, « Notes on Atem », in M. Solomos (éd.), Horacio Vaggione : Composition Theory. Contemporary Music Review vol. 24 n° 4/5. Londres, Routledge, 2015. Version française : « Notes sur Atem », in M. Solomos (éd.) : Espaces composables. Sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione, Paris, l’Harmattan, 2007. Version espagnole : « Notas sobre Atem », Ciclo Espirales, Dialogos España-Francia, Instituto Cervantes, Madrid, 2005.
- Horacio VAGGIONE, Formel-informel : musique et philosophie (livre en collaboration avec M. Solomos et A. Soulez), Paris, L’Harmattan, 2003, 261 p. (comprend l’article « Composition musicale et moyens informatiques : question d’approche » ainsi que des entretiens avec les deux autres auteurs).
- Horacio VAGGIONE, « Interaction et intégration des sources sonores dans Atem », Journées d’études Manières de faire des sons 2, Collège international de philosophie, Paris, 2003.
- Horacio VAGGIONE, « Décorrélation microtemporelle, morphologies et figurations spatiales », Actes des Journées d’Informatique musicale (JIM) 2002, Marseille, GMEM, 2002. Repris in A. Sedes (éd.), Espaces sonores. Actes de recherche, Paris, Éditions transatlantiques, 2003, pp. 17-30.
- Horacio VAGGIONE, « Composing Musical Spaces by Means of Decorrelation of Audio Signals », Proceedings of the European Digital Audio Effects Conference (DAFx) 2001, University of Limerick (Ireland), 2001, 8 p.
- Horacio VAGGIONE, « Some Ontological Remarks about Music Composition Processes », Computer Music Journal vol. 25 n° 1, Cambridge, Mass., MIT Press, 2001, pp. 54-61. Traduction française : « Quelques remarques ontologiques sur les processus de composition musicale », in R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo, M. Solomos (éd.), Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 332-346.
- Horacio VAGGIONE, « Transformations morphologiques et échelles temporelles », in Le temps en musique électroacoustique, Actes de l’Académie Internationale de musique électroacoustique, vol. V, Éditions Mnémosyne, 2001, pp. 187-194.
- Horacio VAGGIONE, « La composizione musicale e i mezzi informatici : problematiche di approccio », in L. Pestalozza, F. Galante (éd.), Actes du Colloque International Musica e Tecnologia Domani, Teatro Alla Scala / Musica-Realtá, Milan, Libreria Musicale Italiana, 2000, pp. 181-207. Version française : « Composition musicale et moyens informatiques : questions d’approche », Formel-informel... (cf. infra), pp. 91-118.
- Horacio VAGGIONE, « Transformations morphologiques : quelques exemples », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM) 1998, Marseille, LMA-CNRS, 1998, pp. G1-1 – G1-10.
- Horacio VAGGIONE, « Son, temps, objet, syntaxe. Vers une approche multi-échelle dans la composition assistée par ordinateur », in Musique, rationalité, langage, revue Cahiers de philosophie du langage n° 3, Paris, L’Harmattan, 1998, pp. 169- 202. Version italienne : « Suono tempo oggetto sintassi », Musica/Realtà n° 60, Milan 1999, pp. 234-239.
- Horacio VAGGIONE, « L’espace composable : sur quelques catégories opératoires dans la musique électroacoustique », in J.-M. Chouvel, M. Solomos (éd.), L’espace : musique-philosophie, Paris, L’Harmattan, 1998, pp. 153-166.
- Horacio VAGGIONE, « Vers une approche transformationnelle en CAO », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM) 1996, revue Les cahiers du GREYC, CNRS-Université de Caen, 1996, pp. 24-34.
- Horacio VAGGIONE, « Articulating Micro-Time », Computer Music Journal vol. 20 n° 1, Cambridge, Mass., MIT Press, 1996, pp. 33-38.
- Horacio VAGGIONE, « Objets, représentations, opérations », Ars Sonora Revue n° 3, Paris, 1995, pp. 33-51.
- Horacio VAGGIONE, « Autour de l’approche électroacoustique : situations, perspectives », in Esthétique et Musique Électroacoustique, Actes de l’Académie Internationale de musique électroacoustique, vol. I, Bourges, Éditions Mnémosyne, 1995, pp. 101-108. Traduction anglaise : « About the Electroacoustic approach: situations, perspectives », in ibid., pp. 99-106. Nouvelle version française : « Perspectives de l’électroacoustique », Chimères n° 40, 2002, pp. 57-67.
- Horacio VAGGIONE, « Timbre as Syntax: a Spectral Modeling Approach », in S. Emmerson (éd.), Timbre in Electroacoustic Music, Contemporary Music Review, vol. 11 n° 1, Londres, 1994, pp. 73-83.
- Horacio VAGGIONE, « Determinism and the False Collective. About Models of Time in Early Computer Aided Composition », in J. Kramer (éd.), Time in Contemporary Music Thought, Contemporary Music Review vol. 7 n° 2, Londres, 1992, pp. 91-104.
- Horacio VAGGIONE, « A Note on Object-based Composition », in O. Laske (éd.), Composition Theory, revue Interface vol. 20 n° 3-4, Amsterdam, 1991, pp. 209-216.
- « Modelle der Unvollkommenheit in der Computer Musik », Symposium Chaos und Ordnung, Steirischer Akademie, Graz, 1989.
- Horacio VAGGIONE, « Polifonias temporales », In Escritos sobre Luis de Pablo, Madrid, Alianza Editorial, 1987, pp. 267-280.
- Horacio VAGGIONE, Computerunterstütze Musikstrukturierung, matériel de cours, Technische Universität Berlin, 1987.
- Horacio VAGGIONE, « Computer Music Composition », C. Roads (éd.), Computer Music Journal vol. 10 n° 2, Cambridge, Mass., MIT Press, 1985. pp. 8-18.
- Horacio VAGGIONE, « The Making of Octuor », Computer Music Journal vol. 8 n° 2, Cambridge, Mass., MIT Press, 1984, pp. 149-155. Repris in C. Roads (éd.), The Music Machine. Selected readings from the Computer Music Journal, Cambridge, Mass., MIT Press, 1989, pp. 149-155.
- Horacio VAGGIONE, Poly-phonies : critique des relations et processus compositionnels, thèse de doctorat sous la dir. de Daniel Charles, Université Paris VIII, 1983, 277 p.
- Horacio VAGGIONE, « Le courant et le maintenu », Revue d’Esthétique n° 4, Paris 1982, pp. 132-137.
- Horacio VAGGIONE, « Poly-phonies », Traverses n° 20, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980, pp. 99-101.
Entretiens avec Horacio Vaggione (sélection)
- Osvaldo BUDON, « Composing with Networks, Objects and Time-scales: An Interview with Horacio Vaggione », Computer Music Journal vol. 24 n° 3, Cambridge, Ma., MIT Press, 2000, lire ici.
Textes sur Horacio Vaggione (sélection)
- Lucas BENNETT, « Notation : Horacio Vaggione : Shifting Mirrors, Ein Schattenspiel » Analysis-Documentation : Performing Live Electronic Music, ICST, Zürich University of the Arts, 2020.
- Kevin DAHAN, « A Temporal Framework for Electroacoustic Music Exploration ». Organised Sound, Cambridge University Press, vol. 25, 2, August 2020, lire ici.
- Arturo FUENTES (éd.), Una generacion con Horacio Vaggione. Textes (en espagnol et portugais) de A. Fuentes, P. Bittencourt, C. Caires, M. Lorenzo, I. Peres, J. M. Lopez Lopez. Revue Ideas Sonicas n° 20, CMMAS, Mexique, 2019, lire ici.
- Ipek GORGUN, « Exploring Temporality in Horacio Vaggione’s Compositional Thought ». Organised Sound, Cambridge University Press, vol. 25, 2, August 2020, lire ici.
- Bjarni GUNNARSSON, Processes and Potentials. Composing through objects, networks and interactions, Institut of Sonology, The Hague, 2012, lire ici.
- Myriam KITROSER et Marisa RESTIFFO, « Ni ruptura ni vanguardia. El Centro de Música Experimental de la Escuela de Artes, 1965-1970 », Revista del Instituto de Investigación Musicológica “Carlos Vega”, Año XXIII, No 23, Universidad Católica de Buenos Aires, 2009.
- Maxence LARRIEU, « Consideration of the Code of Computer Music as Writing, and Some Thinking on Analytical Theories », Organised Sound, Cambridge University Press, vol. 24, 2019, lire ici.
- Kenn MOURITZEN & Germán TORO PEREZ, « Über die Mannigfaltigkeit der Rinde : „24 Variations“ von Horacio Vaggione im Kontext einer Wahrnehmungsinformierten Analyse Elektroakustischer Musik ». In Benjamin Lang (éd.), Lost in Contemporary Music? Neue Musik analysieren, ConBrio, Regensburg, 2017.
- Erik NYSTRÖM, « Texton Mirrors: Live Texture Montage Using Machine Learning ». Proceedings NIME (New Interfaces for Musical Expression) 2018.
- Jean-Claude RISSET, « Horacio Vaggione : vers une syntaxe du sonore », Composer le son. Écrits, vol. 1, chapitre X. Paris, Hermann, 2014, lire ici.
- Curtis ROADS, Microsound, Cambridge, Ma., MIT Press, 2001
- Makis SOLOMOS (éd.), Horacio Vaggione: Composition Theory. Textes (en anglais) de J.C Risset, M. Solomos, C. Roads, P. Criton, M. Laliberté, Ph. Mead, A. Di Scipio, H. Rubio, H. Vaggione. Contemporary Music Review vol. 24 part 4+5, 2005, 305 pp, lire ici.
- Makis SOLOMOS (éd.), préface de Jean-Claude RISSET, Espaces composables : essais sur la musique et la pensée musicale d'Horacio Vaggione. Textes (en français) de J.C Risset, M. Solomos, C. Roads, P. Criton, P. Méfano, O. Budon, M. Laliberté, Ph. Mead, H. Rubio, E. Justel, A. Di Scipio, A. Soulez, H. Vaggione, Paris, L'Harmattan, 2007, 352 pp, lire ici.
- Makis SOLOMOS, De la musique au son. L'émergence du son dans la musique des XXe et XXIe siècles, Presses universitaires de Rennes, 2013. Version anglaise : From Music to Sound. The Emergence of Sound in 20th and 21st-Century Music, Londres, Routledge, 2019, p. 192-197.
- João SVIDZINSKI, Alain BONARDI, « Vers une theorie de la composition musicale numerique fondee sur des reseaux d’objets », Journées d’Informatique Musicale 2015, May 2015, Montréal, lire ici.
(liens vérifiés en avril 2021).
Discographie
- Horacio VAGGIONE, Thema, Daniel Kientzy, saxophone basse et dispositif électroacoustique, CD ADDA (AD 581047), Paris, 1987.
- Horacio VAGGIONE, Thema, Daniel Kientzy, saxophone basse et dispositif électroacoustique., CD WERGO (WER 2026 2) (Computer Music Currents n° 6), Mainz, 1989.
- Horacio VAGGIONE, Tar, Harry Sparnaay, clarinette basse et dispositif électroacoustique, CD Le Chant du Monde (LDC 278046/47), (Cultures électroniques n° 3), Paris, 1988
- Horacio VAGGIONE, Tar, Tomy Lunberg, clarinette basse et dispositif électroacoustique, CD Fylkingen, Stockholm, 1990
- Horacio VAGGIONE, Kitab, Andy Connel, clarinette ; Christy Crews, contrebasse ; Dolores Duran, piano ; Pablo Furman, direction, CD CDCM vol. 21, Centaur Records (CRC 2255), New York, 1993.
- Horacio VAGGIONE, Till, Tahil, Leph, Myr, Schall (« Musiques pour piano et électroacoustique »), Philip Mead, piano. Chrysopée Electronique, Le Chant du Monde (LCD 278 1102), 1995.
- Horacio VAGGIONE, Sçir, Beate-Gabriella Schmitt, flûte basse, CD Sonoton-ProMusica, LC6542, Münich, 1997.
- Horacio VAGGIONE, Schall, Sound Anthology, Computer Music Journal, MIT Press, Cambridge, 1997.
- Horacio VAGGIONE, Agon, Opus 30, Le chant du monde (LCD 2781117), 1999.
- Horacio VAGGIONE, Agon, ICMC-01, Berlin, 2000, International Computer Music Association (ICMA).
- Horacio VAGGIONE, Schall, Revue Chimères-CD, n° 40, Paris, 2000.
- Horacio VAGGIONE, Sçir, Beate-Gabriella Schmitt, flûte basse, Zeitenwechsel, DAAD Berlin, 2001, LC0864, Bostelmann & Siebenhaar Verlag, Berlin.
- Horacio VAGGIONE, 24 Variations, ICMC Göteborg 2002, LJ Records, LJCD 5232, Harvendal, Suède.
- Horacio VAGGIONE, 24 Variations, Mnémosyne, LCD 278 11 22/23, 2002.
- Horacio VAGGIONE, Harrison Variations, EMF Media, EM 153, Electronic Music Fondation, Albany, New York, 2004.
- Horacio VAGGIONE, Ash, GRM Archive, vol. 4 (Le temps du temps réel). Ina-GRM 750 / 276542, Paris, 2004.
- Horacio VAGGIONE, Myr – S, Relja Lukic, violoncelle et dispositif électroacoustique. Metafonie, Teatro Alla Scala, DVD Musica/Realta, Milan, 2005.
- Horacio VAGGIONE, Atem, Till, 24 Variations, Taléas, Préludes Suspendus 2, Phases. CD inclus dans Horacio Vaggione : Composition Theory, Contemporary Music Review (M. Solomos, Ed.), Vol. 24 n° 4/5. Londres, Routledge, 2005.
- Horacio VAGGIONE, Atem, Till, 24 Variations, Taléas, Préludes Suspendus 2, Phases. CD inclus dans Solomos, Makis : Espaces composables. Sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione, Paris, l’Harmattan, 2007.
- Horacio VAGGIONE, Fluides : Mécaniques des Fluides, PianoHertz, Consort for Convolved Violins, Préludes Suspendus III, Fractal C. CD Empreintes Digitales, I Media, Montréal, 2017.
- Horacio VAGGIONE, Arches. Sound Anthology DVD, Computer Music Journal, voL 42, n° 1, MIT Press, 2018.
Liens internet
- Centre de documentation de la musique contemporaine, page Horacio Vaggione : www.cdmc.asso.fr
- INA – Grands Entretiens (Opus Horacio Vaggione, 1h.30) : www.ina.fr, ou bien ici.
- ZKM Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe) : www.zkm.de
- Système Universitaire Français. Horacio Vaggione, direction de thèses de doctorat : www.theses.fr/059897155
- Empreintes digitales : www.electrocd.com
- Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM). Université Paris VIII—MSH Paris Nord : www.cicm.mshparisnord.org
- « Horacio Vaggione. Outils, écriture, esthétique », Rencontres internationales du Collegium Musicæ, le 3 mai 2018 à l'Ircam.
(liens vérifiés en avril 2021).