mise à jour le 18 November 2016
© Javier Hagen

Hannes Dufek

Compositeur autrichien né le 28 octobre 1984 à Vienne

Hannes Dufek étudie la composition et la théorie musicale avec Chaya Czernowin et Michael Obst à l’université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne d’où il sort diplômé en 2012. En 2013, il est compositeur en résidence à la Shanghai New Music Week. Il prépare ensuite une thèse sous la direction du compositeur Clemens Gadenstätter à l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Graz.

Hannes Dufek a reçu notamment des commandes du festival Wien Modern, du Oldenburgisches Staatheater, du groupe Makemake Produktionen, du Tonkünstler Orchester, de l’ensemble Reconsil, de l'Österreichische Gesellschaft für zeitgenössische Musik, du duo suisse de musique contemporaine Ums'n'Jip et de l'ensemble PLENUM.

En 2006, il cofonde Platypus, qu'il continue aujourd'hui de présider. Cet ensemble est fortement engagé dans la promotion de la musique contemporaine et passe de nombreuses commandes à de jeunes compositeurs. Il a également créé un festival de musique contemporaine Marathon, et mène actuellement un projet d'édition discographique intitulé Platypus Selected Works avec le label autrichien Col Legno, rassemblant ainsi quelques unes des nombreuses œuvres de jeunes compositeurs créées par l'ensemble Platypus.

Depuis 2011, il joue un rôle actif dans l'association autrichienne Makemake Produktionen qui rassemble un groupe d'artistes dont le but est la création de projet théâtraux interdisciplinaires en direction du jeune public. C'est dans ce cadre qu'il compose la pièce de théâtre musical MOMO oder die Legende vom Jetzt, créée au festival Wien Modern en 2011 et récompensée par le prix STELLA Darstellender Kunst 2012.

Sa pièce landschaft_ _interpretation est recompensée par le prix de la composition MusikTriennale Köln 2010 et, la même année, Hannes Dufek reçoit la bourse Art et Culture du ministère autrichien de l’Éducation. En 2012, il reçoit le prix Theodore Körner Funds pour Arresting images. Fragment of media society, pièce créée en collaboration avec la claveciniste Maja Mijatović, dont chaque performance est enregistrée et rejouée à l'étape suivante pour se superposer à la nouvelle exécution. Son quatuor à cordes Der Horizont, eine rose, das andere créé au World Music Days 2014 à Wrocław, en Pologne, reçoit une mention d'honneur de l'ISCM Young Composers Award, décernée par l'International Society for Contemporary Music.


© Ircam-Centre Pompidou, 2016

Discographie

Hannes DUFEK, Unsterm I-IV, Ensemble Platypus, Jaime Wolson, direction, « Platypus: Selected Works vol. II », 1 cd Col Legno, 2014.

Hannes DUFEK, As if it were gravity / fish-babble (Müll I), Ensemble Reconsil, « Exploring the World », 1 cd Kairos, 2016, 0014.

Liens internet

Ensemble Platypus : http://www.platypus.or.at/

Site de Hannes Dufek : http://www.hannesdufek.com/

Soundcloud de Hannes Dufek : https://soundcloud.com/hannesdufek

Verlag Neue Musik : http://www.verlag-neue-musik.de/verlag/authors.php?authors_id=573