Graciane Finzi
Compositrice française née le 10 juillet 1945 à Casablanca, Maroc
Née en 1945 à Casablanca.
Fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de piano de Joseph Benvenuti) d’où elle sort avec quatre Premiers Prix : Harmonie (1962), Contrepoint (1964), Fugue (1964) et Composition (1969).
De 1975 à 1979, elle est directeur musical du Festival de La Défense.
Depuis 1979, Graciane Finzi est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle a obtenu en 1982 le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la SACEM, le Prix Georges Enesco de la SACEM en 1989 puis le Prix de la S.A.C.D.). pour son opéra Pauvre Assassin en 1992.
Son catalogue comprend environ 180 œuvres qui lui ont, pour la plupart, été commandées (Ministère de la Culture, Radio-France, festivals de musique contemporaine…)
Les oeuvres de Graciane Finzi ont été jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres (Paris, New-York, Londres, Rome, Moscou, Manchester, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Banff, Calgary, Brême, Rio de Janeiro, Mayence, Varsovie, Stuttgart, Berlin, Italie, Mexique, Finlande, Chili, Athènes, Stockholm…).
Sa conception de la musique répondant aux questions qui se posent aujourd’hui, tend à refléter la multiplicité des rythmes de vie propre a chacun sans en exclure le lyrisme. Graciane Finzi utilise les instruments d’orchestre (qu’il s’agisse de masses orchestrales ou de solistes) en tenant compte de leur individualités puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son propre rythme de vie, multipliant ainsi ce qu’en terme de métier on appelle les «parties réelles»
Dans un langage moderne qui utilise certaines progressions harmoniques et chromatiques hors du sens tonal, Graciane Finzi établit des pôles d’attraction qui guident la compréhension d’une musique qui ne vise jamais à l’abstraction mais à l’expression immédiate des mouvements de la vie.
Prix et récompenses
- Chevalier des arts et lettres, 2020 ;
- Prix Florent Schmitt de l’Institut de France, 2020 ;
- Prix musique SACD, 2013 ;
- Prix Chartier de l’Institut de France, 2006 ;
- Grand Prix de la SACEM, 2001.
© Ircam-Centre Pompidou, 1997
- Musique soliste (sauf voix)
- Profil sonore pour clavecin (1970), 5 mn 10 s
- Paroxysme pour clarinette (1978), 6 mn 30 s, Billaudot
- Non si muove una foglia pour guitare (1985), 13 mn, Durand
- Orchestra II pour piano (1986), 15 mn, Alphonse Leduc
- Phobie pour violon ou alto (1990), 4 mn 30 s, Durand
- Ansi la vie pour alto (1991), 10 mn, Durand
- élec Espressivo pour clavecin amplifié et sons fixés (1996), 9 mn
- Barcarolle du souvenir pour piano (2002), 9 mn 30 s, Billaudot
- Courbe pour carillon à clavier (2002), 5 mn 30 s
- élec Romanza a la muerte de un ave pour clarinette et sons fixés (2002), 11 mn, Combre
- Thème et variations sur « Il cant dells Ocells » pour violoncelle (2004), 10 mn, Billaudot
- Architecture pour orgue (2007), 12 mn, Billaudot
- Crépuscule du Kol Nidré pour violoncelle (2009), 7 mn 50 s, Billaudot
- Short stories pour accordéon (2016), 9 mn, Klarthe éditions
- Capriccio Flamenco pour violon (2020), 5 mn, Éditions musicales Artchipel
- En disant Dada pour violon (2022), 9 mn, Éditions musicales Artchipel
- Les 3 âges de la vie pour alto (2022), 9 mn, Éditions musicales Artchipel
- Musique de chambre
- Songe pour deux pianos (dont un dans les cordes), percussion et contrebasse (1975), 15 mn 42 s
- Toujours plus pour orgue positif et clavecin (1975), 9 mn 40 s
- Trio pour piano, violon et violoncelle (1975), 10 mn 15 s, Durand
- Quatre études pour quatuor à cordes (1976), 10 mn
- Cinq séquences pour quatuor de saxophones (1982), 13 mn, Billaudot
- Les chiens qui rêvent dans la nuit trio pour harpe, flûte et alto (1982), 7 mn
- Interactions pour harpe celtique et guitare (1983), 8 mn 30 s
- Free quartet pour quatuor avec piano (1984), 12 mn, Billaudot
- Orchestra pour deux orgues (ou orgue à quatre mains) (1986), 15 mn
- Engrenage pour quintette de cuivres (1992), 13 mn, Durand
- Interférences pour sextuor à cordes (1992), 8 mn
- 9 minutes 30 pour clarinette basse et violoncelle (1994), 9 mn 30 s, Durand
- Le temps et le monde pour clarinette et basson (1994), 9 mn
- Hommage à Aristarque de Samos pour flûtes, harpe électronique et percussions (1995), 9 mn 30 s
- L'amour et la vie d'une femme pour trio à cordes, d'après 7 tableaux de Maurice Denis, regroupés sous ce même titre (1995), 9 mn 10 s, Billaudot
- La lune à la fenêtre version pour flûte, violon, alto, violoncelle et récitant (1995)
- Mémoire d'un rêve pour trompette et cinq timbales (2000), 7 mn, Billaudot
- Osmose pour guitare et alto (2001), 9 mn
- C'était une belle histoire septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano (2002), 10 mn
- Nomade duo pour percussions (2002), 20 mn, Billaudot
- Et si tout recommençait pour violon et piano (2003), 10 mn, Billaudot
- Impression tango pour violon et accordéon ou piano (2003), 6 mn 30 s, Billaudot
- Oratorio (ou cinq inventions) pour trompette et orgue (2004), 15 mn 30 s, Billaudot
- Fantaisie romantique pour cinq timbales et piano (2005), 10 mn 30 s, Billaudot
- Battements pour huit violoncelles (2007), 10 mn, Billaudot
- Toccata pour piano et percussions (2007), 11 mn, Billaudot
- Au fil du temps pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano (2008), 13 mn, Billaudot
- Impression tango transcription pour violon, accordéon, piano et 2 percussions ou percussion et contrebasse (2008), 7 mn
- Océan mer pour flûte, violon, alto et violoncelle (2009), 15 mn, Billaudot
- Mémoires diffuses pour clarinette, trio à cordes et piano (2010), Billaudot
- Moments interrompus pour violon et alto (2011), 11 mn, Billaudot
- Shutters shut pour flûte et trio à cordes (2012), 6 mn
- Interrupted moments pour quatuor de clarinettes (2013), 11 mn, Billaudot
- Fantaisie toccata pour piano à quatre mains (2015), 7 mn, Klarthe éditions
- Crossing the line pour saxophone soprano et alto, piano et violon (2016), 18 mn, Klarthe éditions
- Winternacht pour piano et violon, d’après la 3e Sonate de Brahms (2018), 18 mn, Éditions musicales Artchipel
- Espaces saturés sextuor à cordes (2019), 10 mn, Éditions musicales Artchipel
- La maison qui ne dormait jamais pour clarinette, alto, violoncelle et accordéon (2019), 30 mn, Éditions musicales Artchipel
- Le pays d'avant naître sextuor à cordes (2019), 15 mn, Éditions musicales Artchipel
- Mémoire oubliée ou l’art du mouvement d’Isadora, pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2019), Éditions musicales Artchipel
- Thriller pour euphonium ou saxhorn et piano (2019), 7 mn 30 s, Éditions musicales Artchipel
- Going up and down pour violon et saxophone soprano (2020), 5 mn, Éditions musicales Artchipel
- Romantic music pour viole de gambe et clavecin (2020), 5 mn, Éditions musicales Artchipel
- Une die Zeit vergeht pour alto et piano (2020), 6 mn, Éditions musicales Artchipel
- Fusion duo de violoncelles (2022), 7 mn, Éditions musicales Artchipel
- Poursuite entre un euphonium et un trombone (2023), 4 mn, Éditions musicales Artchipel
- Musique instrumentale d'ensemble
- Matière espace temps pour orchestre (), 11 mn, Éditions musicales Artchipel
- Trames pour vingt-six instruments (1981), 16 mn, Radio-France
- Soleil vert pour grand orchestre (1984), 21 mn, Durand
- Juxtapositions pour douze cordes (1988), 14 mn 15 s, Durand
- Sud pour orchestre (1992), 10 mn 20 s, Durand
- Terre, mer, soleil pour douze cordes, deux trompettes, clavecin et percussion (1993), 13 mn, Durand
- L'ange d'acier pour quintette de cuivres et quatre percussionnistes (1995), 12 mn
- Intrada pour timbales, percussions, piano et cordes (2003), 4 mn 30 s, Billaudot
- Moments pour orchestre (2003), 18 mn, Billaudot
- Happy Moment pour fanfare (2004), 3 mn 30 s
- Ouverture pour une symphonie pour orchestre (2020), 9 mn, Éditions musicales Artchipel
- L'existence du possible pour orchestre (2021), 10 mn, Éditions musicales Artchipel
- Musique concertante
- Edifice concerto pour violon et orchestre, en trois mouvements (1976), 21 mn, Durand
- De la terre à la vie concerto pour clarinette et orchestre (1979), 15 mn, Billaudot
- Il était tant de fois pour violoncelle et ensemble (1979), 16 mn, Radio-France
- Concerto pour deux violons et orchestre (1981), 17 mn, Durand
- Cadenza concerto pour basson et orchestre (1987), 13 mn, Durand
- Concerto pour flûte, harpe et orchestre (1990), 14 mn 15 s, Billaudot
- Concerto pour piano et orchestre en trois mouvements (1997), 28 mn 14 s, Billaudot
- Brume de sable concerto pour percussions et orchestre (1999), 15 mn, Alphonse Leduc
- Errance dans la nuit ballade pour violoncelle et orchestre (2002), 21 mn, Billaudot
- Errance dans la nuit ballade pour violoncelle et orchestre, deuxième version (2002), 21 mn, Billaudot
- élec Concerto pour clavecin amplifié et orchestre avec cymbalum (2007), 18 mn
- L'attente et le retour pour erhu, suonà et orchestre, d’après un thème populaire chinois “four seasons” (2007), Billaudot
- Par delà les étoiles pour violon et orchestre (2017), 15 mn, Éditions musicales Artchipel
- Fantaisie concerto concerto pour alto et orchestre (2019), 25 mn, Billaudot
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Des champs et des villes, héros, héroïnes mélologue pour orchestre, orchestres à l'école, chœur d'enfants, vidéo et récitant (), 30 mn
- scénique Là-bas peut-être opéra en trois actes, pour cinq voix et orchestre (), 60 mn
- Processus I pour soprano, flûte, violoncelle et piano (1972), 6 mn 30 s
- Trois opéras drôles pour six voix, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1984), 60 mn
- Les allocations familiales duo pour soprano et baryton avec piano, sur des phrases authentiques relevées dans la correspondance des allocations familiales (1985), 4 mn, Billaudot
- Processus II pour contrebasse et voix (1988), 8 mn
- Un jour d'automne mélodie pour soprano, clarinette et piano (1988), 5 mn 15 s
- Lettres d'amour duo pour soprano et baryton avec piano (1989), 5 mn 50 s
- Monsieur, Monsieur mélodie pour soprano, piano et bandonéon (1989), 8 mn
- Monsieur, Monsieur mélodie pour soprano et piano (1991), 8 mn
- Univers de lumière poème symphonique enregistré, pour récitant, soprano, clarinette, guitare, bandonéon, clavecin, pianoforte et quintette à cordes (1991), 15 mn, Radio-France
- scénique Pauvre assassin opéra en deux actes pour onze chanteurs et grand orchestre (1992), 2 h 30 mn, Durand
- El Amor Flamenco trilogie musicale, pour orchestre de chambre, récitant, cantaora et deux guitaristes flamencos (1993), 10 mn
- Processus III pour récitant et piano (1993), 4 mn
- La robe de l'univers mélodie pour baryton-basse et piano (1994), 5 mn 45 s, Durand
- Dieu aime les poètes mélodie pour soprano ou ténor et piano (1995), 3 mn
- La lune à la fenêtre mélodie pour soprano ou ténor et piano (1995), 7 mn 30 s, Alphonse Leduc
- La lune à la fenêtre version pour piano, flûte, guitare et récitant (1995), 8 mn 30 s
- Le miroir du corps de l'amant mélodie pour contre-ténor et piano (1996), 4 mn
- La ménagerie de Tristan mélodie pour mezzo-soprano ou baryton et piano (1998), 3 mn 30 s
- La tombée du jour trois lieder pour baryton basse et orchestre (1998), 20 mn
- scénique Le dernier jour de Socrate opéra en six scènes, pour dix voix et orchestre (1998), 1 h 15 mn, Éditions Mario Bois
- Pâle aurore mélodie pour soprano et piano (1998), 3 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Un coup de dés n'abolira jamais le hasard mélodie pour baryton et violoncelle (1998), 10 mn
- La lune à la fenêtre pour ténor et ensemble instrumental (1999), 9 mn
- scénique Avis de recherche théatre musical pour récitant et baryton basse, basson (ou alto) et piano (2000), 7 mn
- Je me souviens mélodie pour soprano, baryton et piano (2000), 9 mn
- Ôde à Dali pour récitant cantaor, guitare flamenca et ensemble instrumental (2000)
- La barcarolle de l'amour mélodie pour voix et piano (2003), 2 mn 30 s
- Trois mélodies pour voix et piano (2004), Billaudot
- Le sable danse avec la pluie pour chœur et trois percussionnistes (2005), 6 mn 30 s, Billaudot
- Alma Mareira pour deux récitants, soprano et orchestre (2006), 27 mn
- Mientras pour violon, accordéon, piano, deux percussions and soprano, d’après Antoñio Machado (2008)
- Kaddish mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle (2009), 4 mn 30 s, Billaudot
- Ciel, si ceci se chante... pour deux voix ou plus et piano (2010), 5 mn, Billaudot
- Diane et Actéon pour mezzo-soprano et quatuor à cordes (2010), 11 mn, Billaudot
- scénique Et nous le monde drame lyrique pour orchestre, chœur et récitants (2011), Billaudot
- scénique Fräulein Else opéra de chambre pour une voix et quatuor à cordes (2013), Billaudot
- scénique Jin Ping Mei opéra en deux actes en mandarin, pour six chanteurs, chœur, orchestre, percussions chinoises, erhu et suonà (2014), 1 h 30 mn
- Scénographies d'Edward Hopper mélologue pour récitant et onze cordes (2014), 40 mn
- Musique vocale a cappella
- Quand les étoiles pour six voix a capella (1990), 8 mn 15 s
- Am Stram Gram pour chœur d'enfants (2005), 6 mn, Billaudot
- Per te presentit aruspax pour chœur (2008), 5 mn
- 2023
- Poursuite entre un euphonium et un trombone, 4 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2022
- En disant Dada pour violon, 9 mn, Éditions musicales Artchipel
- Fusion duo de violoncelles, 7 mn, Éditions musicales Artchipel
- Les 3 âges de la vie pour alto, 9 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2021
- L'existence du possible pour orchestre, 10 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2020
- Capriccio Flamenco pour violon, 5 mn, Éditions musicales Artchipel
- Going up and down pour violon et saxophone soprano, 5 mn, Éditions musicales Artchipel
- Ouverture pour une symphonie pour orchestre, 9 mn, Éditions musicales Artchipel
- Romantic music pour viole de gambe et clavecin, 5 mn, Éditions musicales Artchipel
- Une die Zeit vergeht pour alto et piano, 6 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2019
- Espaces saturés sextuor à cordes, 10 mn, Éditions musicales Artchipel
- Fantaisie concerto concerto pour alto et orchestre, 25 mn, Billaudot
- La maison qui ne dormait jamais pour clarinette, alto, violoncelle et accordéon, 30 mn, Éditions musicales Artchipel
- Le pays d'avant naître sextuor à cordes, 15 mn, Éditions musicales Artchipel
- Mémoire oubliée ou l’art du mouvement d’Isadora, pour clarinette, quatuor à cordes et piano, Éditions musicales Artchipel
- Thriller pour euphonium ou saxhorn et piano, 7 mn 30 s, Éditions musicales Artchipel
- 2018
- Winternacht pour piano et violon, d’après la 3e Sonate de Brahms, 18 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2017
- Par delà les étoiles pour violon et orchestre, 15 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2016
- Crossing the line pour saxophone soprano et alto, piano et violon, 18 mn, Klarthe éditions
- Short stories pour accordéon, 9 mn, Klarthe éditions
- 2015
- Fantaisie toccata pour piano à quatre mains, 7 mn, Klarthe éditions
- 2014
- scénique Jin Ping Mei opéra en deux actes en mandarin, pour six chanteurs, chœur, orchestre, percussions chinoises, erhu et suonà, 1 h 30 mn
- Scénographies d'Edward Hopper mélologue pour récitant et onze cordes, 40 mn
- 2013
- scénique Fräulein Else opéra de chambre pour une voix et quatuor à cordes, Billaudot
- Interrupted moments pour quatuor de clarinettes, 11 mn, Billaudot
- 2012
- Shutters shut pour flûte et trio à cordes, 6 mn
- 2011
- scénique Et nous le monde drame lyrique pour orchestre, chœur et récitants, Billaudot
- Moments interrompus pour violon et alto, 11 mn, Billaudot
- 2010
- Ciel, si ceci se chante... pour deux voix ou plus et piano, 5 mn, Billaudot
- Diane et Actéon pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, 11 mn, Billaudot
- Mémoires diffuses pour clarinette, trio à cordes et piano, Billaudot
- 2009
- Crépuscule du Kol Nidré pour violoncelle, 7 mn 50 s, Billaudot
- Kaddish mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle, 4 mn 30 s, Billaudot
- Océan mer pour flûte, violon, alto et violoncelle, 15 mn, Billaudot
- 2008
- Au fil du temps pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano, 13 mn, Billaudot
- Impression tango transcription pour violon, accordéon, piano et 2 percussions ou percussion et contrebasse, 7 mn
- Mientras pour violon, accordéon, piano, deux percussions and soprano, d’après Antoñio Machado
- Per te presentit aruspax pour chœur, 5 mn
- 2007
- Architecture pour orgue, 12 mn, Billaudot
- Battements pour huit violoncelles, 10 mn, Billaudot
- élec Concerto pour clavecin amplifié et orchestre avec cymbalum, 18 mn
- L'attente et le retour pour erhu, suonà et orchestre, d’après un thème populaire chinois “four seasons”, Billaudot
- Toccata pour piano et percussions, 11 mn, Billaudot
- 2006
- Alma Mareira pour deux récitants, soprano et orchestre, 27 mn
- 2005
- Am Stram Gram pour chœur d'enfants, 6 mn, Billaudot
- Fantaisie romantique pour cinq timbales et piano, 10 mn 30 s, Billaudot
- Le sable danse avec la pluie pour chœur et trois percussionnistes, 6 mn 30 s, Billaudot
- 2004
- Happy Moment pour fanfare, 3 mn 30 s
- Oratorio (ou cinq inventions) pour trompette et orgue, 15 mn 30 s, Billaudot
- Thème et variations sur « Il cant dells Ocells » pour violoncelle, 10 mn, Billaudot
- Trois mélodies pour voix et piano, Billaudot
- 2003
- Et si tout recommençait pour violon et piano, 10 mn, Billaudot
- Impression tango pour violon et accordéon ou piano, 6 mn 30 s, Billaudot
- Intrada pour timbales, percussions, piano et cordes, 4 mn 30 s, Billaudot
- La barcarolle de l'amour mélodie pour voix et piano, 2 mn 30 s
- Moments pour orchestre, 18 mn, Billaudot
- 2002
- Barcarolle du souvenir pour piano, 9 mn 30 s, Billaudot
- C'était une belle histoire septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano, 10 mn
- Courbe pour carillon à clavier, 5 mn 30 s
- Errance dans la nuit ballade pour violoncelle et orchestre, 21 mn, Billaudot
- Errance dans la nuit ballade pour violoncelle et orchestre, deuxième version, 21 mn, Billaudot
- Nomade duo pour percussions, 20 mn, Billaudot
- élec Romanza a la muerte de un ave pour clarinette et sons fixés, 11 mn, Combre
- 2001
- Osmose pour guitare et alto, 9 mn
- 2000
- scénique Avis de recherche théatre musical pour récitant et baryton basse, basson (ou alto) et piano, 7 mn
- Je me souviens mélodie pour soprano, baryton et piano, 9 mn
- Mémoire d'un rêve pour trompette et cinq timbales, 7 mn, Billaudot
- Ôde à Dali pour récitant cantaor, guitare flamenca et ensemble instrumental
- 1999
- Brume de sable concerto pour percussions et orchestre, 15 mn, Alphonse Leduc
- La lune à la fenêtre pour ténor et ensemble instrumental, 9 mn
- 1998
- La ménagerie de Tristan mélodie pour mezzo-soprano ou baryton et piano, 3 mn 30 s
- La tombée du jour trois lieder pour baryton basse et orchestre, 20 mn
- scénique Le dernier jour de Socrate opéra en six scènes, pour dix voix et orchestre, 1 h 15 mn, Éditions Mario Bois
- Pâle aurore mélodie pour soprano et piano, 3 mn 15 s, Alphonse Leduc
- Un coup de dés n'abolira jamais le hasard mélodie pour baryton et violoncelle, 10 mn
- 1997
- Concerto pour piano et orchestre en trois mouvements, 28 mn 14 s, Billaudot
- 1996
- élec Espressivo pour clavecin amplifié et sons fixés, 9 mn
- Le miroir du corps de l'amant mélodie pour contre-ténor et piano, 4 mn
- 1995
- Dieu aime les poètes mélodie pour soprano ou ténor et piano, 3 mn
- Hommage à Aristarque de Samos pour flûtes, harpe électronique et percussions, 9 mn 30 s
- L'amour et la vie d'une femme pour trio à cordes, d'après 7 tableaux de Maurice Denis, regroupés sous ce même titre, 9 mn 10 s, Billaudot
- L'ange d'acier pour quintette de cuivres et quatre percussionnistes, 12 mn
- La lune à la fenêtre version pour flûte, violon, alto, violoncelle et récitant
- La lune à la fenêtre mélodie pour soprano ou ténor et piano, 7 mn 30 s, Alphonse Leduc
- La lune à la fenêtre version pour piano, flûte, guitare et récitant, 8 mn 30 s
- 1994
- 9 minutes 30 pour clarinette basse et violoncelle, 9 mn 30 s, Durand
- La robe de l'univers mélodie pour baryton-basse et piano, 5 mn 45 s, Durand
- Le temps et le monde pour clarinette et basson, 9 mn
- 1993
- El Amor Flamenco trilogie musicale, pour orchestre de chambre, récitant, cantaora et deux guitaristes flamencos, 10 mn
- Processus III pour récitant et piano, 4 mn
- Terre, mer, soleil pour douze cordes, deux trompettes, clavecin et percussion, 13 mn, Durand
- 1992
- Engrenage pour quintette de cuivres, 13 mn, Durand
- Interférences pour sextuor à cordes, 8 mn
- scénique Pauvre assassin opéra en deux actes pour onze chanteurs et grand orchestre, 2 h 30 mn, Durand
- Sud pour orchestre, 10 mn 20 s, Durand
- 1991
- Ansi la vie pour alto, 10 mn, Durand
- Monsieur, Monsieur mélodie pour soprano et piano, 8 mn
- Univers de lumière poème symphonique enregistré, pour récitant, soprano, clarinette, guitare, bandonéon, clavecin, pianoforte et quintette à cordes, 15 mn, Radio-France
- 1990
- Concerto pour flûte, harpe et orchestre, 14 mn 15 s, Billaudot
- Phobie pour violon ou alto, 4 mn 30 s, Durand
- Quand les étoiles pour six voix a capella, 8 mn 15 s
- 1989
- Lettres d'amour duo pour soprano et baryton avec piano, 5 mn 50 s
- Monsieur, Monsieur mélodie pour soprano, piano et bandonéon, 8 mn
- 1988
- Juxtapositions pour douze cordes, 14 mn 15 s, Durand
- Processus II pour contrebasse et voix, 8 mn
- Un jour d'automne mélodie pour soprano, clarinette et piano, 5 mn 15 s
- 1987
- Cadenza concerto pour basson et orchestre, 13 mn, Durand
- 1986
- Orchestra pour deux orgues (ou orgue à quatre mains), 15 mn
- Orchestra II pour piano, 15 mn, Alphonse Leduc
- 1985
- Les allocations familiales duo pour soprano et baryton avec piano, sur des phrases authentiques relevées dans la correspondance des allocations familiales, 4 mn, Billaudot
- Non si muove una foglia pour guitare, 13 mn, Durand
- 1984
- Free quartet pour quatuor avec piano, 12 mn, Billaudot
- Soleil vert pour grand orchestre, 21 mn, Durand
- Trois opéras drôles pour six voix, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 60 mn
- 1983
- Interactions pour harpe celtique et guitare, 8 mn 30 s
- 1982
- Cinq séquences pour quatuor de saxophones, 13 mn, Billaudot
- Les chiens qui rêvent dans la nuit trio pour harpe, flûte et alto, 7 mn
- 1981
- Concerto pour deux violons et orchestre, 17 mn, Durand
- Trames pour vingt-six instruments, 16 mn, Radio-France
- 1979
- De la terre à la vie concerto pour clarinette et orchestre, 15 mn, Billaudot
- Il était tant de fois pour violoncelle et ensemble, 16 mn, Radio-France
- 1978
- Paroxysme pour clarinette, 6 mn 30 s, Billaudot
- 1976
- Edifice concerto pour violon et orchestre, en trois mouvements, 21 mn, Durand
- Quatre études pour quatuor à cordes, 10 mn
- 1975
- Songe pour deux pianos (dont un dans les cordes), percussion et contrebasse, 15 mn 42 s
- Toujours plus pour orgue positif et clavecin, 9 mn 40 s
- Trio pour piano, violon et violoncelle, 10 mn 15 s, Durand
- 1972
- Processus I pour soprano, flûte, violoncelle et piano, 6 mn 30 s
- 1970
- Profil sonore pour clavecin, 5 mn 10 s
- Date de composition inconnue
- élec Des champs et des villes, héros, héroïnes mélologue pour orchestre, orchestres à l'école, chœur d'enfants, vidéo et récitant, 30 mn
- scénique Là-bas peut-être opéra en trois actes, pour cinq voix et orchestre, 60 mn
- Matière espace temps pour orchestre, 11 mn, Éditions musicales Artchipel