Frédéric Verrières

Compositeur français né le 7 mars 1967 à Antony.

Frédéric Verrières étudie le piano au Conservatoire Royal de Bruxelles avant d'intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Marc-André Dalbavie, Gérard Grisey, Michaël Levinas, François Théberge et Gabriel Yared. En 1997, il obtient un premier prix de composition à l'unanimité et il suit deux ans plus tard le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam.

En 2000, il obtient de la SACEM le Prix de la meilleure création contemporaine et l'année suivante, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.

En 2003, il reçoit le prix « Nouveau Talent Musique » de la SACD.

Son opéra The Second Woman, mis en scène par Guillaume Vincent, est créé au Théâtre des Bouffes du Nord en 2011 et reçoit le prix de la « Meilleure création musicale d’un compositeur français » par le Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, Musique et Danse.

Il a composé la musique de Mimi, opéra librement inspiré de La Bohème de Puccini, également mis en scène Guillaume Vincent et créé en 2014 au Théâtre des Bouffes du Nord.

Frédéric Verrières écrit pour le concert, le cinéma, le théâtre et l’opéra. Il rencontre la musique de Bach, Debussy (A travers), Puccini, Coltrane, Ellington, le flamenco (Scelsius Firmus, Palimpseste), le folklore des Balkans ou du Centrafrique ou bien encore la Chanson (The Second Woman), l’électro et s’associe librement à ces différents styles.

Ses œuvres ont été jouées par des interprètes aussi divers que Nicholas Angelich, Jeanne Cherhal, Dana Ciocarlie, David Grimal, Camélia Jordana, Michel Portal, Alexandre Tharaud, Baptiste Trotignon, et des ensembles comme l’Orchestre Lamoureux, l’Ensemble Itinéraire, TM+, l’Ensemble Court-circuit, l'Ensemble Ictus ou l'Ensemble Cairn.


© Ircam-Centre Pompidou, 2014

Sources

Site personnel du compositeur (voir ressources).

  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec ircam Mimi Scènes de la vie de bohème (2014), 1 h 45 mn
  • 2014
    • élec ircam Mimi Scènes de la vie de bohème, 1 h 45 mn

Liens Internet

Discographie

  • Frédéric VERRIÈRES, Poissons d'or dans « Debussy en miroirs », Dana Ciocarlie : piano, avec des œuvres de Claude Debussy, Karol Beffa, Thierry Escaich, Franck Krawczyk, 1 cd Triton.