mise à jour le 1 janvier 2017

François Sarhan

Compositeur français né le 30 septembre 1972 à Rouen.

François Sarhan étudie la composition avec Jonathan Harvey, Magnus Lindberg, Philippe Manoury, Tristan Murail et Guy Reibel. Par ailleurs, il étudie l’analyse, l’esthétique, le violoncelle, la direction d’orchestre, ainsi que l’harmonie et le contrepoint. De 1999 à 2002, il suit les séminaires de poétique comparée de Jacques Roubaud à l’École des hautes études en sciences sociales.

En 1995 il entre au Conservatoire national supérieur de Paris, d’où il sort diplômé en analyse en 1999 et en composition en 2000. Il reçoit une bourse de la SACEM pour suivre les séminaires de Brian Ferneyhough et Marco Stroppa à Szombathely en Hongrie en 1996-1997 et suit le Cursus de composition de l’Ircam en 1997-1998. Entre 1998 et 2002, François Sarhan enseigne lui-même à l’Ircam et, depuis 1999, à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Depuis 2015, il enseigne la composition à l’Université des Arts de Berlin et, occasionnellement, à la Haute École de Musique de Dresde.

Le catalogue de François Sarhan est riche de tous genres : des pièces pour orchestre, parmi lesquelles DIBBUK (2010), de la musique de chambre – notamment le cycle Bobok pour instruments à cordes –, un opéra – Kyrielle du sentiment des choses, créé au festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence en 2003 –, de la musique vocale – notamment La Philosophie dans le Boudoir créé en 2016 par les Neue Vocalsolisten –, ainsi que des musiques électroniques et mixtes.

Sa musique est regroupée en grands cycles : La Fleur Inverse, une quinzaine d’œuvres inspirées par le poète Jacques Roubaud et dont fait partie la série d’Esquisses, CRwTH, du nom du collectif qu’il fonde en 2000 avec Fred Pommerehn, artiste visuel et Bertrand Raynaud, écrivain, et The Von d’r Wii=ge bis zum Gra=ab – du berceau à la tombe, selon l’orthographe de l’artiste suisse Adolf Wölfli. Elle fait l’objet de concerts monographiques et de portraits, par des ensembles tels qu’Ictus, Alternance, l’Ensemble Modern pour lequel il compose Testimony (2007), l’Ensemble Recherche, l’Ensemble intercontemporain ou l’Orchestre philharmonique de Radio France – Cinq pièces pour alto et orchestre (2005).

Avec le collectif CRwTH, il réalise des films d’animation et des vidéos. Il participe à de nombreuses manifestations pluridisciplinaires, pour la danse et le théâtre. Il collabore notamment avec l’artiste sud-africain William Kentridge pour la musique du spectacle Telegrams from the Nose the Nose représentéune trentaine de fois à travers l’Europe.Il rédige une « Encyclopédie », recueil d’articles et d’illustrations imaginés sur des sujets divers qui donne lieu à une série de spectacles et de conférences.

Il est régulièrement invité pour des périodes de résidence par le festival Automne en Normandie, l’Arsenal de Metz, le festival de Witten, la Scène nationale d’Orléans (de 2009 à 2012). Ces scènes coproduisent ensemble le spectacle King Lear, sur un texte original de Jacques Roubaud, créé au Havre en novembre 2010. En 2014, il est en résidence à la Muse en Circuit (Wandering Rocks) et au Château de Chambord où il conçoit une exposition, La vérité sur le château de Chamboord, comprenant plusieurs installations, des collages, des textes et des audioguides proposant, dans un pastiche humoristique, une histoire inventée du château.

En 2016, le label Alamuse lui consacre un album Wandering Rocks/Commodity Music, réalisation discographique d’une œuvre immersive originellement créée au Palais de Tokyo etinterprétée par le quatuor Zwerm.


© Ircam-Centre Pompidou, 2017

Sources

Site personnel de François Sarhan.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Double n° 2 Esquisse n° 1 pour piano et trois percussionnistes (1994), 6 mn, Inédit
    • Esquisse n° 2 pour flûte et trio à cordes (1996-1997), 9 mn, Inédit
    • Palimpseste pour quatuor à cordes (1998), 9 mn, Inédit
    • Esquisse n° 3 pour six instruments (1999), 12 mn, édition du compositeur
    • Over Maps pour flûte, vibraphone, alto et violoncelle (1999), 2 mn, Inédit
    • élec Frank Zappa, Moggio arrangement pour violon, ordinateur, clarinette et guitare (2001), 4 mn, Inédit
    • élec Hell (a small detail) pour clarinette basse amplifiée, guitare et violon (2001), 8 mn, édition du compositeur
    • élec La boucle pour violoncelle et piano (2001), 16 mn, Inédit
    • élec Pirouette pour bande, violon, clarinette et guitare (2001), 3 mn 30 s, édition du compositeur
    • élec Pirouette2 pour bande, clarinette, percussion et violon (2001), 3 mn 30 s, édition du compositeur
    • Sir William Byrd's musical humors Esquisse n° 7, pour clavecin, contrebasse et percussion (2001), 15 mn, Inédit
    • élec 2 songs pour bande et trois instruments, collaboration du collectif CRWTH : François Sarhan, Fred Pommerehn, artiste visuel et Bertrand Raynaud, écrivain (2002), 6 mn, Inédit
    • Black page & Sleep Dirt deux pièces de Frank Zappa arrangées pour quatuor à cordes (2002), 10 mn, Inédit
    • Bobok pour quatuor à cordes (2002), 22 mn, édition du compositeur
    • Petit Bobok pour violon et violoncelle (2005), 15 mn, édition du compositeur
    • Bobok quintette pour quintette à cordes (2006), 15 mn, édition du compositeur
    • Pour 4 violoncelles précédé d'une introduction, en forme d'interview avec le compositeur (2007), entre 5 mn et 7 mn, édition du compositeur
    • élec Bon pied bel œil pour flûte, Fender Rhodes et électronique (2011)
    • TALEA pour quatuor de percussion (2007-2011), variable, édition du compositeur
    • Entre Chou et Loup spectacle pour flûte et violoncelle (2013)
    • Incendies pour flûte, violon et violoncelle avec voix (2014)
    • scénique The Last Lighthouse Keepers spectacle pour un acteur, un bruiteur, un piano et percussion (2014)
    • élec Wandering Rocks pièce immersive pour quatre guitares électriques et vingt-quatre haut-parleurs indépendants (2014), 60 mn
    • élec Commodity music pour quatre guitares électriques, vidéo et sons préenregistrés (2016)
    • KLEIN pour quatuor avec instruments inventés (2016)
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Georges Bizet, Carmen réorchestration pour ensemble de quinze musiciens (1996-1997), 3 h, Inédit
    • Ombre : Eloge inverse II pour piano et cinq violoncelles (1998), 10 mn, Inédit
    • CRWTH pour sept musiciens, collaboration du collectif CRWTH : François Sarhan, Fred Pommerehn, artiste visuel et Bertrand Raynaud, écrivain (2000), 10 mn, Inédit
    • Erik Satie, Sports et divertissements arrangement pour six instrumentistes (2000), 12 mn, Inédit
    • The face in the Ashes Esquisse n° 5, pour orchestre (2002), 25 mn, Inédit
    • élec scénique Locus Mariole performance multimédia : installation, musique et dance (2006), 60 mn, partition retirée du catalogue
    • DIBBUK pour orchestre (2010), 25 mn, édition du compositeur
    • élec HOME WORK pour ensemble (2008-2011), 1 h 5 mn, édition du compositeur
    • élec Les Champs magnétiques de Jan Svankmajer théatre musical avec cinq films de Jan Svankmajer (2011)
    • scénique Lâchez Tout ! (2013), 1 h 10 mn
    • élec Zentral Park pour neuf musiciens, électronique et projection vidéo (2014), 30 mn env
    • élec Éphémère enchainé pour narrateur, dix musiciens, électronique et vidéo (2015)
  • Musique concertante
    • PAS Esquisse n° 6, pour saxophone alto et ensemble (1998-2002), 11 mn, partition retirée du catalogue
    • Cinq pièces pour alto et orchestre études pour la Fleur Inverse, pour alto et orchestre (2004), 12 mn, édition du compositeur
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Esquisse n° 4 pour voix solistes, chœur et ensemble (2000), 25 mn, partition retirée du catalogue
    • An die Wiige Herum heft 1, pour soprano, clarinette, alto, percussion et piano (2002), 12 mn, édition du compositeur
    • élec scénique Le Grand CRWTH spectacle chorégraphique, collaboration du collectif CRWTH (2002), 1 h 30 mn, Inédit
    • élec ircam scénique Kyrielle du sentiment des choses opéra de chambre pour cinq chanteurs, piano préparé et électronique (2003-2004), 1 h 5 mn, édition du compositeur
    • Wiigen=Lied pour soprano et piano (2004), 3 mn, édition du compositeur
    • 31 janvier 2005 pour baryton et piano (2005), 12 mn, édition du compositeur
    • scénique Les Articulations de la Reine théâtre de marionettes musical, collaboration du collectif CRWTH (2005), 1 h 10 mn, Inédit
    • Nuit sans date II pour contralto solo, chœur, piano et deux percussionnistes (2005), 8 mn, Inédit
    • CRWTH pour flûte, clarinette, percussion, piano, voix, violon, alto et violoncelle (2006), 9 mn, édition du compositeur
    • élec L'Nfer, un point de détail pour narrateur, ensemble amplifié et électronique (2006), 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • Variations on Music for a while, by Henry Purcell pour soprano et guitare (2006), 10 mn, édition du compositeur
    • élec Testimony pour narrateur, instruments solistes, ensemble amplifié et sons enregistrés (2007), 50 mn, édition du compositeur
    • élec The name of the song Dear Me (Bobok), pour narrateur, ensemble et électronique (2007), 15 mn, édition du compositeur
    • scénique Telegrams from the Nose pour cinq musiciens et un narrateur (2008), 35 mn
    • scénique King Lear opéra de chambre pour quatre voix, narrateur, quatuor à cordes et percussion (2006-2010), 2 h, édition du compositeur
    • Lucy B pour mezzo-soprano ou soprano et quatuor à cordes (2011)
    • élec Ô piano pour pianiste parlant, piano et sons préenregistrés (2012)
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec No more musique électronique (2000), 5 mn, Inédit
    • élec WhoUm musique électronique (2000), 4 mn, Inédit
    • élec scénique pas_de_direction installation sonore et musique électronique pour une chorégraphie de François Raffinot (2003), 45 mn, Inédit
    • élec scénique Les demoiselles du Docteur Krü musique électronique pour une chorégraphie d'Anja Hempel (2004), 60 mn, Inédit
    • élec Encyclopédie pièce radiophonique, collaboration du collectif CRWTH : François Sarhan, Fred Pommerehn, artiste visuel et Bertrand Raynaud, écrivain (2005), 10 mn, Inédit
    • élec scénique Set musique électronique pour une chorégraphie de François Raffinot (2006), 1 h 5 mn, Inédit
  • Effectif non spécifié

Liens Internet

Bibliographie

  • François SARHAN, Introduction à l’histoire de la musique, Flammarion, 2004.

Discographie

  • François SARHAN, Wandering Rocks/Commodity Music, Zwerm - electric guitar quartet, 1 cd Alamuse, 2017.
  • François SARHAN, « Zentral Park », François Sarhan, voix ; Jugendensemble für Neue Musik des Landesmusikrats NRW ; Experimentalstudio des SWR, dans Donaueschinger Musiktage 2014, 3 cd et 1 dvd Neos, 2015, 11522-24 et 51501
  • François SARHAN, « L’NFER ; ORLOFF », Ictus, CRWTH, dans Pop Up, 1 cd Sismal Record, 2012, SR007.
  • François SARHAN, Kyrielle du Sentiment des Choses, Ring Ensemble, Vincent Leterme, piano, Universal music France, 2006.
  • François SARHAN, Hell (a small detail) ; Crwth (Mistinguett Version) ; In Respite ; Bobok ; Sleep Dirt ; Pirouette ; Black Page ; Esquisse Pour La Fleur Inverse n° 3, Quatuor Rosamonde, ensemble S:i:c, Tony Gray, CRWTH, 1 cd Zig Zag territoires, 2004.
  • François SARHAN, Who um, dans « Who wants to be a millionaire », (musique électronique), 1 cd Klangkrieg, Berlin, 2004.
  • François SARHAN, Such is Life ; Oh Nuncle dans « in Vox », anthologie de pieces à quatre voix par le Vox ensemble, 1 cd Footprint, Göteborg, 2003.
  • François SARHAN, Prelude and fugue in C, d’après J.S. Bach, dans « transcriptions of Bach’s music for piano », Tony Gray, piano, 1 cd ABC classics, Adelaide, Australie.