Francesca Verunelli
Compositrice italienne née le 24 avril 1979 à Pietrasanta en Toscane.
Francesca Verunelli étudie la composition avec Rosario Mirigliano et le piano avec Stefano Fiuzzi au conservatoire Luigi Cherubini de Florence où elle obtient ses deux diplômes summa cum laude. Elle termine ses études à l’Académie Santa Cecilia à Rome, avec Azio Corghi. En 2008, elle intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et reçoit la même année un Lion d’argent à la Biennale de Venise.
Compositrice en recherche à l’Ircam pour l’année 2011-2012, elle reçoit une commande de l’Institut pour Unfolding, quatuor à cordes avec électronique crée par le quatuor Arditti en mars 2012 à la Biennale Musiques en scène de Lyon et repris au festival ManiFeste 2012 de l’Ircam.
Elle reçoit des commandes d’importantes institutions musicales et festivals parmi lesquels l’Ircam, les NeueVocalsolisten Stuttgart, la Biennale de Venise, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Milano Musica, Accentus Chamber Choir, Lucerne Symphonic Orchestra, Court-Circuit, le Festival d’Aix-en-Provence, le GMEM de Marseille, le CIRM de Nice, l’Etat français, FACE Foundation, le Wittener Tage für Neue Kammermusik, l’International Contemporary Ensemble, le Donaueschinger MusikTage, ECLAT, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Klangforum Wien, ou encore Musica Viva Munich.
Elle a été compositrice en résidence au GMEM de Marseille, à la Casa de Velasquez et à la Villa Médicis (académie de France à Rome). À l’été 2021, elle est compositrice en résidence au Festival des Quators du Luberon, où le quatuor Zaïde crée sa pièce Unfolding II. En mai 2022, elle reçoit le 41e « Premio Abbiati della critica ».
Le festival Wittener Tage für neue Kammermusik 2024 lui est consacré.
© Ircam-Centre Pompidou, 2015
- Musique soliste (sauf voix)
- Piano (without the man) sitting pour pianiste (2017)
- Ultimi Fiori pour violoncelle (2017)
- Musique de chambre
- élec ircam Unfolding pour quatuor à cordes et électronique (2011-2012), 20 mn, Ricordi [note de programme]
- Cinemaolio pour flûte, clarinette, piano et trio à cordes (2014-2015) [note de programme]
- Secondo Quartetto pour quatuor à cordes (2015-2016)
- Man sitting at the piano I pour flûte et pianiste (de Disklavier par exemple) (2017)
- Flowers#3 (dripping) pour quatuor à cordes (2017-2018)
- Man sitting at the piano II pour flûte basse et pianiste (2019)
- Unfolding II pour quatuor à cordes (2021), 20 mn, Ricordi
- élec ircam In bianco e nero pour contrebasse à cinq cordes, accordéon et électronique (2022), 15 mn, Ricordi [note de programme]
- In My Beginning Is My End (ma fin est mon commencement) pour quatre saxophones baryton (2022), 10 mn, Ricordi
- Musique instrumentale d'ensemble
- The Narrow corner pour orchestre (2014)
- Déshabillage impossible pour ensemble (2015-2016)
- élec Five songs (Kafka's sirens) pour ensemble et électronique (2016), 21 mn [note de programme]
- Tune and Retune pour grand orchestre (2017-2018)
- Tune and retune II pour orchestre (2020), 18 mn, Ricordi
- In margine pour orchestre à cordes (2022), 15 mn, Ricordi
- Musique concertante
- Accord, chord and tune pour accordéon et orchestre (2021), 20 mn, Ricordi
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Songs and voices pour six chanteurs, dix instrumentistes et électronique (2023), 1 h 10 mn, Ricordi [note de programme]
- élec ircam Songs & Voices pour 6 voix, 10 instruments et électronique (2023-2024), 1 h 10 mn
- 2024
- élec ircam Songs & Voices pour 6 voix, 10 instruments et électronique, 1 h 10 mn
- 2023
- élec Songs and voices pour six chanteurs, dix instrumentistes et électronique, 1 h 10 mn, Ricordi [note de programme]
- 2022
- In My Beginning Is My End (ma fin est mon commencement) pour quatre saxophones baryton, 10 mn, Ricordi
- élec ircam In bianco e nero pour contrebasse à cinq cordes, accordéon et électronique, 15 mn, Ricordi [note de programme]
- In margine pour orchestre à cordes, 15 mn, Ricordi
- 2021
- Accord, chord and tune pour accordéon et orchestre, 20 mn, Ricordi
- Unfolding II pour quatuor à cordes, 20 mn, Ricordi
- 2020
- Tune and retune II pour orchestre, 18 mn, Ricordi
- 2019
- Man sitting at the piano II pour flûte basse et pianiste
- 2018
- Flowers#3 (dripping) pour quatuor à cordes
- Tune and Retune pour grand orchestre
- 2017
- Man sitting at the piano I pour flûte et pianiste (de Disklavier par exemple)
- Piano (without the man) sitting pour pianiste
- Ultimi Fiori pour violoncelle
- 2016
- Déshabillage impossible pour ensemble
- élec Five songs (Kafka's sirens) pour ensemble et électronique, 21 mn [note de programme]
- Secondo Quartetto pour quatuor à cordes
- 2015
- Cinemaolio pour flûte, clarinette, piano et trio à cordes [note de programme]
- 2014
- The Narrow corner pour orchestre
- 2012
- élec ircam Unfolding pour quatuor à cordes et électronique, 20 mn, Ricordi [note de programme]
Liens Internet
- Site de la compositrice, www.francescaverunelli.com
- Site de l’éditeur, www.ricordi.com
- The Narrow Corner dans l’émission Création mondiale d’Anne Montaron sur France Musique, le 13 mars 2016.
- « Dialogue Philippe Manoury / Francesca Verunelli », entretien de 2012 à écouter sur le site du Centre de documentation de la musique contemporaine.
(liens vérifiés en février 2024).
Discographie
- Francesca VERUNELLI, The famous box trick, Claire Chase : flûte, dans « Density 2036 », 4 CD Corbett vs. Dempsey, 2020, CvsD CD076.