piano

Liste des mots-clefs > instrument de musique > piano

Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier de la famille des cordes frappées. Le son du piano est produit par la vibration de ses cordes tendues sur un cadre rigide horizontal (piano à queue) ou vertical (piano droit), placé au-dessus de la table d'harmonie. Elles sont frappées par des marteaux couverts de feutre, actionnés par l'enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est stoppée par un étouffoir lorsque la touche du clavier est relâchée. Le piano possède le plus souvent un pédalier de deux ou trois pédales, quelques fois quatre sur de récents pianos, permettant d'augmenter son potentiel expressif.  (Wikipédia)

modes de jeu

BIen que l'instrument soit conçu à l'origine pour être joué à partir du clavier, très vite, les compositeurs ont été tentés de jouer directement sur les cordes, ce qui ouvre un champ de possibilités sonores immense.
Ainsi, avec le piano préparé, popularisé par John Cage, on place différents objets sur et entre les cordes pour créer une sorte de petit orchestre de percussions.
On peut jouer directement sur les cordes, les pédales enfoncées ou pas, avec les doigts, les ongles ou des ustensiles divers.
Il est possible également de jouer des harmoniques sur les cordes en étouffant une corde à un endroit précis puis simultanément en la relâchant et en jouant sur le clavier.

résonance du piano