mise à jour le 9 mars 2010

Félix Ibarrondo

Compositeur espagnol né le 12 juin 1943 à Oñate Guipuzcoa.

Né au sein d’une famille musicale, Félix Ibarrondo débute ses études (solfège et harmonie) avec son père Antonino. Puis, tout en faisant des études de philosophie et de théologie, il travaille la composition musicale avec Juan Cordero Castaño et le piano ; dans ces deux disciplines, il obtient les diplômes des conservatoires de San Sebastián et de Bilbao.

À Paris, où il réside depuis 1969, il suit l’enseignement de Max Deutsch et d’Henri Dutilleux et Maurice Ohana à l’Ecole Normale Supérieure de Musique où il obtient la Licence de composition. Il s’initie à la musique électroacoustique au sein du GRM.

Il obtient, entre autres, le prix Oscar Esplá, le prix Lili Boulanger, le prix de la Harpe d’Argent au CECA (Espagne) et le prix Jeune Compositeur de la SACEM.

A son arrivée à Paris, il suit des cours à l’École du Louvre. Il trouvera dans la peinture et les arts plastiques en général un stimulant permanent pour son travail de composition. S’il n’enseigne pas dans une institution officielle, il reçoit de jeunes compositeurs et noue avec eux des dialogues fructueux, tout comme il anime de nombreux stages d’initiation musicale autour de ses partitions.

Son œuvre abondante et variée, dans laquelle prévalent les musiques orchestrale et vocale, est interprétée par les ensembles les plus prestigieux : Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Espagne, Orchestre d’Euskadi, Orchestre symphonique de Bilbao, Orchestre de Poitou-Charentes, Orchestre des Pays de Savoie, Ensemble Intercontemporain, Quatuor Arditti, Trio à Cordes de Paris, Chœur contemporain d’Aix en Provence, Musicatreize, Ensemble LIM de Madrid.

Il attache une importance toute particulière aux relations personnelles avec ses interprètes, parmi lesquels on peut citer Jean-Claude Pennetier, Alain Meunier, Charles Frey, Pierre Strauch, Jérôme Pernoo, Michel Michalakakos, Christophe Desjardins, Gilles Burgos, Arturo Tamayo, Juanjo Mena, Roland Hayrabédian, Lionel Peintre, Kiyoko Okada, Alberto Ponce, Caroline Delume, Jean Horreaux, Jean-Marie Tréhard, etc.

Sa relation étroite avec les compositeurs Maurice Ohana et Francisco Guerrero a été déterminante musicalement et humainement.

Le musicologue et critique Harry Halbreich écrit à son sujet : « Ibarrondo est l’exemple même du compositeur indépendant, étranger à toute chapelle, mais qui s’est peu à peu imposé par son pouvoir de communication avec le public et les interprètes. Passionnément basque, il incarne profondément les qualités de son peuple : ardeur concentrée, véhémence de l’expression pouvant aller jusqu’à la violence, priorité de l’expression vécue sur l’abstraction et les systèmes, générosité et ouverture dans la perspective d’un humanisme sans concessions ni complaisance (…) La rigueur et la solidité de l’écriture, image de marque de tous les disciples de Max Deutsch, sont chez lui au service d’un message expressif dont la générosité enflammée ne recule pas, au besoin, devant les accents les plus âpres ».


© Éditions Jobert, 2010

Sources

  • Éditions Jobert.
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Egatan pour clarinette, alto et piano (1999), 12 mn 15 s, Jobert
    • Et la vie était là... pour quatuor à cordes (1973), 11 mn, Inédit
    • Bana zergaitik pour quintette à vent (1974), 12 mn, Emec
    • Clair-obscur pour piano et clarinette (1974), 15 mn 14 s, Alpuerto
    • Fluxus pour piano et flûte (1974), 11 mn, Inédit
    • Résonances pour six percussionnistes (1974), 14 mn 30 s, Inédit
    • Icaresque pour trois flûtes ou flûte et bande (1978), 7 mn 16 s, Inédit
    • Izakera pour flûte, harpe et violoncelle (ou alto) (1979), 12 mn 10 s, Inédit
    • Pakeruntz pour deux guitares (1979), 7 mn 30 s, Billaudot
    • Diastole pour deux percussionnistes (1979-1980), 10 mn, Fuzeau
    • Flumina pour flûte, piano et percussion (1980), 18 mn, Inédit
    • Aitz-Ori pour clarinette en mi bémol, cor, trompette et violon (1983), Inédit
    • Phalene pour trio à cordes (1983), 10 mn, Jobert
    • Onyx pour clavecin et percussion (1984), 12 mn 24 s, Jobert
    • Boreas pour clarinette et violoncelle (1987), 11 mn, Inédit
    • Iruki pour trio à cordes (1988), 6 mn 30 s, Billaudot
    • Aritz quatuor de guitares (1992), 10 mn, Inédit
    • Trio à cordes n° 3 pour violon, alto et violoncelle (1992), 15 mn 41 s, Billaudot
    • Silene pour quintette à vent (1993), Inédit
    • Itzak pour flûte, alto et guitare (1997), Inédit
    • Quatuor à cordes n° 2 (1997), 17 mn 30 s, Jobert
    • Aethtra pour huit violoncelles, d'après un tableau d'Arman (1999)
    • Egatan pour clarinette, alto et piano (1999), 12 mn 15 s, Jobert
    • Oiharka pour quatuor à cordes et piano (2002), 13 mn, Inédit
    • Oyarka pour quatuor à cordes et piano (2005), 13 mn, Jobert
    • Trio à cordes n° 4 - Ametzlur pour violon, alto et violoncelle (2000-2007), 12 mn 15 s, Jobert
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Ressac pour orchestre à cordes (), 12 mn, Jobert
    • Vague de fond pour orchestre (1972), 25 mn, Inédit
    • Alucination pour douze cordes (1975), 11 mn, Alpuerto
    • Au bord d'abîmes pour dix-neuf instrumentistes (1975), 14 mn, Alpuerto
    • Luego el silencio pour quintette à vent et piano (1976), 11 mn 30 s, Inédit
    • Sous l'emprise d'une ombre pour vingt instrumentistes (1976), 17 mn, Alpuerto
    • Izengabekoa pour vingt et un instruments (1978), 13 mn, Emec
    • Brisas pour neuf instrumentistes (1980), Emec
    • Erys pour orchestre (1984-1985), 17 mn, Jobert
    • Irrintz pour orchestre (1986), 20 mn 30 s, Durand
    • Akaîtz pour douze saxophones (1994), 17 mn 30 s, Inédit
    • Zortziko dantza pour grand orchestre (2005), 13 mn 40 s, Jobert
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Aitaren etxea pour ténor, deux pianos, violon et percussion (1971), 25 mn, Inédit
    • Cette terre-là pour soprano solo, six sopranos et douze instrumentistes (1971), 18 mn, Inédit
    • Clameur de la nuit pour douze voix solistes, récitants et dix-sept instrumentistes (1974), 14 mn, Inédit
    • Musique pour la messe pour soprano, chœur mixte, avec participation de l'assemblée et ensemble (1977), 30 mn
    • scénique Cibillak pour soprano, ténor, baryton, deux clarinettes et trois violoncelles (1981), 14 mn 40 s, Inédit
    • Sino pour voix, chœur, cuivres et percussion (1981), 14 mn 40 s, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Canto pour soprano, chœur mixte et treize instrumentistes (1982-1983), 22 mn, Jobert
    • Ekain pour soprano et ensemble (1985), 12 mn, Jobert
    • Gauherdikoak pour soprano, chœur mixte à quatre voix, quatre pianos et six percussionnistes (1989), 15 mn, Billaudot
    • Ahores pour soprano, alto, ténor, deux barytons et percussion (1990), 9 mn, Billaudot
    • Lore-Kantak pour chœur de voix blanches, soprano, contralto et dix-sept instrumentristes (1991), Inédit
    • Ode à Martin pour récitant, soprano, baryton, chœur mixte et quinze instrumentistes (1995-1996), 35 mn, Inédit
    • Gacela del amigo in memoriam Francisco Guerrero, pour soprano et dix instruments (1998), 9 mn, Inédit
    • Zuk zer dezu pour récitant, soprano, baryton, chœur mixte et orchestre (2000-2001), 40 mn, Jobert
  • Musique vocale a cappella
  • 2007
  • 2005
    • Ibilkerak pour deux guitares et ensemble, 12 mn, Jobert
    • Oyarka pour quatuor à cordes et piano, 13 mn, Jobert
    • Urrundik pour chœur a cappella
    • Zortziko dantza pour grand orchestre, 13 mn 40 s, Jobert
  • 2004
  • 2002
    • Oiharka pour quatuor à cordes et piano, 13 mn, Inédit
  • 2001
    • Barca loca pour piano, 9 mn, Inédit
    • Zuk zer dezu pour récitant, soprano, baryton, chœur mixte et orchestre, 40 mn, Jobert
  • 1999
    • Aethtra pour huit violoncelles, d'après un tableau d'Arman
    • Concerto de guitare pour guitare et onze instruments, 13 mn 30 s, Jobert
    • Egatan pour clarinette, alto et piano, 12 mn 15 s, Jobert
    • Illundik pour chœur a cappella, 10 mn, Jobert
  • 1998
    • Gacela del amigo in memoriam Francisco Guerrero, pour soprano et dix instruments, 9 mn, Inédit
    • Ishtar pour alto, Inédit
  • 1997
  • 1996
    • Ode à Martin pour récitant, soprano, baryton, chœur mixte et quinze instrumentistes, 35 mn, Inédit
  • 1995
  • 1994
    • Akaîtz pour douze saxophones, 17 mn 30 s, Inédit
  • 1993
  • 1992
  • 1991
    • Iris pour piano, 12 mn 47 s, Inédit
    • Lore-Kantak pour chœur de voix blanches, soprano, contralto et dix-sept instrumentristes, Inédit
  • 1990
    • Ahores pour soprano, alto, ténor, deux barytons et percussion, 9 mn, Billaudot
    • Nerezko-Aiak concerto pour violoncelle et orchestre, 20 mn
  • 1989
    • Gauherdikoak pour soprano, chœur mixte à quatre voix, quatre pianos et six percussionnistes, 15 mn, Billaudot
  • 1988
    • Gabaren begiak pour douze voix solistes, 10 mn, Inédit
    • Iruki pour trio à cordes, 6 mn 30 s, Billaudot
  • 1987
    • Aïgari concerto pour harpe et six instrumentistes, Inédit
    • Boreas pour clarinette et violoncelle, 11 mn, Inédit
  • 1986
    • Irrintz pour orchestre, 20 mn 30 s, Durand
    • Nayan concerto pour alto et cordes, 10 mn, Jobert
  • 1985
    • Ekain pour soprano et ensemble, 12 mn, Jobert
    • Erys pour orchestre, 17 mn, Jobert
  • 1984
    • Onyx pour clavecin et percussion, 12 mn 24 s, Jobert
  • 1983
  • 1982
    • Abyssal concerto pour deux guitares et dix-sept instrumentistes, 21 mn, Billaudot
    • Sismal pour flûte, 11 mn 51 s, Jobert
  • 1981
    • scénique Cibillak pour soprano, ténor, baryton, deux clarinettes et trois violoncelles, 14 mn 40 s, Inédit
    • Sino pour voix, chœur, cuivres et percussion, 14 mn 40 s, Ed. Musicales Transatlantiques
  • 1980
  • 1979
    • Amairuk pour guitare et douze instruments à cordes, 12 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Izakera pour flûte, harpe et violoncelle (ou alto), 12 mn 10 s, Inédit
    • Pakeruntz pour deux guitares, 7 mn 30 s, Billaudot
  • 1978
    • Cristal y piedra pour guitare, 6 mn 30 s, Ed. Musicales Transatlantiques
    • Icaresque pour trois flûtes ou flûte et bande, 7 mn 16 s, Inédit
    • Izengabekoa pour vingt et un instruments, 13 mn, Emec
  • 1977
  • 1976
  • 1975
  • 1974
  • 1973
  • 1972
  • 1971
    • Aitaren etxea pour ténor, deux pianos, violon et percussion, 25 mn, Inédit
    • Cette terre-là pour soprano solo, six sopranos et douze instrumentistes, 18 mn, Inédit
  • Date de composition inconnue
    • Egatan pour clarinette, alto et piano, 12 mn 15 s, Jobert
    • Prélude pour piano, Jobert
    • Ressac pour orchestre à cordes, 12 mn, Jobert

Bibliographie

  • Caroline DELUME, « La guitare au cœur de l’énergie explosive » dans Les cahiers de la guitare et de la musique, n° 76, 2000.
  • Alain FÉRON, « Essai sur l’esthétique et le langage de Félix Ibarrondo » dans l’Encyclopedia Universalis.
  • Félix IBARRONDO, « Source d’avenir, Maurice Ohana » dans La revue musicale, tripe numéro, 1986.
  • Tomas MARCO, « La creación musical vasca hoy » dans la Revista Internacional de los estudios vascos, tome XXX, n° 1, janvier-juin 1985.

Discographie

  • Félix IBARRONDO, « Œuvres vocales, ensemble Musicatreize » : Oroipen ; Urrundik ; Trois chœurs basques a cappellaMin Dira ; Illundik, direction : Roland Hayrabedian, 1 cd L’Empreinte Digitale, 2006.
  • Félix IBARRONDO, Icaresque ; Iris ; Onyx ; Que cet ardent sanglot ; Sismal ; Trio à cordes n° 3, Antonio Arias, Juana Guillem, Jose Sotorres : flûtes, 1 cd LIM-BBK, 1998, n° 006.
  • Félix IBARRONDO, Ekain, Nicole Tamestit, Gilles Burgos, David Simpson, Gerda Hartman, Ursula Kneihs, ensemble Kaleidocollage, Jean-Louis Bergerard, avec des œuvres de Nicolaus A. Huber, Sylvia Hallett, Klaus Ager, 1 cd Adda, 1996.
  • Félix IBARRONDO, Bana zergaitik, quintette à vent Koan, 1 cd Movieplay, n° M-7147.
  • Félix IBARRONDO, Brisas, Antoni Ros Marba : direction, 1 cd RCA, n°  RL-35398.
  • Félix IBARRONDO, Clair-obscur, Jesus Villa Rojo : clarinette, G. Lopez Laguna : piano.
  • Félix IBARRONDO, Flumina, 1 cd LIM-BBK-001.
  • Félix IBARRONDO, Fluxus, M. Clavel : flûte, A. Cividian : piano, 1 cd YA! n° C 001/97.
  • Félix IBARRONDO, Cristal y piedra, dans « Jeune musique de chambre espagnole », Caroline Delume : guitare, avec des pièces de Jose Manuel Lopez-Lopez, Francesco Luque, 1 cd L’empreinte digitale, Multiphonia 95, 1995, n° ED 13040.
  • Félix IBARRONDO, Irrintz, dans « Música Sinfónica Española Contemporanea 5 » Orquesta Sinfónica de Euskadi, direction : Juanjo Mena, 1 cd Àudiovisuals de Sarrià, n° 5.1685.
  • Félix IBARRONDO, Pakeruntz, Jean Horreaux et Jean-Marie Trehard : guitares, avec des œuvres de Maurice Ohana, Edith Canat de Chizy, Katori Makino, Ton-That Tiét, 1 cd REM, 1993, n° 311206.
  • Félix IBARRONDO, Phalène, trio à cordes de Paris, 1 cd Erato MFA, n° 2292-45019-2.
  • Félix IBARRONDO, Résonances, 1 cd RTVE-AME-002
  • Félix IBARRONDO, Silencios ondulados, Jean-Pierre Dupuy : piano.
  • Félix IBARRONDO, Sous d’emprise d’une ombre, conjunto de Cámara de Madrid, direction : José María Franco Gil, 1 cd RCA RL-35167.
  • Félix IBARRONDO, Sino ; Odolez ; Zoro Dantzak ; Argiruntz, chœur contemporain de l’Université de Provence, direction : Roland Hayrabedian, 1 LP Harmonia Mundi, 1983.

Liens Internet