mise à jour le 29 September 2009

Fabrizio Rat Ferrero

Compositeur et pianiste de jazz né à Turin en 1983.

Fabrizio Rat Ferrero est compositeur de musique contemporaine et pianiste de jazz. Les deux aspects de sa personnalité musicale sont en dialogue constant, à travers la recherche de points de rencontres entre les deux univers, que ce soit en termes d’idées, de processus temporels et de structures compositionnelles. Après des études de composition auprès de Gilberto Bosco et George Benjamin, il se perfectionne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Frédéric Durieux (composition) et de Riccardo Del Fra (jazz).

Durant l’été 2007, il est invité comme compositeur en résidence au centre musical de Tanglewood à Boston (Etats-Unis) et, en 2008, il participe au programme de composition Voix nouvelles de la Fondation Royaumont sous la direction de Brian Ferneyhough.

Ses œuvres sont interprétées par de nombreux ensembles (Ensemble Modern, Orchestre des lauréats du conservatoire de Paris, ensemble Lontano de Londres, le quintette à vents Altair de l’Orchestre symphonique national de la RAI, TMC fellows, ensemble Antidogma) dans des festivals comme le MITO Settembre Musica (Turin), le festival Musica (Strasbourg), le festival Gaudeamus (Amsterdam) et Rai Nuova Musica/T3 Triennale Tremusei (Turin).

Comme musicien, Fabrizio Rat Ferrero se produit dans divers festivals, au sein de plusieurs formations ou en solo en Italie, en France et en Angleterre.

Plusieurs de ses projets seront créés cet automne : l’enregistrement de Bass walk with me – CD financé par la fondation Meyer pour la série des Jeunes Solistes du CNSMD de Paris (en trio avec Ronan Courty et Fabricio Nicolas) – et A couple of times, une performance d’improvisation musicale et picturale développée avec la plasticienne Myriam El Haïk.

Fabrizio Rat Ferrero a reçu des bourses d’études de l’association De Sono, de la Fondation Meyer, de Master dei Talenti-Fondazione CRT, de la société Oriolis et de Siena Jazz en 2004.


© Ircam-Centre Pompidou, 2009

Sources

Site du festival Musica et site du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (voir ressources documentaires).

Liens Internet