mise à jour le 14 June 2017

Emanuele Palumbo

Compositeur italien né le 20 septembre 1987 à Mola di Bari.

Emmanuel Palumbo suit des études d'informatique à l'Université de Bari puis entre Conservatoire de Milan dans la classe de composition de Gabriele Manca. En 2012 et 2013, il est étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de composition de Gérard Pesson et dans la classe d'électroacoustique de Yan Maresz. De 2014 à 2016, il suit les Cursus 1 et 2 de composition et d'informatique musicale de l'Ircam. En 2016, il est en résidence à Royaumont dans le cadre de l'Académie Voix Nouvelles. Il a suivi de nombreuses master classes auprès de compositeurs comme Franck Bedrossian, Pierluigi Billone, Frédéric Durieux, Francesco Filidei, Stefano Gervasoni, Hèctor Parra et Alessandro Solbiati.

Sa musique a été jouée par l’Ensemble Multilatérale, l'Ensemble Alternance, le Divertimento Ensemble, le MDI Ensemble, l'Ensemble Interface, l'Ensemble Talea, ainsi que par des solistes comme Maria Grazie Bellocchio, Christophe Mathias, Joséphine Besançon, et Domenico Melchiorre. Il a participé à plusieurs festivals comme ManiFeste, Royaumont Voix Nouvelles, Festival Pontino, Rondò et San Fedele Musica.

Dans ses pièces, il crée des structures temporelles musicales à partir de sons issus d'une recherche instrumentale qui a comme objectif la force et l'unicité de la matière sonore. Il crée des modes de jeux inhabituels, avec parfois des accessoires qu'il fabrique lui-même comme des archets avec spires de gomme, des sourdines, des plectres enveloppés de feutrine, et obtient ainsi des sonorités nouvelles.


© Ircam-Centre Pompidou, 2017

Lien internet