mise à jour le 16 février 2023
© Jean-Baptiste Garcia

Didem Coskunseven

Compositrice américaine née le 19 novembre 1985 en Turquie.

Didem Coskunseven étudie d’abord l’histoire et le violon à Ankara, et poursuit ses études en musique, arts visuels et philosophie à l’Université technique de Yıldız puis au Center for Advanced Studies in Music de Istanbul Technical University (ITU). Elle commence en 2018 une thèse de doctorat en composition à l’Université de Californie à Berkeley, qu’elle complète en 2022. Entretemps, elle participe au Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam en 2021, où elle réalise, en pièce de fin de formation, Day was departing, pour ténor, chorégraphie filmée par les étudiants des Beaux-Arts de Paris et électronique.

À côté de ses études et depuis 2010, Didem Coskunseven est compositrice et musicienne freelance, joue du clavier et du synthétiseur dans le duo de jazz indépendant BLOV et occupe des postes de direction artistique dans des projets interdisciplinaires, où elle collabore avec des ensembles, des chorégraphes et des vidéastes. Elle a pour ses projets été amenée à travailler entre autres pour le Festival Manifeste de l’Ircam, l’Ensemble Nikel, les Donaueschinger Musiktage, l’ensemble L’Itinéraire, le Groupe de Recherches musicales de l’Ina, le Centre Pompidou, les Beaux-Arts de Paris et France Musique.

Son catalogue comprend des pièces instrumentales avec ou sans électronique et des arrangements de chansons où se retrouve son intérêt pour la musique électronique expérimentale et le jazz modal (elle a notamment étudié avec l’un des pionniers de la composition de jazz en Turquie, Emin Fındıkoğlu). L’un des éléments-clés de son travail repose dans la question de l’appréciation et du goût musical, une réflexion nourrie par la notion complexe de duende telle que théorisée par le poète Federico García Lorca. Ainsi, son attention se porte sur le caractère inexprimable du ressenti du spectateur devant une performance en direct et à ce titre, elle se concentre de plus en plus sur l’expérience collective qu’est le concert.


© Ircam-Centre Pompidou, 2023

Sources

Didem Coskunseven, site de la compositrice

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Grounds pour flûte, clarinette basse, violon, alto, violoncelle et contrebasse (2013), 4 mn 20 s
    • When The Air is Thin pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle (2014), 4 mn
    • String Quartet No.1 (2015), 6 mn 40 s
    • Round Poetry pour vibraphone et marimba (2016), 5 mn 10 s
    • élec scénique Knotted pour danseur, lumières, vidéo, percussion, batterie et électronique (2017), 22 mn
    • In Nuce pour flûte, saxophone, percussion et piano (2018), 8 mn 23 s
    • Sinew Of Images pour quatuor à cordes (2018), 5 mn
    • Spear Song pour flûte, saxophone, percussionniste, piano, violon et violoncelle (2018), 3 mn
    • Dead?Said Mrs.Samsa pour clarinette en si bémol, trompette en si bémol, harpe, alto et contrebasse (2020), 3 mn
    • What makes a river? pour flûte, harpe et alto (2020), 60 s
    • élec Ext.TheWoods.Night pour saxophone ténor, guitare électrique, clavier, vibraphone et électronique live (2021), 13 mn
    • élec Dawn Chorus pour vibraphone, marimba et électronique (2023), 10 mn [note de programme]
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Chorei pour flûte, clarinette, deux percussions, piano et quatuor à cordes (2017), 11 mn
    • élec Light Year un ensemble de trois airs de jazz et trois pièces solo pour batterie, pour batterie, claviers et électronique (2022), 20 mn
    • élec The Stuff of Dreams pour synthétiseurs, électronique live et batterie, en collaboration avec Engin Daglik (2022), 20 mn
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Home Within film de danse par Coskunseven&Demircan (2020), 5 mn
    • élec Object I Phobians musique électronique pour le film de S. Selvendran (2020), 3 mn
    • élec Damla film de danse par Coskunseven&Demircan, musique électronique fixée sur support (2021), 60 s
  • Effectif non spécifié
    • élec Aer installation sonore et lumineuse interactive par Coskunseven & Daglik (2019)
    • Education In Remembering, installation sonore (2019), 9 mn 52 s
    • élec No Musicians’ Land installation et performance sonore et lumineuse interactive par Coskunseven & Daglik (2020), 60 mn
    • élec Day was Departing V.2 vidéo et installation sonore (2021), 9 mn
    • TACT installation audiovisuelle en collaboration avec Zoe Aegerter et Romain Barthelemy (2022)
    • Drawing the sun (2024), 20 mn
  • 2024
  • 2023
  • 2022
    • élec Light Year un ensemble de trois airs de jazz et trois pièces solo pour batterie, pour batterie, claviers et électronique, 20 mn
    • TACT installation audiovisuelle en collaboration avec Zoe Aegerter et Romain Barthelemy
    • élec The Stuff of Dreams pour synthétiseurs, électronique live et batterie, en collaboration avec Engin Daglik, 20 mn
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
    • In Nuce pour flûte, saxophone, percussion et piano, 8 mn 23 s
    • Sinew Of Images pour quatuor à cordes, 5 mn
    • Spear Song pour flûte, saxophone, percussionniste, piano, violon et violoncelle, 3 mn
  • 2017
    • Chorei pour flûte, clarinette, deux percussions, piano et quatuor à cordes, 11 mn
    • élec scénique Knotted pour danseur, lumières, vidéo, percussion, batterie et électronique, 22 mn
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
    • Grounds pour flûte, clarinette basse, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 4 mn 20 s

Liens Internet

(liens vérifiés en février 2023).