
Diana Soh
Compositrice singapourienne née le 25 août 1984.
Née à Singapour, Diana Soh termine ses études de composition à l'Université de Buffalo sous la direction de David Felder. Après une première année de Cursus de composition et nouvelles technologies à l’Ircam, où elle étudie notamment avec Mauro Lanza, elle est sélectionnée pour le projet Cursus 2 en 2012.
Son travail se concentre sur l'exploration de l'interaction dans l'interprétation des œuvres et son écriture joue sur une opposition entre le calme et le mouvementé.
Sa musique est jouée dans d'importants lieux de création tels que le Takefu International Festival au Japon (Donc ce sera…, 2009), à Royaumont – Voix Nouvelles (Extremely Loud and Incredibly Close, 2009), à Acanthes, aux Donaueschinger Musiktage et Unerhörte Musik series en Allemagne, au festival américain June in Buffalo (Flashed and Forgot créé en 2009 par le New York New Music Ensemble), ainsi qu'à Singapour, New York et en Grande-Bretagne (Tête-à-tête Opera Festival). Créé au LSO St. Luke’s (London Symphony Orchestra) par le Quatuor Arditti en 2007, [Ro]ob[ta]ject[tions] est nommé pour le Prix Gaudeamus en 2011 et fait l'objet d'une émission à la BBC Radio 3.
Diana Soh collabore en outre avec des musiciens tels que James Avery, Magnus Andersson, l'ensemble NEO Norbotten qui crée The Vociferated Void en 2008, Tony Arnold, l’ensemble Berlin PianoPercussion (In a vision, or in none, 2008), Tosiya Suzuki, l'ensemble Cikada (Case of Crosssightedness, 2010), l’ensemble Mosaik (Crosssightedness, 2010), la ZOO dance company (Worshippers of the Machine, 2012), l'Ensemble Court Circuit, le Klangforum Wien, l'Arditti Quartet.
En 2012-2013, elle est compositrice en résidence pour les Rencontres départementales de musique de chambre, projet pédagogique et de création musicale avec le conservatoire d’Ivry-sur- Seine, La Muse en Circuit et le soutien de l’Adiam94 et l’Ariam.
En 2011 est créé son opéra de chambre The Boy who lived down the lane. En mai 2013, le festival Extension de la Muse en Circuit lui consacre un concert monographique comprenant une commande pour quintette à vent et électronique, If I were.... En juin 2013 l'ensemble Court-Circuit crée une pièce pour soprano, ensemble et électronique au festival ManiFeste de l'Ircam.
En 2019, elle est compositrice en résidence pour l'Ensemble Divertimento. Elle travaille dans le même temps à des projets tel que le développement d'un opéra et une collaboration sur le Projet AZ avec la chanteuse Élise Chauvin et le Trio KDM.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Diana Soh ; BabelScores (voir ressources).
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Worshippers of the Machine improvisation pour cinq danseurs et électronique live (2012, 2013), 12 mn
- Musique soliste (sauf voix)
- 5 Pieces for Catarina Domenici pour piano (2009), 07 mn
- 7 Etudes per Paolo Cavallone pour piano (2008), 07 mn
- Neskatx Ederra pour guitare amplifiée solo (2008), 09 mn
- On Off and In-Between pour orgue (2018), 10 mn
- Und Dann pour piano (2017), 02 mn
- élec ircam [p][k][t] pour piccolo et électronique live (2011-2012), 04 mn 30 s, BabelScores [note de programme]
- Musique de chambre
- All that we see(m) pour deux pianos et deux percussions (2017), 10 mn
- And then there were 4 pour quatuor de saxophones (2017), 09 mn
- Autour de Moi 1&2 of a cycle of 8 works pour six instruments (2016), 15 mn
- Donc ce sera… pour quatuor de bois (2009), between 06 mn and 10 mn, BabelScores
- Extremely Loud and Incredibly Close pour alto et basson (2009), 06 mn
- Extremely Loud and Incredibly Close II pour violoncelle et basson (2009-2010), 06 mn
- For pour clarinette et piano (2009)
- élec He said // She said pour saxophone ténor, clarinette basse et électronique (2014), 12 mn
- élec If I were... pour quintette à vent et électronique (2013), 20 mn
- In a vision, or in none pour deux pianos et deux percussions (2008), 10 mn
- Incantare pour six instruments (2014), 15 mn
- Incantare:Take2 pour six instruments (2014), 15 mn
- Modicum pour sept instruments (2018), 15 mn, BabelScores
- SSSH pour quatuor à cordes (2018), 12 mn
- élec Ten Pieces for Pierrot Ensemble (2007)
- [Ro]ob[ta]ject[tions] pour quatuor à cordes (2009), 08 mn, BabelScores
- Musique instrumentale d'ensemble
- Crosssightedness pour ensemble (2010), 10 mn about
- Flashed and Forgot The practice of my absentmindedness, pour ensemble (2009), 07 mn
- Flashed and Forgot The practice of my absentmindedness 2, pour orchestre (2010)
- Iota pour douze instruments (2017), 15 mn
- The Vociferated Void pour ensemble (2008), 06 mn
- Therefore it will be a case of crossightedness pour ensemble (2010), 04 mn
- Trois points deux tirets et trois encore pour orchestre (2015), 07 mn
- Un-Deux-Trois-Quatre-Cinq pour quinze instruments (2014), 10 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- A is for Ayiah pour soprano et orchestre (2017), 10 mn
- AZ pour soprano, accordéon et deux percussions (2017), 10 mn
- élec ircam Arboretum: of myths and trees pour soprano, ensemble et électronique (2013), 12 mn, BabelScores [note de programme]
- Blackbird pour danseur, soprano et ensemble (2018), 10 mn
- élec Mend my Shoe pour flûte, violon, violoncelle, piano, narrateur et électronique (2012)
- Out at S.E.A. 2 opéra de chambre basé sur la pièce Out at Sea de Slawomir Mrozek (2013)
- Shiru Hito Zo Shiru pour voix nô et percussion (2015-2016), 08 mn
- élec scénique The Boy who lived down the lane I/II 5 scenes in search of an opera, pour mezzo-soprano, baryton, sept instruments et électronique (2010-2011, 2012), 20 mn about
- Musique vocale a cappella
- scénique American Girls théâtre musical pour ensemble vocal (2009)
- Anirukta pur seize chanteurs (2016), 07 mn
- scénique Chairs théâtre musical pour ensemble vocal (2009)
- Je suis un chanteur jeux théâtraux pour ensemble vocal (2013), 12 mn
- O-Peh-Som! pour chœur (2016), 55 mn
- Repercussion pour chœur mixte (2007)
- élec The Nature of Things pour huit chanteurs et électronique (2017), 20 mn
- Vak pour chœur (2014), 05 mn
- Voyelles pour chœur (2017), 05 mn
- 2018
- Blackbird pour danseur, soprano et ensemble, 10 mn
- Modicum pour sept instruments, 15 mn, BabelScores
- On Off and In-Between pour orgue, 10 mn
- SSSH pour quatuor à cordes, 12 mn
- 2017
- A is for Ayiah pour soprano et orchestre, 10 mn
- AZ pour soprano, accordéon et deux percussions, 10 mn
- All that we see(m) pour deux pianos et deux percussions, 10 mn
- And then there were 4 pour quatuor de saxophones, 09 mn
- Iota pour douze instruments, 15 mn
- élec The Nature of Things pour huit chanteurs et électronique, 20 mn
- Und Dann pour piano, 02 mn
- Voyelles pour chœur, 05 mn
- 2016
- Anirukta pur seize chanteurs, 07 mn
- Autour de Moi 1&2 of a cycle of 8 works pour six instruments, 15 mn
- O-Peh-Som! pour chœur, 55 mn
- Shiru Hito Zo Shiru pour voix nô et percussion, 08 mn
- 2015
- Trois points deux tirets et trois encore pour orchestre, 07 mn
- 2014
- élec He said // She said pour saxophone ténor, clarinette basse et électronique, 12 mn
- Incantare pour six instruments, 15 mn
- Incantare:Take2 pour six instruments, 15 mn
- Un-Deux-Trois-Quatre-Cinq pour quinze instruments, 10 mn
- Vak pour chœur, 05 mn
- 2013
- élec ircam Arboretum: of myths and trees pour soprano, ensemble et électronique, 12 mn, BabelScores [note de programme]
- élec If I were... pour quintette à vent et électronique, 20 mn
- Je suis un chanteur jeux théâtraux pour ensemble vocal, 12 mn
- Out at S.E.A. 2 opéra de chambre basé sur la pièce Out at Sea de Slawomir Mrozek
- 2012
- élec Mend my Shoe pour flûte, violon, violoncelle, piano, narrateur et électronique
- Worshippers of the Machine improvisation pour cinq danseurs et électronique live, 12 mn
- élec ircam [p][k][t] pour piccolo et électronique live, 04 mn 30 s, BabelScores [note de programme]
- 2011
- élec scénique The Boy who lived down the lane I/II 5 scenes in search of an opera, pour mezzo-soprano, baryton, sept instruments et électronique, 20 mn about
- 2010
- Crosssightedness pour ensemble, 10 mn about
- Extremely Loud and Incredibly Close II pour violoncelle et basson, 06 mn
- Flashed and Forgot The practice of my absentmindedness 2, pour orchestre
- Therefore it will be a case of crossightedness pour ensemble, 04 mn
- 2009
- 5 Pieces for Catarina Domenici pour piano, 07 mn
- scénique American Girls théâtre musical pour ensemble vocal
- scénique Chairs théâtre musical pour ensemble vocal
- Donc ce sera… pour quatuor de bois, between 06 mn and 10 mn, BabelScores
- Extremely Loud and Incredibly Close pour alto et basson, 06 mn
- Flashed and Forgot The practice of my absentmindedness, pour ensemble, 07 mn
- For pour clarinette et piano
- [Ro]ob[ta]ject[tions] pour quatuor à cordes, 08 mn, BabelScores
- 2008
- 7 Etudes per Paolo Cavallone pour piano, 07 mn
- In a vision, or in none pour deux pianos et deux percussions, 10 mn
- Neskatx Ederra pour guitare amplifiée solo, 09 mn
- The Vociferated Void pour ensemble, 06 mn
- 2007
- Repercussion pour chœur mixte
- élec Ten Pieces for Pierrot Ensemble
Sites Internet
- Site personnel de Diana Soh : http://www.dianasoh.com
- SoundCloud : http://soundcloud.com/diana-soh
- Éditeur : www.babelscores.com/dianasoh
(liens vérifiés en janvier 2019).
Entretiens
- Portrait de Diana Soh par Arnaud Merlin dans Le portrait contemporain sur France Culture le 5 décembre 2018 : https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/diana-soh-compositrice-pour-un-concert-le-14-decembre-avec-les-solistes-de-l-ensemble-intercontemporain-67041
(lien vérifié en janvier 2019).