! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Denis Levaillant

Compositeur et pianiste français né en 1952 à Paris

Pianiste et compositeur français né à Paris en 1952. Après des études musicales (piano, écriture) et supérieures (logique, philosophie) à Nancy puis à Paris. Denis Levaillant acquiert dans les années soixante-dix une expérience professionnelle très ouverte : musiques de cirque, de ballet, création radiophonique, spectacles musicaux, concerts de musique populaire, classique et contemporaine. Il se fait connaître d'un large public comme improvisateur de haut niveau et joue avec de très nombreux jazzmen de la scène française et internationale. Rejetant le formalisme d'une certaine musique contemporaine, il développe dans les années quatre-vingt une interprétation du répertoire et une écriture musicale étroitement liées à l'expression dramatique.

Il signe de très nombreuses créations et collabore avec des artistes de la danse (Bagouet, Lefèvre, Petit, Marcadé) ou de théâtre (Paligiano, Toint...), et approfondit la relation entre écriture et techniques de studio à l'Ina-Grm.

En 1981, il crée «Bleu 17», dont la vocation est de servir de nouvelles formes de spectacle musical.

Lauréat de la Villa Médicis «hors les murs» (1983) du Prix Tendance (1987), du Prix Italia pour Speakers (1988), Denis Levaillant poursuit aujourd'hui un parcours original alternant l'écriture symphonique, les récitals de piano, les spectacles de composition en studio.

Parmi ses oeuvres les plus récentes : Les couleurs de la parole, créée par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France (1991), Tombeau de Gesualdo, créée par Musicatreize (1994), et Die Frau im Mond, pour le film de Fritz Lang, créée par l'Ensemble Intercontemporain dirigé par le compositeur (1995).


© Ircam-Centre Pompidou, 1997