! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Denis Gougeon

Compositeur canadien né en 1951 à Granby

Denis Gougeon est né à Granby, Québec, en 1951. Après des études en musicologie à l'École de musique Vincent-d'Indy, il a étudié la composition avec André Prévost et Serge Garant à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Compositeur actif, il a reçu de nombreuses commandes de groupes et d'interprètes à travers le Canada : le Vancouver New Music Society, le groupe Répercussion, le Magnetic Band de Vancouver, Marie-Danielle Parent et l'Orchestre Métropolitain de Montréal, la Société de musique contemporaine du Québec, l'Association des orchestres de jeunes du Québec, Les Rencontres musicales de Sorèze (France), et, en tant que compositeur en résidence, du Canadian Opera Company (Toronto) pour l'oeuvre An Expensive Embarrassment, qui doit être créée en mai 1989.

De 1984 à 1987, Denis Gougeon a été chargé de cours à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. En 1986-87, il a été professeur de composition invité par la Faculté de musique de l'Université McGill. De plus, il a été chroniqueur de la scène musicale canadienne à l'émission Musique Actuelle (Radio Canada) en 1984 et 1985.

Récemment, son oeuvre Heureux qui, comme... à été exécutée en France, en Belgique, en Allemagne et en Hollande par l'ensemble de la SMCQ lors de sa tournée d'octobre 1988. Denis Gougeon est membre de l'équipe des Événements du Neuf depuis 1982. À ce titre il participe à la conception, à l'élaboration et à la présentation d'événements presque toujours en marge de la formule traditionnelle du concert.


© Ircam-Centre Pompidou, 1998