
Daphne Oram
Compositrice britannique et musicienne électronique, née le 31 décembre 1925 et décédée le 5 janvier 2003.
Daphne Oram est une figure centrale de la musique électronique expérimentale britannique. Co-fondatrice du BBC Radiophonic Workshop, elle est également une pionnière de la synthèse sonore.
Née en 1925, Daphne Oram étudie le piano, l’orgue et la composition musicale à la Sherborne School For Girls (Dorset). En 1943, elle intègre la BBC, où elle acquiert des connaissances en ingénierie sonore et en acoustique, et développe ses compétences musicales. Elle découvre également des pratiques et des concepts qui vont influencer son propre travail de compositrice. Elle est notamment influencée par le travail de Pierre Schaeffer à la Radiodiffusion-Télévision Française, ainsi que par les travaux des studios de musique électronique qui émergent dans toute l'Europe, comme le Westdeutscher Rundfunk à Cologne, et le Studio di Fonologia à Milan.
Pendant cette période, elle prend conscience des développements du son synthétique et commence à expérimenter avec les oscillateurs. Elle expérimente également les techniques de découpage et de collage de bande utilisées dans la musique concrète pour composer la musique d'émissions de radio-fiction diffusées en direct. Elle fonde le BBC Radiophonic Workshop en 1958 avec Desmond Briscoe.
Daphne Oram quitte la BBC en 1959. Elle installe son propre studio à Tower Folly, dans une ancienne maison d'hôtes de Fairseat (Kent), et compose de nombreuses pièces de musique électronique pour le théâtre, le cinéma, et la télévision, notamment dans le cadre de travaux de commande pour des publicités et des documentaires. Ses œuvres sont également jouées en public : Four Aspects (1960) est jouée au Queen Elizabeth Hall en 1968. Une autre des ses œuvres, Pulse Persephone (1965), est jouée à l'occasion de l'exposition The Treasure of the Commonwealth à la Royal Academy of Arts. La pièce Episode Metallic (1965) est utilisée dans le cadre d'une installation de sculpture cinétique d'Andrew Bobrowski.
En 1957, Daphne Oram invente un système novateur de synthèse sonore : Oramics. Des formes dessinées sur dix bandes de film 35mm sont lues par des cellules photoélectriques, et sont converties en signaux qui contrôlent la hauteur, le timbre et l'amplitude des sons ainsi générés. La première composition entièrement réalisée avec ce système est Contrasts Esconic (1963).
En 1972, elle publie An Individual Note - Of Music, Sound and Electronics, ouvrage dans lequel elle aborde la physique du son et l'émergence de la musique électronique.
Daphne Oram meurt en 2003, à l'âge de 77 ans. Ses archives sont conservées à la bibliothèque de l'Université Goldsmiths de Londres.
© Ircam-Centre Pompidou, 2020
Sources
Daphne Oram Trust ; British Music Collection
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Adwick High School No.1 (1959-1977), 46 s
- elec Adwick High School No.2 (1959-1977), 02 mn 17 s
- elec Adwick High School No.3 (1959-1977), 01 mn 35 s
- elec Adwick High School No.4 pour sons fixés (1967-1968), 02 mn 17 s
- elec Amphitryon 38 musique électronique pour une pièce de théâtre radiophonique (1958), 48 mn
- elec Anacin pour sons fixés (), 43 s
- elec Anacin Components pour sons fixés (), 06 mn 43 s
- elec Anchor Butter pour sons fixés (), 41 s
- elec Ascending and Descending Sequences of Varying Nature, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 05 mn
- elec Bala musique électronique (1959-1977), 01 mn 42 s
- elec Barclays Bank pour sons fixés (), 01 mn
- elec Bird of Parallax musique électronique (1962-1972), 12 mn 58 s
- elec Brociliande musique électronique (1969-1970), 10 mn 15 s
- elec Conclusion musique électroacoustique (1959-1977), 11 s
- elec Contrasts Esconic pour piano et Oramics (1963), 08 mn 15 s
- elec Costain Suite musique électronique pour le film Costaine Mine (1977), 13 mn 36 s
- elec Dr Faustus Suite musique électronique pour une pièce de théâtre radiophonique (1959), 09 mn 36 s
- elec Electronic Sound Pictures pour sons fixés (1961)
- elec Encephalagraph pour sons fixés (), 02 mn 48 s
- elec Episode Metallic pour bande magnétique (1965), 05 mn 28 s
- elec Eton pour sons fixés (), 02 mn
- elec Fanfare of Graphs musique électronique (1968), 57 s
- elec Food Preservation musique électronique (1959-1977), 03 mn 20 s
- elec For Granada pour sons fixés (1967), 01 mn
- elec Four Aspects musique électronique (1960), 08 mn 06 s
- elec Hamlet - Youth Theatre pour sons fixés (1963), 12 mn 02 s
- elec High Speed Flight musique électronique pour publicité (1959), 49 s
- elec Hospital pour sons fixés (), 03 mn 12 s
- elec Hydrogen Tones pour sons fixés (), 03 mn 30 s
- elec Illustrations, Fireworks / Hardwich High School pour sons fixés (1967), 01 mn 22 s
- elec In a Jazz Style musique électronique (1957-1977), 37 s
- elec Incidental Music For Invasion (excerpts) musique électronique pour pièce de théâtre radiophonique (1958), 05 mn 04 s
- elec Intertel musique électronique pour publicité (1966), 01 mn 20 s
- elec Introduction musique électronique (1959-1977), 03 mn 33 s
- elec Invasion musique électronique pour la pièce de théâtre Invasion (1958), 05 mn 04 s
- elec Just for You pour sons fixés (), 01 mn 13 s
- elec Kia Ora musique électronique pour publicité (1962), 47 s
- elec Lego Builds It musique électronique pour publicité (1966), 01 mn 01 s
- elec Light Music pour sons fixés (), 04 mn 35 s
- elec Look at Life musique électronique pour une série documentaire télévisuelle (1960)
- elec Look at Oramics musique électronique (1967), 38 s
- elec Manchester I: Single Cymbals Bite Study musique électroacoustique (1962)
- elec Mary had a Little Lamb musique électroacoustique (1963), 02 mn 37 s
- elec Melodic Group Shapes 1, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 01 mn 20 s
- elec Melodic Group Shapes 2, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 37 s
- elec Mermaid pour sons fixés (), 02 mn 44 s
- elec Missile away musique électronique pour un film de l'armée britannique (1963), 02 mn 06 s
- elec Nestea musique électroacoustique (1962), 28 s
- elec New Atlantis pour sons fixés (1963), 06 mn 03 s
- elec Oddments pour sons fixés (), 01 mn 02 s
- elec Oramics Demonstration pour sons fixés (), 01 mn 39 s
- elec Oxford pour sons fixés (), 12 mn 57 s
- elec Passacaglia musique électroacoustique (1960), 04 mn 28 s
- elec Phensic pour sons fixés (1961)
- elec Pompie Ballet musique électronique (1971), 03 mn 35 s
- elec Power Tools musique électronique pour publicité (1965), 48 s
- elec Private Dreams and Public Nightmares (avec Desmond Briscoe) pièce radiophonique électroacoustique (1957), 13 mn 40 s
- elec Pulse Persephone musique électronique (1965), 04 mn 02 s
- elec Purple Dust musique pour la pièce de théâtre de Sean O'Casey (1962), 06 mn 51 s
- elec Purring Interlude musique électronique (1959-1977), 42 s
- elec Quartermass and the Pit (avec Desmond Briscoe) pièce radiophonique électroacoustique (), 37 s
- elec Rail musique électronique pour le film Rail de Geoffrey Jones (1967), 13 mn
- elec Rhythmic Variation 1, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 52 s
- elec Rhythmic Variation 2, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 41 s
- elec Rockets in Ursa Major musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred and Geoffrey Hoyle (1962), 09 mn 44 s
- elec Rockets in Ursa Major (excerpt 1) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle (1962), 04 mn 54 s
- elec Rockets in Ursa Major (excerpt 2) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle (1962), 01 mn 22 s
- elec Rockets in Ursa Major (excerpt 3) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle (1962), 03 mn 28 s
- elec Rotolock musique électronique (1959-1977), 01 mn 27 s
- elec Shell pour sons fixés (), 03 mn 14 s
- elec Shell Flight pour sons fixés (), 27 s
- elec Snow musique électronique pour le documentaire Snow de Geoffrey Jones (1963), 07 mn 46 s
- elec Stroke pour sons fixés (), 05 mn 53 s
- elec Studio Experiment No.1 musique électronique (1959-1977), 01 mn 48 s
- elec Studio Experiment No.2 musique électronique (1959-1977), 41 s
- elec Studio Experiment No.3 musique électronique (1959-1977), 01 mn 07 s
- elec Studio Experiment No.4 musique électronique (1959-1977), 39 s
- elec Studio Experiment No.5 musique électronique (1959-1977), 01 mn 14 s
- elec Studio Jinks musique électroacoustique (1959-1977), 06 mn 08 s
- elec The Innocents musique électronique pour le film The Innocents (1961)
- elec The Ocean (avec Desmond Briscoe) pour sons fixés (1958), 01 mn 06 s
- elec Three Single Sounds taken in Canon, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 01 mn 52 s
- elec Tumblewash musique électronique (1959-1977), 01 mn 59 s
- elec Winters Journey pour sons fixés (1958), 14 mn
- elec Wool pour sons fixés (1967), 40 s
- Musique soliste (sauf voix)
- elec From One to Another (avec Thea Musgrave) pour alto et bande (1970-1070), 09 mn 30 s
- elec Sardonica pour piano et Oramics (1972), 12 mn
- elec Soliloquy (avec Thea Musgrave) pour guitare et bande (1969)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Beauty and the Beast (avec Thea Musgrave) musique pour ballet (1968-1969), 1 h 30 mn
- elec Still Point pour deux orchestres, sons fixés, cinq microphones et électronique live (1948-1949), 33 mn
- 1977
- elec Adwick High School No.1, 46 s
- elec Adwick High School No.2, 02 mn 17 s
- elec Adwick High School No.3, 01 mn 35 s
- elec Bala musique électronique, 01 mn 42 s
- elec Conclusion musique électroacoustique, 11 s
- elec Costain Suite musique électronique pour le film Costaine Mine, 13 mn 36 s
- elec Food Preservation musique électronique, 03 mn 20 s
- elec In a Jazz Style musique électronique, 37 s
- elec Introduction musique électronique, 03 mn 33 s
- elec Purring Interlude musique électronique, 42 s
- elec Rotolock musique électronique, 01 mn 27 s
- elec Studio Experiment No.1 musique électronique, 01 mn 48 s
- elec Studio Experiment No.2 musique électronique, 41 s
- elec Studio Experiment No.3 musique électronique, 01 mn 07 s
- elec Studio Experiment No.4 musique électronique, 39 s
- elec Studio Experiment No.5 musique électronique, 01 mn 14 s
- elec Studio Jinks musique électroacoustique, 06 mn 08 s
- elec Tumblewash musique électronique, 01 mn 59 s
- 1972
- elec Bird of Parallax musique électronique, 12 mn 58 s
- elec Sardonica pour piano et Oramics, 12 mn
- 1971
- elec Pompie Ballet musique électronique, 03 mn 35 s
- 1970
- elec Brociliande musique électronique, 10 mn 15 s
- elec From One to Another (avec Thea Musgrave) pour alto et bande, 09 mn 30 s
- 1969
- Beauty and the Beast (avec Thea Musgrave) musique pour ballet, 1 h 30 mn
- elec Soliloquy (avec Thea Musgrave) pour guitare et bande
- 1968
- elec Adwick High School No.4 pour sons fixés, 02 mn 17 s
- elec Fanfare of Graphs musique électronique, 57 s
- 1967
- elec For Granada pour sons fixés, 01 mn
- elec Illustrations, Fireworks / Hardwich High School pour sons fixés, 01 mn 22 s
- elec Look at Oramics musique électronique, 38 s
- elec Rail musique électronique pour le film Rail de Geoffrey Jones, 13 mn
- elec Wool pour sons fixés, 40 s
- 1966
- elec Intertel musique électronique pour publicité, 01 mn 20 s
- elec Lego Builds It musique électronique pour publicité, 01 mn 01 s
- 1965
- elec Episode Metallic pour bande magnétique, 05 mn 28 s
- elec Power Tools musique électronique pour publicité, 48 s
- elec Pulse Persephone musique électronique, 04 mn 02 s
- 1963
- elec Contrasts Esconic pour piano et Oramics, 08 mn 15 s
- elec Hamlet - Youth Theatre pour sons fixés, 12 mn 02 s
- elec Mary had a Little Lamb musique électroacoustique, 02 mn 37 s
- elec Missile away musique électronique pour un film de l'armée britannique, 02 mn 06 s
- elec New Atlantis pour sons fixés, 06 mn 03 s
- elec Snow musique électronique pour le documentaire Snow de Geoffrey Jones, 07 mn 46 s
- 1962
- elec Ascending and Descending Sequences of Varying Nature, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 05 mn
- elec Kia Ora musique électronique pour publicité, 47 s
- elec Manchester I: Single Cymbals Bite Study musique électroacoustique
- elec Melodic Group Shapes 1, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 01 mn 20 s
- elec Melodic Group Shapes 2, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 37 s
- elec Nestea musique électroacoustique, 28 s
- elec Purple Dust musique pour la pièce de théâtre de Sean O'Casey, 06 mn 51 s
- elec Rhythmic Variation 1, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 52 s
- elec Rhythmic Variation 2, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 41 s
- elec Rockets in Ursa Major musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred and Geoffrey Hoyle, 09 mn 44 s
- elec Rockets in Ursa Major (excerpt 1) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle, 04 mn 54 s
- elec Rockets in Ursa Major (excerpt 2) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle, 01 mn 22 s
- elec Rockets in Ursa Major (excerpt 3) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle, 03 mn 28 s
- elec Three Single Sounds taken in Canon, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 01 mn 52 s
- 1961
- elec Electronic Sound Pictures pour sons fixés
- elec Phensic pour sons fixés
- elec The Innocents musique électronique pour le film The Innocents
- 1960
- elec Four Aspects musique électronique, 08 mn 06 s
- elec Look at Life musique électronique pour une série documentaire télévisuelle
- elec Passacaglia musique électroacoustique, 04 mn 28 s
- 1959
- elec Dr Faustus Suite musique électronique pour une pièce de théâtre radiophonique, 09 mn 36 s
- elec High Speed Flight musique électronique pour publicité, 49 s
- 1958
- elec Amphitryon 38 musique électronique pour une pièce de théâtre radiophonique, 48 mn
- elec Incidental Music For Invasion (excerpts) musique électronique pour pièce de théâtre radiophonique, 05 mn 04 s
- elec Invasion musique électronique pour la pièce de théâtre Invasion, 05 mn 04 s
- elec The Ocean (avec Desmond Briscoe) pour sons fixés, 01 mn 06 s
- elec Winters Journey pour sons fixés, 14 mn
- 1957
- elec Private Dreams and Public Nightmares (avec Desmond Briscoe) pièce radiophonique électroacoustique, 13 mn 40 s
- 1949
- elec Still Point pour deux orchestres, sons fixés, cinq microphones et électronique live, 33 mn
- 0
- elec Anacin pour sons fixés, 43 s
- elec Anacin Components pour sons fixés, 06 mn 43 s
- elec Anchor Butter pour sons fixés, 41 s
- elec Barclays Bank pour sons fixés, 01 mn
- elec Encephalagraph pour sons fixés, 02 mn 48 s
- elec Eton pour sons fixés, 02 mn
- elec Hospital pour sons fixés, 03 mn 12 s
- elec Hydrogen Tones pour sons fixés, 03 mn 30 s
- elec Just for You pour sons fixés, 01 mn 13 s
- elec Light Music pour sons fixés, 04 mn 35 s
- elec Mermaid pour sons fixés, 02 mn 44 s
- elec Oddments pour sons fixés, 01 mn 02 s
- elec Oramics Demonstration pour sons fixés, 01 mn 39 s
- elec Oxford pour sons fixés, 12 mn 57 s
- elec Quartermass and the Pit (avec Desmond Briscoe) pièce radiophonique électroacoustique, 37 s
- elec Shell pour sons fixés, 03 mn 14 s
- elec Shell Flight pour sons fixés, 27 s
- elec Stroke pour sons fixés, 05 mn 53 s
Liens internet
- Site du Daphne Oram Trust : http://www.daphneoram.org/trust/
- Page consacrée à Daphne Oram sur le site de la British Music Collection : https://britishmusiccollection.org.uk/composer/daphne-oram
- Entretien avec le compositeur James Bulley sur la création de Still Point, réalisé le 14 juin 2016, à lire sur le site du London Contemporary Orchestra : https://www.lcorchestra.co.uk/conversation-james-bulley-daphne-orams-still-point/
(liens vérifiés en décembre 2020).
Bibliographie
- Daphne ORAM, An Individual Note - of Music, Sound and Electronics, Londres : Galliard, 1972. Nouvelle édition : Anomie Publishing, 2016.
Discographie sélective
- Daphne ORAM, « Pop Tryouts », 1 cassette Was Ist Das / Mondo Hebden, 2015, MH1.
- Daphne ORAM, « The Oram Tapes: Volume One », compilation rétrospective, 2 Cd Young Americans, 2012, YoungAm003CD.
- Daphne ORAM, Look at Life ; Manchester I: Single Cymbals Bite Study, dans « Spaceship UK: The Untold Story of the British Space Programme », avec Belbury POLY, 1 45t Sound and Music, 2010, SB01.
- Daphne ORAM, « Oramics », compilation rétrospective, 2 Cd Paradigm Discs, 2007, PD 21.
- Daphne ORAM, « Electronic Sound Patterns », 1 45t His Master's Voice, 1962, 7EG 8762 ; également inclus dans « Listen, Move and Dance: Volume One », avec Vera Gray, 1 Lp His Master's Voice, 1962.