mise à jour le 9 December 2008

Daniel D'Adamo

Compositeur argentin né le 18 novembre 1966 à Buenos Aires.

Né à Buenos Aires (Argentine), Daniel D’Adamo y débute sa formation de musicien. En 1992, il intègre la classe de composition de Philippe Manoury au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. En 1996/1997, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et suit les enseignements de Tristan Murail et Brian Ferneyhough. La même année, il prend part au Forum des jeunes compositeurs à Montréal (Canada). En 1997, il est pensionnaire à la Villa Médicis-Académie de France à Rome où il se consacre à la réalisation de plusieurs projets de composition et fonde le festival Musica XXI. Il obtient un D.E.A. en musicologie à l’Université de Paris en 2002, fruit de ses recherches sur la perception et l’apprentissage de la musique dodécaphonique réalisées au LEAD-CNRS de Dijon. En 2004, Daniel D’Adamo co-fonde l’Ensemble XXI, formation musicale basée à Dijon et dont il est le directeur artistique.

En 2007, Daniel D’Adamo est compositeur en résidence à l’Abbaye de Royaumont, où il crée ses Madrigali, série de huit pièces pour trois voix et ensemble d’instruments baroques. La même année, il reçoit une commande du ministère français de la Culture. En 2009-2010, le compositeur prolongera sa résidence de création à l’Abbaye de Royaumont, dans le cadre d’une commande de l’Ensemble Philidor pour instruments du XVIIe siècle. Il y composera une série de pièces qui dialogueront avec la Sérénade K.361 « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart.

La musique de Daniel D’Adamo est régulièrement donnée à travers le monde par différents solistes et formations (Court Circuit, Les Percussions de Strasbourg, Ensemble XXI, Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, l’Instant Donné, Sillages, Ensemble Orchestral Contemporain…). En 2000, Radio France programme un concert monographique de ses œuvres.

Daniel D’Adamo se consacre également à la pédagogie ; il est professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 2002 à 2006 et au conservatoire de Tours depuis 2004 (où il fonde et coordonne l’Atelier Contemporain, dans le cadre duquel les élèves des cycles supérieurs se perfectionnent dans l’interprétation du répertoire d’aujourd’hui). En 2006, il reçoit le Prix Boucourechliev. En 2007, il est invité comme professeur de composition à la 18e session de composition/Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Il est nommé en 2009 professeur de la nouvelle classe de composition du conservatoire de Reims.

Daniel D’Adamo acquiert la nationalité italienne en 1993 et vit à Paris depuis 2002.
Une partie de ses œuvres est publiée aux Editions Gérard Billaudot.

© Ircam-Centre Pompidou, 2008

  • Effectif non spécifié
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Galiléo pour électronique (2010), 25 minutes, édition du compositeur
  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec Air Lié - Lips Cycle #3 pour flûte et électronique (2013), 12 minutes, édition du compositeur
    • Carmen pour violoncelle (2007), 4 minutes, édition du compositeur
    • Carta Segreta pour piano solo (2000), 15 minutes, édition du compositeur
    • Circoli Ciaccona da Interior (2006), 4 minutes, édition du compositeur
    • élec ircam D'Ombra I pour clarinette basse, dispositif électroacoustique en temps réel (1996-1997), 12 minutes, Billaudot [note de programme]
    • For A pour piano solo (2003), 5 minutes, édition du compositeur
    • For P pour piano (1999), 6 minutes, Billaudot
    • For Z pour piano solo (2001), 5 minutes, édition du compositeur
    • Graine-S pour clarinette (2009), 03 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Imarginalia n°1 pour hautbois (1991-1993, 1996-1997), 12 minutes, Billaudot
    • Interior pour guitare (2005), 8 minutes, édition du compositeur
    • Suonare pour violon seul (2008), 7 minutes, édition du compositeur
    • Études des cordes pour violon seul (2001), 10 minutes, édition du compositeur
  • Musique de chambre
    • Altazor, chroniques d'un voyage en parachute pour piano, vibraphone, percussions, bande et dispositif électroacoustique en temps réel (1995-1996), 22 minutes, partition retirée du catalogue
    • Breath pour clarinette basse et violoncelle (2004), 10 minutes, édition du compositeur
    • Coeli et terrae pour saxophone basse et contrebasse (1998-1999), 12 minutes, Billaudot
    • Die Runde Zahl pour six percussions (1997-1998), 12 minutes, Billaudot [note de programme]
    • Divertimenti pour quintette de cuivres (1996), 8 minutes, partition retirée du catalogue
    • Découper - petite passacaille pour quatuor à cordes (2012), 5 minutes, édition du compositeur
    • Furia Porteña pour accordéon et deux percussionnistes (2015), 7 minutes, édition du compositeur
    • Goodbye Universe \ X pour petite clarinette et clarinette (1991-1992), 6 minutes, Billaudot
    • Imarginalia n°2 pour 2 percussionnistes (1994), 12 minutes, partition retirée du catalogue
    • Omaggio I pour violon et violoncelle (1998-1999), 03 minutes 30 s., Billaudot
    • Pholia pour deux euphoniums ou deux saxhorns (2006), 8 h 30 mn, Billaudot
    • élec Plier / Déplier pour quatuor à cordes et électronique (2011), 56 minutes, édition du compositeur
    • Quatuor n°2 pour quatuor à cordes (2013), 10 minutes, édition du compositeur
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • D'Ombra II pour 15 instruments (1996-1997), 14 minutes, Billaudot
    • Frontières-Alliages pour 15 musiciens (2008), 18 minutes, édition du compositeur
    • Lames pour ensemble (2003-2004), 16 minutes, édition du compositeur
    • élec Landness pour ensemble instrumental spatialisé (2007), 26 minutes, édition du compositeur
    • Marelle pour cinq flûtes et électronique (2015), 12 minutes, édition du compositeur
    • Nuits-Cassation pour ensemble d'instruments à vents du XVIIIe siècle (2009), 27 minutes, édition du compositeur
    • Sur son visage pour ensemble de chambre (2013), 12 minutes, édition du compositeur
    • Tout Lieu habité pour ensemble orchestral de 18 musiciens (2012), 16 minutes, édition du compositeur
    • Trois pièces pour orchestre pour orchestre symphonique (2002), 9 minutes, édition du compositeur
    • Voices pour 15 instruments (1995-1996), 17 minutes, Billaudot
    • de Nuits pour ensemble d’instruments à vents (2009-2011), 10 minutes, édition du compositeur
  • Musique concertante
    • Abschluß pour piano et ensemble instrumental (2001), 12 minutes, Billaudot
    • Cerclé pour clarinette et ensemble instrumental (2008-2009), 12 minutes, édition du compositeur
    • … à Reims pour quatre trompettes solistes et trois ensembles de trompettes (2010), 06 minutes 30 s., édition du compositeur
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Canzone Secondo madrigale, pour soprano et harpe triple (2006), 03 minutes 30 s., édition du compositeur
    • élec Comme'In Più Negre Tenebre pour soprano, ensemble et électronique (1995), 12 minutes, partition retirée du catalogue
    • Così Ricercare, pour traverso baroque et soprano (2006), 04 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Eco, lunare Preludio, senza misura, pour mezzo-soprano et basse de viole (2006), 03 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Fine Chorale, pour mezzo-soprano, ténor, traverso et harpe triple (2006), 1 minutes, édition du compositeur
    • Ho sbagliato tutto Recitativo, pour mezzo-soprano ténor, traverso baroque et harpe triple (2006), 4 minutes, édition du compositeur
    • Il cane Primo madrigale (2006), 06 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Issu stellaire pour deux chœurs, deux voix solistes et ensemble (2000), 8 minutes, édition du compositeur
    • élec Keep your furies - Lips Cycle #2 pour mezzo-soprano, flûte en sol et électronique (2012), 10 minutes, édition du compositeur
    • élec scénique La Haine de la Musique pour un comédien, ensemble et électronique (2013), 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • Madrigali série de 8 pièces pour 2 mezzo-sopranos, ténor, flûte baroque, harpe triple, basse et ténor de viole (2006-2007), 30 minutes, édition du compositeur
    • Tango de tangos pour soprano et ensemble (2015), 10 minutes, édition du compositeur
    • élec Traum-Entelechiae pour soprano, flûte alto, harpe, alto et électronique (2016), 12 minutes, édition du compositeur
    • Two English poems by Borges pour soprano et ensemble (2012), 12 minutes, édition du compositeur
  • Musique vocale a cappella
    • ... su nero Terzo madrigale, pour soprano, mezzo-soprano et ténor (2007), 4 minutes, édition du compositeur
    • Anima Urbana (Paris) pour chœur mixte à 32 voix (2005), 14 minutes, édition du compositeur
    • Dream of bells pour chœur d’enfants (2008), 6 minutes, édition du compositeur
    • élec Lips, your lips - Lips Cycle #1 pour mezzo soprano et électronique (2010), 10 minutes, édition du compositeur
  • 2016
    • élec Traum-Entelechiae pour soprano, flûte alto, harpe, alto et électronique, 12 minutes, édition du compositeur
  • 2015
    • Furia Porteña pour accordéon et deux percussionnistes, 7 minutes, édition du compositeur
    • Marelle pour cinq flûtes et électronique, 12 minutes, édition du compositeur
    • Tango de tangos pour soprano et ensemble, 10 minutes, édition du compositeur
  • 2013
    • élec Air Lié - Lips Cycle #3 pour flûte et électronique, 12 minutes, édition du compositeur
    • élec scénique La Haine de la Musique pour un comédien, ensemble et électronique, 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • Quatuor n°2 pour quatuor à cordes, 10 minutes, édition du compositeur
    • Sur son visage pour ensemble de chambre, 12 minutes, édition du compositeur
  • 2012
  • 2011
    • élec Plier / Déplier pour quatuor à cordes et électronique, 56 minutes, édition du compositeur
    • de Nuits pour ensemble d’instruments à vents, 10 minutes, édition du compositeur
  • 2010
    • élec Galiléo pour électronique, 25 minutes, édition du compositeur
    • Les filles aux yeux bandés pour ensemble de chambre, 05 minutes 30 s., édition du compositeur
    • élec Lips, your lips - Lips Cycle #1 pour mezzo soprano et électronique, 10 minutes, édition du compositeur
    • … à Reims pour quatre trompettes solistes et trois ensembles de trompettes, 06 minutes 30 s., édition du compositeur
  • 2009
    • Cerclé pour clarinette et ensemble instrumental, 12 minutes, édition du compositeur
    • Graine-S pour clarinette, 03 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Nuits-Cassation pour ensemble d'instruments à vents du XVIIIe siècle, 27 minutes, édition du compositeur
  • 2008
    • Dream of bells pour chœur d’enfants, 6 minutes, édition du compositeur
    • Frontières-Alliages pour 15 musiciens, 18 minutes, édition du compositeur
    • Suonare pour violon seul, 7 minutes, édition du compositeur
  • 2007
    • ... su nero Terzo madrigale, pour soprano, mezzo-soprano et ténor, 4 minutes, édition du compositeur
    • Carmen pour violoncelle, 4 minutes, édition du compositeur
    • élec Landness pour ensemble instrumental spatialisé, 26 minutes, édition du compositeur
    • Madrigali série de 8 pièces pour 2 mezzo-sopranos, ténor, flûte baroque, harpe triple, basse et ténor de viole, 30 minutes, édition du compositeur
  • 2006
    • Canzone Secondo madrigale, pour soprano et harpe triple, 03 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Circoli Ciaccona da Interior, 4 minutes, édition du compositeur
    • Così Ricercare, pour traverso baroque et soprano, 04 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Eco, lunare Preludio, senza misura, pour mezzo-soprano et basse de viole, 03 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Fine Chorale, pour mezzo-soprano, ténor, traverso et harpe triple, 1 minutes, édition du compositeur
    • Ho sbagliato tutto Recitativo, pour mezzo-soprano ténor, traverso baroque et harpe triple, 4 minutes, édition du compositeur
    • Il cane Primo madrigale, 06 minutes 30 s., édition du compositeur
    • Pholia pour deux euphoniums ou deux saxhorns, 8 h 30 mn, Billaudot
  • 2005
    • Anima Urbana (Paris) pour chœur mixte à 32 voix, 14 minutes, édition du compositeur
    • Interior pour guitare, 8 minutes, édition du compositeur
  • 2004
    • Breath pour clarinette basse et violoncelle, 10 minutes, édition du compositeur
    • Lames pour ensemble, 16 minutes, édition du compositeur
  • 2003
    • For A pour piano solo, 5 minutes, édition du compositeur
  • 2002
  • 2001
    • Abschluß pour piano et ensemble instrumental, 12 minutes, Billaudot
    • For Z pour piano solo, 5 minutes, édition du compositeur
    • Études des cordes pour violon seul, 10 minutes, édition du compositeur
  • 2000
    • Carta Segreta pour piano solo, 15 minutes, édition du compositeur
    • Issu stellaire pour deux chœurs, deux voix solistes et ensemble, 8 minutes, édition du compositeur
  • 1999
    • Coeli et terrae pour saxophone basse et contrebasse, 12 minutes, Billaudot
    • For P pour piano, 6 minutes, Billaudot
    • Omaggio I pour violon et violoncelle, 03 minutes 30 s., Billaudot
  • 1998
  • 1997
  • 1996
    • Altazor, chroniques d'un voyage en parachute pour piano, vibraphone, percussions, bande et dispositif électroacoustique en temps réel, 22 minutes, partition retirée du catalogue
    • Divertimenti pour quintette de cuivres, 8 minutes, partition retirée du catalogue
    • Voices pour 15 instruments, 17 minutes, Billaudot
  • 1995
  • 1994
    • Imarginalia n°2 pour 2 percussionnistes, 12 minutes, partition retirée du catalogue
  • 1993
  • 1992

Bibliographie

  • Daniel D'ADAMO, « Le compositeur, maître ou victime de l'outil technologique », dans L'art ou risque de la technique, sous la direction de Thomas Ferenczi, Editions Complexe, 2001.

Discographie

  • Daniel D’ADAMO, les Madrigali dans « Sigismondo D'India », Ensemble Poïesis, CD Æon, 2008, n° AECD 0869.
  • Daniel D’ADAMO, Voices, Die runde Zahl, Cœli et Terræ, d'Ombra I, d'Ombra II. dans « Voices », Didier Meu, Vincent David, Pierre Dutrieu, Les Percussions de Strasbourg, Court Circuit, dir. Pierre-André Valade, Coll. « MFA », CD Radio-France, 2002, n° MFA 216039.
  • Daniel D’ADAMO, Carta Segreta dans « Pascale Berthelot, piano » (avec également des œuvres de Brian Ferneyhough, Karlheinz Stockhausen, Ivan Fedele et Luigi Nono), Pascale Berthelot, Coll. « En-jeux », CD CNSMD, 2003.

Lien internet