
Jérôme Combier
Compositeur français né en 17 juillet 1971.
Jérôme Combier est né le 17 7 71, un jour symétrique, en région parisienne. À l’âge de dix-neuf ans, il décide d’apprendre la musique et s’inscrit en musicologie à l’Université de Saint-Denis. Il y rédige un mémoire sous la direction d’Antoine Bonnet sur le principe de variation chez Anton Webern. Il étudie également la guitare avec Antonio Membrado, mais la rencontre d’Hacène Larbi l’oriente naturellement vers l’écriture, l’analyse et l’orchestration, puis celle d’Emmanuel Nunes, au Conservatoire national supérieur de Paris en 1997, définitivement vers la composition. En outre, il étudie le contrepoint au conservatoire de Rueil-Malmaison.
En 1995, Jérôme Combier est finaliste du concours Griegselskalpet, à Oslo. En septembre 1998, il participe à la session de composition de la Fondation Royaumont et, dans le cadre d’un échange, part en résidence au Japon pendant deux mois. Il obtient le Prix de la vocation (Fondation Bleustein-Blanchet) et le Prix Pierre Cardin. En 2001-2002, il est sélectionné pour suivre le Cursus de composition et d’informatique musical de l’Ircam. De 2002 à 2004, avec l’appui du Conservatoire de Paris, il exerce une activité de pédagogue et de direction avec le Kazakhstan et l’Ouzbékistan aux conservatoires de Tashkent et d’Almaty.
L’année suivante, il est pensionnaire à la Villa Médicis. À cette occasion, il rencontre Raphaël Thierry qui réalisera les installations visuelles du cycle Vies silencieuses composé pour l’ensemble Cairn, et l’écrivain Sylvain Coher avec qui il rêve l’opéra Hypothèse autour du grand amour. À Rome, dans les villages des Sabines, il participe en compagnie du plasticien Xavier Noiret-Thomé à l’exposition « 20 eventi » parrainée alors par Guiseppe Penone.
En 2002, il écrit Pays de vent pour l’Orchestre national de France. En 2005 et 2007, il écrit pour l’Ensemble Recherche et pour l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du Festival d’automne à Paris. En collaboration avec Pierre Nouvel, il réalise l’installation Noir gris pour l’exposition Beckett organisé par le Centre Georges Pompidou.
En 2008, il enseigne la composition à l’Abbaye de Royaumont. La même année, il est retenu par Pierre Boulez pour la programmation du Louvre dans le cadre du cycle « Le Louvre invite Pierre Boulez ». En 2008, à l’invitation de l’ensemble Ictus, il imagine, en association avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, l’adaptation pour la scène du roman de W.G. Sebald : Austerlitzqui est créé au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2011 puis à l’opéra de Lille. En 2012, il écrit Ruins pour l’Orchestre National de Lyon et l’opéra Terre et cendres d’après le roman d’Atiq Rahimi, créé à l’opéra de Lyon (Théâtre de la Croix-rousse) en mars 2012. En 2015, il est en résidence à la Scène nationale d'Orléans où est créé dawnlight dans le cadre du spectacle dawnlight/Night: Light, perfomance du chorégraphe Alban Richard sur une musique de Raphaël Cendo. En 2016, Campo Santo, Impure histoire de fantômes, installation-concert pour cinq musiciens, électronique et dispositif scénique et vidéo, est créé à la Scène nationale d'Orléans sur une mise en scène de Pierre Nouvel.
Jérôme Combier dirige l’ensemble Cairn qu’il a fondé à la fin des années quatre-vingt-dix et est enseignant en création sonore et musicale à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy.
Sa musique est publiée aux éditions Lemoine et Verlag Neue Musik (Berlin). Elle est enregistrée par le label Motus (Pays de vent) et le label æon (Vies silencieuses- Grand Prix de l’Académie Charles Cros).
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Sources
Jérôme Combier.
- Musique soliste (sauf voix)
- Anima Foglia pour violon solo (2008), 11 mn, Lemoine
- Bois sombre Dans le jour vacant, pour alto seul (2006), 10 mn, Lemoine
- Cordelia des nuées pour flûte (2003), 05 mn 40 s, Lemoine
- Embâcle pour piano (2009), 10 mn, Lemoine [program note]
- elec Ki-Ka-Pou pour accordéon microtonal et électronique (2016), 07 mn, Verlag Neue Musik
- elec ircam Kogarashi, le premier soupir des fantômes pour guitare et électronique (2002), 08 mn, Lemoine [program note]
- Trois soleils œuvre pédagogique pour guitare (2014), Lemoine
- elec Yurei pour guitare électrique et électronique live (2016), 11 mn, Verlag Neue Musik
- Études n° 1-4 pour piano (2016), 06 mn, Verlag Neue Musik
- Musique de chambre
- Dog eat dog pour guitare et violoncelle (2013), 05 mn, Lemoine
- Essere fumo pour flûte, alto et violoncelle (2005), 05 mn, Lemoine
- Essere neve... d'une neige à l'autre pour clarinette, guitare et violoncelle (2005), 06 mn, Lemoine
- Essere pietra pour guitare, piano, percussions, alto et violoncelle (2004), 06 mn, Lemoine
- Estran, poussière grise sans nuage pour ensemble (2004-2005), 15 mn, Lemoine [program note]
- Feuilles des paupières pour flûte, clarinette, piano et percussions (2005), 06 mn, Lemoine
- Fragment du froid pour violon et piano (1998-2003), 06 mn, Inédit
- Freezing Fields pour violoncelle et piano (2017), 14 mn, Verlag Neue Musik
- Fumo di pietra pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (2019), 05 mn 30 s, Lemoine
- elec ircam Gone pour trio à cordes, clarinette, piano et électronique (2010), Lemoine [program note]
- Heurter la lumière encore pour guitare, piano et percussions (2005), 05 mn, Lemoine
- Ishi pour shakuhachi et piano (1999), 05 mn, Inédit
- Lambeaux pour quatuor à cordes et piano (2015), 18 mn, Lemoine
- Noir azur pour trio à cordes (2006), 15 mn, Inédit
- ircam Noir gris pour trio à cordes, installation sonore et visuelle, création de Jérôme Combier et Pierre Nouvel (2006), 05 mn, Lemoine [program note]
- Parler longuement de fantômes pour quatuor à cordes (2014), 30 mn, Lemoine
- Sables de vieux os pour deux pianos et deux percussions (2006-2007), 12 mn, Lemoine [program note]
- Terra d'ombra pour violoncelle, piano et harpe (2011), 11 mn, Lemoine
- Voix d'ombres pour flûte et violoncelle (2003), 08 mn, Inédit
- elec ircam dawnlight pour ensemble et électronique (2015), 20 mn, Verlag Neue Musik
- Musique instrumentale d'ensemble
- elec ircam stage Campo Santo, Impure histoire de fantômes installation-concert pour cinq musiciens, électronique et dispositif scénique et vidéo (2016), 1 h 30 mn about , Verlag Neue Musik [program note]
- Die finsteren Gewässer der Zeit pour ensemble (2013), 20 mn, Lemoine
- Esquisses à propos des nuages pour Kobyz, cordes, deux flûtes et piano préparé (2003), 07 mn, Inédit
- Feux noirs pour petit orchestre et ensemble (2001), 17 mn, Inédit
- Gris Cendre Lessness, pour grand orchestre (2006), 12 mn, Lemoine [program note]
- Pays de vent les Hébrides, pour grand orchestre (2002-2003), 11 mn, Le Chant du Monde [program note]
- Petite obscurité pour flûte, clarinette, guitare, alto et violoncelle (2002), 07 mn, Lemoine [program note]
- Respirer l'ombre pour ensemble (2005), 06 mn, Lemoine
- Ruins pour grand orchestre (2011), 13 mn, Lemoine
- Rust pour deux clarinettes, deux trombones, percussions, piano et quatuor à cordes (2009), 16 mn, Lemoine [program note]
- elec ircam Stèles d'air pour ensemble et électronique (2007), 20 mn, Lemoine [program note]
- Vies silencieuses cycle pour ensemble (2004-2006), 40 mn, Lemoine [program note]
- Musique concertante
- Conditions de lumière pour violon et dix instruments (2017), 19 mn 57 s, Lemoine
- Lichen pour piano et petit ensemble (2013), 18 mn, Lemoine
- Musique vocale et instrument(s)
- elec stage Austerlitz monodrame pour un comédien, ensemble de six musiciens et bande son (2011), 1 h 30 mn, Lemoine [program note]
- L'acqua che canta ancora pour deux voix, luth, deux vièles et percussions (2008), Lemoine [program note]
- Tears flow again pour voix, flûte, harpe, violon, alto et violoncelle (2019), 16 mn, Lemoine
- stage Terre et cendres opéra (2011-2012), 1 h
- Musique vocale a cappella
- Silence depuis des siècles sans toi pour chœur mixte (2001), 10 mn, Inédit
- 2019
- Fumo di pietra pour flûte, clarinette, violoncelle et piano, 05 mn 30 s, Lemoine
- Tears flow again pour voix, flûte, harpe, violon, alto et violoncelle, 16 mn, Lemoine
- 2017
- Conditions de lumière pour violon et dix instruments, 19 mn 57 s, Lemoine
- Freezing Fields pour violoncelle et piano, 14 mn, Verlag Neue Musik
- 2016
- elec ircam stage Campo Santo, Impure histoire de fantômes installation-concert pour cinq musiciens, électronique et dispositif scénique et vidéo, 1 h 30 mn about , Verlag Neue Musik [program note]
- elec Ki-Ka-Pou pour accordéon microtonal et électronique, 07 mn, Verlag Neue Musik
- elec Yurei pour guitare électrique et électronique live, 11 mn, Verlag Neue Musik
- Études n° 1-4 pour piano, 06 mn, Verlag Neue Musik
- 2015
- 2014
- Parler longuement de fantômes pour quatuor à cordes, 30 mn, Lemoine
- Trois soleils œuvre pédagogique pour guitare, Lemoine
- 2013
- Die finsteren Gewässer der Zeit pour ensemble, 20 mn, Lemoine
- Dog eat dog pour guitare et violoncelle, 05 mn, Lemoine
- Lichen pour piano et petit ensemble, 18 mn, Lemoine
- 2012
- stage Terre et cendres opéra, 1 h
- 2011
- elec stage Austerlitz monodrame pour un comédien, ensemble de six musiciens et bande son, 1 h 30 mn, Lemoine [program note]
- Ruins pour grand orchestre, 13 mn, Lemoine
- Terra d'ombra pour violoncelle, piano et harpe, 11 mn, Lemoine
- 2010
- elec ircam Gone pour trio à cordes, clarinette, piano et électronique, Lemoine [program note]
- 2009
- Embâcle pour piano, 10 mn, Lemoine [program note]
- Rust pour deux clarinettes, deux trombones, percussions, piano et quatuor à cordes, 16 mn, Lemoine [program note]
- 2008
- Anima Foglia pour violon solo, 11 mn, Lemoine
- L'acqua che canta ancora pour deux voix, luth, deux vièles et percussions, Lemoine [program note]
- 2007
- Sables de vieux os pour deux pianos et deux percussions, 12 mn, Lemoine [program note]
- elec ircam Stèles d'air pour ensemble et électronique, 20 mn, Lemoine [program note]
- 2006
- Bois sombre Dans le jour vacant, pour alto seul, 10 mn, Lemoine
- Gris Cendre Lessness, pour grand orchestre, 12 mn, Lemoine [program note]
- Noir azur pour trio à cordes, 15 mn, Inédit
- ircam Noir gris pour trio à cordes, installation sonore et visuelle, création de Jérôme Combier et Pierre Nouvel, 05 mn, Lemoine [program note]
- Vies silencieuses cycle pour ensemble, 40 mn, Lemoine [program note]
- 2005
- Essere fumo pour flûte, alto et violoncelle, 05 mn, Lemoine
- Essere neve... d'une neige à l'autre pour clarinette, guitare et violoncelle, 06 mn, Lemoine
- Estran, poussière grise sans nuage pour ensemble, 15 mn, Lemoine [program note]
- Feuilles des paupières pour flûte, clarinette, piano et percussions, 06 mn, Lemoine
- Heurter la lumière encore pour guitare, piano et percussions, 05 mn, Lemoine
- Respirer l'ombre pour ensemble, 06 mn, Lemoine
- 2004
- Essere pietra pour guitare, piano, percussions, alto et violoncelle, 06 mn, Lemoine
- 2003
- Cordelia des nuées pour flûte, 05 mn 40 s, Lemoine
- Esquisses à propos des nuages pour Kobyz, cordes, deux flûtes et piano préparé, 07 mn, Inédit
- Fragment du froid pour violon et piano, 06 mn, Inédit
- Pays de vent les Hébrides, pour grand orchestre, 11 mn, Le Chant du Monde [program note]
- Voix d'ombres pour flûte et violoncelle, 08 mn, Inédit
- 2002
- elec ircam Kogarashi, le premier soupir des fantômes pour guitare et électronique, 08 mn, Lemoine [program note]
- Petite obscurité pour flûte, clarinette, guitare, alto et violoncelle, 07 mn, Lemoine [program note]
- 2001
- Feux noirs pour petit orchestre et ensemble, 17 mn, Inédit
- Silence depuis des siècles sans toi pour chœur mixte, 10 mn, Inédit
- 1999
- Ishi pour shakuhachi et piano, 05 mn, Inédit
Documents
- Entretien croisé avec Jérôme Combier et Pierre Nouvel « Travailler à une idée artistique dans un monde qui ne l’attend pas » par Jérémie Szpirglas, May 3, 2017
Liens Internet
- Éditions Henry Lemoine : http://www.henry-lemoine.com
- Ensemble Cairn : http://www.ensemble-cairn.com
- Images d'une œuvre n° 1 : Stèles d'air de Jérôme Combier
- Conférence de Jérôme Combier dans le cadre du Cursus de l'Ircam : « Poésie et musique aujourd'hui : des nouvelles voies pour la création contemporaine », 17 octobre 2018.
(liens vérifiés en novembre 2019).
Articles
- David SANSON, « Entre les mots - Entretien avec Jérôme Combier », dans Accents : le webmag de l'Ensemble intercontemporain, 2007. Lire l'article en ligne.
- David VERDIER, « Ombres et lumières - entretien avec Jérôme Combier », dans Accents : le webmag de l'Ensemble intercontemporain, 2015. Lire l'article en ligne.
- Gail WEIN, « From the Seine to the Danube » dans Andante, andante Corp., 2001.
(liens vérifiés en novembre 2019).
Discographie
- Jérôme COMBIER, dawnlight ; Noir Gris ; Dog eat Dog ; Terra d'Ombra ; Gone, Ensemble Cairn dans « Gone », 1 cd æon, 2016.
- Jérôme COMBIER, Vies silencieuses, comprenant Essere fumo ; Heurter la lumière encore ; Interlude 1 ; Feuilles des paupières ; Interlude 2 ; Bois sombre ; Essere neve ; Essere pietra ; Interlude 3 ; Respirer l'ombre, Ensemble Cairn, direction : Guillaume Bourgogne, 1 cd æon, 2007, AECD0754.
- Jérôme COMBIER, Quatuor à cordes 1 dans « une traînée de safran dans le ciel noir », comprenant des œuvres de Eric Tanguy, Jacques Lenot, Daniel Adamo, Quatuor Rosamonde : Agnès Sulem-Bialobroda et Thomas Tercieux : violons, Jean Sulem : alto, Xavier Gagnepain : violoncelle, 1 cd inédit [Enregistré le 4 octobre 2002 dans le cadre d'une Carte blanche au compositeur Eric Tanguy lors du festival Musica XXI (25 septembre - 18 octobre 2002) à Rome, Villa Médicis].
- Jérôme COMBIER, Pays de vent dans « Les Hébrides », Orchestre national de France, direction : Pascal Rophé, 1 cd inédit, 2003 [enregistré à Radio France].
- Jérôme COMBIER, Feux noirs ; Voix d’ombres ; Pays de vent ; Petite obscurité ; Cordelia des nuées ; Kogarashi ; le premier soupir des fantômes ; Ishi ; Fragment de froid dans « Pays de vent », Ensemble Les Cordes, Orchestre national de France, direction : Pascal Rophé, Ensemble de Cairn, direction : Guillaume Bourgogne, 1 cd Motus, coll. « Motus Aujourd’hui » et « MFA Musique française d'aujourd'hui », 2005, M204007.