mise à jour le 9 June 2010

Georgia Spiropoulos
Compositrice grecque née à Athènes en 1965.
Georgia Spiropoulos étudie le piano, l'écriture, le contrepoint et la fugue à Athènes. Parallèlement, elle s’initie au jazz et travaille comme instrumentiste et arrangeur de musique traditionnelle grecque de transmission orale pendant dix ans.
En 1996, elle s'installe à Paris et étudie la composition instrumentale et électroacoustique avec Philippe Leroux et l'analyse avec Michaël Lévinas. En 2000, elle suit le cursus de composition et d'informatique musicale à l’Ircam et travaille avec Jonathan Harvey, Tristan Murail, Brian Ferneyhough, Marco Stroppa, Philippe Hurel et Ivan Fedele.
Georgia Spiropoulos compose des œuvres purement acoustiques, instrumentales et vocales, mais aussi des œuvres électroacoustiques et mixtes, où elle fait appel aux technologies musicales. Son travail est caractérisé par une « écriture du son », ainsi que par une forte préoccupation pour la forme et la temporalité. Elle explore la notion de l'oralité – tant dans le mode de transmission que celui de la réception – et son omniprésence dans le texte musical et l'interprétation. Cette recherche l’amène à un travail de proximité avec l'interprète, qu'elle qualifie de « rencontre vitale » pour la création. Sa réflexion autour des nouvelles techniques instrumentales et vocales est influencée par la musique du XXe siècle et les musiques traditionnelles, ainsi que par celles de l'avant-rock, de la free impovisation, de la performance art, des artistes interdisciplinaires et du turntablism.
Elle reçoit des commandes de l'Ircam-Centre Pompidou, de l'Ensemble intercontemporain, du ministère français de la Culture, du ministère de la Culture du Baden-Württemberg, de Radio France, de la Sacem, de la Maison des cultures du monde de Berlin, de la Muse en Circuit, de l'ensemble L'Itinéraire, du chœur de chambre Accentus, du Jeune chœur de Paris, du quatuor Habanera. Ses œuvres sont données dans le monde entier dans le cadre des festivals Agora, Extension du domaine de la Note, Futura, WhyNote, Aujourd'hui Musiques, Musiques de Notre Temps, ICEM (France), Tenso Days, Hateiva, Gegenwelten (Allemagne), Electroacoustic Music Days (Grèce), Sinkro (Espagne), SMC (Belgique), Seamus (Etats-Unis), le festival d’arts et de musique électronique de Miami, le Festival Cyberarts de Boston, et WOCMAT (Taïwan).
En 2002, elle reçoit le prix Villa Médicis hors les murs pour les États-Unis. Elle est compositrice en résidence à New York en 2003-2004, pour une recherche portant sur les interfaces interactives et centrée sur la captation du geste des chefs d'orchestre. Elle est également en résidence à la Cité internationale des Arts à Paris.
En 2005, Georgia Spiropoulos participe au jury du comité de lecture de l'Ircam et, en 2008, elle y est compositrice en recherche pour le projet « Mask : transformations de la voix et création d'outils pour la performance live ». Elle poursuit ses recherches sur les techniques vocales d'avant-garde au sein de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle travaille comme conseillère pour la musique et le son pour le film CharismaX – Iannis Xenakis, un documentaire d'Efi Xirou, produit par le Centre du Cinéma Grec, la Télévision Grecque TV1 & Media Europe. Elle donne des conférences à l'université Columbia à New York, à l'université de Californie à Santa Barbara, à l'Ircam, à la Hochschule de Munich, au SMC (Belgique) et à l'Alte Schmiede à Vienne.
Elle reçoit des commandes de l'Ircam-Centre Pompidou, de l'Ensemble intercontemporain, du ministère français de la Culture, du ministère de la Culture du Baden-Württemberg, de Radio France, de la Sacem, de la Maison des cultures du monde de Berlin, de la Muse en Circuit, de l'ensemble L'Itinéraire, du chœur de chambre Accentus, du Jeune chœur de Paris, du quatuor Habanera. Ses œuvres sont données dans le monde entier dans le cadre des festivals Agora, Extension du domaine de la Note, Futura, WhyNote, Aujourd'hui Musiques, Musiques de Notre Temps, ICEM (France), Tenso Days, Hateiva, Gegenwelten (Allemagne), Electroacoustic Music Days (Grèce), Sinkro (Espagne), SMC (Belgique), Seamus (Etats-Unis), le festival d’arts et de musique électronique de Miami, le Festival Cyberarts de Boston, et WOCMAT (Taïwan).
En 2002, elle reçoit le prix Villa Médicis hors les murs pour les États-Unis. Elle est compositrice en résidence à New York en 2003-2004, pour une recherche portant sur les interfaces interactives et centrée sur la captation du geste des chefs d'orchestre. Elle est également en résidence à la Cité internationale des Arts à Paris.
En 2005, Georgia Spiropoulos participe au jury du comité de lecture de l'Ircam et, en 2008, elle y est compositrice en recherche pour le projet « Mask : transformations de la voix et création d'outils pour la performance live ». Elle poursuit ses recherches sur les techniques vocales d'avant-garde au sein de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle travaille comme conseillère pour la musique et le son pour le film CharismaX – Iannis Xenakis, un documentaire d'Efi Xirou, produit par le Centre du Cinéma Grec, la Télévision Grecque TV1 & Media Europe. Elle donne des conférences à l'université Columbia à New York, à l'université de Californie à Santa Barbara, à l'Ircam, à la Hochschule de Munich, au SMC (Belgique) et à l'Alte Schmiede à Vienne.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
- Site de Giorgia Spiropoulos (voir ressources documentaires).
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Birds of the color of the moon musique de film long métrage (1993), 50 minutes, Inédit
- élec Brut musique électroacoustique pour Danse Macabre II Peepshow (2009), 13 minutes [note de programme]
- élec Geografia sonora pour installation multimédia (2012)
- élec La dame des frontières musique électroacoustique (2005-2010), 8 minutes, Inédit
- élec Paralogismes musique électroacoustique (1999), 6 minutes, Inédit
- élec Vocalscapes on Walt Whitman pour électronique (2014), 14 minutes
- Musique soliste (sauf voix)
- Metaplasis pour piano (1997), 07 minutes 30 s., Inédit
- Pièce pour piano (1998), 3 minutes, Inédit
- Pnoes pour instrument à vent (2011), 03 minutes 45 s.
- élec ircam Roll… n’Roll…n’Roll pour harpe préparée et électronique (2015), 20 minutes, BabelScores [note de programme]
- élec ircam Saksti pour saxophone et électronique (2001), 06 minutes 30 s., Inédit [note de programme]
- Musique de chambre
- Elxis pour deux violoncelles (1997), 2 minutes, partition retirée du catalogue
- Ephemerals & drones pour harpe, contrebasse et percussion (2006-2007), entre 10 minutes et 11 minutes 30 s., édition du compositeur [note de programme]
- Krousta pour quatre percussionnistes (1998), 6 minutes, Inédit
- Membranes pour 8 timbales (2 percussionnistes) et transducteurs (2015), entre 10 minutes et 12 minutes, BabelScores [note de programme]
- élec Music for 2 ? pour 2 musiciens et bande (2000), 9 minutes, Inédit
- Pièce pour flûte et piano (1996), 3 minutes, Inédit
- Práxis 4 saxes pour quatuor de saxophones (2003-2004), 12 minutes, Inédit [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Ensemble 1.7 pour ensemble (1998-1999), 20 minutes, Inédit
- Ensemble 2.11 pour ensemble (2000), 5 minutes, Inédit
- élec ircam Oria pour ensemble amplifié et reverberé (2002-2003), 12 minutes, Inédit [note de programme]
- Rotations pour dix-huit saxophones avec deux solistes (2010), Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Bouches hommage à Demetrio Stratos, pour voix, ensemble et « masque électronique » (2008), 9 minutes, édition du compositeur [note de programme]
- élec Folk songs pour un saxophoniste, une voix traditionnelle de femme et électronique (2007), 10 minutes, partition retirée du catalogue
- Sur les traces de Maneros arrangements des chants traditionnelles d'Asie Mineure du début du 20e siècle pour une voix de femme, 10 instruments à cordes traditionnels et percussion (1995), 45 minutes, Inédit
- élec The body electric - Voicings on Walt Whitman I pour voix de femme, clarinette, trombone, alto, percussions et électronique (2013-2014), 23 minutes
- Musique vocale a cappella
- élec ircam Klama pour chœur mixte à 8 voix, électronique temps réel et sons préenregistrés (2005-2006), 12 minutes, Inédit [note de programme]
- élec ircam Les bacchantes hommage à Xenakis, pour un interprète, électronique et lumières (2010) [note de programme]
- Psalmos 55 pour chœur mixte à 6 voix (2004-2005), 6 minutes, édition du compositeur
- 2015
- Membranes pour 8 timbales (2 percussionnistes) et transducteurs, entre 10 minutes et 12 minutes, BabelScores [note de programme]
- élec ircam Roll… n’Roll…n’Roll pour harpe préparée et électronique, 20 minutes, BabelScores [note de programme]
- 2014
- élec The body electric - Voicings on Walt Whitman I pour voix de femme, clarinette, trombone, alto, percussions et électronique, 23 minutes
- élec Vocalscapes on Walt Whitman pour électronique, 14 minutes
- 2012
- élec Geografia sonora pour installation multimédia
- 2011
- Pnoes pour instrument à vent, 03 minutes 45 s.
- 2010
- élec La dame des frontières musique électroacoustique, 8 minutes, Inédit
- élec ircam Les bacchantes hommage à Xenakis, pour un interprète, électronique et lumières [note de programme]
- Rotations pour dix-huit saxophones avec deux solistes, Inédit
- 2009
- élec Brut musique électroacoustique pour Danse Macabre II Peepshow, 13 minutes [note de programme]
- 2008
- élec Bouches hommage à Demetrio Stratos, pour voix, ensemble et « masque électronique », 9 minutes, édition du compositeur [note de programme]
- 2007
- Ephemerals & drones pour harpe, contrebasse et percussion, entre 10 minutes et 11 minutes 30 s., édition du compositeur [note de programme]
- élec Folk songs pour un saxophoniste, une voix traditionnelle de femme et électronique, 10 minutes, partition retirée du catalogue
- 2006
- élec ircam Klama pour chœur mixte à 8 voix, électronique temps réel et sons préenregistrés, 12 minutes, Inédit [note de programme]
- 2005
- Psalmos 55 pour chœur mixte à 6 voix, 6 minutes, édition du compositeur
- 2004
- Práxis 4 saxes pour quatuor de saxophones, 12 minutes, Inédit [note de programme]
- 2003
- élec ircam Oria pour ensemble amplifié et reverberé, 12 minutes, Inédit [note de programme]
- 2001
- élec ircam Saksti pour saxophone et électronique, 06 minutes 30 s., Inédit [note de programme]
- 2000
- Ensemble 2.11 pour ensemble, 5 minutes, Inédit
- élec Music for 2 ? pour 2 musiciens et bande, 9 minutes, Inédit
- 1999
- Ensemble 1.7 pour ensemble, 20 minutes, Inédit
- élec Paralogismes musique électroacoustique, 6 minutes, Inédit
- 1998
- Krousta pour quatre percussionnistes, 6 minutes, Inédit
- Pièce pour piano, 3 minutes, Inédit
- 1997
- Elxis pour deux violoncelles, 2 minutes, partition retirée du catalogue
- Metaplasis pour piano, 07 minutes 30 s., Inédit
- 1996
- Pièce pour flûte et piano, 3 minutes, Inédit
- 1995
- Sur les traces de Maneros arrangements des chants traditionnelles d'Asie Mineure du début du 20e siècle pour une voix de femme, 10 instruments à cordes traditionnels et percussion, 45 minutes, Inédit
- 1993
- Birds of the color of the moon musique de film long métrage, 50 minutes, Inédit
Discographie
- Georgia SPIROPOULOS, Saksti dans « Le saxophone dans tous ces états » (comprenant des œuvres de SCHMITT, BERIO, DEBUSSY etc.), Erwan Fagant, saxophone, CD Conservatoire de Paris, Paris, 2003 [Enregistré entre décembre 2002 et mai 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Grand plateau d'orchestre].
- On the Trace of Maneros, chansons traditionnelles de l’Asie Mineure du début du 20e siècle, pour voix, dix instruments à cordes traditionnels, percussion et guitare, Katerina Xirou, voix, Georgia Spiropoulos, arrangements, CD LYRA UCD0009, Athènes, 1997.
Liens Internet
- Site de Georgia Spiropoulos, http://www.georgiaspiropoulos.com/ (lien vérifié en juin 2010).
- Site des éditions Babelscores, http://www.babelscores.com (lien vérifié en avril 2015).