mise à jour le 11 May 2009
© Kasia Ozga

Aaron Einbond

Compositeur américain né le 20 juin 1978.

Né à New York en 1978, Aaron Einbond étudie la composition avec John Corigliano, Mario Davidovsky (université de Harvard), Robin Holloway (université de Cambridge) et Julian Anderson (Royal College of Music à Londres). Il participe également à des master classes et à des séminaires (Wellesley Composers Conference, festival d’Aspen, festival June in Buffalo à New York…), des résidences (Yaddo, Cité Internationale des Arts de Paris) aux cours d’été de Darmstadt en 2002 et à la session de composition Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont en 2004. De 2003 à 2005, il est assistant musical au San Francisco Contemporary Music Players et, l’année suivante, à l’Ensemble Aleph de Paris. Il enseigne notamment à l’université de Californie à Berkeley de 2004 à 2006, et anime un stage Max MSP organisé par le CIRM et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice en 2009.

En 2007-2009, Aaron Einbond poursuit ses études avec Philippe Leroux et Yan Maresz dans le cadre du cursus de composition et d’informatique musicale européen de l'Ircam (conjointement avec l’université technique de Berlin) grâce à une bourse Fulbright et à un prix Georges Ladd de l’université de Californie.

Les œuvres d’Aaron Einbond sont données à travers le monde, notamment par les ensembles Empyrean, SurPlus et le Nouvel Ensemble Moderne.

Actuellement, il prépare un doctorat en composition à l'université de Californie, Berkeley (sous la direction d'Edmund Campion), où il étudie également la direction d’orchestre et la perception musicale. De 2009 à 2011 il enseigne à l’Université de Columbia (New York) grâce à une bourse de recherche de la Fondation Mellon.

  • Prix de composition Nicola De Lorenzo de l’université de Californie, Berkeley en 2005, 2006, 2007
  • Prix de composition BMI en 1994 et 2004
  • Prix Sullivan and Farrar du Royal College of Music de Londres en 2002
  • Master’s Book Prize de l’université de Cambridge en 2001
  • Prix Hugh F. MacColl de l’université de Harvard en 2000
  • Prix ASCAP pour les jeunes compositeurs en 1995 et 1996; mention honorable en 1998, 1994, 1993
  • Premier lauréat du concours Bertelsmann’s World of Expression en 1996
  • Premier prix pour les jeunes compositeurs de la National Guild of Community Schools of the Arts en 1994
  • Premier prix de composition Delius en 1994
  • Bourse Festival international de musique Domaine Forget (Québec) en 2003
  • Bourse Fulbright pour l’année 2007-2008
  • Prix Georges Ladd de l’université de Californie, Berkeley pour l’année 2008-2009
  • Bourse dans le cadre du programme d'échange pédagogique franco-américain du CIRM (Nice) en 2006
  • Bourse d’études Charles Ives de l’Académie américaine des arts et des Lettres (New York) en 2005
  • Bourse Berkeley en 2002-2007 pour étudier à l’université de Californie
  • Bourse British Marshal en 2000
  • Prix Summa de l’université de Harvard en 2000
  • Prix Wister de l’université de Harvard en 2000
  • Prix de Phi Beta Kappa en 1999
  • Detur Book Prize de l’université de Harvard en 1997
  • Lauréat de la Westinghouse Science Talent Search en 1996

© Ircam-Centre Pompidou, 2009

Sources

Site de la "Society of composer, page Aaron Einbond (voir ressources socumentaires). 

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec ircam Beside Oneself pour alto et électronique live (2008), 7 minutes, Inédit [note de programme]
    • élec Break pour saxophone baryton et électronique live (2008), 10 minutes, Inédit
    • Microtures pour piano solo (2005), 8 minutes, Inédit
    • élec Starting Over pour flûte à bec contrebasse Paetzold et électronique live (2009), 7 minutes, Inédit
    • élec Temper pour clarinette basse et électronique live (2006), 8 minutes, Inédit [note de programme]
  • Musique de chambre
    • Allusions pour clarinette/clarinette basse, contrebasse et piano (2007), 10 minutes, Inédit
    • Leaping Lizards duo de percussion (2005), 8 minutes, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble

Bibliographie

  • Aaron EINBOND, John MACCALLUM, « Real-Time Analysis of Sensory Dissonance », dans Computer Music Modeling and Retrieval. Sense of Sounds, Heidelberg, Editions Springer Verlag, 2008.
  • Aaron EINBOND, « 12-note Roots: The Fifth and Sixth Movements of The Death of Moses. », dans Sing Ariel: Essays and Thoughts for Alexander Goehr’s 70th Birthday (édité par Alison Latham), Aldershot, Editions Ashgate Publishing Limited, 2003.

Liens