Panayiotis Kokoras
Compositeur grec né le 23 avril 1974
Né en Grèce en 1974, Panayiotis Kokoras étudie la composition et la guitare classique à Athènes (Grèce). En 1999, il poursuit ses études en Angleterre où il obtient une maîtrise et un doctorat en composition à l’Université de York avec le soutien notamment du Comité de recherche en arts et en sciences humaines (AHRB) et de plusieurs bourses d’études Aleksandra Trianti (Societé des amis de la musique). Il reçoit des commandes d’institutions et de festivals comme la fondation Fromm (Université de Harvard), l’Ircam, le festival Mata (New York) et le festival Gaudeamus (Pays-Bas). Ses œuvres sont données régulièrement dans le monde entier et sont sélectionnées par les jurys de divers de concours internationaux.
Sa musique s’intéresse à la morphologie sonore et sa précision chrono-topologique ainsi qu’à la structure physique du son et de sa perception. Elle témoigne de l’influence de l’électroacoustique sur l’écriture instrumentale et réciproquement. Son catalogue comprend une trentaine d’œuvres, allant de pièces acoustiques à des œuvres pluri-médias, des improvisations et des pièces pour bande.
Panayiotis Kokoras est membre fondateur et vice-président de l’Association des compositeurs grecs de musique électroacoustique (HELMCA) et enseigne à l’Institut de Technologie et d’Education de Crète (département Technologie et Acoustique Musicales). Depuis 2005, il donne des conférences à l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce).
Ses œuvres sont éditées notamment chez Spectrum Press, NOR, Miso Music, SAN/CEC, Independent Opposition Records, ICMC 2004, et distribuées en éditions limitées chez LOSS, Host Artists Group, Musica Nova et Computer Music Journal (MIT Press).
- 2e prix au concours de composition acousmatique Métamorphoses à Bruxelles (Belgique) en 2000 pour Breakwater
- 2e prix au concours de composition Takemitsu à Tokyo (Japon) en 2002 pour Feedback
- Distinction au concours de composition assistée par ordinateur RAM-AKMH à Athènes (Grèce) en 2002 pour Slide
- 2e prix au concours de la biennale de composition acousmatique Noroit-Léonce Petitot à Arras (France) et Mention honorable au Concours international de musique électroacoustique CIMESP à São Paulo(Brésil) en 2002 pour Response
- 1er prix au concours de composition électroacoustique Música Viva (Lisbonne) en 2002 pour Response et en 2005 pour Anechoïc Pulse
- 1er prix aux Ateliers de musique nouvelles du Megaronà Athènes (Grèce) en 2003 pour Holophony
- 1er prix à Insulae Electronicae – Concours international de musique électroacoustique de Milan (Italie) en 2003 pour Slide
- 1er prix au Concours international Jurgenson pour les jeunes compositeurs à Moscou (Russie) en 2003 pour Holophony
- 2e prix au Concours international de composition de Séoul (Corée) en 2003 pour Friction
- Prix Look and Listen (New York) en 2004 pour Paranormal
- Mention honorable au concours Gaudeamus à Amsterdam (Pays-Bas) en 2003 pour*Holophony* et finaliste du concours en 2004 pour Paranormal
- Finaliste au Concours international de musique par ordinateur Pierre Schaeffer à Pescara (Italie) en 2005 pour Shatter Cone
- 1er prix au concours Brave New Works Composers (Etats-Unis) en 2005 pour Holophony
- 1er prix au concours « Music Powered by Technology Composition » à Athènes (Grèce) en 2005 pour Shatter Cone
- 1er prix Gianni Bergamo (Suisse) en 2007 pour Crama
- Prix Résidence du Concours international de musique et d’art sonore de Bourges en 2004 pour Slide
© Ircam-Centre Pompidou, 2009
Sources
- Site personnel du compositeur (voir Ressources documentaires)
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Slide pour guitare classique et dispositif électronique (2002), 8 mn 43 s, Inédit [note de programme]
- Paranormal pour trois caisses claires (2003), 7 mn 30 s, Inédit [note de programme]
- élec Shatter Cone pour violon et dispositif électronique (2004), 10 mn 5 s, Inédit [note de programme]
- Bold Ridge Apex pour piano solo (2007), 7 mn, Inédit
- élec West Pole pour piano et dispositif électronique (2008), 8 mn 40 s, Inédit
- Musique de chambre
- Friction pour flûte, clarinette basse, violoncelle et piano (2000-2001), 9 mn 30 s, Inédit [note de programme]
- Holophony pour quatuor à cordes (2002-2003), 9 mn 40 s, Inédit [note de programme]
- Metasound pour flûte, trombone, percussion et contrebasse (2003), 7 mn, Inédit [note de programme]
- Crama pour sextuor (2006), 10 mn, Inédit [note de programme]
- Delirium pour flûte, piano et violoncelle (2008), 8 mn 20 s, Ars Publica
- élec ircam Morphallaxis pour flûte, percussion, violoncelle et dispositif électronique (2008), 15 mn env , Inédit [note de programme]
- élec Soundboarding pour flûte à bec, guitare et dispositif électronique (2008), 8 mn, Inédit [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Feedback pour orchestre symphonique (2001), 14 mn, Inédit [note de programme]
- Fanfara Magno Arcano pour orchestre symphonique (2007), 5 mn, Inédit
- Musique vocale a cappella
- Sonic Vertigo pour chœur mixte et dispositif électronique (2003), 7 mn 45 s, Inédit [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Breakwater pour bande seule (2000), 8 mn 8 s, Inédit [note de programme]
- élec Response pour bande seule (2001), 9 mn 6 s, Inédit [note de programme]
- élec Anechoïc Pulse pour bande seule (2003-2004), 9 mn 40 s, Inédit [note de programme]
- élec Soundforest pour bande seule (2007), 7 mn, Inédit [note de programme]
- 2008
- Delirium pour flûte, piano et violoncelle, 8 mn 20 s, Ars Publica
- élec ircam Morphallaxis pour flûte, percussion, violoncelle et dispositif électronique, 15 mn env , Inédit [note de programme]
- élec Soundboarding pour flûte à bec, guitare et dispositif électronique, 8 mn, Inédit [note de programme]
- élec West Pole pour piano et dispositif électronique, 8 mn 40 s, Inédit
- 2007
- Bold Ridge Apex pour piano solo, 7 mn, Inédit
- Fanfara Magno Arcano pour orchestre symphonique, 5 mn, Inédit
- élec Soundforest pour bande seule, 7 mn, Inédit [note de programme]
- 2006
- Crama pour sextuor, 10 mn, Inédit [note de programme]
- 2004
- élec Anechoïc Pulse pour bande seule, 9 mn 40 s, Inédit [note de programme]
- élec Shatter Cone pour violon et dispositif électronique, 10 mn 5 s, Inédit [note de programme]
- 2003
- Holophony pour quatuor à cordes, 9 mn 40 s, Inédit [note de programme]
- Metasound pour flûte, trombone, percussion et contrebasse, 7 mn, Inédit [note de programme]
- Paranormal pour trois caisses claires, 7 mn 30 s, Inédit [note de programme]
- Sonic Vertigo pour chœur mixte et dispositif électronique, 7 mn 45 s, Inédit [note de programme]
- 2002
- élec Slide pour guitare classique et dispositif électronique, 8 mn 43 s, Inédit [note de programme]
- 2001
- Feedback pour orchestre symphonique, 14 mn, Inédit [note de programme]
- Friction pour flûte, clarinette basse, violoncelle et piano, 9 mn 30 s, Inédit [note de programme]
- élec Response pour bande seule, 9 mn 6 s, Inédit [note de programme]
- 2000
- élec Breakwater pour bande seule, 8 mn 8 s, Inédit [note de programme]
Bibliographie
- Panayiotis KOKORAS, « Towards a Holophonic Musical Texture », dans Journal of Music and Meaning (JMM) n°4, Danemark, Editions JMM, 2007, version PDF accessible sur le site du compositeur (lien vérifié en février 2009).
- Panayiotis KOKORAS, « Morphopoiesis: seeking form in electroacoustic music », dans National Symposium on Music Theory and Analysis (29/9-1/10), Thessalonique (Grèce), Editions Université Aristote de Thessalonique, 2006, version PDF accessible sur le site du compositeur (lien vérifié en février 2009).
- Panayiotis KOKORAS, « Morphopoiesis : An analytical Model for electroacoustic Music », dans International Computer Music Conference (ICMC)(6-11/11), Université Tulane, New Orleans (Etats-Unis), Editions ICMA, 2006, version PDF accessible sur le site du compositeur*(lien vérifié en février 2009)*.
- Panayiotis KOKORAS, « Morphopoiesis: A general procedure for structuring form », dans Electronic Musicological Review -Volume IX, Brésil, Editions Institut de technologie et d’éducation de Crète, 2005, [version PDF](http://www.rem.ufpr.br/REMv9-1/kokoras.html pdf) (lien vérifié en février 2009).
- Panayiotis KOKORAS, « Towards a Holophonic Musical Texture »,dans International Computer Music Conference (ICMC),Barcelone (Espagne),Editions ICMA, 2005, version PDF accessible sur le site du compositeur*(lien vérifié en février 2009)*.
- Panayiotis KOKORAS, « Morphopoiesis: a general procedure for structuring form », dans International Music Theory Conference (ICMC), Vilnius (Lithuanie), Editions ICMA, 2005, version PDF accessible sur le site du compositeur (lien vérifié en février 2009).
Discographie
- Panayiotis KOKORAS*, Slide,* dans « Universos Sonoros Para Violao e Tape », Daniel Murray (guitare), CD Canto Disco, 2008.
- Panayiotis KOKORAS, Crama, Slide, Holophony, Shatter Cone, Paranormal, Morphallaxis, Metasound, Sonic Vertigo, dans « Metasound », CD Baby, 2008, n°634479827983.
- Panayiotis KOKORAS*, Lullaby I,* dans « 60x60 », 2 Cds Vox Novus, 2007, n°VN-002.
- Panayiotis KOKORAS*,* Anechoic Pulse, dans « Unsafe sonic Art », CD Noctilucent, 2007.
- Panayiotis KOKORAS, Anechoic Pulse, dans « Electroacoustic Music Vol. III - Música Viva Competition 2004-06 » (avec également des œuvres d’Adrian Moore, Joshua Goldman, Pedro Almeida…), Cd Miso Records, 2007, n°MCD 2007.
- Panayiotis KOKORAS, Slida, dans « l.o.s.s.- Linux open source sound », Cd Access Space, 2006.
- Panayiotis KOKORAS, Anechoic Boom, dans « Bent it like Beckett -Sound works », Cd Aphasia recordings, 2006, n°885 2006.
- Panayiotis KOKORAS, Anechoic Spin, dans « Confluencias - III Electroacoustic Miniatures International Contest », CD ICTPI, 2005, n° CDN 309.
- Panayiotis KOKORAS, Response, dans « Spectrum Press New Music », Cd Spectrum Press, 2005.
- Panayiotis KOKORAS, Response, dans « Electroacoustic Music Vol I & II - Portuguese Composers, Música Viva Competition Miso Records », Cd Miso Music, 2004, n°MCD 013/014.04.
- Panayiotis KOKORAS, Slida, dans « ICMC 2004 - International Computer Music Conference », Cd ICMC 2004, 2004.
- Panayiotis KOKORAS, Red Tail, dans « The Last Signal », Cd Independent Opposition Records, 2004, n°MFLS06.
- Panayiotis KOKORAS, Breakwater, dans « Cache 2003 - CA+UK » (avec également des œuvres de Olivier Bélanger, David Evans, Mathieu Marcoux, Rodrigo Sigal), Cd CEC-PeP, 2003, |n°CEC-PeP 008.
- Panayiotis KOKORAS, Holophony, dans « The Classical Archives - Jurgenson International Competition for Young Composers 2003 » (avec également des œuvres d’Eduardo Moguillansky, John Croft, Alia Tariel Mamedova et Alexey Sioumak), E. Fomitskaya, M. Khodina (violons), D. Galochkin (alto), O. Galochkina (violoncelle), CD Classical Archives, 2006.
- Panayiotis KOKORAS, Crevice, dans « Audio Magazine - CD-31, 4/1997 », CD Motor Press Hellas AE, 1997.
Autre
- Panayiotis KOKORAS, Shatter Cone, dans « Computer Music Journal – Sound and Video Anthology Vol. 31 », DVD MIT Press, 2007.
- Panayiotis KOKORAS, Slide, dans « Synthèse – 35e Festival international des musiques et créations électroniques Bourges », CD-Rom Imeb, 2006.
- Panayiotis KOKORAS, Slide, dans « 3rd Sonic Arts and Technologies Forum », CD-Rom AFP#4, 2006.
- Panayiotis KOKORAS, Response, dans « 9th International Conference on Technology Policy and Innovation – Science, society & sustainability », DVD ICTPI, 2006.
- Panayiotis KOKORAS, Shatter Cone, dans « Sound Maker – Music Technology Magazine Vol. 29 », CD-Rom Sound Maker, 2005.
- Panayiotis KOKORAS, Slida, dans « RAM Magazine », CD-Rom DPH DOL RAM, 2002.
- Panayiotis KOKORAS, Response, dans « Musica Nova 2001 - Society for Electro-acoustic Music », CD-Rom Society for Electro-acoustic Music, 2001.
Lien
- Site du compositeur, http://www.panayiotiskokoras.com (lien vérifié le 16 janvier 2009).