
Hilda Paredes
Compositrice mexicaine résidente britannique née en 1957 à Mexico.
Née au Mexique, Hilda Paredes vit à Londres depuis 1979. Diplômée de la Guildhall School of Music, elle obtient un Master en Art à l'Université de Londres et un doctorat de l'Université de Manchester. Elle participe aux cours de Sir Peter Maxwell Davies et Richard Rodney Bennett à la Dartington Summer School.
Elle prend part au Garden Venture Opera Project de Dartington pour lequel elle écrit une pièce de théâtre musicale Agamemnon takes a bath en 1989, à la suite de laquelle elle compose un premier opéra de chambre The Seventh Seed en 1991, qui parait en disque chez Mode Records. Il est suivi d'un second en 2003, El Palacio Imaginado, commande du festival Musik der Jahrhunderte, English National Opera et du Festival of Arts and Ideas de New Haven, qui connait le succès des deux côtés de l'Atlantique.
D'importantes récompenses lui sont attribuées, notamment du fonds Rockefeller pour la Culture (Mexico-États-Unis), une bourse de la fondation Guggenheim des États-Unis, le Prix pour la musique de ballet de l'Arts Council of Great Britain en 1988 pour El Prestidigitador. Elle bénéficie actuellement du Sistema Nacional de Creadores (FONCA) du Mexique.
Sa musique, internationalement reconnue, est interprétée par des ensembles tels que le London Sinfonietta, l'Ensemble Modern, l'Ensemble Recherche ou le Quatuor Arditti qui créé un grand nombre de ses œuvres pour cordes, en collaboration avec les Neue Vocalsolisten pour Can Silim Tun (1999) ou avec Jake Arditti pour Papalote (2000) ou Canciones lunáticas (2008-2009). On peut l'entendre dans les plus grands festivals : ceux d'Huddersfield ou d'Edinburgh au Royaume-Uni, Eclat et Ultraschall en Allemagne, Musica et Octobre en Normandie en France, Wien Modern en Autriche, Akiyoshidai et Takefu au Japon, Ars Musica à Bruxelles, Archipel et Music monat en Suisse, De Ijsbreker Chamber Music Festival à Amsterdam, Automne à Varsovie, Ultima à Oslo, Melbourne Festival en Australie, ainsi qu'aux États-Unis, en Espagne et au Mexique.
Hilda Paredes enseigne la composition et donne des conférences à l'Université de Manchester ainsi qu'aux États-Unis, dans les universités de San Diego de Californie, de Buffalo, au Mills College où elle est nommée en 2007 « Darius Milhaud Visiting Professor », en France, au centre Acanthes et en Espagne où elle est invitée à enseigner en 2011 à l'Escola Superior de Música de Catalunya de Barcelone. Par ailleurs, elle reste impliquée dans la vie musicale de son pays natal, en enseignant dans plusieurs institutions, notamment à l'Université de Mexico et en produisant de la musique contemporaine à la radio mexicaine.
Parmi ces œuvres récentes, Fragmentos de Altazor pour voix a cappella, commande des Neue Vocalsolisten, est créé à Stuttgart en décembre 2010, Revelación pour ensemble et électronique live sur une chorégraphie d'Ana Luján (2011) est une commande d'Integra - Fusing music and technology et du Grup Instrumental de Valencia. Altazor, commande du Festival D’Automne à Paris pour Guillermo Anzorena, l'ensemble L'Instant Donné et électronique Ircam est créé en novembre 2011.
Sources
Hilda Paredes
- Musique soliste (sauf voix)
- Chaczidzib pour piccolo (1992), 08 mn
- Humoresque, Melancholico, Toccata trois pièces pour clavecin à deux claviers (1978-1981), 08 mn
- IKAL pour flûte à bec (1991), 08 mn [note de programme]
- In Memoriam Thomas Kakuska pour violon (2006), 10 mn, UYMP (University of York Music Press) [note de programme]
- Las Estrellas pièce pédagogique pour piano (2003), 01 mn
- Metamorfósis pour guitare (1999), 09 mn [note de programme]
- Paráfrasis pour trombone solo (2009), 12 mn
- Permutaciones pour violon (1985), 07 mn [note de programme]
- élec Páramo de voces pour piano et électronique (2006), 14 mn, UYMP (University of York Music Press) [note de programme]
- Recordando a Celia pièce pédagogique pour piano (2003), 03 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Sobre un páramo sin voces pour piano et électronique (2006), 05 mn, UYMP (University of York Music Press) [note de programme]
- Tanz Zanates pièce pédagogique pour piano (2003), 02 mn
- Tríptico Caligrama, A contraluz, Parábola, pour piano (1993-1994), 22 mn [note de programme]
- Tzolkin pour percussion (2001), 11 mn [note de programme]
- Yay be pour clavecin à deux claviers (1996-1997), 07 mn [note de programme]
- Zuhuy kak pour violoncelle (1997), 11 mn [note de programme]
- Musique de chambre
- élec A través del granizo pour piano préparé, clavecin et électronique (2007), 10 mn
- Alegoría Tri-partita trio avec piano (2008), 18 mn [note de programme]
- Cotidales pour piano et quatuor à cordes (2001), 18 mn [note de programme]
- Cuerdas del destino second quatuor à cordes (2007-2008), 18 mn [note de programme]
- Seed of time pour cor, piano et trio à cordes (2003), 05 mn
- scénique Tlapitzalli 2 pour flûte et percussion (1987), 06 mn
- Tlapitzalli 3 pour trois flûtes à bec (1988), 14 mn
- élec Towards the sun pour flûte, violoncelle, synthétiseur, tabla et électronique live (1990), 15 mn
- U Yu T'an pour quatuor à cordes (1998), 15 mn, Inédit [note de programme]
- élec Óox p’eel ikil t’aan pour trompette, percussion, bande et électronique live (2007-2008), 24 mn [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Ah Paaxo’ob pour ensemble (2001), UYMP (University of York Music Press)
- Ajaucan pour orchestre symphonique (1987), 12 mn
- Corazón de Onix pour ensemble (2005), UYMP (University of York Music Press)
- Dance pour ensemble (1983), 07 mn
- scénique El Prestidigitador pour trois clarinettistes et deux percussionnistes (1987), 12 mn
- Homenaje a Remedios Varo pour ensemble (1995, 1996), 12 mn [note de programme]
- Music for the Cabinet of Dr. Caligari pour ensemble (1984), 06 mn
- Oxkintok pour orchestre symphonique (1991), 14 mn
- Recordare pour orchestre symphonique (2006), 15 mn, UYMP (University of York Music Press) [note de programme]
- Recuerdos del Porvenir pour ensemble (2005), UYMP (University of York Music Press)
- élec Revelación pour ensemble et électronique (2011), 21 mn
- Tres piezas In Memoriam L.J. pour ensemble (1998), 10 mn [note de programme]
- Zaztun pour orchestre symphonique (1996-1999), 11 mn
- “de aquel hondo tumulto” pour ensemble (1993), 07 mn
- Musique concertante
- Demente cuerda pour harpe et ensemble (2004), 13 mn
- El Canto del Tepozteco pour flûte, guitare, quinze cordes, percussion et célesta (1986), 11 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique Agamemnon takes a bath pièce de théâtre musical pour baryton, trombone, piano et actrice (1989), 06 mn [note de programme]
- élec ircam Altazor pour baryton, ensemble et électronique (2011), UYMP (University of York Music Press)
- Anachronic songs pour voix et piano (1979), 05 mn
- Can Silim Tun pour quatuor vocal et quatuor à cordes (1999), 15 mn [note de programme]
- élec scénique EL Palacio Imaginado opéra de chambre en trois actes, pour neuf chanteurs, ensemble et bande (2003), 1 h 30 mn
- En el nombre del Padre Requiem païen, pour huit voix solistes, quatre percussionniste et piano (1994-1995), 25 mn
- Fuegos de San Juan pour mezzo-soprano, chœur de femmes et orchestre de chambre (1985), 12 mn
- Globo, luciérnagas, faro pour voix de femme et piano (1992), 12 mn [note de programme]
- Kamex ch’ab pour quatre voix d'hommes et quatuor à cordes (2010), 24 mn [note de programme]
- Nana de la luna berceuse pour mezzo-soprano et piano (1998), 06 mn
- scénique Oxkutzkab pièce de théâtre musical graphique pour acteurs, ensemble vocal et quatuor à cordes (1989), between 04 mn and 06 mn
- Papalote pour voix aiguë et violon (2000), 04 mn [note de programme]
- Papalote version pour voix aiguë et quatuor à cordes (2007), 05 mn, UYMP (University of York Music Press) [note de programme]
- Quipú del amor pour quatuor vocal, trombone et percussion (2007), 03 mn, UYMP (University of York Music Press)
- Sonetos Eróticos pour soprano, flûte, guitare et harpe (1989), 16 mn, Ediciones Mexicanas de Música
- Testamento de Hecuba pour mezzo-soprano et guitare (1989), 06 mn
- The Seventh Seed opéra de chambre en trois actes pour voix solistes quatuor à cordes et percussion (1991), 47 mn
- Tres canciones lunáticas pour contreténor et quatuor à cordes (2008-2009), 12 mn [note de programme]
- Uolis t’an pour alto et récitant maya (2009), 04 mn
- Musique vocale a cappella
- Fragmentos de Altazor pour six voix (2010), 15 mn
- 2011
- élec ircam Altazor pour baryton, ensemble et électronique, UYMP (University of York Music Press)
- élec Revelación pour ensemble et électronique, 21 mn
- 2010
- Fragmentos de Altazor pour six voix, 15 mn
- Kamex ch’ab pour quatre voix d'hommes et quatuor à cordes, 24 mn [note de programme]
- 2009
- Paráfrasis pour trombone solo, 12 mn
- Tres canciones lunáticas pour contreténor et quatuor à cordes, 12 mn [note de programme]
- Uolis t’an pour alto et récitant maya, 04 mn
- 2008
- Alegoría Tri-partita trio avec piano, 18 mn [note de programme]
- Cuerdas del destino second quatuor à cordes, 18 mn [note de programme]
- élec Óox p’eel ikil t’aan pour trompette, percussion, bande et électronique live, 24 mn [note de programme]
- 2007
- élec A través del granizo pour piano préparé, clavecin et électronique, 10 mn
- Papalote version pour voix aiguë et quatuor à cordes, 05 mn, UYMP (University of York Music Press) [note de programme]
- Quipú del amor pour quatuor vocal, trombone et percussion, 03 mn, UYMP (University of York Music Press)
- 2006
- In Memoriam Thomas Kakuska pour violon, 10 mn, UYMP (University of York Music Press) [note de programme]
- élec Páramo de voces pour piano et électronique, 14 mn, UYMP (University of York Music Press) [note de programme]
- Recordare pour orchestre symphonique, 15 mn, UYMP (University of York Music Press) [note de programme]
- Sobre un páramo sin voces pour piano et électronique, 05 mn, UYMP (University of York Music Press) [note de programme]
- 2005
- Corazón de Onix pour ensemble, UYMP (University of York Music Press)
- Recuerdos del Porvenir pour ensemble, UYMP (University of York Music Press)
- 2004
- Demente cuerda pour harpe et ensemble, 13 mn
- 2003
- élec scénique EL Palacio Imaginado opéra de chambre en trois actes, pour neuf chanteurs, ensemble et bande, 1 h 30 mn
- Las Estrellas pièce pédagogique pour piano, 01 mn
- Recordando a Celia pièce pédagogique pour piano, 03 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Seed of time pour cor, piano et trio à cordes, 05 mn
- Tanz Zanates pièce pédagogique pour piano, 02 mn
- 2001
- Ah Paaxo’ob pour ensemble, UYMP (University of York Music Press)
- Cotidales pour piano et quatuor à cordes, 18 mn [note de programme]
- Tzolkin pour percussion, 11 mn [note de programme]
- 2000
- Papalote pour voix aiguë et violon, 04 mn [note de programme]
- 1999
- Can Silim Tun pour quatuor vocal et quatuor à cordes, 15 mn [note de programme]
- Metamorfósis pour guitare, 09 mn [note de programme]
- Zaztun pour orchestre symphonique, 11 mn
- 1998
- Nana de la luna berceuse pour mezzo-soprano et piano, 06 mn
- Tres piezas In Memoriam L.J. pour ensemble, 10 mn [note de programme]
- U Yu T'an pour quatuor à cordes, 15 mn, Inédit [note de programme]
- 1997
- Yay be pour clavecin à deux claviers, 07 mn [note de programme]
- Zuhuy kak pour violoncelle, 11 mn [note de programme]
- 1995
- En el nombre del Padre Requiem païen, pour huit voix solistes, quatre percussionniste et piano, 25 mn
- Homenaje a Remedios Varo pour ensemble, 12 mn [note de programme]
- 1994
- Tríptico Caligrama, A contraluz, Parábola, pour piano, 22 mn [note de programme]
- 1993
- “de aquel hondo tumulto” pour ensemble, 07 mn
- 1992
- Chaczidzib pour piccolo, 08 mn
- Globo, luciérnagas, faro pour voix de femme et piano, 12 mn [note de programme]
- 1991
- IKAL pour flûte à bec, 08 mn [note de programme]
- Oxkintok pour orchestre symphonique, 14 mn
- The Seventh Seed opéra de chambre en trois actes pour voix solistes quatuor à cordes et percussion, 47 mn
- 1990
- élec Towards the sun pour flûte, violoncelle, synthétiseur, tabla et électronique live, 15 mn
- 1989
- scénique Agamemnon takes a bath pièce de théâtre musical pour baryton, trombone, piano et actrice, 06 mn [note de programme]
- scénique Oxkutzkab pièce de théâtre musical graphique pour acteurs, ensemble vocal et quatuor à cordes, between 04 mn and 06 mn
- Sonetos Eróticos pour soprano, flûte, guitare et harpe, 16 mn, Ediciones Mexicanas de Música
- Testamento de Hecuba pour mezzo-soprano et guitare, 06 mn
- 1988
- Tlapitzalli 3 pour trois flûtes à bec, 14 mn
- 1987
- Ajaucan pour orchestre symphonique, 12 mn
- scénique El Prestidigitador pour trois clarinettistes et deux percussionnistes, 12 mn
- scénique Tlapitzalli 2 pour flûte et percussion, 06 mn
- 1986
- El Canto del Tepozteco pour flûte, guitare, quinze cordes, percussion et célesta, 11 mn
- 1985
- Fuegos de San Juan pour mezzo-soprano, chœur de femmes et orchestre de chambre, 12 mn
- Permutaciones pour violon, 07 mn [note de programme]
- 1984
- Music for the Cabinet of Dr. Caligari pour ensemble, 06 mn
- 1983
- Dance pour ensemble, 07 mn
- 1981
- Humoresque, Melancholico, Toccata trois pièces pour clavecin à deux claviers, 08 mn
- 1979
- Anachronic songs pour voix et piano, 05 mn
Discographie
- Hilda PAREDES, Uy U T’an, dans « Music from Mexico », Quatuor Arditti, 1 cd Mode Records, New York, 2006, n° 165.
- Hilda PAREDES, « Listen how they talk », Can Silim Tun ; Ah Paaxo’ob ; Cotidales ; Uy U T’an, Neue Vocalsolisten, Quatuor Arditti, Ian Pace, Ensemble Modern, 1 cd SWR, Hessischer Rundfunk, Mode records, 2005, New York, n° 149.
- Hilda PAREDES, Permutaciones, The Seventh Seed, Lourdes Ambriz, John Oakley-Tucker, Carol Plantamura, Virginia Sublet, Isaac Langen, Quatuor Arditti, Steve Shick : percussion, Rand Steiger : direction, 1 cd Mode Records New York, 1997, n° 60.
- Hilda PAREDES, Recordando a Celia, 1 cd Somm Recordings, UK, coll. Salsa Nueva.
- Hilda PAREDES, Tres piezas In Memoriam L.J., La Banda Elastica, 1 cd Luna Negra, 1997, CDLN-22.
- Hilda PAREDES, Globo, luciérnagas, faro, Adriana Díaz de León : voix, Oscar Tarragó : piano, Ediciones Pentagrama, Mexico, 1995, PCD300.
- Hilda PAREDES, Nana de la luna, Encarnación Vázquez et Alberto Cruz Prieto, 1 cd Euram records, 092-3.
- Hilda PAREDES, Metamorfósis, Pablo Gómez, 1 cd Quindicim, QPO1067.
- Hilda PAREDES, Three pieces for double-manual harpsichord, Agueda González, 1 cd Quindicim QP169.
- Hilda PAREDES, Sobre un páramo sin voces, Ana Cervantes, 1 cd Quindicim, QP 186.
- Hilda PAREDES, Tríptico: Caligrama, A contraluz, Parábola, Michael K. Harvey, 1 cd Move, n° 3324.
Bibliographie
- Monika FURST-HEIDTMANN, « Das ei(ge)ne und das andere, die Mexikanische komponistin Hilda Paredes », Neue Zeitschrift fur Musik, janvier 2009.
- Susana GAVIÑA, « Hilda Paredes, compositora », ABC Las Artes y las Letras, Espagne, 18-24 mars 2006.
- Preguntamos a Hilda Paredes, entretien dans Diverdi, boletín de información discográfica, Espagne, juin 2009, p. 7.
- Hilda PAREDES, « Verstilidad y desafío: London Sinfonietta y el Cuarteto Arditti », Doce Notas, Madrid, janvier 2006.
- Hilda PAREDES, « Música para Cuerdas y Helicópteros, entretien avec Karlheinz Stockhausen », La Jornada Semanal, Mexico, 1996.
- Hilda PAREDES, entretien avec Marcia Torresasía dans La Jornada Semanal, Mexico, 4 juillet 1993 p. 27.
- Hilda PAREDES, « El añorado expresionismo », entretien avec Aurelio Tello dans la revue Siempre, Mexico, n° 1911, février 1990 p. 52.
- Hilda PAREDES (publié et traduit par), « The concept of time in the music of Elliott Carter », Pauta 42, Mexico, 1992.
- Hilda PAREDES, (publié et traduit en espagnol par), « Conversación con Luciano Berio », Pauta 47-48, Mexico, 1993.
- Hilda PAREDES, (publié et traduit en espagnol par), « The concept of time in Indian Music », Pauta 49, Mexico, 1994.
- Clara MEIEROVICH, « Mujeres en la creación musical de México », Cuadernos de Pauta, México, 2000, p. 241.
- Yolanda MORENO RIVAS, « Da capo y Posmodernos », La composición en México en el siglo XX, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes Mexico 1994, chapitre VII p. 106.
Lien Internet
- Site personnel d'Hilda Paredes, http://www.hildaparedes.com (lien vérifié en juillet 2011).