mise à jour le 27 August 2020
© Amanda Lucier

Alvin Lucier

Compositeur américain né le 14 mai 1931 à Nashua, New Hampshire.

Alvin Lucier est considéré comme un pionnier de la composition et de l’interprétation musicale contemporaine, plus particulièrement dans le domaine de l’électroacoustique. Ses travaux, basés sur des principes d'écholocation, de physique acoustique et de psychoacoustique, explorent les propriétés naturelles du son en lien avec l’espace, les phénomènes de propagation et d’interférence. 

Après des études universitaires à Yale et Brandeis, Lucier étudie la composition en 1958 et 1959 auprès d’Aaron Copland et de Lukas Foss au Tanglewood Music Center. En 1960, l’obtention de la bourse Fulbright lui permet de partir pour Rome, où il se lie d'amitié avec Frederic Rzewski et assiste à des représentations de John Cage, Merce Cunningham et David Tudor. Les travaux de ces compositeurs offrent de nouvelles perspectives créatrices à Alvin Lucier, de formation classique. A son retour de Rome en 1962, il se voit confier la direction du Chamber Chorus de l’Université Brandeis, ensemble vocal principalement consacré aux musiques nouvelles.

En 1966, lors d'un concert du Chamber Chorus au Town Hall de New York, Lucier rencontre les compositeurs expérimentaux Gordon Mumma et Robert Ashley. Cette rencontre aboutit à la fondation du Sonic Arts Union, en compagnie de David Behrman. Le collectif est actif jusqu'en en 1976. En 1970, Lucier quitte Brandeis pour l'Université de Wesleyan, à Middletown (Connecticut), où il enseigne jusqu'en 2011. En 1972, il devient directeur musical de la Viola Farber Dance Company, poste qu'il occupe jusqu'en 1979.

S’il compose pour des effectifs traditionnels, Alvin Lucier est principalement reconnu pour ses compositions électroacoustiques, pour lesquelles il utilise des dispositifs généralement employés dans la recherche scientifique. Á ce titre, l'une de ses œuvres majeures est Music for a Solo Performer, pour percussions et ondes cérébrales amplifiées. I Am Sitting in a Room, pour deux magnétophones enregistreurs et deux systèmes de diffusion, est une autre pièce marquante dans son œuvre. Ici, il s'enregistre dans un espace clos en train de lire un texte, puis rejoue l'enregistrement dans la même pièce, en le réenregistrant. Ce processus, répété trente-trois fois, révèle progressivement certaines fréquences, les mots deviennent inintelligibles et sont remplacés par les harmonies et la résonance de la pièce elle-même. Le dispositif d'une autre de ces pièces majeures, Music on A Long Thin Wire, consiste en une corde de piano tendue entre deux aimants, activée par l’intermédiaire d’un oscillateur amplifié, produisant des harmoniques et des résonances perpétuellement changeantes. 

Le parcours d'Alvin Lucier est jalonné de collaborations avec le milieu du théâtre ou des arts plastiques. En 1994, il compose la musique de la pièce Skin, Meat, Bone, de Robert Wilson. En 2004, il réalise Six Resonant Points Along A Curved Wall, une installation sonore pour une sculpture monumentale de Sol LeWitt. 

En 2013 et 2014, Lucier est invité dans de nombreux festivals internationaux, tels que Tectonics (Glasgow), ou Ultima (Oslo), et donne de nombreux concert rétrospectifs, notamment au Musée du Louvre, ou au Stedelijk Museum d'Amsterdam. 

Alvin Lucier est une influence majeure pour toute une nouvelle génération de musiciens et de compositeurs d'avant-garde (Oren Ambarchi, Stephen O'Malley, Jim O'Rourke). Il compose actuellement pour le Ever Present Orchestra, ensemble instrumental formé en 2016 et dédié à l'interprétation des ses oeuvres.

Prix et distinctions

  • Doctorat Honorifique en Arts, Université de Plymouth, 2007 ;
  • SEAMUS Award, 2006.

© Ircam-Centre Pompidou, 2020

Sources

Site du compositeur ; site du label Lovely Music.

  • Effectif non spécifié
    • élec (Hartford) Memory Space pour n'importe quel nombre d'instrumentistes jouant des sons environnementaux enregistrés (1970)
    • Amplifier and Reflector One pour parapluie ouvert, poêle à frire et horloge amplifiée (1991)
    • élec Attaché Case pour bande, métro North, de New Haven à New York, aller-retour (1988)
    • élec Bird and Person Dyning pour interprète avec microphones, amplificateurs, haut-parleurs et happeau électronique (1975)
    • Chambers pour grands et petits espaces résonants (1968)
    • Clackers and Swoopers pour trois alarmes incendie et danseurs munis de morceaux de bois (1989)
    • Clocker pour interprète avec capteur de réponse cutanée galvanique, système de retardement audio numérique, horloge amplifiée et petits haut-parleurs (1978)
    • Halo pour un ou plusieurs violonistes en mouvement (2019)
    • Heavier Than Air pour n'importe quel nombre d'interprètes avec ballons gonflés au dioxyde de carbone (1999), Material Press
    • Job's Coffin pour commode à tiroirs amplifiée (1980)
    • Music for Piano with Half-closed Lid installation sonore ou performance avec danseurs (1993)
    • Music with Missing Parts ré-orchestration du Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart (2007)
    • élec Possible Time and Motion Reversals work-in-progress pour cinq interprètes et deux générateurs d'onde sinusoïdale (1991)
    • Quasimodo the Great Lover pour réseau de systèmes d'amplification (1970)
    • RPM's pour Kenneth Levy à l'occasion de son soixantième anniversaire (1987)
    • élec Serenade installation sonore en collaboration avec le sculpteur Trimpin (1994)
    • Shelter pour capteurs de vibrations, système d'amplification et espace clos (1967)
    • élec Spira Mirabilis pour tout instrument permettant de maintenir un son de basse et lumières électriques (1994), Material Press
    • Still and Moving Lines of Silence in Families of Hyperbolas pour chanteurs, instrumentistes, danseurs et percussions non contrôlées (1973-1974), Material Press
    • The Queen of the South pour surfaces réactives, matériaux dispersés et réseau de téléviseurs (1972)
    • Three Wall Drawings (1993)
    • Two Stones pour interprète manipulant deux morceaux de basalte (1994)
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • élec 13 Degrees of Darkness pour deux fûtes, ou pour flûte et son de flûte pré-enregistré (2013), 13 mn 45 s, Material Press
    • élec 40 Rooms pour quintette et système LARES (1996)
    • August Moon pour cor en fa, violon (ou violoncelle) et piano (2015), 14 mn 48 s, Material Press
    • Bar Lazy J pour trombone ténor et clarinette (2003), Material Press
    • Broken Line pour flûte, vibraphone et piano (2006), Material Press
    • Canon (1996), Material Press
    • élec Carbon Copies pour saxophone, piano, percussions et sons fixés environnementaux (1989), 20 mn, Material Press
    • Criss-Cross pour deux guitares électriques (2013), about , Material Press
    • élec December 12th pour flûte, violon, violoncelle, piano et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel (2013), 17 mn, Material Press
    • Disappearances pour quatuor à cordes (1994), Material Press
    • Double Helix pour quatre guitares électriques jouées avec un e-bow (2018), 16 mn, Material Press
    • EPO-5 pour deux guitares, saxophone soprano, glockenspiel et violon (2018)
    • élec Ever Present pour flûte, saxophone, piano et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel (2002), Material Press
    • Fideliotrio pour alto, violoncelle et piano (1987), 12 mn, Material Press
    • Firewood pour clarinette, vibraphone, piano, guitare électrique, violoncelle et contrebasse (2013), 06 mn 03 s, Material Press
    • Four Kettledrums pour quatre timbales (quatre instrumentistes) (2010), Material Press
    • Fragments pour quatuor à cordes (1961), 08 mn, Material Press
    • Fragments for strings pour quatuor à cordes (1961), Material Press
    • Gondola pour flûte alto, clarinette en si bémol, marimba, piano, violon et violoncelle (2015), 03 mn, Material Press
    • ICEcles pour flûte alto, clarinette, tuba et piano (2010), Material Press
    • élec Kettles pour cinq timbales et deux générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel (1987), 12 mn 12 s, Material Press
    • Letters pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1992), Material Press
    • Love Song pour deux violonistes dont les instruments sont reliés par un cable fixé au chevalet (2016), Material Press
    • Music for Piano with One or More Snare Drums (1992), Material Press
    • Navigations pour quatuor à cordes (1991), 15 mn, Material Press
    • Navigations for Strings pour quatuor à cordes (1992), 15 mn, Material Press
    • élec On a Carpet of Leaves illuminated by the Moon pour koto, violoncelle ou guitare, et générateur d'onde sinusoïdale (2012), Material Press
    • One Arm Bandits pour quatre violoncelles (2016), 1 h, Material Press
    • Panorama pour trombone et piano (1993), 15 mn 54 s, Material Press
    • Poem pour quatuor à cordes (1963)
    • élec Q pour quintette et générateurs d'onde sinusoïdale (1996), Material Press
    • Shadow Lines pour guitare électrique, violoncelle, contrebasse, clarinette en si bémol et trombone (2013), 14 mn 30 s about , Material Press
    • Step, Slide and Sustain pour cor en fa, violoncelle et piano (2014), 14 mn 05 s, Material Press
    • Twenty-Two pour clarinette, trombone, violon, violoncelle et contrebasse (1996), 03 mn 15 s about , Material Press
    • Two Circles pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2012), Material Press
    • Twonings pour violoncelle et piano (2006), Material Press
    • World Music System pour instruments à archer (1972)
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Braid pour flûte alto, clarinette, cor anglais et quatuor à cordes (2012), Material Press
    • Cassiopeia, Five Stars in the Shape of a "W" pour petit orchestre (1998), Material Press
    • élec Crossings pour petit orchestre et générateur d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel (1982), Material Press
    • Diamonds pour un, deux ou trois orchestres (1999), Material Press
    • Distant Drums pour percussions amplifiées (1994), Material Press
    • Hanover pour violon, saxophone alto, saxophone ténor, trois banjos, piano et vibraphone frotté (2015), 03 mn, Material Press
    • élec Just Before Dark pour petit orchestre et générateur d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel (2010), Material Press
    • Just Before Dark (2) pour petit orchestre (2010)
    • Music for Gamelan Instruments, Microphones, Amplifiers and Loudspeakers pour instruments de Gamelan, microphones, systèmes d'amplification et haut-parleurs (1994), Material Press
    • élec Precious Metals pour cuivres et générateurs d'onde sinusoïdale (1985)
    • élec Risonanza pour flûte, hautbois, clarinette, objet résonant avec traitement électronique optionnel (1982), Material Press
    • Semicircle pour quatre guitares électriques, trois saxophones alto, quatre violons et piano (2018)
    • élec Septet pour trio à vent, quatuor à cordes et générateurs d'onde sinusoïdale (1985), Material Press
    • élec Serenade pour treize instruments à vent et générateurs d'onde sinusoïdale (1985-2012), Material Press
    • Sestina pour flûte contrebasse, saxophone contrebasse et tuba contrebasse, ou tout autre instrument grave (2000), Material Press
    • Small Waves pour quatuor à cordes, trombone, piano et deux danseurs avec six contenants partiellement remplis d'eau (1997)
    • Sonata da camera pour cuivres et percussions (1956)
    • Sweepers pour orchestre (1997)
    • Swing Bridge pour orgue, deux violons, violoncelle, contrebasse, voix de femme, trompette en do et de trois à six interprètes manipulant les tuyaux de l'orgue afin de faire varier les octaves (2016), 36 mn, Material Press
    • élec The Exploration of the House pour orchestre, avec enregistrement et réinjection en temps réel (2005), Material Press
  • Musique concertante
    • Concertino pour hautbois et orchestre à cordes (1953)
    • Copied Lines (titre initial Panorama II pour trombone et treize cordes (2011), Material Press
    • Orpheus Variations pour violoncelle, deux flûtes, cor en fa, deux trompettes en si bémol et deux trombones (2014), between 15 mn 50 s and 17 mn 50 s, Material Press
    • élec Ovals pour orchestre de chambre et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel (2001), Material Press
    • Serenade pour hautbois et orchestre à cordes (1993), 11 mn, Material Press
    • Sierpinski Lines pour saxophone alto et douze cordes (1994)
    • Sizzles pour orgue et percussions, avec matériaux dispersés (1997), Material Press
    • Slices pour violoncelle et orchestre (2007), Material Press
  • Musique vocale et instrument(s)
  • Musique vocale a cappella

Source et détails du catalogue

Compositions pour le théâtre

  • Dr. Faustus (Christopher Marlowe, 1958)
  • The Maids (Jean Genet, 1959)
  • The Waters of Babylon (John Arden, 1965)
  • Antigone (Sophocle, 1967)
  • Fire! (John Roc, 1969)
  • King Henry V (Shakespeare, 1969)
  • Children's Games (Dick Wheeler, 1967)
  • Chinese Space (en collaboration avec le poète Mei-Mei et le sculpteur Richard Tuttle, 1994)
  • Skin, Meat, Bone, The Wesleyan Project (en collaboration avec l'acteur Keith Mcdermott et le metteur en scène Robert Wilson, 1994)

Compositions pour le cinéma

  • Shelter 9999 (Takahiko Iimura, 1967)
  • White Caligraphy (Takahiko Iimura, 1968)
  • Circles (Takahiko Iimura, 1969)

Compositions pour la télévision

  • Philoctetes, de Sophocle (WGBH Educational Foundation-Television, 1967)

Source(s) du catalogue

Compositions pour le théâtre

  • Dr. Faustus (Christopher Marlowe, 1958)
  • The Maids (Jean Genet, 1959)
  • The Waters of Babylon (John Arden, 1965)
  • Antigone (Sophocle, 1967)
  • Fire! (John Roc, 1969)
  • King Henry V (Shakespeare, 1969)
  • Children's Games (Dick Wheeler, 1967)
  • Chinese Space (en collaboration avec le poète Mei-Mei et le sculpteur Richard Tuttle, 1994)
  • Skin, Meat, Bone, The Wesleyan Project (en collaboration avec l'acteur Keith Mcdermott et le metteur en scène Robert Wilson, 1994)

Compositions pour le cinéma

  • Shelter 9999 (Takahiko Iimura, 1967)
  • White Caligraphy (Takahiko Iimura, 1968)
  • Circles (Takahiko Iimura, 1969)

Compositions pour la télévision

  • Philoctetes, de Sophocle (WGBH Educational Foundation-Television, 1967)

Liens internet

(liens vérifiés en août 2020

Bibliographie sélective

Textes d'Alvin Lucier
  • Alvin LUCIER, Musique 109. Notes sur la musique expérimentale, Genève, Éditions Héros-Limite Genève, 2019.
  • Alvin LUCIER, Eight Lectures on Experimental Music, Middletown, Wesleyan University Press, 2017.
  • Alvin LUCIER, Douglas SIMON, Chambers, Middletown, Wesleyan University Press, 2012.
  • Alvin LUCIER, « Origins of Form: Acoustic Exploration, Science, and Incessancy », Leonardo Music Journal, vol. 8, 1998, pp. 5 - 11.
  • Alvin LUCIER, Reflections. Interviews, Scores, Writings, Cologne, Musik Texte, 1995.
Textes sur Alvin Lucier
  • Robert ASHLEY (Éd), « Landscape with Alvin Lucier », in Music with Roots in the Aether. Interviews with and Essays about seven American composers, Musik Texte, Cologne, 1999.
  • Christopher COX, « The Alien Voice: Alvin Lucier's North American Time Capsule », in Mainframe Experimentalism: Early Computing and the Foundations of the Digital Arts. Berkeley, University of California Press, 2009.
  • Andrea MILLER-KELLER (Éd.), A Celebration, Wesleyan University Press, Middletown, 2012.
  • Walter ZIMMERMANN, Desert Plants. Conversations with 23 American Composers, Berlin, Beginner Press, réédition de l'ouvrage initialement publié en 1976 par ARC Vancouver, 2020.

Discographie sélective

  • Alvin LUCIER, Tapper ; Love Song ; Halo, dans « String Noise », 2 CD Black Truffle, 2020, BT061CD.
  • Alvin LUCIER, Vespers ; Chambers, dans « Vespers », 1 LP Blume, 2020, 017.
  • Alvin LUCIER, « Ricochet Lady », 1 CD Black Truffle, 2019, BT045.
  • Alvin LUCIER, « Orpheus Variations », Charles Curtis, violoncelle ; SEM Ensemble ; Petr Kotik, direction, 1 CD Important Records, 2019, IMPREC 469.
  • Alvin LUCIER, August Moon ; Trio for Clarinet, Cello & Tuba ; Step, Slide and Sustain, dans « Chamber Music », Charles Curtis, clarinette ; Anthony Burr, clarinette, 1 CD Important Records, 2019, IMPREC 468.
  • Alvin LUCIER, « Criss Cross / Hanover », 1 LP Black Truffle, 2018, BT033.
  • Alvin LUCIER, « So You... (Hermes, Orpheus, Eurydice) », 1 CD Black Truffle, 2018, BT044.
  • Alvin LUCIER, I am Sitting in a Room ; Music for Solo Performer ; Charles Curtis ; Double Rainbow ; Nothing is real (Strawberry Fields Forever) ; Braid ; Two Circles ; Hanover ; Step, Slide and Sustain ; One Arm Bandits, dans « Illuminated by the Moon », 4 LP + 1 CD ZHdK Records, 2017.
  • Alvin LUCIER, Diamonds for One, Two or three Orchestras ; Slices ; The Exploration of the House, dans « Orchestra Works », Janáček Philharmonic Orchestra ; Christian Arming, Petr Kotik, Zsolt Nagy, direction, 1 CD New World, 2013, 80755-2.
  • Alvin LUCIER, « Sferics & Music for Solo Performer », 1 CD Lovely Music, 2010, LCD 5013.
  • Alvin LUCIER, « Wind Shadows », The Barton Workshop, 2 CD New World, 2005, 80628-2.
  • Alvin LUCIER, « Still and Moving Lines of SIlence in Families of Hyperbolas », 2 CD Lovely Music, 2004, LCD 1015.
  • Alvin LUCIER, « Navigations for Strings / Small Waves », The Arditti Quartet, 1 CD Mode, 2003, mode 124.
  • Alvin LUCIER, « Vespers and Other Early Works », 1 CD New World, 2002, 80604-2.
  • Alvin LUCIER, « Still Lives », 1 CD Lovely Music, 2001, LCD 5012.
  • Alvin LUCIER, « Theme », 1 CD Lovely Music, 1999, LCD 5011.
  • Alvin LUCIER, « 40 Rooms », 1 CD + CD-ROM iEar Studios, 1999.
  • Alvin LUCIER, Wind Shadows ; Music for Piano with One or More Snare Drums ; Music for Piano with Amplified Sonorous Vessels ; Panorama, dans « Panorama », Roland Dahinden, trombone ; Hildegarde Kleeb, piano, 1 CD Lovely Music, 1997, LCD 1012.
  • Alvin LUCIER, « Fragments for Strings », The Arditti Quartet, 1 CD Disques Montaignes, 1996.
  • Alvin LUCIER, « Clocker », 1 CD Lovely Music, 1994, LCD 1019.
  • Alvin LUCIER, « Music on a Long Thin Wire », 1 CD Lovely Music,1992, LCD 1011.

Filmographie

  • Hauke HARDER, Viola RUSCHE, No Ideas but in Things. The composer Alvin Lucier, 2012.
  • Robert ASHLEY, Music with Roots in the Aether: Opera for Television. Tape 3: Alvin Lucier, 1975.