mise à jour le 28 September 2009
© Magnesium, Copenhague

Hans Peter Stubbe Teglbjaerg

Compositeur, développeur et enseignant danois né le 18 août 1963 à Birkerød.

Hans Peter Stubbe Teglbjærg étudie la composition instrumentale et électronique auprès d'Ib Nørholm et d’Ivar Frounberg au Conservatoire royal de musique du Danemark (1986-1991) et auprès de Jan W. Morthenson à Stockholm (Suède). Il suit des études de composition par ordinateur à l’Institut de sonologie du Conservatoire royal de La Haye (Pays bas) de 1991 à 1993 ainsi qu’avec Tristan Murail et Brian Ferneyhough dans le cadre du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam où il a également été compositeur en recherche et enseignant.

Hans Peter Stubbe s'intéresse particulièrement au caractère physique/acoustique des instruments et à la phénoménologie des sons naturels. Il acquiert des connaissances approfondies dans les domaines de la composition assistée par ordinateur, de la synthèse sonore et de la spatialisation. Il s’implique également dans l’interprétation, l’interaction et la diffusion de la musique électronique et aime à collaborer avec d'autres formes d'art. Il compose des œuvres vocales, instrumentales, pour instruments et électronique, pour bande, pour la scène, pour des installations audiovisuelles et des vidéos d'art. Sa musique est donnée principalement en Europe et est enregistrée chez DaCapo, Media Artes et Kontrapunkt. 

En 1990, Hans Peter Stubbe cofonde l’ATHELAS Sinfonietta de Copenhague. En 1996, le Conseil des arts du Danemark lui décerne une bourse de 3 ans.  Il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire royal de Copenhague depuis 2001 et donne régulièrement des cours d'informatique musicale. Il participe à plusieurs projets internationaux consacrés au développement d'outils pour le contrôle de la synthèse sonore. En 2008-2009, il est compositeur en recherche à l’Ircam et, entre 2009 et 2011, il est en résidence à l'Orchestre symphonique d'Århus (Danemark) pour lequel il compose deux œuvres pour orchestre.


© Ircam-Centre Pompidou, 2009

Sources

  • Site personnel du compositeur (voir ressources documentaires).
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Aïra pour bande (1998), 12 minutes, Inédit
    • élec Catalog l-lV pour bande générée par ordinateur (1993), 20 minutes, Inédit
    • élec D'après Saxologie pour bande (2001), Inédit
    • élec Fluid Rocks pour bande (2006), 12 minutes, Inédit
    • élec Hanstholm V pour bande (1999), 12 minutes, Inédit
    • élec Hav under hud musique pour vidéo (2003), 30 minutes, Inédit
    • élec Iliou Persis pour bande (1999), 18 minutes, Inédit
    • élec Koba Qunar pour bande (2006), Inédit
    • élec Les couleurs du corps pour vidéo et bande sonore générée par ordinateur (1995), 4 minutes, Inédit
    • élec Nat pour vidéo et sons de synthétiseur (1988), 7 minutes, Inédit
    • élec OUAEI pour bande (1995), 10 minutes, Inédit
    • élec Regime_S pour bande (2007), Inédit
    • élec Rhizome II pour bande (2000), 12 minutes, Inédit
    • élec Sans titre installation audiovisuelle (2008), 30 minutes, Inédit
    • élec Subvision installation audiovisuelle (2005), Inédit
    • The Blood... pour bande (2001), Inédit
    • Zonar l pour piano mécanique (1991), 10 minutes, Inédit
  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec Ar pour accordéon et électronique live (1991), 20 minutes, Inédit
    • élec Dif:rq ! pour saxophone(s) et électronique live (2001), 14 minutes, Inédit
    • élec Double pou violon solo et électronique live (1998), 15 minutes, Inédit
    • élec Masks pour violon solo et électronique live (1996), 12 minutes, Inédit
    • élec Rhizome pour harpe solo et électronique live (1998), 11 minutes, Inédit
    • élec ircam Rippled Reeds pour clarinette basse et électronique live (2009), 12 minutes, Inédit [note de programme]
    • Zonar II pour synthétiseur (1991-1992), 11 minutes, Inédit
    • élec ircam é-pi~~~ pour percussion et électronique live (1994), 15 minutes, Atom Function Fistler Music Excorporation [note de programme]
  • Musique de chambre
    • ...AF... pour basson, violoncelle et trois percussions (1985), 25 minutes, Inédit
    • 4 Bach spejle pour clarinette, marimba, violoncelle, contrebasse (2000), 10 minutes, Inédit
    • K.po pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1988), 18 minutes, Inédit
    • élec Once… pour sextuor et électronique (2000), 12 minutes, Inédit
    • Quad pour sextuor (1998), 12 minutes, Inédit
    • Re pour quatuor de saxophones amplifié (1987-1999), 15 minutes, Inédit
    • élec Rui… pour sextuor et résonateurs (1996), 13 minutes, Inédit
    • élec Sans titre pour trombone, percussion et électronique live (2008), 13 minutes, Inédit
    • élec Scrads pour deux violoncelles et électronique live (1993-1994), 16 minutes, Inédit
    • Stille Leben pour quatuor de saxophones (2005), 12 minutes, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • EnsembleS pour sept instrumentistes (2009), 15 minutes, Inédit
    • Sans titre pour orchestre (2009-2011), entre 24 minutes et 28 minutes, Inédit
  • Musique vocale et instrument(s)
    • 2 Arabesker pour mezzo-soprano, clarinette basse et piano (1997), 11 minutes, Inédit
    • Du pour mezzo-soprano, violoncelle et percussion (1988), 8 minutes, Inédit
    • Eoiai pour mezzo soprano et quatuor de saxophones (1999), 12 minutes
    • élec In Situ pour mezzo-soprano, saxophone, clarinette basse et électronique live (2008), 1 h, Inédit
    • Også Alligevel… pour soprano et piano (1997), 10 minutes, Inédit
    • Sans titre pour mezzo-soprano et orchestre (2009-2011), 12 minutes, Inédit
    • Sanskrit-songs pour mezzo-soprano, hautbois et guitare (1996), 10 minutes, Inédit
    • scénique Visdamen opéra de chambre, pour trois voix et cinq instrumentistes (1989), 30 minutes, Inédit
    • À mon Seul Désir pour mezzo-soprano, contrebasse, percussion (1999), 10 minutes, Inédit
  • Musique vocale a cappella
    • scénique Faust pour mezzo-soprano et 3 acteurs/chanteurs (2002), 1 h 15 mn, Inédit
    • Faust-Gesänge pour mezzo-soprano (2002), 10 minutes, Inédit
    • élec Mere Lys ! pour mezzo-soprano solo et électronique live (1997), 12 minutes, Inédit
  • 2011
    • Sans titre pour orchestre, entre 24 minutes et 28 minutes, Inédit
    • Sans titre pour mezzo-soprano et orchestre, 12 minutes, Inédit
  • 2009
  • 2008
    • élec In Situ pour mezzo-soprano, saxophone, clarinette basse et électronique live, 1 h, Inédit
    • élec Sans titre installation audiovisuelle, 30 minutes, Inédit
    • élec Sans titre pour trombone, percussion et électronique live, 13 minutes, Inédit
  • 2007
  • 2006
  • 2005
    • Stille Leben pour quatuor de saxophones, 12 minutes, Inédit
    • élec Subvision installation audiovisuelle, Inédit
  • 2003
  • 2002
    • scénique Faust pour mezzo-soprano et 3 acteurs/chanteurs, 1 h 15 mn, Inédit
    • Faust-Gesänge pour mezzo-soprano, 10 minutes, Inédit
  • 2001
  • 2000
    • 4 Bach spejle pour clarinette, marimba, violoncelle, contrebasse, 10 minutes, Inédit
    • élec Once… pour sextuor et électronique, 12 minutes, Inédit
    • élec Rhizome II pour bande, 12 minutes, Inédit
  • 1999
    • Eoiai pour mezzo soprano et quatuor de saxophones, 12 minutes
    • élec Hanstholm V pour bande, 12 minutes, Inédit
    • élec Iliou Persis pour bande, 18 minutes, Inédit
    • Re pour quatuor de saxophones amplifié, 15 minutes, Inédit
    • À mon Seul Désir pour mezzo-soprano, contrebasse, percussion, 10 minutes, Inédit
  • 1998
    • élec Aïra pour bande, 12 minutes, Inédit
    • élec Double pou violon solo et électronique live, 15 minutes, Inédit
    • Quad pour sextuor, 12 minutes, Inédit
    • élec Rhizome pour harpe solo et électronique live, 11 minutes, Inédit
  • 1997
    • 2 Arabesker pour mezzo-soprano, clarinette basse et piano, 11 minutes, Inédit
    • élec Mere Lys ! pour mezzo-soprano solo et électronique live, 12 minutes, Inédit
    • Også Alligevel… pour soprano et piano, 10 minutes, Inédit
  • 1996
    • élec Masks pour violon solo et électronique live, 12 minutes, Inédit
    • élec Rui… pour sextuor et résonateurs, 13 minutes, Inédit
    • Sanskrit-songs pour mezzo-soprano, hautbois et guitare, 10 minutes, Inédit
  • 1995
    • élec Les couleurs du corps pour vidéo et bande sonore générée par ordinateur, 4 minutes, Inédit
    • élec OUAEI pour bande, 10 minutes, Inédit
  • 1994
    • élec Scrads pour deux violoncelles et électronique live, 16 minutes, Inédit
    • élec ircam é-pi~~~ pour percussion et électronique live, 15 minutes, Atom Function Fistler Music Excorporation [note de programme]
  • 1993
    • élec Catalog l-lV pour bande générée par ordinateur, 20 minutes, Inédit
  • 1992
    • Zonar II pour synthétiseur, 11 minutes, Inédit
  • 1991
    • élec Ar pour accordéon et électronique live, 20 minutes, Inédit
    • Zonar l pour piano mécanique, 10 minutes, Inédit
  • 1989
    • scénique Visdamen opéra de chambre, pour trois voix et cinq instrumentistes, 30 minutes, Inédit
  • 1988
    • Du pour mezzo-soprano, violoncelle et percussion, 8 minutes, Inédit
    • K.po pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 18 minutes, Inédit
    • élec Nat pour vidéo et sons de synthétiseur, 7 minutes, Inédit
  • 1985
    • ...AF... pour basson, violoncelle et trois percussions, 25 minutes, Inédit

Discographie

  • Hans Peter STUBBE TEGLBJÆRG, Dif:rq!, dans « Dif:rq! », avec des œuvres de Ivar Frounberg, Jens Horsving, Morten Olsen et Sunleif Rasmussen, Meta Duo, 1 cd Dacapo, Coll. « Open space », 2007.
  • Hans Peter STUBBE TEGLBJÆRG, Iliou Persis, dans « Music for the Iliad », avec des œuvres de Morten Carlsen, Gunner Møller Pedersen, Wayne Siegel, Hans Sydow et Jørgen Teller, 1 cd Dacapo, 2001, n° DAC 8224198-99 [Six œuvres autour de l’Iliade de Homère].

Lien Internet

  • Site du compositeur : www.hpst.dk (lien vérifié en septembre 2009).