
Oscar Strasnoy
Compositeur, chef d'orchestre et pianiste argentin et français né le 12 novembre 1970 à Buenos Aires.
Oscar Strasnoy étudie le piano, la direction d'orchestre et la composition. Après avoir terminé ses études au Conservatoire national de Buenos Aires, il part en Europe en 1991. Il se forme auprès de Laura Baade, Guillermo Scarabino à Buenos Aires, Michaël Levinas, Guy Reibel et Gérard Grisey au Conservatoire national supérieur de Paris et Hans Zender à la Hochschule für Musik de Francfort.
En tant que pianiste, il est le fondateur du Quintette Ego Armand, avec le contre-ténor Daniel Gloger, le guitariste Pablo Márquez, le bassiste Eric Chalan et le percussionniste Gabriel Said. Il mène par ailleurs une activité de chef d'orchestre, directeur musical de l'Orchestre du CROUS de Paris de 1996 à 1998, invité à l'Ensemble 2e2m, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre philharmonique de Nice.
Néanmoins c'est la composition qui prédomine dans son activité. Il obtient de nombreuses bourses et commandes de la part des grandes institutions européennes et américaines – État Français, Mozarteum Argentino, Université d'Harvard (États-Unis), Kulturstiftung des Bundes (Allemagne), Bourse Guggenheim, Fondation Nadia Boulanger. Il est interprété notamment par la Philharmonie de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Radio France, à l'Ircam, au Musée d'Orsay, au Festival Musica à Strasbourg, au Wigmore Hall de Londres, au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, à l'Opéra de Hambourg, à l'Opéra Comique de Paris.
Il est invité en résidence à la Villa Médicis hors les murs en 1999, par Peter Eötvös à la Herrenhaus-Edenkoben en Allemagne en 2000, à l'Akademie Schloss Solitude à Stuttgart en 2001-2002, à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon en 2003, par l'Ensemble 2e2m pour la saison 2005-2006, au Festival des Arcs 2009 et au Théâtre de Cornouaille (Quimper) jusqu'en 2012.
Le théâtre est au cœur de son activité créatrice. Son opéra Midea sur un texte d'Irina Possamai, produit par le théâtre Caio Melisso de Spolète en 2000 et à l’Opéra de Rome en 2001 reçoit le Prix Orpheus en 2000 attribué par Luciano Berio. Suivent la cantate Hochzeitsvorbereitungen (2000) – dont l'enregistrement fait l'objet du Prix de l’Académie du disque lyrique – où il établit un dialogue entre Bach et Kafka, Ephemera (2000) qu'il développera pour créer L'instant (2007), puis Opérette (2002) et Geschichte (2003) sur des textes de Witold Gombrowicz. Viennent ensuite Fabula (2005), pièce pour contre-ténor et viole d'amour sur un texte d'Alejandro Tantanian, Le bal (2008-2009), commande de l'Opéra de Hambourg, et en 2010, Cachafaz, tragédie barbare de Copi, créé au Théâtre de Cornouaille à Quimper dans une mise en scène de Benjamin Lazar et repris à l'Opéra comique de Paris. D'importants projets théâtraux suivent, Случай/Fälle pour l'Opéra de Bordeaux (2012), La Boîte, commande des Bouffes du Nord et du Grand théâtre du Luxembourg (2013), Requiem d'après William Faulkner (2014), ou encore les opéras Comeback (2016) et Luther (2017), tous deux sur un livret de Christoph Hein.
Outre ses pièces lyriques et théâtrales, Oscar Strasnoy compose des œuvres instrumentales et vocales qui font preuve d'une construction proche de ces dernières, à la manière de dialogues et de montages sur des structures qu'il qualifie d'urbanistiques dans son essai Les stratifications de la mémoire (2e2m, coll. "À la ligne", 2009). Il développe ainsi la série des Bloc-notes issus d'Ephemera et de Midea, le cycle orchestral Sum – Scherzo (2005), The End (2006), Incipit et Y en 2011.
Parmi ses dernières distinctions, Oscar Strasnoy est lauréat du Grand Prix de la SACEM en 2010 et du Prix nouveau talent musique de la SACD en 2011. Compositeur invié du Centre Acanthes en 2011, il est à l'honneur au Festival Présences de Radio France 2012 qui lui offre une retrospective de ses œuvres en quatorze concerts au Théâtre du Châtelet. En 2013, il reçoit le prix Francis et Mica Salbert de le Sacem.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
- Oscar Strasnoy (voir site du compositeur dans Ressources documentaires) ;
- Claude Samuel, biographie d'Oscar Strasnoy pour les éditions Billaudot ;
- Éditions Le Chant du Monde.
- Effectif non spécifié
- Müller cycle de chansons (2014)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Il triplo salto mortale (sopra la tomba del maestro) pour bande magnétique (1994), 10 mn
- Musique soliste (sauf voix)
- 24 Préludes pour piano (2020)
- 3 pièces pour violon (2020)
- 4. Juni pour violon et disque 33t (2017)
- Acrobata pour violon (2000), 04 mn
- elec Cinq pièces pour Britannicus de Racine pour piano et bande numérique (2001, 1995), 11 mn 44 s, Inédit
- De Colchide à Corinthe Bloc-notes de Midea 3, pour piano (1997), 10 mn, Billaudot
- Double Ostinato pour accordéon (2015)
- Ecos quatorze pièces solistes (2009), 30 mn
- Exercices de latinité trois études pour piano (2002), 08 mn 30 s, Billaudot
- Hana bi hommage à Maurice Ohana, pièce pour piano n° 7 (2008), 10 mn, Le Chant du Monde
- Incognito pour piano (1992, 1995), 10 mn, Billaudot
- Piano 4 cinq pièces courtes pour piano (1999), 11 mn 15 s, Billaudot
- Musique de chambre
- Bloc-notes d'Ephemera 2 sept petites pièces pour deux pianos (2001), 13 mn, Le Chant du Monde
- Derrumbe pour saxophone soprano, bandonéon, percussion et contrebasse (2003), 02 mn 30 s, Lemoine
- Funambules pour flûte et guitare (2008), 05 mn, Inédit
- Ghost Stories pour quatuor à cordes (2016)
- Inter-Alia pour quintette à vent (1993), 10 mn, Inédit
- Naipes pour quintette (2005, 1995), 12 mn, Le Chant du Monde
- Prélude pour quatuor de violoncelles (1999), 05 mn
- Quintette pour accordéon et quatuor à cordes (2014)
- Serial Toro pour saxophone alto et percussion (2003), Lemoine
- Three pieces pour quatuor à cordes (2014)
- Two Schubert Menuets (tirés de "Fünf Menuette mit sechs Trios"), Nº 3 and Nº 5 arrangement pour octette (2017)
- Underground musique pour un film muet d'Anthony Asquith (1928), pour guitare, piano et percussion (2004), 1 h 24 mn, Inédit
- Vague-Requiem pour octuor de violoncelle (2013), Billaudot
- Musique instrumentale d'ensemble
- Bloc-notes d'Ephemera 1 pour huit instruments (2000), 10 mn, Le Chant du Monde
- Bloc-notes de Midea 4 pour flûte, clarinette, harpe, piano, percussion et contrebasse (1998), 12 mn, Inédit
- Bloc-notes de Midea 5 pour ensemble (1998), 10 mn 45 s, Le Chant du Monde
- Bloc-notes de Midea 7 pour ensemble (1997), Inédit
- Deux tangos pour ensemble instrumental (1999), 06 mn, Lemoine
- Départ pour sept instruments (1994), 14 mn, Inédit
- Flashbacks pour ensemble (2017), 10 mn, Billaudot
- Incipit Sum n° 1, pour orchestre symphonique (2011), 10 mn, Billaudot
- Ittingen Concerto pour orchestre de chambre (2017), 10 mn, Billaudot
- La forza del destino musique d’entracte de l’opéra Cachafaz, pour huit musiciens (2010), 08 mn, Billaudot
- Rook Jaque n° 1, pour 46 instruments à vent, contrebasses et percussions (1994), 07 mn 30 s, Inédit
- Scherzo Sum nº 3, pour orchestre (2005), 12 mn, Le Chant du Monde
- The End Sum nº 4, pour orchestre (2006), 09 mn, Le Chant du Monde
- Y Sum n° 2, pour orchestre symphonique (2011), 10 mn, Billaudot
- Zaunkönig und -gäste pour orchestre (2019), 17 mn, Billaudot
- Études pour orchestre (2006), 12 mn
- Musique concertante
- Autmaton concerto pour violon (2016), 20 mn, Billaudot
- Kuleshov concerto pour piano (2017), 20 mn, Billaudot
- Romanze de Johannes Brahms Op. 118, Nº 5 arrangement pour violon et orchestre (2019)
- Toy pour piano et cinq percussionnistes (2006), 15 mn, Inédit
- Trois caprices de Paganini concerto pour violon et orchestre basé sur trois caprices Op.1 de Niccolò Paganini. (2011), 20 mn, Billaudot
- Verschiedene Canones - Neue Auflösungen (nach J.S. Bachs Canones, BWV 1087) pour orchestre baroque et percussion (2019)
- d'Amore pour viole d'amour et ensemble (2018), 20 mn, Billaudot
- Musique vocale et instrument(s)
- 6 Lieder für Ingrid Caven pour voix de femme et piano (2006), 12 mn, Inédit
- Bloc-notes de Midea 1 pour mezzo-soprano et neuf instruments (1996), 09 mn 50 s, Inédit
- Bloc-notes de Midea 2 pour mezzo-soprano et ensemble (1996), 09 mn 27 s, Inédit
- elec Bloc-notes de Midea 6 pour quinze instruments, mezzo-soprano, haute-contre, acteur et bande numérique (1999), 22 mn 49 s, Inédit
- elec Bloc-notes de Midea 8 pour voix, clarinette, piano et percussion (1999), 08 mn, Inédit
- stage Cachafaz tragédie barbare en deux actes, pour deux voix solistes, comédien, chœur et ensemble (2010), 1 h 30 mn, Billaudot
- Chanzuns Popularas Rumanchas pour voix de femme et ensemble (2019)
- stage Comeback opéra de chambre (2016), 1 h 10 mn, Ricordi
- stage Ephemera spectacle musical pour quatre instrumentistes, deux chanteurs et deux comédiens (2000), 45 mn, Inédit
- stage Fabula opéra de poche pour contre-ténor et viole d'amour (2005), 1 h 15 mn, Le Chant du Monde
- Für Felice pour ensemble vocal (12 voix) et instrument ad libitum (2019)
- Heine cycle de Lieder pour mezzo-soprano et ténor et piano (2010), 23 mn, Billaudot
- Henry Purcell, Dido & Æneas pour solistes et ensemble (2011), 55 mn, Billaudot
- Hochzeitsvorbereitungen Secular cantata (2000, 2002, 2005), 55 mn, Le Chant du Monde
- stage L'instant opéra pour solistes, chœur et orchestre (2007), 50 mn, Le Chant du Monde
- stage La Boîte opéra (2013)
- stage Le bal opéra en un acte pour six voix solistes et orchestre (2008-2009), 50 mn, Billaudot
- stage Luther opéra (2017)
- elec stage Midea opéra pour solistes, ensemble instrumental, chœur de chambre et électronique (2002, 1996-1999), 2 h, Ricordi
- Nuovo inno italiano pour voix, piano et ensemble instrumental (2002), 10 mn, Inédit
- Odyssée pour six voix solistes, chœur et ensemble (2012), 50 mn, Billaudot
- stage Opérette (2002), 2 h 30 mn
- Quodlibet cycle de mélodies pour contre-ténor, guitare, piano, contrebasse et percussion (2008), 1 h, Inédit
- stage Requiem opéra en deux actes (2014), 1 h 50 mn, Billaudot
- Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen arrangement pour orchestre réduit et chœur (2020)
- Six songs for the Unquiet Traveller pour mezzo-soprano et ensemble (2004), 25 mn, Le Chant du Monde
- Tognina Gonçalves declares pour voix de femme et piano (2006), 03 mn
- Trí Amhrán Ghaelacha pour ténor et piano (2019)
- stage Un retour opéra de chambre en un acte (2009-2010), 1 h, Billaudot
- Usages du monde pour chœur d'enfants ou de femmes à quatre voix et ensemble (2011), 10 mn, Billaudot
- Случай/Fälle opéra pour six chanteurs, chœur et petit orchestre (2012), 1 h 30 mn, Billaudot
- Musique vocale a cappella
- 3 Kamasutra Études pour ensemble vocal (2020)
- stage Geschichte operette a cappella, pour six voix (2003), 1 h
- sur Babel pour chœur a cappella (2007), 08 mn, Inédit
- sur Paris pour chœur a cappella (2007), 10 mn
- 2020
- 24 Préludes pour piano
- 3 Kamasutra Études pour ensemble vocal
- 3 pièces pour violon
- Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen arrangement pour orchestre réduit et chœur
- 2019
- Chanzuns Popularas Rumanchas pour voix de femme et ensemble
- Für Felice pour ensemble vocal (12 voix) et instrument ad libitum
- Romanze de Johannes Brahms Op. 118, Nº 5 arrangement pour violon et orchestre
- Trí Amhrán Ghaelacha pour ténor et piano
- Verschiedene Canones - Neue Auflösungen (nach J.S. Bachs Canones, BWV 1087) pour orchestre baroque et percussion
- Zaunkönig und -gäste pour orchestre, 17 mn, Billaudot
- 2018
- d'Amore pour viole d'amour et ensemble, 20 mn, Billaudot
- 2017
- 4. Juni pour violon et disque 33t
- Flashbacks pour ensemble, 10 mn, Billaudot
- Ittingen Concerto pour orchestre de chambre, 10 mn, Billaudot
- Kuleshov concerto pour piano, 20 mn, Billaudot
- stage Luther opéra
- Two Schubert Menuets (tirés de "Fünf Menuette mit sechs Trios"), Nº 3 and Nº 5 arrangement pour octette
- 2016
- Autmaton concerto pour violon, 20 mn, Billaudot
- stage Comeback opéra de chambre, 1 h 10 mn, Ricordi
- Ghost Stories pour quatuor à cordes
- 2015
- Double Ostinato pour accordéon
- 2014
- Müller cycle de chansons
- Quintette pour accordéon et quatuor à cordes
- stage Requiem opéra en deux actes, 1 h 50 mn, Billaudot
- Three pieces pour quatuor à cordes
- 2013
- stage La Boîte opéra
- Vague-Requiem pour octuor de violoncelle, Billaudot
- 2012
- Odyssée pour six voix solistes, chœur et ensemble, 50 mn, Billaudot
- Случай/Fälle opéra pour six chanteurs, chœur et petit orchestre, 1 h 30 mn, Billaudot
- 2011
- Henry Purcell, Dido & Æneas pour solistes et ensemble, 55 mn, Billaudot
- Incipit Sum n° 1, pour orchestre symphonique, 10 mn, Billaudot
- Trois caprices de Paganini concerto pour violon et orchestre basé sur trois caprices Op.1 de Niccolò Paganini., 20 mn, Billaudot
- Usages du monde pour chœur d'enfants ou de femmes à quatre voix et ensemble, 10 mn, Billaudot
- Y Sum n° 2, pour orchestre symphonique, 10 mn, Billaudot
- 2010
- stage Cachafaz tragédie barbare en deux actes, pour deux voix solistes, comédien, chœur et ensemble, 1 h 30 mn, Billaudot
- Heine cycle de Lieder pour mezzo-soprano et ténor et piano, 23 mn, Billaudot
- La forza del destino musique d’entracte de l’opéra Cachafaz, pour huit musiciens, 08 mn, Billaudot
- stage Un retour opéra de chambre en un acte, 1 h, Billaudot
- 2009
- 2008
- Funambules pour flûte et guitare, 05 mn, Inédit
- Hana bi hommage à Maurice Ohana, pièce pour piano n° 7, 10 mn, Le Chant du Monde
- Quodlibet cycle de mélodies pour contre-ténor, guitare, piano, contrebasse et percussion, 1 h, Inédit
- 2007
- 2006
- 6 Lieder für Ingrid Caven pour voix de femme et piano, 12 mn, Inédit
- The End Sum nº 4, pour orchestre, 09 mn, Le Chant du Monde
- Tognina Gonçalves declares pour voix de femme et piano, 03 mn
- Toy pour piano et cinq percussionnistes, 15 mn, Inédit
- Études pour orchestre, 12 mn
- 2005
- 2004
- Six songs for the Unquiet Traveller pour mezzo-soprano et ensemble, 25 mn, Le Chant du Monde
- Underground musique pour un film muet d'Anthony Asquith (1928), pour guitare, piano et percussion, 1 h 24 mn, Inédit
- 2003
- Derrumbe pour saxophone soprano, bandonéon, percussion et contrebasse, 02 mn 30 s, Lemoine
- stage Geschichte operette a cappella, pour six voix, 1 h
- Serial Toro pour saxophone alto et percussion, Lemoine
- 2002
- Exercices de latinité trois études pour piano, 08 mn 30 s, Billaudot
- Nuovo inno italiano pour voix, piano et ensemble instrumental, 10 mn, Inédit
- stage Opérette, 2 h 30 mn
- 2001
- Bloc-notes d'Ephemera 2 sept petites pièces pour deux pianos, 13 mn, Le Chant du Monde
- 2000
- Acrobata pour violon, 04 mn
- Bloc-notes d'Ephemera 1 pour huit instruments, 10 mn, Le Chant du Monde
- stage Ephemera spectacle musical pour quatre instrumentistes, deux chanteurs et deux comédiens, 45 mn, Inédit
- Hochzeitsvorbereitungen Secular cantata , 55 mn, Le Chant du Monde
- 1999
- elec Bloc-notes de Midea 6 pour quinze instruments, mezzo-soprano, haute-contre, acteur et bande numérique, 22 mn 49 s, Inédit
- elec Bloc-notes de Midea 8 pour voix, clarinette, piano et percussion, 08 mn, Inédit
- Deux tangos pour ensemble instrumental, 06 mn, Lemoine
- elec stage Midea opéra pour solistes, ensemble instrumental, chœur de chambre et électronique, 2 h, Ricordi
- Piano 4 cinq pièces courtes pour piano, 11 mn 15 s, Billaudot
- Prélude pour quatuor de violoncelles, 05 mn
- 1998
- Bloc-notes de Midea 4 pour flûte, clarinette, harpe, piano, percussion et contrebasse, 12 mn, Inédit
- Bloc-notes de Midea 5 pour ensemble, 10 mn 45 s, Le Chant du Monde
- 1997
- Bloc-notes de Midea 7 pour ensemble, Inédit
- De Colchide à Corinthe Bloc-notes de Midea 3, pour piano, 10 mn, Billaudot
- 1996
- Bloc-notes de Midea 1 pour mezzo-soprano et neuf instruments, 09 mn 50 s, Inédit
- Bloc-notes de Midea 2 pour mezzo-soprano et ensemble, 09 mn 27 s, Inédit
- 1995
- elec Cinq pièces pour Britannicus de Racine pour piano et bande numérique, 11 mn 44 s, Inédit
- Naipes pour quintette, 12 mn, Le Chant du Monde
- 1994
- Départ pour sept instruments, 14 mn, Inédit
- elec Il triplo salto mortale (sopra la tomba del maestro) pour bande magnétique, 10 mn
- Rook Jaque n° 1, pour 46 instruments à vent, contrebasses et percussions, 07 mn 30 s, Inédit
- 1993
- Inter-Alia pour quintette à vent, 10 mn, Inédit
- 1992
- Incognito pour piano, 10 mn, Billaudot
Discographie
- Oscar STRASNOY, The End (Sum #4) ; Y (Sum #2) ; Trois Caprices de Paganini ; Incipit (Sum #1) ; Scherzo (Sum #3), Latica Honda-Rosenberg, violon ; Orchestre Philharmonique de Radio France, Dima Slobodeniouk, Susanna Mälkki, direction, dans « Orchestral Works », 1 cd Aeon, 2013, AECD1331.
- Oscar STRASNOY, Un retour, 1 livre-disque Actes Sud, Musicatreize, 2010 M13/UR/1/1.
- Oscar STRASNOY, Hochzeitsvorbereitungen (mit B unt K) [Préparatifs de noce (avec B et K)], Monika Meier-Schmid, Daniel Gloger, Ensemble 2e2m, direction : Pierre Roullier, 1 cd Chant Du Monde - Harmonia Mundi 2007.
- Oscar STRASNOY, Deux tangos dans « Paris-Buenos Aires », comprenant Derrumbe et Mano Brava, Claude Delangle : saxophone et l'ensemble Tango Futur, avec des œuvres d'Astor Piazzolla, Gabriel Senanes, Juan Carlos Cobian, Gerardo Gandini, Luis Naón, Enrique Delfino, Julio-Martín Viera, Gustavo Beytelmann, Carlos Grätzer et Daniel Bozzani, 1 cd Bis records, 2003.
Bibliographie
- Oscar STRASNOY, La stratification de la mémoire, avec des articles de Dorota Zórawska-Dobrowolska, Dino Villatico, Federico Monjeau, Paul Kildea, Matthew Jocelyn, éditions À la ligne, Pascal Ianco, direction, Champigny sur Marne, 2e2m, 2009, 118 pages.
Sites Internet
- Site d'Oscar Strasnoy http://www.oscarstrasnoy.info
- Éditions Billaudot http://www.billaudot.com
- Éditions Chant du Monde, http://www.chantdumonde.com
(liens vérifiés en janvier 2018).