mise à jour le 11 January 2012

Oscar Strasnoy

Compositeur, chef d'orchestre et pianiste argentin et français né le 12 novembre 1970 à Buenos Aires.

Oscar Strasnoy étudie le piano, la direction d'orchestre et la composition. Après avoir terminé ses études au Conservatoire national de Buenos Aires, il part en Europe en 1991. Il se forme auprès de Laura Baade, Guillermo Scarabino à Buenos Aires, Michaël Levinas, Guy Reibel et Gérard Grisey au Conservatoire national supérieur de Paris et Hans Zender à la Hochschule für Musik de Francfort.

En tant que pianiste, il est le fondateur du Quintette Ego Armand, avec le contre-ténor Daniel Gloger, le guitariste Pablo Márquez, le bassiste Eric Chalan et le percussionniste Gabriel Said. Il mène par ailleurs une activité de chef d'orchestre, directeur musical de l'Orchestre du CROUS de Paris de 1996 à 1998, invité à l'Ensemble 2e2m, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre philharmonique de Nice.

Néanmoins c'est la composition qui prédomine dans son activité. Il obtient de nombreuses bourses et commandes de la part des grandes institutions européennes et américaines – État Français, Mozarteum Argentino, Université d'Harvard (États-Unis), Kulturstiftung des Bundes (Allemagne), Bourse Guggenheim, Fondation Nadia Boulanger. Il est interprété notamment par la Philharmonie de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Radio France, à l'Ircam, au Musée d'Orsay, au Festival Musica à Strasbourg, au Wigmore Hall de Londres, au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, à l'Opéra de Hambourg, à l'Opéra Comique de Paris.

Il est invité en résidence à la Villa Médicis hors les murs en 1999, par Peter Eötvös à la Herrenhaus-Edenkoben en Allemagne en 2000, à l'Akademie Schloss Solitude à Stuttgart en 2001-2002, à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon en 2003, par l'Ensemble 2e2m pour la saison 2005-2006, au Festival des Arcs 2009 et au Théâtre de Cornouaille (Quimper) jusqu'en 2012.

Le théatre est au cœur de son activité créatrice. Son opéra Midea sur un texte d'Irina Possamai, produit par le théâtre Caio Melisso de Spolète en 2000 et à l’Opéra de Rome en 2001 reçoit le Prix Orpheus en 2000 attribué par Luciano Berio. Suivent la cantate Hochzeitsvorbereitungen (2000) – dont l'enregistrement fait l'objet du Prix de l’Académie du disque lyrique – où il établit un dialogue entre Bach et Kafka, Ephemera (2000) qu'il développera pour créer L'instant (2007), puis Opérette (2002) et Geschichte (2003) sur des textes de Witold Gombrowicz. Viennent ensuite Fabula (2005), pièce pour contre-ténor et viole d'amour sur un texte d'Alejandro Tantanian, Le bal (2008-2009), commande de l'Opéra de Hambourg, et en 2010, Cachafaz, tragédie barbare de Copi, créé au Théâtre de Cornouaille à Quimper dans une mise en scène de Benjamin Lazar et repris à l'Opéra comique de Paris. D'importants projets théâtraux sont en cours de réalisation, Slutchaï pour l'Opéra de Bordeaux (2012), La Boîte, commande des Bouffes du Nord et du Grand théâtre du Luxembourg (2013), Requiem d'après William Faulkner pour 2014.

Outre ses pièces lyriques et théâtrales, Oscar Strasnoy compose des œuvres instrumentales et vocales qui font preuve d'une construction proche de ces dernières, à la manière de dialogues et de montages sur des structures qu'il qualifie d'urbanistiques dans son essai Les stratifications de la mémoire (2e2m, coll. "À la ligne", 2009). Il développe ainsi la série des Bloc-notes issus d'Ephemera et de Midea, le cycle orchestral SumScherzo (2005), The End (2006), Incipit et Y en 2011.

Parmi ses dernières distinctions, Oscar Strasnoy est lauréat du Grand Prix de la SACEM en 2010 et du Prix nouveau talent musique de la SACD en 2011. Compositeur invié du Centre Acanthes en 2011, il est à l'honneur au Festival Présences de Radio France 2012 qui lui offre une retrospective de ses œuvres en quatorze concerts au Théâtre du Châtelet.


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

  • Oscar Strasnoy (voir site du compositeur dans Ressources documentaires) ;
  • Claude Samuel, biographie d'Oscar Strasnoy pour les éditions Billaudot ;
  • Éditions Le Chant du Monde.
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Acrobata pour violon (2000), 4 minutes
    • élec Cinq pièces pour Britannicus de Racine pour piano et bande numérique (1995, 2001), 11 minutes 44 s., Inédit
    • De Colchide à Corinthe Bloc-notes de Midea 3, pour piano (1997), 10 minutes, Billaudot
    • Ecos quatorze pièces solistes (2009), 30 minutes
    • Exercices de latinité trois études pour piano (2002), 08 minutes 30 s., Billaudot
    • Hana bi hommage à Maurice Ohana, pièce pour piano n° 7 (2008), 10 minutes, Le Chant du Monde
    • Incognito pour piano (1992, 1995), 10 minutes, Billaudot
    • Piano 4 cinq pièces courtes pour piano (1999), 11 minutes 15 s., Billaudot
  • Musique de chambre
    • Bloc-notes d'Ephemera 2 sept petites pièces pour deux pianos (2001), 13 minutes, Le Chant du Monde
    • Derrumbe pour saxophone soprano, bandonéon, percussion et contrebasse (2003), 02 minutes 30 s., Lemoine
    • Funambules pour flûte et guitare (2008), 5 minutes, Inédit
    • Inter-Alia pour quintette à vent (1993), 10 minutes, Inédit
    • Naipes pour quintette (1995, 2005), 12 minutes, Le Chant du Monde
    • Prélude pour quatuor de violoncelles (1999), 5 minutes
    • Serial Toro pour saxophone alto et percussion (2003), Lemoine
    • Underground musique pour un film muet d'Anthony Asquith (1928), pour guitare, piano et percussion (2004), 1 h 24 mn, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Bloc-notes d'Ephemera 1 pour huit instruments (2000), 10 minutes, Le Chant du Monde
    • Bloc-notes de Midea 4 pour flûte, clarinette, harpe, piano, percussion et contrebasse (1998), 12 minutes, Inédit
    • Bloc-notes de Midea 5 pour ensemble (1998), 10 minutes 45 s., Le Chant du Monde
    • Bloc-notes de Midea 7 pour ensemble (1997), Inédit
    • Deux tangos pour ensemble instrumental (1999), 6 minutes, Lemoine
    • Départ pour sept instruments (1994), 14 minutes, Inédit
    • Incipit Sum n° 1, pour orchestre symphonique (2011), 10 minutes, Billaudot
    • La forza del destino musique d’entracte de l’opéra Cachafaz, pour huit musiciens (2010), 8 minutes, Billaudot
    • Rook Jaque n° 1, pour 46 instruments à vent, contrebasses et percussions (1994), 07 minutes 30 s., Inédit
    • Scherzo Sum nº 3, pour orchestre (2005), 12 minutes, Le Chant du Monde
    • The End Sum nº 4, pour orchestre (2006), 9 minutes, Le Chant du Monde
    • Y Sum n° 2, pour orchestre symphonique (2011), 10 minutes, Billaudot
    • Études pour orchestre (2006), 12 minutes
  • Musique concertante
    • Toy pour piano et cinq percussionnistes (2006), 15 minutes, Inédit
    • Trois caprices de Paganini concerto pour violon et orchestre basé sur trois caprices Op.1 de Niccolò Paganini. (2011), 20 minutes, Billaudot
  • Musique vocale et instrument(s)
    • 6 Lieder für Ingrid Caven pour voix de femme et piano (2006), 12 minutes, Inédit
    • Bloc-notes de Midea 1 pour mezzo-soprano et neuf instruments (1996), 09 minutes 50 s., Inédit
    • Bloc-notes de Midea 2 pour mezzo-soprano et ensemble (1996), 09 minutes 27 s., Inédit
    • élec Bloc-notes de Midea 6 pour quinze instruments, mezzo-soprano, haute-contre, acteur et bande numérique (1999), 22 minutes 49 s., Inédit
    • élec Bloc-notes de Midea 8 pour voix, clarinette, piano et percussion (1999), 8 minutes, Inédit
    • scénique Cachafaz tragédie barbare en deux actes, pour deux voix solistes, comédien, chœur et ensemble (2010), 1 h 30 mn, Billaudot
    • scénique Ephemera spectacle musical pour quatre instrumentistes, deux chanteurs et deux comédiens (2000), 45 minutes, Inédit
    • scénique Fabula opéra de poche pour contre-ténor et viole d'amour (2005), 1 h 15 mn, Le Chant du Monde
    • Heine cycle de Lieder pour mezzo-soprano et ténor et piano (2010), 23 minutes, Billaudot
    • Henry Purcell, Dido & Æneas pour solistes et ensemble (2011), 55 minutes, Billaudot
    • Hochzeitsvorbereitungen Secular cantata (2000, 2002, 2005), 55 minutes, Le Chant du Monde
    • scénique L'instant opéra pour solistes, chœur et orchestre (2007), 50 minutes, Le Chant du Monde
    • scénique La Boîte opéra (2013)
    • scénique Le bal opéra en un acte pour six voix solistes et orchestre (2008-2009), 50 minutes, Billaudot
    • élec scénique Midea opéra pour solistes, ensemble instrumental, chœur de chambre et électronique (1996-1999, 2002), 2 h, Ricordi
    • Nuovo inno italiano pour voix, piano et ensemble instrumental (2002), 10 minutes, Inédit
    • Odyssée pour six voix solistes, chœur et ensemble (2012), Billaudot
    • scénique Opérette (2002), 2 h 30 mn
    • Quodlibet cycle de mélodies pour contre-ténor, guitare, piano, contrebasse et percussion (2008), 1 h, Inédit
    • scénique Requiem opéra (2014)
    • Six songs for the Unquiet Traveller pour mezzo-soprano et ensemble (2004), 25 minutes, Le Chant du Monde
    • Slutchaï opéra (2012)
    • Tognina Gonçalves declares pour voix de femme et piano (2006), 3 minutes
    • scénique Un retour opéra de chambre en un acte (2009-2010), 1 h, Billaudot
    • Usages du monde pour chœur d'enfants ou de femmes à quatre voix et ensemble (2011), 10 minutes, Billaudot
  • Musique vocale a cappella
    • scénique Geschichte operette a cappella, pour six voix (2003), 1 h
    • sur Babel pour chœur a cappella (2007), 8 minutes, Inédit
    • sur Paris pour chœur a cappella (2007), 10 minutes
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
    • Henry Purcell, Dido & Æneas pour solistes et ensemble, 55 minutes, Billaudot
    • Incipit Sum n° 1, pour orchestre symphonique, 10 minutes, Billaudot
    • Trois caprices de Paganini concerto pour violon et orchestre basé sur trois caprices Op.1 de Niccolò Paganini., 20 minutes, Billaudot
    • Usages du monde pour chœur d'enfants ou de femmes à quatre voix et ensemble, 10 minutes, Billaudot
    • Y Sum n° 2, pour orchestre symphonique, 10 minutes, Billaudot
  • 2010
    • scénique Cachafaz tragédie barbare en deux actes, pour deux voix solistes, comédien, chœur et ensemble, 1 h 30 mn, Billaudot
    • Heine cycle de Lieder pour mezzo-soprano et ténor et piano, 23 minutes, Billaudot
    • La forza del destino musique d’entracte de l’opéra Cachafaz, pour huit musiciens, 8 minutes, Billaudot
    • scénique Un retour opéra de chambre en un acte, 1 h, Billaudot
  • 2009
    • Ecos quatorze pièces solistes, 30 minutes
    • scénique Le bal opéra en un acte pour six voix solistes et orchestre, 50 minutes, Billaudot
  • 2008
    • Funambules pour flûte et guitare, 5 minutes, Inédit
    • Hana bi hommage à Maurice Ohana, pièce pour piano n° 7, 10 minutes, Le Chant du Monde
    • Quodlibet cycle de mélodies pour contre-ténor, guitare, piano, contrebasse et percussion, 1 h, Inédit
  • 2007
    • scénique L'instant opéra pour solistes, chœur et orchestre, 50 minutes, Le Chant du Monde
    • sur Babel pour chœur a cappella, 8 minutes, Inédit
    • sur Paris pour chœur a cappella, 10 minutes
  • 2006
  • 2005
    • scénique Fabula opéra de poche pour contre-ténor et viole d'amour, 1 h 15 mn, Le Chant du Monde
    • Scherzo Sum nº 3, pour orchestre, 12 minutes, Le Chant du Monde
  • 2004
  • 2003
    • Derrumbe pour saxophone soprano, bandonéon, percussion et contrebasse, 02 minutes 30 s., Lemoine
    • scénique Geschichte operette a cappella, pour six voix, 1 h
    • Serial Toro pour saxophone alto et percussion, Lemoine
  • 2002
  • 2001
  • 2000
  • 1999
    • élec Bloc-notes de Midea 6 pour quinze instruments, mezzo-soprano, haute-contre, acteur et bande numérique, 22 minutes 49 s., Inédit
    • élec Bloc-notes de Midea 8 pour voix, clarinette, piano et percussion, 8 minutes, Inédit
    • Deux tangos pour ensemble instrumental, 6 minutes, Lemoine
    • élec scénique Midea opéra pour solistes, ensemble instrumental, chœur de chambre et électronique, 2 h, Ricordi
    • Piano 4 cinq pièces courtes pour piano, 11 minutes 15 s., Billaudot
    • Prélude pour quatuor de violoncelles, 5 minutes
  • 1998
  • 1997
  • 1996
  • 1995
  • 1994
  • 1993
    • Inter-Alia pour quintette à vent, 10 minutes, Inédit
  • 1992
    • Incognito pour piano, 10 minutes, Billaudot

Sites Internet

Discographie

  • Oscar STRASNOY, Un  retour, 1 livre-disque Actes Sud, Musicatreize, M13/UR/1/1.
  • Oscar STRASNOY, Hochzeitsvorbereitungen (mit B unt K) [Préparatifs de noce (avec B et K)], Monika Meier-Schmid, Daniel Gloger, Ensemble 2e2m, direction : Pierre Roullier, 1 cd Chant Du Monde - Harmonia Mundi 2007.
  • Oscar STRASNOY, Deux tangos dans « Paris-Buenos Aires », comprenant Derrumbe et Mano Brava, Claude Delangle : saxophone et l'ensemble Tango Futur, avec des œuvres d'Astor Piazzolla, Gabriel Senanes, Juan Carlos Cobian, Gerardo Gandini, Luis Naón,  Enrique Delfino,  Julio-Martín Viera, Gustavo Beytelmann, Carlos Grätzer et Daniel Bozzani, 1 cd Bis records, 2003.

Bibliographie

  • Oscar STRASNOY, La stratification de la mémoire, avec des articles de Dorota Zórawska-Dobrowolska, Dino Villatico, Federico Monjeau, Paul Kildea, Matthew Jocelyn, éditions À la ligne, Pascal Ianco, direction, Champigny sur Marne, 2e2m, 2009, 118 pages.
  • Oscar STRASNOY, Galin STOEV, Alejandro TANTANIAN, Dialogue sur la musique, le théâtre et le théâtre musical, 2007, en ligne sur le site d'Oscar Strasnoy (lien vérifié en décembre 2011).
  • Oscar STRASNOY, Des mots sur la musique sur des mots, conférences de Saint-Petersbourg et Voronezh, octobre 2005, en ligne sur le site d'Oscar Strasnoy (lien vérifié en décembre 2011).