
Elżbieta Sikora
Compositrice polonaise née le 20 octobre 1943 à Lwów.
Elżbieta Sikora étudie l’ingénierie du son à l’École supérieure de musique à Varsovie, puis la musique électroacoustique au Groupe de Recherches Musicales à Paris avec Pierre Schaeffer et François Bayle entre 1978 et 1980. De retour à Varsovie, elle suit les cours de composition de Tadeusz Baird et Zbigniew Rudzinski. En 1973, elle fonde avec Wojciech Michniewski et Krzysztof Knittel, le groupe de compositeurs KEW, qui organisera plusieurs concerts à travers l’Europe avant de se dissoudre quelques années plus tard.
En 1981, elle obtient une bourse d’étude de neuf mois du gouvernement français, et suite au coup d’État du 13 décembre en Pologne, elle s’installe définitivement à Paris. Elle suit les cours de composition et d’analyse de Betsy Jolas et des stages d’informatique musicale à l’Ircam. Elle est invitée au CCRMA (Center for Computer Research for Music and Acoustics) de l’Université de Stanford où elle travaille plusieurs mois sous la direction de John Chowning.
En 1985, elle obtient un poste de professeure de composition électroacoustique au Conservatoire d’Angoulême où elle enseigne jusqu’en 2008.
De 2009 à 2017, elle dirige le festival Musica Electronica Nova de Wrocław.
Son catalogue comporte aussi bien des pièces électroacoustiques que des pièces instrumentales, et est riche d’une soixantaine d’œuvres dont des opéras, des pièces pour ballets, des pièces symphoniques, de la musique de chambre et soliste.
Ses œuvres sont jouées dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis, notamment dans des festivals tels que le festival d’Avignon, les Dresdner Musikfestpiele, le festival Automne de Varsovie, Fylkongen à Stockholm, Musica Electronica Nova, Présences et le festival de musique électroacoustique de Bourges. Elle reçoit entre autres des commandes de Radio France, de l’Ircam, du Groupe de Recherches Musicales, de la Muse en Circuit, du Ballet de Monte Carlo, des ministères de la culture polonais et français.
En 1981, invitée par Tod Machover à l’Ircam, elle y compose une pièce pour flûte et électronique, Tête d'Orphée II, créée par Pierre-Yves Artaud et jouée ensuite dans de nombreux pays. Marquée par sa rencontre avec Pierre Schaeffer, elle reste très liée au GRM et elle compose l’année suivante, à la demande de François Bayle, Janek Wiśniewski- Décembre-Pologne, pour bande, en réaction aux événements polonais de décembre 1981.
Elżbieta Sikora a composé plusieurs opéras, dont l’opéra radiophonique Derrière son double, commandé par Radio France etL'Arrache-Cœur d'après Boris Vian, créé à l'Opéra National de Varsovie en 1995. Son opéra, Madame Curie, commande pour la commémoration du Centenaire de l’attribution du Prix Nobel de chimie à Marie Skłodowska-Curie, est créé à l’Unesco en 2012 avant d’être repris à Opéra baltique de Gdańsk.
Elle compose plusieurs œuvres pour bande, Flashback, hommage à Pierre Schaeffer (1996), Axe Rouge V (2012) dont plusieurs pour le ballet, Blow-up (1980), The Waste Land (1983) et La Clef de verre (1986).
En 2017, elle retrouve les studios de l’Ircam pour les pièces pour orchestre et électronique Sonosphère III. Symfonia Wrocławska et Sonosphère IV. Symfonia Wrocławska créées en mai 2017 au festival Musica Electronica Nova.
Plusieurs de ses œuvres ont été récompensées par des prix : Ariadna reçoit le deuxième Prix du Concours International de Composition C. M. Weber à Dresden en 1978 ; Guernica, hommage à Pablo Picasso reçoit le premier Prix au Concours de Femmes Compositeurs à Mannheim en 1981 ; Chant'Europe est récompensé par le Prix Pédagogique de la Sacem en 1994 ; L'Arrache-Cœur reçoit le Prix Nouveau Talent Musique de la SACD et Acquamarina, le Prix Magistère de Bourges. L’Académie du Disque Lyrique décerne une mention spéciale à la pièce Le Chant de Salomon (2003). Enfin, Madame Curie est récompensé par le Prix Splendor Gedanensis et par le Prix artistique 2012 de la Région de Gdańsk.
Elżbieta Sikora est nommée chevalier de la Croix du Mérite en Pologne en 1997 et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France en 2004.
Ses pièces sont publiées aux éditions Le Chant du Monde et PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne).
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Sources
Site de la compositrice.
Site des éditions PWM.
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Acquamarina pour bande (1999), 12 mn
- elec Axe Rouge V pour bande (2012), 16 mn
- stage Blow-up pour bande (1980), 25 mn
- elec Chicago al fresco pour bande (2009), 18 mn
- elec Eine Rose als Stütze Hörspiel, pour bande (2002), 12 mn
- elec Flashback, hommage à Pierre Schaeffer pour bande (1996), 04 mn
- elec Grain de sable pour bande (2002), 10 mn
- elec Géométries variables pour bande (1991), 20 mn
- elec Janek Wiśniewski, Décembre-Pologne pour bande (1982-1983), 17 mn
- stage La Clef de verre pour bande (1986), 20 mn
- elec La Nuit, le visage contre le ciel pour bande (1978), 16 mn
- elec La Tête d’Orphée pour bande (1981), 18 mn
- elec La Vue par la fenêtre pour bande (1971), 12 mn
- elec Les Enfants terribles pour bande (1992), 20 mn
- elec Lettres à M. pour bande (1980), 13 mn
- elec L’Incertitude de l’été pour bande (1973), 13 mn
- elec Prénom pour bande (1970), 04 mn
- elec Rapsodie pour la mort d’une république pour bande (1979), 11 mn
- elec Rouge d'été pour bande (2002), 10 mn
- elec The Waste Land pour bande (1979), 25 mn
- elec Voyage n° 2 pour bande (1976), 14 mn
- stage Waste Land pour bande (1983), 45 mn
- Musique soliste (sauf voix)
- Alla breve pour piano (2006), 05 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- elec Axe rouge III pour saxophone et bande (2008), 12 mn
- elec ircam La Tête d'Orphée II pour flûte et bande (1982), 21 mn
- elec Lisboa, tramway 28 pour saxophone et bande (1998), 14 mn
- Prélude pour piano (1981), 03 mn
- elec Reflets irisés pour piano et sons électroacoustiques (2005), 14 mn
- Short Stories pour orgue (2001), 08 mn, Le Chant du Monde
- Solo pour violon (1983), 08 mn, Le Chant du Monde
- elec Suite pour violoncelle et bande (1990)
- elec Suite II pour clavecin et bande (1992), 21 mn
- Titane pour contrebasse (2005), 08 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- elec Voyage n° 1 pour tuba et bande (1975), 11 mn
- Voyage n° 3 pour flûte (1981), 07 mn
- Musique de chambre
- ... selon Pascal pour trompette, harpe, clavecin et violoncelle (1976), 17 mn
- elec Axe Rouge saxophone, contrebasse et sons électroacoustiques (2004), 17 mn
- elec Axe Rouge II pour saxophone, percussion et bande (2007)
- Interludes pour flûte et harpe (1980), 10 mn
- elec Interventions pour tuba, deux percussions et bande (1969), 08 mn
- Quatuor à cordes I (1975), 07 mn
- Quatuor à cordes II (1980), 09 mn
- Quatuor à cordes III in Memoriam Ursula (1999), 12 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- Sables pour flûte et percussion (1980), 05 mn
- Sextuor à cordes Hommage à Lutoslawski (1993), 17 mn, Le Chant du Monde
- Thinking of Brahms quatuor à cordes (1997), 12 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- ... selon Pascal II pour ensemble (2000), 17 mn
- Ecce Homo pour orchestre (1999), 08 mn
- Eine kleine Tagmusik pour sept instruments (1983), 12 mn
- Five Miniatures pour orchestre (2013), 15 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- Rappel II pour orchestre (1988-1989), 17 mn
- Rappel III pour orchestre à cordes (1998), 12 mn
- elec ircam Sonosphère III. Symfonia Wrocławska pour orchestre et électronique (2016-2017), PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne) [program note]
- elec ircam Sonosphère IV. Symfonia Wrocławska pour orchestre et électronique (2016-2017), PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne) [program note]
- Suite III pour orchestre (1997), 21 mn
- Symphonie n° 1 Ombres (1990, 1981-1984), 14 mn
- Musique concertante
- elec Axe Rouge IV pour saxophone, ensemble et électronique (2012)
- Canzona pour viole de gambe et ensemble instrumental (1995), 15 mn
- Concerto pour piano et orchestre (1999-2000), 35 mn
- Michelangelo concerto pour saxophone et orchestre (2006), 33 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- Oliwa Concerto pour orgue et orchestre (2007), 27 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- elec Sonosphère I. Twilling pour hautbois, ensemble de cordes et électronique live (2013), 20 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- Sonosphère II pour clarinette et quintette à cordes (2015)
- elec South Shore pour harpe amplifiée et orchestre (2007-2008), 25 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- Musique vocale et instrument(s)
- stage Ariadna opéra de chambre pour soprano, mezzo-soprano et orchestre (1977), 30 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- Chant'Europe pour trois chœurs d'enfants et orchestre de chambre (1993), 20 mn
- Cinéma, cinéma pour chœur d’enfants et orchestre de chambre (1994), 12 mn
- elec stage Derrière son double pour voix solistes, ensemble et sons électroniques (1983), 27 mn
- Eine Rose als Stütze trois Lieder pour soprano et piano (2000), 09 mn
- L'Arrache-Cœur pour voix solistes, chœur et ensemble (1984-1986, 1992), 1 h 20 mn
- La Création du Monde pour ensemble de voix solistes, chœur et ensemble (1976), 35 mn
- Le Chant de Salomon pour soprano et ensemble (1992), 18 mn
- Les Chants Rejouissant le Cœur pour soprano et cinq instruments (1973), 12 mn
- Loreley pour soprano et dix instruments (1987), 17 mn
- elec stage Madame Curie opéra en trois actes (2010-2012), 1 h 50 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- Maître Renard et Maître Corbeau - Le Laboureur et ses Enfants pour chœur d'enfants et piano (ou ensemble) (1999), 03 mn
- Nocturne pour soprano, flûte et clavecin (1983), 12 mn
- Omnia tempus habent oratorio pour voix d’alto, chœur d’enfants, chœur mixte, orgue et orchestre (1997), 50 mn
- On est toujours pour baryton et piano (1997), 03 mn
- Salve Regina pour chœur d'enfants et orgue (1981), 05 mn
- elec À peine le temps que dure une vision pour soprano, ensemble et bande (ou pour récitante et bande) (1987-1989), 21 mn
- Musique vocale a cappella
- Guernica, hommage à Pablo Picasso pour chœur (1975), 12 mn
- elec On the line pour soprano et bande (1992), 19 mn
- Trois Innocentines pour chœur (2001), 10 mn, Le Chant du Monde
- 2017
- elec ircam Sonosphère III. Symfonia Wrocławska pour orchestre et électronique, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne) [program note]
- elec ircam Sonosphère IV. Symfonia Wrocławska pour orchestre et électronique, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne) [program note]
- 2015
- Sonosphère II pour clarinette et quintette à cordes
- 2013
- Five Miniatures pour orchestre, 15 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- elec Sonosphère I. Twilling pour hautbois, ensemble de cordes et électronique live, 20 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- 2012
- elec Axe Rouge IV pour saxophone, ensemble et électronique
- elec Axe Rouge V pour bande, 16 mn
- elec stage Madame Curie opéra en trois actes, 1 h 50 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- 2009
- elec Chicago al fresco pour bande, 18 mn
- 2008
- elec Axe rouge III pour saxophone et bande, 12 mn
- elec South Shore pour harpe amplifiée et orchestre, 25 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- 2007
- elec Axe Rouge II pour saxophone, percussion et bande
- Oliwa Concerto pour orgue et orchestre, 27 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- 2006
- Alla breve pour piano, 05 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- Michelangelo concerto pour saxophone et orchestre, 33 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- 2005
- elec Reflets irisés pour piano et sons électroacoustiques, 14 mn
- Titane pour contrebasse, 08 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- 2004
- elec Axe Rouge saxophone, contrebasse et sons électroacoustiques , 17 mn
- 2002
- elec Eine Rose als Stütze Hörspiel, pour bande, 12 mn
- elec Grain de sable pour bande, 10 mn
- elec Rouge d'été pour bande, 10 mn
- 2001
- Short Stories pour orgue, 08 mn, Le Chant du Monde
- Trois Innocentines pour chœur, 10 mn, Le Chant du Monde
- 2000
- ... selon Pascal II pour ensemble, 17 mn
- Concerto pour piano et orchestre, 35 mn
- Eine Rose als Stütze trois Lieder pour soprano et piano, 09 mn
- 1999
- elec Acquamarina pour bande, 12 mn
- Ecce Homo pour orchestre, 08 mn
- Maître Renard et Maître Corbeau - Le Laboureur et ses Enfants pour chœur d'enfants et piano (ou ensemble), 03 mn
- Quatuor à cordes III in Memoriam Ursula, 12 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- 1998
- elec Lisboa, tramway 28 pour saxophone et bande, 14 mn
- Rappel III pour orchestre à cordes, 12 mn
- 1997
- Omnia tempus habent oratorio pour voix d’alto, chœur d’enfants, chœur mixte, orgue et orchestre, 50 mn
- On est toujours pour baryton et piano, 03 mn
- Suite III pour orchestre, 21 mn
- Thinking of Brahms quatuor à cordes, 12 mn
- 1996
- elec Flashback, hommage à Pierre Schaeffer pour bande, 04 mn
- 1995
- Canzona pour viole de gambe et ensemble instrumental, 15 mn
- 1994
- Cinéma, cinéma pour chœur d’enfants et orchestre de chambre, 12 mn
- 1993
- Chant'Europe pour trois chœurs d'enfants et orchestre de chambre, 20 mn
- Sextuor à cordes Hommage à Lutoslawski, 17 mn, Le Chant du Monde
- 1992
- Le Chant de Salomon pour soprano et ensemble, 18 mn
- elec Les Enfants terribles pour bande, 20 mn
- elec On the line pour soprano et bande, 19 mn
- elec Suite II pour clavecin et bande, 21 mn
- 1991
- elec Géométries variables pour bande, 20 mn
- 1990
- elec Suite pour violoncelle et bande
- 1989
- Rappel II pour orchestre, 17 mn
- elec À peine le temps que dure une vision pour soprano, ensemble et bande (ou pour récitante et bande), 21 mn
- 1987
- Loreley pour soprano et dix instruments, 17 mn
- 1986
- L'Arrache-Cœur pour voix solistes, chœur et ensemble , 1 h 20 mn
- stage La Clef de verre pour bande, 20 mn
- 1984
- Symphonie n° 1 Ombres, 14 mn
- 1983
- elec stage Derrière son double pour voix solistes, ensemble et sons électroniques, 27 mn
- Eine kleine Tagmusik pour sept instruments, 12 mn
- elec Janek Wiśniewski, Décembre-Pologne pour bande, 17 mn
- Nocturne pour soprano, flûte et clavecin, 12 mn
- Solo pour violon, 08 mn, Le Chant du Monde
- stage Waste Land pour bande, 45 mn
- 1982
- elec ircam La Tête d'Orphée II pour flûte et bande, 21 mn
- 1981
- elec La Tête d’Orphée pour bande, 18 mn
- Prélude pour piano, 03 mn
- Salve Regina pour chœur d'enfants et orgue, 05 mn
- Voyage n° 3 pour flûte, 07 mn
- 1980
- stage Blow-up pour bande, 25 mn
- Interludes pour flûte et harpe, 10 mn
- elec Lettres à M. pour bande, 13 mn
- Quatuor à cordes II, 09 mn
- Sables pour flûte et percussion, 05 mn
- 1979
- elec Rapsodie pour la mort d’une république pour bande, 11 mn
- elec The Waste Land pour bande, 25 mn
- 1978
- elec La Nuit, le visage contre le ciel pour bande, 16 mn
- 1977
- stage Ariadna opéra de chambre pour soprano, mezzo-soprano et orchestre, 30 mn, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
- 1976
- ... selon Pascal pour trompette, harpe, clavecin et violoncelle, 17 mn
- La Création du Monde pour ensemble de voix solistes, chœur et ensemble, 35 mn
- elec Voyage n° 2 pour bande, 14 mn
- 1975
- Guernica, hommage à Pablo Picasso pour chœur, 12 mn
- Quatuor à cordes I, 07 mn
- elec Voyage n° 1 pour tuba et bande, 11 mn
- 1973
- Les Chants Rejouissant le Cœur pour soprano et cinq instruments, 12 mn
- elec L’Incertitude de l’été pour bande, 13 mn
- 1971
- elec La Vue par la fenêtre pour bande, 12 mn
- 1970
- elec Prénom pour bande, 04 mn
- 1969
- elec Interventions pour tuba, deux percussions et bande, 08 mn
Bibliographie
- Cécile GILLY, « Elżbieta Sikora, l'écriture du son », dans L'Éducation musicale, 2009, n° 62, p. 20.
- Marietta MORAWSKA-BÜNGELER, « Der ununterbrochene Fluss der Musik, die polnische Komponistin Elżbieta Sikora », dans MusikTexte, n° 86-87, 2000, p. 6-12.
- Catherine SAINT-JAMES, Boris Vian et l'opéra, mémoire de maîtrise de musicologie, Université Rennes II, 1995.
- Elżbieta SIKORA, « Son et image : liaison dangereuse », dans Marsyas, revue de pédagogie musicale et chorégraphique, n° 17, mars 1991.
- Michèle TOSI, « Elżbieta Sikora, une compositrice polonaise engagée », dans L'Éducation musicale, avril 2016: article en ligne, https://www.leducation-musicale.com/index.php/recensions-de-spectacles/5666-elzbieta-sikora-une-compositrice-polonaise-engagee (lien vérifié en mai 2017).
Discographie
- Elżbieta SIKORA, Flashback ; View from the Window ; The Head of Orpheus ; The Night Face Up ; The Second Journey, 3 cd Bôłt Records : Polish Radio Experimental Studio, 2012.
- Elżbieta SIKORA, South Shore, Isabelle Perrin, harpe ; Philarmonie Baltique de Gdansk ; Jerzy Maksymiuk, direction, 1 cd DUX, 2009, 0713.
- Elżbieta SIKORA, La Tête d’Orphée II ; Suite ; Suite II ; Reflets Irisés, Emmanuelle Ophèle, flûte ; David Simpson, violoncelle ; Goska Isphording, clavecin ; Wilhem Latchoumia, piano, 1 cd DUX, 2008, 0679.
- Elżbieta SIKORA, Reflets irisées, avec des œuvres de Francisco Kröpfl, Dieter Kaufmann, Mathew Adkins, ... et al. dans « Compendium International Bourges 2005 », 1 cd IMEB 2008.
- Elżbieta SIKORA, Rappel III, Orchestre de chambre de la Radio Polonaise ; Agnieszka Duczmal, direction, 1 cd PRCD, 2004, 096.
- Elżbieta SIKORA, Grain de sable, dans « Compendium International Bourges 2001 » avec des œuvres de Christian Clozier, Beatriz Ferreyra, Horacio Vaggione et Patrick Ascione, 1 cd Mnemosyne Musique Média, 2002, LDC 278 11 22/23.
- Elżbieta SIKORA, Rouge d'été, avec des œuvres de Lorenzo Ferrero, Alain Savouret, Beatriz Ferreyra, ... et al. dans « Les Saisons », 1 cd Chrysopée Electronique, 2002, LDC 278 11 26/29.
- Elżbieta SIKORA, Lisboa, tramway 28 ; Janek Wiśniewski, décembre, Pologne, Daniel Kientzy, saxophone, 1 cd Ina-GRM, 2001, e5011 275 842.
- Elżbieta SIKORA, Le Chant de Salomon ; Solo pour violon ; Canzona ; Drei Lieder Eine Rose als Stütze ; Rappel III, Olga Loustiv-Ternovskaia, soprano ; Maria Bulgakova, soprano ; Alexandre Kalashkov, violon ; Mikhail Dubov, piano ; Alla Vasilieva, viole de gambe ; Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou ; Orchestre à cordes de l’Orchestre National de Russie ; Jean Thorel, direction, 1 cd Le Chant du Monde, 2003, LDC 2781118.
- Elżbieta SIKORA, La Tête d’Orphée ; Aquamarina, avec des œuvres de Patrick Kosk, Jacky Merit, Kent Olofsson, ... et al. dans « Cultures électroniques 13 », 1 cd IMEB, 1981, LCD278070/71.
- Elżbieta SIKORA, Rappel II, Orchestre Philharmonique de Poznan ; Wojciech Michniewski, direction ; Fréderic Curien, transformation en temps réel, dans « Warsaw Autumn 89 », 1 disque Polskie Nagrania Muza, 1982, 2858.
- Elżbieta SIKORA, La Tête d’Orphée II, Jadwiga Kotnowska, flûte, dans « Warsaw Autumn 82 », 1 disque Polskie Nagrania Muza, 1982, 2739.
- Elżbieta SIKORA, Ariadna, Ewa Ignatowicz, soprano ; Lidia Juranek, mezzo-soprano ; Ensemble Instrumental de l’Opéra de chambre de Varsovie ; Jacek Kasprzyk, direction, 1 disque Polskie Nagrania Muza, 1979, SX 1778.
Liens internet
- Site d'Elżbieta Sikora : http://www.elzbietasikora.com (lien vérifié en mai 2017).
- Site des éditions Le Chant du Monde : http://www.chantdumonde.com/fr/editions/fiche_compositeur.php?compositeurid=68(lien vérifié en mai 2017).
- Site des éditions PWM : https://pwm.com.pl (lien vérifié en mai 2017).
- Journées de l'électroacoustique 2008, organisées au Cdmc, intervention d'Elżbieta Sikora, à écouter sur le site du Cdmc : http://www.cdmc.asso.fr/fr/content/intervention-de-elzbieta-sikora (lien vérifié en mai 2017).
- Conférence d'Elżbieta Sikora donnée à l'Ircam en octobre 2017, Double C, la recherche de mon language musical entre le choix et la chance : https://medias.ircam.fr/x1968e4 (première partie) et https://medias.ircam.fr/x095150 (deuxième partie).