! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Elzbieta Sikora

Compositrice polonaise résidente française née le 20 octobre 1943 à Lwow

Compositrice d'origine polonaise, Elzbieta Sikora vit à Paris depuis 1981. Elle étudie la composition à Varsovie, avec Tadeus Baird et Zbigniew Rudzinski, et à Paris, la musique électroacoustique avec Pierre Schaeffer et François Bayle, la composition et l'analyse avec Betsy Jolas. Elle est cofondatrice, avec Wojciech Michniewski et Krzysztof Knittel du Groupe de Compositeurs KEW en 1973. Elle suit des stages d'informatique musiale à Paris, à l'Ircam et aux USA à Stanford, au CCRMA. Elle reçoit des bourses du Gouvernement Français, de la Ville de Mannheim, de la Fondation Kosciuszko, des prix aux concours de composition à Varsovie, Dresden, Mannheim, Bourges, ainsi que deux Prix de la SACEM en 1994, le prix Nouveau Talent Musique de la SACD en 1996. Elle participe à de nombreux Festivals de musique contemporaine.

Son catalogue contient plus de trente œuvres majeures dont deux opéras, trois ballets, plusieurs pièces symphoniques, de musique de chambre, de la musique électroacoustique et mixte.

Son opéra L'Arrache-coeur d'après Boris Vian a été créé avec un grand succès à l'Opéra National de Varsovie en 1995. Elzbieta Sikora travaille actuellement sur un oratorio pour le millénaire de Gdansk.

Parmi ses œuvres, depuis 1982, citons : Tête d'Orphée II pour flûte et bande, commande de l'Ircam, le ballet The Waste Land, commande de Compagnie de Danse Alain Marty, Solo pour violon, Janek Wisniewski pour bande, commande du GRM, Derrière son double, œuvre radiophonique, commande de Radio France, Eine Kleine Tagmusik pour ensemble instrumental, commande de la Ville de Mannheim, L'Arrache-coeur, opéra, commande de Radio France, Loreley pour soprano et ensemble instrumental, commande d'Etat, La Clef de verre, ballet, commande de Ballets de Monte Carlo, Ombres pour orchestre, A Peine le Temps que dure une vision pour soprano, récitante, ensemble instrumental et bande, commande de La Muse en circuit, Rappel II pour orchestre et transformation en temps réel, commande de Radio France, Suite pour violoncelle et bande, commande du Studio Expérimental de Varsovie, Suite II pour clavecin, bande et transformation en temps réel, commande du GRM, On the Line pour soprano et bande, commande du GMEB, Sextuor à cordes commande du Sextuor à cordes de l'Artois, Chant'Europe pour trois chœurs d'enfants et orchestre, commande de ADDM Charente, Le Chant de Salomon pour soprano et ensemble instrumental, commande de Radio France, Canzona pour viole de gambe et ensemble instrumental, commande de Radio France.


© Ircam-Centre Pompidou, 1997