Salvatore Sciarrino
Compositeur italien né le 4 avril 1947 à Palerme.
Originaire de Sicile, Salvatore Sciarrino étudie les arts visuels avant de se consacrer à la musique. Il se forme essentiellement en autodidacte, par l’étude des œuvres des compositeurs anciens et modernes, mais reçoit aussi les conseils de Antonio Titone et Turi Belfiore. La première création publique d’une de ses œuvres a lieu en 1962. Il complète ses études à Rome et à Milan et s’initie à la musique électronique avec Franco Evangelisti, qu’il considère avec Stockhausen comme l’un de ses « pères » artistiques.
Il enseigne ensuite la composition aux conservatoires de Milan, Pérouse et Florence, et dirige des masterclasses. De 1978 à 1980, il est directeur artistique du théâtre communal de Bologne. En 1982, il se retire dans la petite ville d’Ombrie Città di Castello pour se consacrer à la composition et à son enseignement jusqu’en 2000. En 2014-2015, il donne une série de masterclasses au conservatoire de musique de Latina, au sud de Rome.
Bien qu’affirmant sa filiation avec des figures de l’avant-garde musicales, Stockhausen en particulier, Salvatore Sciarrino revendique pour son travail une forte continuité avec l’histoire. Son abondant catalogue ne présente pas de ruptures nettes mais une évolution vers une conception de la musique parfois désignée comme « écologie » de l’écoute et du son. On a parlé dès ses débuts, dans les années soixante, d’un « son Sciarrino ».
Sa musique est intimiste, concentrée et raffinée, construite sur des principes de microvariations de structures sonores constituées de timbres recherchés et de souffles. Il élabore un monde sonore transparent, raréfié et proche du silence (ou du « son zéro » qui, pour le compositeur, est déjà musique), un monde fait d’une multitude de sons microscopiques, d’un flot continu de bruits infimes, un monde sonore réduit à l’essentiel. Les titres de ses œuvres sont éloquents à cet égard : Esplorazione del bianco (1986), Cantare con silenzio (1999).
Le compositeur organise ses œuvres comme on trace les lignes d’un dessin, utilise des techniques d’estompage du son, de fusion des couleurs, de jeux de lumière dans le modelage du timbre : un univers proche des arts plastiques dont Morte di Borromini (1988), Omaggio a Burri (1995) font l’éloge.
Dans le catalogue de Sciarrino, la voix occupe une place majeure, des expériences sur l’émission vocale de Lohengrin, à une pièce pour flûte et orchestre où elle est seulement évoquée et représentée par des instruments, le Libro notturno delle voci (2009) et dans des œuvres dont l’écriture est centrée sur une continuité mélodique liée à la psychologie des personnages : Luci mie traditrici (1998), Macbeth (2002), et surtout Infinito nero (1998), sur les visions mystiques de Maria Maddalena dei Pazzi.
Le travail sur l’unité de la poésie et la musique reste un « chantier » majeur du compositeur comme l’évoque le titre même de Cantiere del poema (2011) sur des textes de Pétrarque et Foscolo. Il peut, en outre, mettre en valeur avec humour une poétique de la vie ordinaire, avec l’usage, par exemple, des annonces de gares dans Senza sale d’aspetto (2011), qui ornaient déjà le livret (écrit par le compositeur) de l’opéra en un acte Superflumina (2010).
Il a reçu de nombreux prix, dont le prix de la Société internationale de musique contemporaine en 1971 et 1974, le prix Dallapiccola (1974), celui de l’Anno discografico (1979), le Psacaropoulos (1983), le prix Abbiati (1983), le Premio Italia (1984), le prix Prince Pierre de Monaco (2003), le prix international Feltrinelli (2003), le prix de l’état de Salzburg (2006), le Premio Frontiere della Conoscenza per la musica (2011) de la Fondation BBVA, le Premio Una vita per la musica (2014) Teatro La Fenice - Associazione Rubenstein di Venezia et le Lion d’or de la Biennale de musique de Venise pour l’ensemble de sa carrière en 2016.
© Ircam-Centre Pompidou, 2015
Sources
- David OSMOND-SMITH, « Sciarrino, Salvatore », Grove, Oxford University Press ;
- Éditions Ricordi ;
- Éditions Rai Trade ;
- Martin KALTENECKER, « L’exploration du blanc » et « Entretien avec Salvatore Sciarrino » dans Entretemps, n° 9, Paris, 1990 ;
- Gérard PESSON, « Héraclite, Démocrite et la méduse » dans Entretemps, n° 9, Paris, 1990 ;
- Site personnel du compositeur (voir ressources).
Par Gianfranco Vinay
Salvatore Sciarrino, à l’exception de quelques cours privés, a étudié la musique et la composition en autodidacte. Ce choix fut déterminant pour le développement d’une personnalité libre, en quête constante d’une vision intérieure et poétique orientant les opérations pratiques et techniques de la composition musicale. Pour le jeune artiste qui avait commencé à composer dès l’âge de douze ans, les « Settimane Internazionali di Nuova Musica » de Palerme (1960-1968), un des premiers festivals de musique contemporaine en Europe, ne furent pas seulement l’occasion d’entrer en contact avec des compositeurs de pointe de l’époque (parmi lesquels Stockhausen eut un impact tout particulier sur sa personnalité artistique), mais elles lui donnèrent aussi l’opportunité de présenter ses premières œuvres en public.
Dans Aka aka to I, II, III, créé en 1968, la luxuriante végétation de sons instrumentaux entourant les vocalises du soprano chantant un texte de Bashō, suspend le temps en une extase sonore. Amore e Psiche (1972), le premier opéra de Sciarrino, sur livret de Aurelio Pes, est un élargissement de cette dramaturgie sonore extatique fondée sur un continuum instrumental soutenant les vocalises des quatre voix aiguës (contre-ténor, mezzo-soprano et deux sopranos) ainsi que la récitation d’acteur. Dans le domaine de la musique orchestrale, les premières œuvres importantes sont une Berceuse (1969) fondée sur des principes aléatoires articulant l’enchevêtrement de quatre groupes d’instruments, et Da a da da (1970), toutes deux présentées à la Biennale de Venise.
Dès le début de la carrière de Sciarrino, une poétique du défi et du dépassement nourrit à la fois la substance sonore et la forme de ses œuvres. Sa position face au passé n’est pas historique-parodique, mais proche de celle que Luigi Nono résuma dans le titre d’une œuvre-manifeste : La Lontananza Nostalgica Utopica Futura. S’approprier la tradition vivante afin d’en extraire des éléments pouvant articuler un langage nouveau, mais refuser la tradition sous ses formes académiques. Cette dernière empêche en effet d’exploiter l’« approche anthropologique » des instruments chère au compositeur : « se servir des instruments existants tels qu’ils sont, mais les faire revivre », en inventant « des techniques nouvelles que la tradition consolidée empêchait d’apercevoir ».
La virtuosité transcendantale (surtout celle de Chopin et de Paganini) fut cruciale dans la démarche sciarrinienne de renouvellement des techniques et des sonorités des instruments. S’appuyant sur le principe qu’il appelle « inertie auditive » (au-delà d’un certain seuil, l’oreille est incapable de discriminer deux ou plusieurs sons joués à haute vitesse), Sciarrino compose des œuvres dans lesquelles il explore de nouveaux mondes sonores. Dans la première sonate pour piano (1976), la rapidité d’exécution transforme les figures pianistiques en filaments, en phosphènes sonores ; dans les six Capricci pour violon (1975-1976), les acrobaties du soliste jouant surtout sur les harmoniques hyper-aigus métamorphosent la sonorité de l’instrument. Couronnement de cette première période d’intense créativité est Un’immagine d’Arpocrate, grande œuvre pour piano, orchestre et chœur, dont la composition s’étala sur plusieurs années (1974-1979). L’atmosphère sonore, parsemée de résonances de plaques et d’harmoniques hyper-aigus des cordes, d’arabesques sonores du piano et de souffles d’instruments à vent, communique un sentiment d’éloignement, de distance abyssale, préparant le dévoilement final de l’énigme poétique sous-jacente par le chœur qui chante des fragments de Wittgenstein et de Goethe.
La gamme expressive du compositeur ne devait toutefois pas se résumer aux sonorités évanescentes et fantômatiques, aux figures musicales « filantes » si caractéristiques de ses partitions des années soixante-dix. Sciarrino commence bientôt à explorer d’autres sonorités évoquant des phénomènes sonores corporels ou naturels : respiration, souffles, battements du cœur, cris d’animaux, percussions, etc. Les instruments à vent, à cause de la relation intime, « pneumatique », entre corps du musicien et corps de l’instrument, deviennent le domaine d’expérimentation privilégié de ces sonorités et de ces figures musicales « biologiques ». Dans cette recherche, un instrument est central : la flûte. All’aure in una lontananza (1977) est le prototype d’une série de pièces pour flûte soliste qui au cours des décennies suivantes vont renouveler le répertoire et la technique de l’instrument. Dans chaque pièce, quelques figures musicales produites par de nouvelles techniques d’émission sonore (harmoniques naturels ou artificiels, sons soufflés, respiration amplifiée, glissandos perçants) ou par des techniques d’avant-garde transformées en figures sonores (sons multiples, coups de langue, percussions des clés) sont agencées selon diverses stratégies aptes à dramatiser la combinaison et la mise en résonance de ces figures dans l’espace sonore et temporel.
Sciarrino appelle « forma a finestre » (forme à fenêtres) cette façon d’agencer les figures, chacune ouvrant un espace temporel nouveau — de façon analogue aux « fenêtres » couramment intégrées aux interfaces informatiques. Dans les présentations de ses œuvres, le compositeur prend de plus en plus conscience que ce mode d’agencement, de même que la répétition (dans le sens de la « ritournelle » deleuzienne), sont les fondements de l’articulation de sa musique. À partir de cette prise de conscience, le compositeur développera une spéculation sur la relation entre la musique, les autres arts et la conscience humaine dont les principes sont expliqués dans Le figure della musica (voir Bibliographie). Ces figures, inspirées de processus naturels et mathématiques (processus d’accumulation et de multiplication), de la physique (little bang), de la biologie (transformations génétiques) et de l’informatique, montrent qu’une certaine forme, moderne, de psycho-acoustique est à la base de sa poétique et de sa pratique créatrice.
Indices du renouvellement de son art musical vers la fin des années 1970, les titres des œuvres changent de nature. la nomenclature traditionnelle laisse désormais la place à des titres suggérant des images poétiques — images nocturnes (Ai limiti della notte, Autoritratto nella notte, Allegoria della notte, La navigazione notturna), mythologiques (Hermes, Raffigurar Narciso al fonte, Centauro marino, Venere che le Grazie la fioriscono) énigmatiques (Come vengono prodotti gli incantesimi?, Muro d’orizzonte), chromatiques (Codex purpureus, Introduzione all’oscuro, Esplorazione del bianco), etc. La fonction de ces titres, ainsi que celle des notes de programme, n’est pas d’identifier les « sujets » des figurations sonores correspondantes, mais d’offrir aux auditeurs des voies d’accès possibles à sa musique. La nuit, le silence, le vide, les jeux de miroir entre images sonores et archétypes culturels, biologiques et anthropologiques, suggèrent des métaphores construisant un univers sonore et poétique en constante expansion.
Dans le domaine de la musique pour piano, le compositeur vise le même but poétique que dans sa musique pour instruments à cordes et pour instruments à vent : concevoir des trajectoires formelles qui fassent résonner des figures sonores capables de dévoiler l’âme de l’instrument (soit, dans le cas du piano, sa nature percussive). Parmi les quatre sonates composées au cours des décennies 1980-1990 (deuxième 1983, troisième 1987, quatrième 1992, cinquième 1994) la quatrième, fondée sur les « résonances mobiles » d’un seul geste pianistique (deux clusters simultanés aux extrêmes du clavier auxquels répondent deux grappes de trois sons au registre central) est certainement la plus radicale.
Après la recherche de différentes solutions dramaturgiques expérimentées dans trois œuvres théâtrales composées durant les années 1970 (Amore e Psiche, 1971-1972, Aspern, 1978, et Cailles en sarcophage, 1980), Sciarrino inaugure, au début des années 1980, une conception dramaturgique nouvelle avec Vanitas (1981) et Lohengrin (1982-1984).
Vanitas, Nature morte en un acte pour voix de mezzo-soprano, violoncelle et piano est un cycle de mélodies sur des fragments choisis parmi des textes polyglottes riches en images appartenant à la constellation symbolique évoquée par le titre (la « vanitas » en tant que « vanité » baroque et en tant que « vide »). Lohengrin, action invisible, est la représentation sonore de la folie de la protagoniste, Elsa, dont la voix assume une fonction cosmogonique. Comme dans un monologue de Beckett, la scène est un lieu suspendu entre différents états de conscience et différentes réalités intérieures (espace mental : conscience, mémoire) et extérieures (sons de la nature et du paysage sonore environnant). Sciarrino, afin de brouiller l’action de la « moralité légendaire » de Jules Laforgue dont il a tiré le livret, se sert du texte non seulement comme réservoir dont il extrait quelques phrases par-ci par-là, le recomposant à son gré, mais il renverse aussi l’ordre des événements et des épisodes.
Dorénavant, la composition d’une œuvre vocale sera précédée d’un travail sur le texte semblable à un trope en creux. Cousant ensemble des mots et des phrases extraits de textes plus longs, Sciarrino les adapte à ses nécessités poétiques, musicales et dramaturgiques, et surtout au principe de l’« action invisible », selon lequel la raison d’être du théâtre musical n’est pas la représentation scénique en soi, mais le pouvoir qu’a la musique « de représenter, de susciter de pures illusions ». Ce principe est respecté soit dans les œuvres où l’action est réellement « invisible » (La perfezione di uno spirito sottile, pour voix et flûte, 1985, inspiré par un texte orphique ; Infinito nero/estasi di un atto, 1998, monodrame « acousmatique », conçu à partir des extases de Sainte Marie Madeleine des Pazzi), soit dans celles représentées au théâtre. Aussi bien dans les œuvres dérivées de textes littéraires (Perseo e Andromeda, 1990, de la « moralité légendaire » homonyme de Laforgue, Da gelo a gelo, 2006, du journal de la courtisane poétesse japonaise Izumi Shikibu) que dans les œuvres conçues à partir de pièces théâtrales préexistantes (Luci mie traditrici, 1996, de Il tradimento per l’onore, drame baroque publié sous le nom de Giacinto Andrea Cicognini ; Macbeth/tre atti senza nome, 2002, de Shakespeare). Les textes d’origine deviennent des prétextes pour activer des noyaux dramaturgiques auxquels Sciarrino est particulièrement sensible : l’impossibilité d’aimer (Lohengrin, Perseo e Andromeda, Luci mie traditrici, Da gelo a gelo) ; la fascination de la nuit, de l’obscurité et des états à la lisière entre réalité et vision, entre exaltation et folie ; l’« écologie sonore » (à savoir, la relation entre action dramatique et son environnement sonore). Une œuvre emblématique de la conjonction poétique de la nuit et de la folie lucide du génie est Morte di Borromini per orchestra con lettore (1988) qui, à partir du texte autobiographique de Borromini, représente sous forme de mélodrame la nuit durant laquelle le grand architecte se suicida.
Empêché par la sortie de l’opéra de Schnittke sur Gesualdo (en 1995) de mettre en évidence les analogies entre l’intrigue du drame de Cicognini et l’histoire du prince musicien et meurtrier, Sciarrino reprit son projet d’une œuvre théâtrale sur Gesualdo dans La terribile e spaventosa storia del Principe di Venosa e della bella Maria (1999) pour le Théâtre des « pupi » siciliens. Quelques pièces musicales y de Gesualdo et de Domenico Scarlatti sont réélaborées pour voix, quatre saxophones et percussions, parmi lesquelles une Gagliarda, réélaborée également, avec d’autres pièces du prince de Venosa dans Le voci sottovetro pour voix et ensemble de huit instruments. Comme Sciarrino le précise dans la présentation de Cadenzario (pour orchestre, 1991), anthologie de cadences mozartiennes interrompues par de brusques coupures, l’interférence entre le temps (et le style) du passé et le temps (et le style) du présent fait jaillir un troisième temps : « la perspective imaginaire ». Mettre en place et maîtriser cette perspective est un défi particulièrement audacieux, que le compositeur a affronté de façon originale dans sa transcription pour flûte (1993) de la Toccata et fugue en ré mineur pour orgue de Bach.
Dans les œuvres vocales et théâtrales de Sciarrino, au dépouillement du texte verbal correspond une vocalité nouvelle fondée sur une constellation de petites figures plaintives rappelant une caractéristique de la prosodie du langage verbal : la fluctuation de la hauteur et de l’intensité de la voix selon l’accentuation des mots et la prononciation de la phrase. Bien souvent, la prosodie musicale ne respecte pas la prosodie verbale et il est rare qu’entre expression verbale et expression musicale un « affect » soit mis en évidence par une figure strictement correspondante. Tout en gardant l’intelligibilité du texte, le compositeur casse la relation traditionnelle entre pathos et signifié, le chant devenant ainsi un pantographe musical exprimant l’anthropologie et la pathologie de la voix humaine.
Au cours des années 1990, le catalogue de Sciarrino s’enrichit d’œuvres instrumentales où est poussée à l’extrême la dramatisation du contraste entre silence et éclat sonore. Dans deux œuvres pour orchestre (Soffio e forma, 1995, et I fuochi oltre la ragione, 1997) il introduit des coups de pistolet. En 1997 il expérimente de nouvelles formes de spatialisation du son, rassemblant des effectifs gigantesques composés de flûtes (Il cerchio tagliato dei suoni per 4 flauti solisti e 100 flauti migranti) ou de saxophones (La bocca, i piedi, il suono per 4 sassofoni contralti e 100 sassofoni in movimento). Dans les Studi per l’intonazione del mare, con voce, quattro flauti, quattro sax, percussione, orchestra di cento flauti, orchestra di cento sax, 2000) les deux ensembles « monstres » sont convoqués et fondus ensemble pour introduire et accompagner une voix d’alto chantant un texte de Thomas Wolfe sur Saint François d’Assise.
En parallèle, le compositeur s’est intéressé de près à la musique vocale. L’alibi della parola à quatre voix (1994), L’immaginazione a sé stessa, pour chœur et orchestre (1996) Cantare con silenzio (1999) pour six voix, flûte, résonances et « percutants » et, plus récemment, Quaderno di strada (2003) pour baryton et ensemble instrumental, sont des œuvres particulièrement révélatrices de sa recherche de relations nouvelles entre textes et musique. Dans Cantare con silenzio — oxymore extrait d’une des extases verbales de Sainte Marie Madeleine des Pazzi —, des réflexions philosophiques sur la connaissance (Michel Serres), sur la relation entre temps subjectif et temps objectif (Michel Serres et Henri Bergson) ainsi que des spéculations scientifiques sur le vide et la courbe de l’espace-temps (Edgard Gurzig et Isabelle Stengers) incitent Sciarrino à créer des images musicales équivalentes. Dans les deuxième et troisième mouvements, la relativité du temps subjectif par rapport au temps objectif est suggérée par des déphasages et des décalages progressifs entre les retours des figures, créant l’illusion d’un renversement de l’axe temporel.
Le recueil le plus récent de pièces pour voix et instruments, Quaderno di strada, composé à partir de treize fragments textuels enregistrés dans les cahiers du compositeur (d’où le titre : Carnet de route), est une œuvre particulièrement importante sur le chemin de Sciarrino, montrant comment la création artistique peut sauver de l’oubli des images fragmentaires et éphémères en les magnifiant et en les rendant inoubliables.
© Ircam-Centre Pompidou, 2007
- Musique soliste (sauf voix)
- Prélude pour le piano (1969), 2 mn, Ricordi
- De o de do pour clavecin (1970), 11 mn, Ricordi
- De la nuit alla candida anima di Federico Chopin, da giovane, pour piano (1971), 4 mn, Ricordi
- Esercizio pour piano (1972), 60 s, Ricordi
- Due studi pour violoncelle solo (1974), 10 mn, Ricordi
- Per Mattia pour violon (1975), 2 mn, Ricordi
- Tre notturni brillanti pour alto (1974-1975), 9 mn, Ricordi
- Toccata pour clavecin (1975), 4 mn, Ricordi
- Sei Capricci pour violon (1976), 18 mn, Ricordi [note de programme]
- Étude de concert pour piano (1976), 2 mn, Ricordi
- I Sonata pour piano (1976, 1976), 13 mn, Ricordi
- All'aure in una lontananza pour flûte en sol (1977), 10 mn, Ricordi [note de programme]
- Ai limiti della notte pour alto (1979), 5 mn, Ricordi
- Ai limiti della notte pour violoncelle, transcription de l'original pour alto par l'auteur (1979), 5 mn, Ricordi
- Anamorfosi pour piano (1980), 3 mn, Ricordi
- L'Addio a Trachis pour harpe (1980), 5 mn, Ricordi
- Let me die before I wake pour clarinette in si bémol (1982), 8 mn, Ricordi [note de programme]
- II Sonata pour piano (1979-1983), 10 mn, Ricordi [note de programme]
- Morgana paraphrase de Brazil, pour flûte (1983), 5 mn, Ricordi
- Hermes pour flûte (1984), 12 mn, Ricordi
- Canzona di ringraziamento pour flûte (1985), 7 mn, Ricordi
- Come vengono prodotti gli incantesimi? pour flûte solo (1985), 7 mn, Ricordi
- Appendice alla perfezione pour quatorze clochettes (1986), 60 s, Ricordi
- Esplorazione del bianco I pour contrebasse (1986), 7 mn, Ricordi
- Esplorazione del bianco III pour batterie jazz (1986), 60 s, Ricordi
- III Sonata pour piano (1987), 13 mn, Ricordi
- L'addio a Trachis II traduction pour guitare par Maurizio Pisati, approuvée par l'auteur (1987), 5 mn, Ricordi
- Fra i testi dedicati alle nubi pour flûte (1989), 10 mn, Ricordi
- L'orizzonte luminoso di Aton pour flûte (1989), 10 mn env , Ricordi
- Venere che le Grazie la fioriscono pour flûte (1989), 8 mn, Ricordi
- Variazione su uno spazio ricurvo pour piano (1990), 3 mn, Ricordi
- Morte a Venezia studi sullo spessore lineare, ballet en 2 actes sur des musiques de Jean Sébastien Bach, réduction pour piano (1991), Ricordi
- Perduto in una città d'acque pour piano (1990-1991), 9 mn, Ricordi
- IV Sonata pour piano (1991-1992), 11 mn, Ricordi
- Addio case del vento pour flûte (1993), 3 mn, Ricordi
- élec Johann Sebastian Bach, Toccata e fuga in re min. BWW 565 transcription pour flûte et électronique (1993), 15 mn, Ricordi
- V Sonata con 5 finali diversi pour piano (1994), 12 mn, Ricordi
- Polveri laterali pour piano (1997), Ricordi
- Notturno n. 3 pour piano (1998), 6 mn, Ricordi
- Notturno n. 4 pour piano (1998), 5 mn, Ricordi
- Vagagonde blu pour accordéon (1998), Ricordi
- 2 Notturni pour piano (1998-1999), 10 mn, Ricordi
- L'Orologio di Bergson pour flûte (1999), 8 mn, Ricordi
- Morte tamburo pour flûte et acoustique sèche (1999), 7 mn, Ricordi
- Immagine fenicia pour flûte amplifiée (1996-2000), 6 mn, Ricordi
- Due notturni crudeli pour piano (2001), 4 mn, Ricordi
- Lettera degli antipodi portata dal vento pour flûte en ut ouverte (2000-2001), 5 mn, Ricordi
- Il legno e la parola pour marimba et cloche (2004), 10 mn, Rai Trade
- Capriccio di una corda pour violon (2009), 5 mn, Rai Trade
- Fra sé Capriccio pour violon (2009), 5 mn, Rai Trade
- Autostrada prima di Babilonia pour flûte (2014), 10 mn, Rai Trade
- Il pomeriggio di un allarme al parcheggio pour flûte (2015), Rai Trade
- Un capitolo mancante pour flûte (2016), 10 mn, RAI.COM
- Cresce veloce un cristallo pour flûte et résonateurs naturels (2017), RAI.COM
- All'aure in una lontananza mutations pour saxophone contralto d'Alberto Napolitano (2018), 10 mn, Ricordi
- Canzona di ringraziamento mutations pour saxophone contralto d'Alberto Napolitano (2018), 7 mn, Ricordi
- Fogli per giovani fauni pour flûte ouverte (2018), 15 mn, RAI.COM
- L'orologio di Bergson mutations pour saxophone contralto d'Alberto Napolitano (2018), 8 mn, Ricordi
- Un tibetano a Parigi (nuovi skyline da respirare), pour flûte ouverte (2018), 6 mn, RAI.COM
- Senza vento pour violoncelle seul (2020), RAI.COM
- Immagine fenicia Mutation pour saxophone soprano d'Alberto Napolitano (2021), 6 mn, Ricordi
- Let me die before I wake mutation pour saxophone ténor d'Alberto Napolitano (2021), 8 mn, Ricordi
- Musique de chambre
- Minifuga con alcune licenze, à trois voix (1965), Suvini Zerboni
- Sonata pour deux pianos (1966), 12 mn, Ricordi
- II Quartetto pour quatuor à cordes (1967), 4 mn, Ricordi
- Un fruscìo lungo trent’anni pour quatre percussionnistes (1967), 10 mn, Ricordi
- 6 ricercari di Antonio Il Verso transcription et instrumentation du Primo libro della Musica a due voci (1596) (1969), Inédit
- In memoriam (per Igor Strawinsky) pour deux clavecins (1970), 6 mn, Inédit
- Arabesque pour deux orgues d'église (avec quatre assistants) (1971), 17 mn, Ricordi
- Danse pour deux violons et alto (1975), 5 mn, Ricordi
- Trio pour violon, violoncelle et piano (1975), 9 mn, Ricordi
- Sonatina pour violon et piano (1974-1975), 8 mn, Ricordi
- Siciliano pour flûte et clavecin (1975), 4 mn, Ricordi
- Quintettino n. 1 pour clarinette et quatuor à cordes (1976), 4 mn, Ricordi
- Quintettino n. 2 pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1977), 5 mn env , Ricordi
- D'un faune pour flûte en sol et piano (1980), 9 mn, Ricordi
- Fauno che fischia a un merlo pour flûte et harpe (1980), 5 mn, Ricordi
- La Malinconia pour violon et alto (1980), 3 mn, Ricordi
- Melencolia I Estrapolazione del nucleo iniziale di Vanitas, pour violoncelle et piano (1980-1982), 6 mn, Ricordi [note de programme]
- Codex purpureus pour trio à cordes (1983), 9 mn, Ricordi
- Codex purpureus II pour deux violons, alto, violoncelle et piano (1983), 10 mn, Ricordi
- Centauro marino pour clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (1984), 10 mn, Ricordi
- Raffigurar Narciso al fonte pour deux flûtes, deux clarinette et piano (1984), 8 mn, Ricordi
- Tre canzoni del XX secolo transcription de chansons d'auteurs variés pour flûte et piano (1984), Ricordi
- Il tempo con l'obelisco pour six instruments (1985), 6 mn, Ricordi [note de programme]
- La navigazione notturna pour quatre pianos, fragment (1985), 10 mn, Ricordi
- Esplorazione del bianco II pour flûte, clarinette basse, guitare et violon (1986), 5 mn, Ricordi
- Il motivo degli oggetti di vetro pour deux flûtes et piano (1986), 5 mn, Ricordi
- Le ragioni delle conchiglie pour quintette (1986), 15 mn, Ricordi
- Trio n. 2 pour violon, violoncelle et piano (1987), 12 mn, Ricordi
- Il silenzio degli oracoli pour quintette à vents (1989), 8 mn, Ricordi
- Sei quartetti brevi pour quatuor à cordes (1967-1992), 17 mn, Ricordi
- Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio KV 356 (617a) transcription pour ensemble (1994), 3 mn, Ricordi
- Omaggio a Burri pour trois instruments (1995), 11 mn, Ricordi
- Muro d'orizzonte pour flûte en sol, hautbois et clarinette basse (1997), 10 mn, Ricordi [note de programme]
- Canzoniere da Scarlatti arrangemement d'un concerto pour quatuor de saxophones (1998), Ricordi
- Pagine transcription d'après des auteurs variés, pour quatuor de saxophones (1998), 30 mn, Ricordi
- Esercizi di tre stili autres arrangement d'après Domenico Scarlatti pour quatuor à cordes (1999-2000), 25 mn, Ricordi
- Quartetto n. 7 (1999-2000), 8 mn, Ricordi [note de programme]
- Cavatina e i gridi pour sextuor à cordes (2002), 6 mn, Ricordi
- Allegro KV 15 di Wolfgang Amadeus Mozart du Londoner Skizzenbuch, n. 21, arrangement pour hautbois, violon, alto et violoncelle (2003), 4 mn, Ricordi
- Sestetto (2003), 22 mn, Ricordi
- Dita unite a quattro mani pour piano à quatre mains (2006), 5 mn, Rai Trade
- Tre duetti con l'eco pour flûte, basson et alto (2006), 8 mn, Rai Trade
- Quartetto n. 8 pour cordes (2008), 10 mn, Rai Trade
- Adagio arrangement de la sonate BWV1029 de J. S. Bach pour flûte, alto et basson (2009), 5 mn, Rai Trade
- Adagio di Mozart arrangement pour six instruments (2010), 7 mn, Rai Trade
- Ombre nel mattino di Piero (quartetto n.9) pour quatuor à cordes (2012), 25 mn env , Rai Trade
- Dialoghi sull'ultima corda pour deux violoncelles (2014), 15 mn, Rai Trade
- L'esercizio della stravaganza Studi per quartetto d'archi da Domenico Scarlatti, pour quatuor à cordes (2014), Rai Trade
- La navigazione notturna pour quatre pianos (1985-2017), 10 mn, RAI.COM
- Musique instrumentale d'ensemble
- Berceuse pour orchestre (1967-1969), 15 mn, Ricordi
- ...da un Divertimento pour dix instruments (1969-1970), 20 mn, Ricordi
- Da a da da pour orchestre, fragment (1970), 8 mn, Ricordi
- Grande sonata da camera pour orchestre (1971), 10 mn, Ricordi
- Sonata da Camera pour ensemble (1971), 10 mn, Ricordi
- Di Zefiro e Pan petit poème pour dix instruments à vent (1976), 5 mn, Ricordi
- Attraverso i cancelli pour ensemble (1977), 5 mn, Ricordi
- Berceuse variata pour orchestre (1977), 15 mn, Ricordi
- Il paese senz'alba pour orchestre (1977), 10 mn, Ricordi
- Introduzione all'oscuro pour douze instruments (1981), 16 mn, Ricordi [note de programme]
- Autoritratto nella notte pour orchestre (1982), 15 mn, Ricordi
- Lo spazio inverso pour ensemble (1985), 7 mn, Ricordi
- Cole Porter, Night and Day transcription pour orchestre, pour le ballet Ai limiti della notte d'Amedeo Amodio (1987), Ricordi
- Ary Barroso, Brazil (Épitaphe phénicienne du) transcription pour neuf instruments (1988), 9 mn, Ricordi
- Alfabeto oscuro pour orchestre de chambre (1993), 7 mn, Ricordi
- Mozart a 9 anni dix pièces de W. A. Mozart, transcription pour orchestre d'époque (1993), 32 mn 30 s, Ricordi
- Soffio e forma pour orchestre (1995), 23 mn, Ricordi
- I fuochi oltre la ragione pour orchestre (1992-1997), 16 mn, Ricordi
- Quattro intermezzi suite pour ensemble tirée de Luci mie traditrici (1997), 15 mn, Ricordi
- Sophisticated Lady arrangement pour big band de Duke Ellington (1999), 4 mn, Ricordi
- In nomine nominis alcune autosomiglianze (quelques auto-ressemblances) pour huit interprètes (2001), 4 mn, Ricordi
- La perfidia intermezzo pour cordes (2002)
- Il suono e il tacere pour orchestre (2004), 15 mn, Ricordi
- Scena di vento trois pièces pour instruments (2004), 14 mn, Ricordi
- Archeologia del telefono concertante pour treize instruments (2005), 13 mn, Rai Trade
- Shadow of Sound pour orchestre (2005), 18 mn env , Rai Trade
- Vento d'ombra pour ensemble (2005), 10 mn, Rai Trade
- Fanofania pour ensemble (2010), 10 mn, Rai Trade
- L'ideale lucente e le pagine rubate pour cordes (2012), 25 mn, Rai Trade
- Gesualdo senza parole pour ensemble (2013), 14 mn, Rai Trade
- Quando ci risvegliamo pour orchestre (2015), 20 mn, Rai Trade
- Sposalizio pour orchestre (2015), 5 mn, Rai Trade
- Arioso a 5 pour ensemble (2018), RAI.COM
- Languire a Palermo (Wagner, melodie ultime) (2019, 2018), 15 mn, RAI.COM
- Rispondono a chi? (melodie circolari da Wagner), pour orchestre (2018), RAI.COM
- Preludio all'Adagietto (messaggio raccolto da Puccini per Mahler), pour orchestre (2019), 10 mn, RAI.COM
- Musique concertante
- Rondo pour flûte concertante, cordes, deux hautbois et deux cors (1972), 9 mn, Ricordi
- Romanza pour viole d'amour et orchestre (1973), 15 mn, Ricordi
- Variazioni pour violoncelle et orchestre (1974), 17 mn, Ricordi
- Clair de lune op. 25 pour piano et orchestre (1976), 4 mn 30 s, Ricordi
- Che sai guardiano, della notte? pour clarinette concertante et ensemble (1979), 12 mn, Ricordi
- Cadenze pour les concertos pour piano de Wofgang Amadeus Mozart (1982), Ricordi
- Nox apud Orpheum pour deux orgues et ensemble (1982), 10 mn, Ricordi
- Allegoria della notte pour violon et orchestre (1985), 16 mn 40 s, Ricordi
- Sui poemi concentrici I pour violoncelle et orchestre (1987), 33 mn, Ricordi
- Sui poemi concentrici II pour flûte, clarinette, violoncelle et orchestre (1987), 33 mn, Ricordi
- Sui poemi concentrici III pour flûte, violon, viole d'amour et orchestre (1987), 33 mn, Ricordi
- Cadenze pour les concertos pour flûte et pour hautbois de Wofgang Amadeus Mozart (1989), Ricordi
- Cadenze pour les concertos pour violon de Wofgang Amadeus Mozart (1989), Ricordi
- Lettura da lontano frammento, pour contrebasse et orchestre (1989), 6 mn, Ricordi
- Cadenzario pour orchestre avec solistes (1982-1991), 25 mn env , Ricordi
- Cadenze pour les concertos pour piano de Wofgang Amadeus Mozart (1982-1991), Ricordi
- scénique Morte a Venezia studi sullo spessore lineare, ballet en 2 actes sur des musiques de Jean Sébastien Bach (1991), 1 h 10 mn env , Ricordi
- Frammento e adagio pour flûte et orchestre (1986-1992), 18 mn 30 s, Ricordi
- Fermata e cadenza pour le concerto en ré majeur pour flûte et orchestre de Luigi Boccherini (1993), Ricordi
- L'invenzione della trasparenza pour orchestre avec solistes (1993), 60 mn, Ricordi
- scénique Musiche per il "Paradiso" di Dante musique de scène, pour instruments solistes et orchestre (1993), 1 h 14 mn, Ricordi
- Postille pour solistes et orchestre (1993), 7 mn, Ricordi
- Il cerchio tagliato dei suoni pour quatre flûtes solistes et cent flûtes migrantes (1997), 1 h 10 mn, Ricordi
- La bocca, i piedi, il suono pour quatre saxophones altos et cent saxophones en mouvement (1997), 45 mn, Ricordi
- Recitativo oscuro pour piano et orchestre (1999), 21 mn, Ricordi
- Il clima dopo Harry Partch pour piano et orchestre (1999-2000), 13 mn, Ricordi
- Il giornale della necropoli pour accordéon et orchestre (2000), 12 mn, Ricordi
- Altre schegge di canto pour clarinette et orchestre (2002), 10 mn, Ricordi
- Graffito sul mare pour trio et orchestre (2003), 15 mn, Ricordi
- Storie di altre storie pour accordéon et orchestre (2004-2005), 30 mn, Rai Trade
- Le stagioni artificiali pour violon et ensemble (2006), 18 mn, Rai Trade
- 4 Adagi pour flûte à bec et orchestre (2007), 20 mn, Rai Trade
- Libro notturno delle voci pour flûte et orchestre (2009), 23 mn, Rai Trade
- Perturbazione in arrivo nel settore trombe pour cor et orchestre (2012), 14 mn env , Rai Trade
- Giorno velato presso il lago nero pour violon et orchestre (2013), 25 mn, Rai Trade
- Trovare un equilibrio, è necessario? pour flûte et quatuor à cordes (2015), 20 mn, Rai Trade
- Il sogno di Stradella pour piano et instruments (2017), 17 mn, RAI.COM
- In dono a Morricone, aria d'auguri pour trompette et orchestre (2018), 3 mn, RAI.COM
- Linee d'aria pour violoncelle et instruments (2022), 16 mn, Ricordi
- Paesaggi con macerie pour ensemble (2022), 20 mn, Ricordi
- Musique vocale et instrument(s)
- Aka Aka to I, II, III pour soprano et ensemble (1967), 5 mn, Ricordi
- 2 Mottetti di Anonnimi transcription pour instrument et voix (1969), partition perdue
- Introduzione e Aria "Ancora il duplice" première partie de Amore e Psiche, pour mezzo-soprano et orchestre (1971), 15 mn, Ricordi
- scénique Amore e Psiche opéra en un acte (1971-1972), 45 mn, Ricordi
- 12 canzoni da battello pour soprano et ensemble, sur des mélodies vénitiennes du XVIIIème siècle (1977), 45 mn, Ricordi
- Il paese senza tramonto pour orchestre avec soprano (1977), 9 mn, Ricordi
- Premi, via, premi o stali canzone da battello, pour soprano et guitare (1977), Inédit
- scénique Aspern Singspiel en deux actes (1978), 1 h 40 mn, Ricordi
- Due melodie pour soprano et piano (1978), 4 mn, Ricordi
- Kindertotenlied pour soprano, ténor en écho et orchestre de chambre (1978), 4 mn, Ricordi
- scénique Musiche per "All'uscita" di Luigi Pirandello musique de scène pour voix et orchestre (1978, 1985), 60 mn, Ricordi
- Aspern Suite pour soprano et instruments (1979), 45 mn, Ricordi
- Un'immagine di Arpocrate pour piano et orchestre avec chœur (1974-1979), 43 mn, Ricordi
- scénique Blue Dream. L'età d'oro della canzone choix, paraphrases, anamorphoses de chansons d'auteurs variés, pour soprano, danseuse et piano (1980), 50 mn, Ricordi
- scénique Cailles en sarcophage Atti per un museo delle ossessioni, opéra en trois parties (1979-1980), 1 h 30 mn, Ricordi
- scénique Cinque scene da Cailles en sarcophage pour voix et instruments (1979-1980), 50 mn, Ricordi
- Canto degli specchi pour voix et piano (1979-1981), 5 mn, Ricordi
- Efebo con radio pour voix et orchestre (1981), 15 mn, Ricordi
- Flos florum, ovvero le trasformazioni della materia sonora pour chœur et orchestre (1981), 12 mn, Ricordi
- scénique Vanitas nature morte en un acte, pour voix, violoncelle et piano (1981), 50 mn env , Ricordi
- Due nuove melodie pour baryton et piano (1979-1982), 4 mn, Ricordi
- élec scénique Lohengrin action invisible, pour solistes, instruments et voix (1982, 1983-1984, 2004), 45 mn env , Ricordi
- Guillaume de Machaut, "Rose, Liz" rondeau pour voix et instruments solistes ou orchestre (1984), 3 mn, Ricordi
- Cinque canzoni del XX secolo transcription de chansons d'auteurs variés, pour voix et orchestre (1985), 25 mn, Ricordi
- scénique Prologo in terra version cinématographique de la musique pour la pièce All'uscita de Luigi Pirandello, pour flûte, clarinette et quatuor à cordes (1985), Ricordi
- La Perfezione di uno spirito sottile pour flûte, voix et percussion (1985), 40 mn env , Ricordi
- Morte di Borromini pour orchestre avec lecteur (1988), 19 mn, Ricordi
- Gioachino Rossini, Giovanna D'Arco cantate pour voix seule, trancription pour orchestre d'après l'original pour piano (1989), 17 mn, Ricordi
- Fermate e fioriture pour les opéras de Wolfgang Amadeus Mozart (1990), Ricordi
- Nove canzoni del XX secolo transcription de chansons d'auteurs variés pour voix et orchestre (1991), Ricordi
- Medioevo presente transcription d'après des auteurs variés, pour ensemble et voix (1994), 6 mn, Ricordi
- Nuvolario pour voix, flûte, trompette, percussion et deux altos (1995), 15 mn, Ricordi
- L'immaginazione a se stessa pour chœur et orchestre (1996), 12 mn, Ricordi
- Due risvegli e il vento pour voix et instruments (1997), 5 mn, Ricordi
- Infinito nero Estasi di un atto, pour voix et huit instruments (1998), 30 mn, Ricordi [note de programme]
- Le voci Sottovetro trancription d'après Carlo Gesualdo pour voix et ensemble (1998), 15 mn, Ricordi [note de programme]
- scénique Luci mie traditrici opéra en deux actes (1996-1998), 1 h 15 mn env , Ricordi
- Waiting for the wind pour voix et gamelan javanais (1998), 10 mn env , Ricordi
- élec Cantare con silenzio pour six voix, flûte, percussion et électronique (1999), 43 mn, Ricordi [note de programme]
- scénique La terribile e spaventosa storia del Principe di Venosa e della bella Maria musique pour l'opéra des Pupi (1999), 1 h 15 mn, Ricordi
- Studi per l'intonazione del mare pour voix d'alto, quatre flûtes, quatre saxophones, percussion, orchestre de cent flûtes et orchestre de cent saxophones (2000), 35 mn, Ricordi
- Due arie notturne dal campo d'Alessandro Scarlatti, arrangées pour voix et quatuor à cordes (2001), 7 mn, Ricordi
- scénique Macbeth tre atti senza nome (2002), 1 h 45 mn, Ricordi
- Due smarrimenti pour soprano et huit instruments (2003), 8 mn, Ricordi
- Quaderno di strada douze chants et un proverbe pour baryton et instruments (2003), 40 mn, Ricordi [note de programme]
- scénique Da gelo a gelo Kälte, 100 scènes avec 65 poésies (2006), 1 h 50 mn, Rai Trade [note de programme]
- Il giardino di Sara pour soprano et ensemble (2008), 45 mn, Rai Trade
- scénique La porta della legge - quasi un monologo circolare opéra en un acte (2006-2008), 1 h 15 mn, Rai Trade
- L'altro giardino pour voix et huit instruments (2009), 45 mn, Rai Trade
- scénique Superflumina opéra en un acte (2010), 1 h 30 mn, Rai Trade
- Cantiere del poema pour soprano et dix instruments (2011), 25 mn
- Carnaval pour cinq voix, piano et 10 instruments (2010-2011), 35 mn env , Rai Trade
- Senza sale d'aspetto pour narratrice et orchestre (2011), 20 mn, Rai Trade
- L'imprecisa macchina del tempo tre tempi pour chœur et orchestre de chambre (2013-2014), 31 mn, Rai Trade
- Come se un amico chanson d'après Chopin, pour voix et orchestre (2015), RAI.COM
- Diverbio fra mottetti, con due sogni pour chœur et quatuor de saxophones (2015), 20 mn, Rai Trade
- La nuova Euridice secondo Rilke pour soprano et orchestre (2015), Rai Trade
- Distendi la fronte pour cinq voix et instruments (2016, 2019), RAI.COM
- Immagina il deserto pour voix et instruments (2016), 15 mn, RAI.COM
- Passionis fragmenta pour soprano, flûte, alto, violoncelle et orgue (2017), RAI.COM
- scénique Ti vedo, ti sento, mi perdo (In attesa di Stradella) opéra en deux actes (2017), 2 h, RAI.COM
- Barbara's Songbook pour voix et orchestre (2018), 20 mn, RAI.COM
- Stupori six silences lisibles pour baryton, flûte, violon et percussions (2018), 30 mn, RAI.COM
- Tre arie dall'Oratorio San Giovanni Battista d'Alessandro Stradella arrangement pour soprano, flûte et cordes (2018), 11 mn, RAI.COM
- Al sognatore di cupole pour chœur et instruments (2019), RAI.COM
- Il canto s'attrista, perché? scène d'après Eschyle (2018-2019), 1 h 20 mn, RAI.COM
- Piogge diverse cinq chants pour baryton et grand orchestre (2019), 25 mn, RAI.COM
- élec scénique Venere e Adone Naufragio di un mito, pour voix, chœur et orchestre (2020), 1 h 20 mn, Ricordi
- Una lettera e 6 canti pour voix et six musiciens (2021), 30 mn env , Ricordi
- A respirar ritorno (da Luci mie traditrici, Sc. II) pour voix et ensemble (2022), 6 mn, Ricordi
- A respirar ritorno (da Luci mie traditrici, Sc. II) version pour voix récitée, soprano, baryton et ensemble (2022), 6 mn, Ricordi
- Musique vocale a cappella
- scénique Musiche per "Orlando furioso" di Ludovico Ariosto - Frühlingslieder musique de scène, pour chœur mixte (1969), 5 mn, Ricordi
- Musiche per « I bei colloqui » di Aurelio Pes pour chœur mixte (1970), 15 mn, Ricordi
- élec scénique Musiche per « I bei colloqui » di Aurelio Pes musique de scène, pour chœur mixte et sons électroniques (1970), 15 mn, Ricordi
- Le donne di Trachis pour trois voix solistes et chœur de femmes (1980), 18 mn, Ricordi
- élec Musiche per "Trachinie" di Sophocle musique de scène pour chœur de femmes et bande magnétique (1980), 1 h 9 mn, Ricordi
- Tutti i miraggi delle acque pour chœur mixte (1987), 9 mn, Ricordi
- élec Due Arie marine pour mezzo-soprano et sons de synthèse en temps réel (1990), 20 mn, Ricordi
- élec scénique Perseo e Andromeda opéra en un acte (1990), 1 h 5 mn env , Ricordi
- L'alibi della parola à quatre voix (1994), 14 mn 20 s, Ricordi
- Tre canti senza pietre à sept voix (1999), 18 mn, Ricordi
- Responsorio delle tenebre à six voix (2001), 8 mn, Ricordi
- 12 Madrigali pour huit (ou sept) chanteurs (2007), 44 mn, Rai Trade
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Implicor bande pour installation multimedia (1971), 12 mn, Inédit
- élec La voce dell'inferno pour bande magnétique (1981), 27 mn 40 s, Ricordi
- élec scénique Musiche per "Lectura Dantis" di Carmelo Bene musique de scène, pour instruments anciens sur bande magnétique (1981), 12 mn, Ricordi
- élec scénique Musiche per "La Divina Commedia" di Dante Alighieri musique de scène, mixage sur bande (1988), 15 h, Ricordi
- élec Noms des airs pour électronique live (1994), 35 mn 40 s, Ricordi
- élec A room only for music installation sonore (2006), 30 mn
- 2022
- A respirar ritorno (da Luci mie traditrici, Sc. II) pour voix et ensemble, 6 mn, Ricordi
- A respirar ritorno (da Luci mie traditrici, Sc. II) version pour voix récitée, soprano, baryton et ensemble, 6 mn, Ricordi
- Linee d'aria pour violoncelle et instruments, 16 mn, Ricordi
- Paesaggi con macerie pour ensemble, 20 mn, Ricordi
- 2021
- Immagine fenicia Mutation pour saxophone soprano d'Alberto Napolitano, 6 mn, Ricordi
- Let me die before I wake mutation pour saxophone ténor d'Alberto Napolitano, 8 mn, Ricordi
- Una lettera e 6 canti pour voix et six musiciens, 30 mn env , Ricordi
- 2020
- Senza vento pour violoncelle seul, RAI.COM
- élec scénique Venere e Adone Naufragio di un mito, pour voix, chœur et orchestre, 1 h 20 mn, Ricordi
- 2019
- Al sognatore di cupole pour chœur et instruments, RAI.COM
- Il canto s'attrista, perché? scène d'après Eschyle, 1 h 20 mn, RAI.COM
- Piogge diverse cinq chants pour baryton et grand orchestre, 25 mn, RAI.COM
- Preludio all'Adagietto (messaggio raccolto da Puccini per Mahler), pour orchestre, 10 mn, RAI.COM
- 2018
- All'aure in una lontananza mutations pour saxophone contralto d'Alberto Napolitano, 10 mn, Ricordi
- Arioso a 5 pour ensemble, RAI.COM
- Barbara's Songbook pour voix et orchestre, 20 mn, RAI.COM
- Canzona di ringraziamento mutations pour saxophone contralto d'Alberto Napolitano, 7 mn, Ricordi
- Fogli per giovani fauni pour flûte ouverte, 15 mn, RAI.COM
- In dono a Morricone, aria d'auguri pour trompette et orchestre, 3 mn, RAI.COM
- L'orologio di Bergson mutations pour saxophone contralto d'Alberto Napolitano, 8 mn, Ricordi
- Languire a Palermo (Wagner, melodie ultime), 15 mn, RAI.COM
- Rispondono a chi? (melodie circolari da Wagner), pour orchestre, RAI.COM
- Stupori six silences lisibles pour baryton, flûte, violon et percussions, 30 mn, RAI.COM
- Tre arie dall'Oratorio San Giovanni Battista d'Alessandro Stradella arrangement pour soprano, flûte et cordes, 11 mn, RAI.COM
- Un tibetano a Parigi (nuovi skyline da respirare), pour flûte ouverte, 6 mn, RAI.COM
- 2017
- Cresce veloce un cristallo pour flûte et résonateurs naturels, RAI.COM
- Il sogno di Stradella pour piano et instruments, 17 mn, RAI.COM
- La navigazione notturna pour quatre pianos, 10 mn, RAI.COM
- Passionis fragmenta pour soprano, flûte, alto, violoncelle et orgue, RAI.COM
- scénique Ti vedo, ti sento, mi perdo (In attesa di Stradella) opéra en deux actes, 2 h, RAI.COM
- 2016
- Distendi la fronte pour cinq voix et instruments, RAI.COM
- Immagina il deserto pour voix et instruments, 15 mn, RAI.COM
- Un capitolo mancante pour flûte, 10 mn, RAI.COM
- 2015
- Come se un amico chanson d'après Chopin, pour voix et orchestre, RAI.COM
- Diverbio fra mottetti, con due sogni pour chœur et quatuor de saxophones, 20 mn, Rai Trade
- Il pomeriggio di un allarme al parcheggio pour flûte, Rai Trade
- La nuova Euridice secondo Rilke pour soprano et orchestre, Rai Trade
- Quando ci risvegliamo pour orchestre, 20 mn, Rai Trade
- Sposalizio pour orchestre, 5 mn, Rai Trade
- Trovare un equilibrio, è necessario? pour flûte et quatuor à cordes, 20 mn, Rai Trade
- 2014
- Autostrada prima di Babilonia pour flûte, 10 mn, Rai Trade
- Dialoghi sull'ultima corda pour deux violoncelles, 15 mn, Rai Trade
- L'esercizio della stravaganza Studi per quartetto d'archi da Domenico Scarlatti, pour quatuor à cordes, Rai Trade
- L'imprecisa macchina del tempo tre tempi pour chœur et orchestre de chambre, 31 mn, Rai Trade
- 2013
- Gesualdo senza parole pour ensemble, 14 mn, Rai Trade
- Giorno velato presso il lago nero pour violon et orchestre, 25 mn, Rai Trade
- 2012
- L'ideale lucente e le pagine rubate pour cordes, 25 mn, Rai Trade
- Ombre nel mattino di Piero (quartetto n.9) pour quatuor à cordes, 25 mn env , Rai Trade
- Perturbazione in arrivo nel settore trombe pour cor et orchestre, 14 mn env , Rai Trade
- 2011
- Cantiere del poema pour soprano et dix instruments, 25 mn
- Carnaval pour cinq voix, piano et 10 instruments, 35 mn env , Rai Trade
- Senza sale d'aspetto pour narratrice et orchestre, 20 mn, Rai Trade
- 2010
- Adagio di Mozart arrangement pour six instruments, 7 mn, Rai Trade
- Fanofania pour ensemble, 10 mn, Rai Trade
- scénique Superflumina opéra en un acte, 1 h 30 mn, Rai Trade
- 2009
- Adagio arrangement de la sonate BWV1029 de J. S. Bach pour flûte, alto et basson, 5 mn, Rai Trade
- Capriccio di una corda pour violon, 5 mn, Rai Trade
- Fra sé Capriccio pour violon, 5 mn, Rai Trade
- L'altro giardino pour voix et huit instruments, 45 mn, Rai Trade
- Libro notturno delle voci pour flûte et orchestre, 23 mn, Rai Trade
- 2008
- Il giardino di Sara pour soprano et ensemble, 45 mn, Rai Trade
- scénique La porta della legge - quasi un monologo circolare opéra en un acte, 1 h 15 mn, Rai Trade
- Quartetto n. 8 pour cordes, 10 mn, Rai Trade
- 2007
- 12 Madrigali pour huit (ou sept) chanteurs, 44 mn, Rai Trade
- 4 Adagi pour flûte à bec et orchestre, 20 mn, Rai Trade
- 2006
- élec A room only for music installation sonore, 30 mn
- scénique Da gelo a gelo Kälte, 100 scènes avec 65 poésies, 1 h 50 mn, Rai Trade [note de programme]
- Dita unite a quattro mani pour piano à quatre mains, 5 mn, Rai Trade
- Le stagioni artificiali pour violon et ensemble, 18 mn, Rai Trade
- Tre duetti con l'eco pour flûte, basson et alto, 8 mn, Rai Trade
- 2005
- Archeologia del telefono concertante pour treize instruments, 13 mn, Rai Trade
- Shadow of Sound pour orchestre, 18 mn env , Rai Trade
- Storie di altre storie pour accordéon et orchestre, 30 mn, Rai Trade
- Vento d'ombra pour ensemble, 10 mn, Rai Trade
- 2004
- Il legno e la parola pour marimba et cloche, 10 mn, Rai Trade
- Il suono e il tacere pour orchestre, 15 mn, Ricordi
- Scena di vento trois pièces pour instruments, 14 mn, Ricordi
- 2003
- Allegro KV 15 di Wolfgang Amadeus Mozart du Londoner Skizzenbuch, n. 21, arrangement pour hautbois, violon, alto et violoncelle, 4 mn, Ricordi
- Due smarrimenti pour soprano et huit instruments, 8 mn, Ricordi
- Graffito sul mare pour trio et orchestre, 15 mn, Ricordi
- Quaderno di strada douze chants et un proverbe pour baryton et instruments, 40 mn, Ricordi [note de programme]
- Sestetto, 22 mn, Ricordi
- 2002
- Altre schegge di canto pour clarinette et orchestre, 10 mn, Ricordi
- Cavatina e i gridi pour sextuor à cordes, 6 mn, Ricordi
- La perfidia intermezzo pour cordes
- scénique Macbeth tre atti senza nome, 1 h 45 mn, Ricordi
- 2001
- Due arie notturne dal campo d'Alessandro Scarlatti, arrangées pour voix et quatuor à cordes, 7 mn, Ricordi
- Due notturni crudeli pour piano, 4 mn, Ricordi
- In nomine nominis alcune autosomiglianze (quelques auto-ressemblances) pour huit interprètes, 4 mn, Ricordi
- Lettera degli antipodi portata dal vento pour flûte en ut ouverte, 5 mn, Ricordi
- Responsorio delle tenebre à six voix, 8 mn, Ricordi
- 2000
- Esercizi di tre stili autres arrangement d'après Domenico Scarlatti pour quatuor à cordes, 25 mn, Ricordi
- Il clima dopo Harry Partch pour piano et orchestre, 13 mn, Ricordi
- Il giornale della necropoli pour accordéon et orchestre, 12 mn, Ricordi
- Immagine fenicia pour flûte amplifiée, 6 mn, Ricordi
- Quartetto n. 7, 8 mn, Ricordi [note de programme]
- Studi per l'intonazione del mare pour voix d'alto, quatre flûtes, quatre saxophones, percussion, orchestre de cent flûtes et orchestre de cent saxophones, 35 mn, Ricordi
- 1999
- 2 Notturni pour piano, 10 mn, Ricordi
- élec Cantare con silenzio pour six voix, flûte, percussion et électronique, 43 mn, Ricordi [note de programme]
- L'Orologio di Bergson pour flûte, 8 mn, Ricordi
- scénique La terribile e spaventosa storia del Principe di Venosa e della bella Maria musique pour l'opéra des Pupi, 1 h 15 mn, Ricordi
- Morte tamburo pour flûte et acoustique sèche, 7 mn, Ricordi
- Recitativo oscuro pour piano et orchestre, 21 mn, Ricordi
- Sophisticated Lady arrangement pour big band de Duke Ellington, 4 mn, Ricordi
- Tre canti senza pietre à sept voix, 18 mn, Ricordi
- 1998
- Canzoniere da Scarlatti arrangemement d'un concerto pour quatuor de saxophones, Ricordi
- Infinito nero Estasi di un atto, pour voix et huit instruments, 30 mn, Ricordi [note de programme]
- Le voci Sottovetro trancription d'après Carlo Gesualdo pour voix et ensemble, 15 mn, Ricordi [note de programme]
- scénique Luci mie traditrici opéra en deux actes, 1 h 15 mn env , Ricordi
- Notturno n. 3 pour piano, 6 mn, Ricordi
- Notturno n. 4 pour piano, 5 mn, Ricordi
- Pagine transcription d'après des auteurs variés, pour quatuor de saxophones, 30 mn, Ricordi
- Vagagonde blu pour accordéon, Ricordi
- Waiting for the wind pour voix et gamelan javanais, 10 mn env , Ricordi
- 1997
- Due risvegli e il vento pour voix et instruments, 5 mn, Ricordi
- I fuochi oltre la ragione pour orchestre, 16 mn, Ricordi
- Il cerchio tagliato dei suoni pour quatre flûtes solistes et cent flûtes migrantes, 1 h 10 mn, Ricordi
- La bocca, i piedi, il suono pour quatre saxophones altos et cent saxophones en mouvement, 45 mn, Ricordi
- Muro d'orizzonte pour flûte en sol, hautbois et clarinette basse, 10 mn, Ricordi [note de programme]
- Polveri laterali pour piano, Ricordi
- Quattro intermezzi suite pour ensemble tirée de Luci mie traditrici, 15 mn, Ricordi
- 1996
- L'immaginazione a se stessa pour chœur et orchestre, 12 mn, Ricordi
- 1995
- Nuvolario pour voix, flûte, trompette, percussion et deux altos, 15 mn, Ricordi
- Omaggio a Burri pour trois instruments, 11 mn, Ricordi
- Soffio e forma pour orchestre, 23 mn, Ricordi
- 1994
- L'alibi della parola à quatre voix, 14 mn 20 s, Ricordi
- Medioevo presente transcription d'après des auteurs variés, pour ensemble et voix, 6 mn, Ricordi
- élec Noms des airs pour électronique live, 35 mn 40 s, Ricordi
- V Sonata con 5 finali diversi pour piano, 12 mn, Ricordi
- Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio KV 356 (617a) transcription pour ensemble, 3 mn, Ricordi
- 1993
- Addio case del vento pour flûte, 3 mn, Ricordi
- Alfabeto oscuro pour orchestre de chambre, 7 mn, Ricordi
- Fermata e cadenza pour le concerto en ré majeur pour flûte et orchestre de Luigi Boccherini, Ricordi
- élec Johann Sebastian Bach, Toccata e fuga in re min. BWW 565 transcription pour flûte et électronique, 15 mn, Ricordi
- L'invenzione della trasparenza pour orchestre avec solistes, 60 mn, Ricordi
- Mozart a 9 anni dix pièces de W. A. Mozart, transcription pour orchestre d'époque, 32 mn 30 s, Ricordi
- scénique Musiche per il "Paradiso" di Dante musique de scène, pour instruments solistes et orchestre, 1 h 14 mn, Ricordi
- Postille pour solistes et orchestre, 7 mn, Ricordi
- 1992
- Frammento e adagio pour flûte et orchestre, 18 mn 30 s, Ricordi
- IV Sonata pour piano, 11 mn, Ricordi
- Sei quartetti brevi pour quatuor à cordes, 17 mn, Ricordi
- 1991
- Cadenzario pour orchestre avec solistes, 25 mn env , Ricordi
- Cadenze pour les concertos pour piano de Wofgang Amadeus Mozart, Ricordi
- Morte a Venezia studi sullo spessore lineare, ballet en 2 actes sur des musiques de Jean Sébastien Bach, réduction pour piano, Ricordi
- scénique Morte a Venezia studi sullo spessore lineare, ballet en 2 actes sur des musiques de Jean Sébastien Bach, 1 h 10 mn env , Ricordi
- Nove canzoni del XX secolo transcription de chansons d'auteurs variés pour voix et orchestre, Ricordi
- Perduto in una città d'acque pour piano, 9 mn, Ricordi
- 1990
- élec Due Arie marine pour mezzo-soprano et sons de synthèse en temps réel, 20 mn, Ricordi
- Fermate e fioriture pour les opéras de Wolfgang Amadeus Mozart, Ricordi
- élec scénique Perseo e Andromeda opéra en un acte, 1 h 5 mn env , Ricordi
- Variazione su uno spazio ricurvo pour piano, 3 mn, Ricordi
- 1989
- Cadenze pour les concertos pour flûte et pour hautbois de Wofgang Amadeus Mozart, Ricordi
- Cadenze pour les concertos pour violon de Wofgang Amadeus Mozart, Ricordi
- Fra i testi dedicati alle nubi pour flûte, 10 mn, Ricordi
- Gioachino Rossini, Giovanna D'Arco cantate pour voix seule, trancription pour orchestre d'après l'original pour piano, 17 mn, Ricordi
- Il silenzio degli oracoli pour quintette à vents, 8 mn, Ricordi
- L'orizzonte luminoso di Aton pour flûte, 10 mn env , Ricordi
- Lettura da lontano frammento, pour contrebasse et orchestre, 6 mn, Ricordi
- Venere che le Grazie la fioriscono pour flûte, 8 mn, Ricordi
- 1988
- Ary Barroso, Brazil (Épitaphe phénicienne du) transcription pour neuf instruments, 9 mn, Ricordi
- Morte di Borromini pour orchestre avec lecteur, 19 mn, Ricordi
- élec scénique Musiche per "La Divina Commedia" di Dante Alighieri musique de scène, mixage sur bande, 15 h, Ricordi
- 1987
- Cole Porter, Night and Day transcription pour orchestre, pour le ballet Ai limiti della notte d'Amedeo Amodio, Ricordi
- III Sonata pour piano, 13 mn, Ricordi
- L'addio a Trachis II traduction pour guitare par Maurizio Pisati, approuvée par l'auteur, 5 mn, Ricordi
- Sui poemi concentrici I pour violoncelle et orchestre, 33 mn, Ricordi
- Sui poemi concentrici II pour flûte, clarinette, violoncelle et orchestre, 33 mn, Ricordi
- Sui poemi concentrici III pour flûte, violon, viole d'amour et orchestre, 33 mn, Ricordi
- Trio n. 2 pour violon, violoncelle et piano, 12 mn, Ricordi
- Tutti i miraggi delle acque pour chœur mixte, 9 mn, Ricordi
- 1986
- Appendice alla perfezione pour quatorze clochettes, 60 s, Ricordi
- Esplorazione del bianco I pour contrebasse, 7 mn, Ricordi
- Esplorazione del bianco II pour flûte, clarinette basse, guitare et violon, 5 mn, Ricordi
- Esplorazione del bianco III pour batterie jazz, 60 s, Ricordi
- Il motivo degli oggetti di vetro pour deux flûtes et piano, 5 mn, Ricordi
- Le ragioni delle conchiglie pour quintette, 15 mn, Ricordi
- 1985
- Allegoria della notte pour violon et orchestre, 16 mn 40 s, Ricordi
- Canzona di ringraziamento pour flûte, 7 mn, Ricordi
- Cinque canzoni del XX secolo transcription de chansons d'auteurs variés, pour voix et orchestre, 25 mn, Ricordi
- Come vengono prodotti gli incantesimi? pour flûte solo, 7 mn, Ricordi
- Il tempo con l'obelisco pour six instruments, 6 mn, Ricordi [note de programme]
- La Perfezione di uno spirito sottile pour flûte, voix et percussion, 40 mn env , Ricordi
- La navigazione notturna pour quatre pianos, fragment, 10 mn, Ricordi
- Lo spazio inverso pour ensemble, 7 mn, Ricordi
- scénique Prologo in terra version cinématographique de la musique pour la pièce All'uscita de Luigi Pirandello, pour flûte, clarinette et quatuor à cordes, Ricordi
- 1984
- Centauro marino pour clarinette, violon, alto, violoncelle et piano, 10 mn, Ricordi
- Guillaume de Machaut, "Rose, Liz" rondeau pour voix et instruments solistes ou orchestre, 3 mn, Ricordi
- Hermes pour flûte, 12 mn, Ricordi
- Raffigurar Narciso al fonte pour deux flûtes, deux clarinette et piano, 8 mn, Ricordi
- Tre canzoni del XX secolo transcription de chansons d'auteurs variés pour flûte et piano, Ricordi
- 1983
- Codex purpureus pour trio à cordes, 9 mn, Ricordi
- Codex purpureus II pour deux violons, alto, violoncelle et piano, 10 mn, Ricordi
- II Sonata pour piano, 10 mn, Ricordi [note de programme]
- Morgana paraphrase de Brazil, pour flûte, 5 mn, Ricordi
- 1982
- Autoritratto nella notte pour orchestre, 15 mn, Ricordi
- Cadenze pour les concertos pour piano de Wofgang Amadeus Mozart, Ricordi
- Due nuove melodie pour baryton et piano, 4 mn, Ricordi
- Let me die before I wake pour clarinette in si bémol, 8 mn, Ricordi [note de programme]
- élec scénique Lohengrin action invisible, pour solistes, instruments et voix, 45 mn env , Ricordi
- Melencolia I Estrapolazione del nucleo iniziale di Vanitas, pour violoncelle et piano, 6 mn, Ricordi [note de programme]
- Nox apud Orpheum pour deux orgues et ensemble, 10 mn, Ricordi
- 1981
- Canto degli specchi pour voix et piano, 5 mn, Ricordi
- Efebo con radio pour voix et orchestre, 15 mn, Ricordi
- Flos florum, ovvero le trasformazioni della materia sonora pour chœur et orchestre, 12 mn, Ricordi
- Introduzione all'oscuro pour douze instruments, 16 mn, Ricordi [note de programme]
- élec La voce dell'inferno pour bande magnétique, 27 mn 40 s, Ricordi
- élec scénique Musiche per "Lectura Dantis" di Carmelo Bene musique de scène, pour instruments anciens sur bande magnétique, 12 mn, Ricordi
- scénique Vanitas nature morte en un acte, pour voix, violoncelle et piano, 50 mn env , Ricordi
- 1980
- Anamorfosi pour piano, 3 mn, Ricordi
- scénique Blue Dream. L'età d'oro della canzone choix, paraphrases, anamorphoses de chansons d'auteurs variés, pour soprano, danseuse et piano, 50 mn, Ricordi
- scénique Cailles en sarcophage Atti per un museo delle ossessioni, opéra en trois parties, 1 h 30 mn, Ricordi
- scénique Cinque scene da Cailles en sarcophage pour voix et instruments, 50 mn, Ricordi
- D'un faune pour flûte en sol et piano, 9 mn, Ricordi
- Fauno che fischia a un merlo pour flûte et harpe, 5 mn, Ricordi
- L'Addio a Trachis pour harpe, 5 mn, Ricordi
- La Malinconia pour violon et alto, 3 mn, Ricordi
- Le donne di Trachis pour trois voix solistes et chœur de femmes, 18 mn, Ricordi
- élec Musiche per "Trachinie" di Sophocle musique de scène pour chœur de femmes et bande magnétique, 1 h 9 mn, Ricordi
- 1979
- Ai limiti della notte pour alto, 5 mn, Ricordi
- Ai limiti della notte pour violoncelle, transcription de l'original pour alto par l'auteur, 5 mn, Ricordi
- Aspern Suite pour soprano et instruments, 45 mn, Ricordi
- Che sai guardiano, della notte? pour clarinette concertante et ensemble, 12 mn, Ricordi
- Un'immagine di Arpocrate pour piano et orchestre avec chœur, 43 mn, Ricordi
- 1978
- scénique Aspern Singspiel en deux actes, 1 h 40 mn, Ricordi
- Due melodie pour soprano et piano, 4 mn, Ricordi
- Kindertotenlied pour soprano, ténor en écho et orchestre de chambre, 4 mn, Ricordi
- scénique Musiche per "All'uscita" di Luigi Pirandello musique de scène pour voix et orchestre, 60 mn, Ricordi
- 1977
- 12 canzoni da battello pour soprano et ensemble, sur des mélodies vénitiennes du XVIIIème siècle, 45 mn, Ricordi
- All'aure in una lontananza pour flûte en sol, 10 mn, Ricordi [note de programme]
- Attraverso i cancelli pour ensemble, 5 mn, Ricordi
- Berceuse variata pour orchestre, 15 mn, Ricordi
- Il paese senz'alba pour orchestre, 10 mn, Ricordi
- Il paese senza tramonto pour orchestre avec soprano, 9 mn, Ricordi
- Premi, via, premi o stali canzone da battello, pour soprano et guitare, Inédit
- Quintettino n. 2 pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor, 5 mn env , Ricordi
- 1976
- Clair de lune op. 25 pour piano et orchestre, 4 mn 30 s, Ricordi
- Di Zefiro e Pan petit poème pour dix instruments à vent, 5 mn, Ricordi
- I Sonata pour piano, 13 mn, Ricordi
- Quintettino n. 1 pour clarinette et quatuor à cordes, 4 mn, Ricordi
- Sei Capricci pour violon, 18 mn, Ricordi [note de programme]
- Étude de concert pour piano, 2 mn, Ricordi
- 1975
- Danse pour deux violons et alto, 5 mn, Ricordi
- Per Mattia pour violon, 2 mn, Ricordi
- Siciliano pour flûte et clavecin, 4 mn, Ricordi
- Sonatina pour violon et piano, 8 mn, Ricordi
- Toccata pour clavecin, 4 mn, Ricordi
- Tre notturni brillanti pour alto, 9 mn, Ricordi
- Trio pour violon, violoncelle et piano, 9 mn, Ricordi
- 1974
- Due studi pour violoncelle solo, 10 mn, Ricordi
- Variazioni pour violoncelle et orchestre, 17 mn, Ricordi
- 1973
- Romanza pour viole d'amour et orchestre, 15 mn, Ricordi
- 1972
- scénique Amore e Psiche opéra en un acte, 45 mn, Ricordi
- Esercizio pour piano, 60 s, Ricordi
- Rondo pour flûte concertante, cordes, deux hautbois et deux cors, 9 mn, Ricordi
- 1971
- Arabesque pour deux orgues d'église (avec quatre assistants), 17 mn, Ricordi
- De la nuit alla candida anima di Federico Chopin, da giovane, pour piano, 4 mn, Ricordi
- Grande sonata da camera pour orchestre, 10 mn, Ricordi
- élec Implicor bande pour installation multimedia, 12 mn, Inédit
- Introduzione e Aria "Ancora il duplice" première partie de Amore e Psiche, pour mezzo-soprano et orchestre, 15 mn, Ricordi
- Sonata da Camera pour ensemble, 10 mn, Ricordi
- 1970
- ...da un Divertimento pour dix instruments, 20 mn, Ricordi
- Da a da da pour orchestre, fragment, 8 mn, Ricordi
- De o de do pour clavecin, 11 mn, Ricordi
- In memoriam (per Igor Strawinsky) pour deux clavecins, 6 mn, Inédit
- Musiche per « I bei colloqui » di Aurelio Pes pour chœur mixte, 15 mn, Ricordi
- élec scénique Musiche per « I bei colloqui » di Aurelio Pes musique de scène, pour chœur mixte et sons électroniques, 15 mn, Ricordi
- 1969
- 2 Mottetti di Anonnimi transcription pour instrument et voix, partition perdue
- 6 ricercari di Antonio Il Verso transcription et instrumentation du Primo libro della Musica a due voci (1596), Inédit
- Berceuse pour orchestre, 15 mn, Ricordi
- scénique Musiche per "Orlando furioso" di Ludovico Ariosto - Frühlingslieder musique de scène, pour chœur mixte, 5 mn, Ricordi
- Prélude pour le piano, 2 mn, Ricordi
- 1967
- Aka Aka to I, II, III pour soprano et ensemble, 5 mn, Ricordi
- II Quartetto pour quatuor à cordes, 4 mn, Ricordi
- Un fruscìo lungo trent’anni pour quatre percussionnistes, 10 mn, Ricordi
- 1966
- Sonata pour deux pianos, 12 mn, Ricordi
- 1965
- Minifuga con alcune licenze, à trois voix, Suvini Zerboni
Liens Internet
- Site du compositeur : www.salvatoresciarrino.eu
- « Son et silence. Un portrait de Salvatore Sciarrino » par Thomas Vergracht pour le magazine en ligne de l’Ensemble Intercontemporain, 23 avril 2022.
- « Salvatore Sciarrino, sauveur de musique et d’oiseaux » par Pierre Gervasoni, Le Monde, 15 juin 2016.
- « La force du vent selon Salvatore Sciarrino » interview dans Magnétique, RTS, 31 janvier 2019.
Conférences de et sur Salvatore Sciarrino à l’Ircam
- Hyun-Hwa Cho, Thierry De Mey, Salvatore Sciarrino, « Confronting Contemporary Music Creation and Neuroscience », 9 juin 2016.
- Conversation entre Salvatore Sciarrino et Gianfranco Vinay, 8 juillet 2008.
- Analyses des œuvres de Salvatore Sciarrino par Gianfranco Vinay : De Aka Aka to I, II, III (1968) à Un’immagine di arpocrate (1979) et Cailles en sarcophage (1980) et De Vanitas et Introduzione all’l oscuro (1981) aux œuvres pour flûte solo (1983-1989), les 9 et 11 juillet 2008.
- Analyse de l’Opéra pour flûte de Salvatore Sciarrino par Mario Caroli, 12 juillet 2008.
- Salvatore Sciarrino analyse Perfezione di uno spirito sottile, 18 juillet 2008.
(liens vérifiés en novembre 2023).
Bibliographie sélective
- Attilio CANTORE, Alberto MASSAROTTO, « Sciarrino in dialogo con Laforgue », in Mimesis Journal, 2021, Vol 10, Issue 2, p. 149-167.
- Sandro CAPPELLETTO, « Comporre dentro il silenzio », [Entretien avec Salvatore Sciarrino] dans Il giornale della musica, EDT et Allemandi éd., Turin, avril 1988.
- Jesús CASTAÑER, « Salvatore Sciarrino: “El erotismo es la base de la vida” », in Scherzo, 390 , décembre 2022, p. 80-83.
- Matteo CESARI, Déchiffrer les horloges : l’interprétation du temps dans L’orologio di Bergson de Salvatore Sciarrino et Carceri d’Invenzione IIb de Brian Ferneyhough, thèse de doctorat sous la direction de Jean-Marc Chouvel, Paris IV, 2015, disponible ici.
- Gualtiero DAZZI, « Action invisible, drame de l’écoute », dans Entretemps n° 9, Paris, décembre 1990, p. 117-134.
- Grazia GIACCO, La notion de « figure » chez Salvatore Sciarrino, Paris, 2001, L’Harmattan, coll. « Univers musical ».
- Francesca GUERRASIO, Les territoires sonores de Salvatore Sciarrino. L’écoute écologique, le théâtre musical, l’esthétique figurale, thèse de doctorat sous la direction de Danielle Cohen-Levinas et Sergio Durante, Paris IV, 2012.
- Martin KALTENECKER, Gérard PESSON, [Entretien avec Salvatore Sciarrino] dans Entretemps n°9, décembre 1990, Paris, p. 135-142.
- Martin KALTENECKER, « L’exploration du blanc », dans Entretemps n° 9, Paris, décembre 1990, p. 107-116.
- Tiziana PANGRAZI, « Musica, suono e allegoria. L’Allegoria della notte (1985) di Salvatore Sciarrino », in Aisthema: International Journal, 2020, Vol 7, Issue 1, p. 177-197.
- Gérard PESSON, « Héraclite, Démocrite et la Méduse », dans Entretemps n°9, Paris, décembre 1990, p. 143-150.
- « Salvatore Sciarrino », dans le Programme du Festival d’Automne à Paris, Paris, 2000, (textes de Luigi Nono, Salvatore Sciarrino, Gianfranco Vinay, Laurent Feneyrou).
- Salvatore SCIARRINO, Carte da suono, CIDIM, Novecento Editore, 2001.
- Salvatore SCIARRINO, Le figure della musica da Beethoven a oggi, Ricordi, 1998.
- Ulrich TADDAY (dir.), Salvatore Sciarrino, Munich, Edition Text + Kritik, coll. « Musik-Konzepte », 2019.
- Gianfranco VINAY, Immagini, gesti, parole, suoni, silenzi. Drammaturgia delle opere vocali e teatrali di Salvatore Sciarrino, Milano, Ricordi, Accademia di Santa Cecilia, 2010.
- Gianfranco VINAY, « L’invisible impossible: voyage à travers les images poétiques de Salvatore Sciarrino », dans Filigrane, n°2, Traces d’invisible, éd. Delatour France, second semestre 2005.
- Gianfranco VINAY, « L’invitation au silence », dans Résonance n° 15, éd. Ircam - Centre Pompidou, Paris, mai 1999, p. 16-17.
Discographie sélective
- Salvatore SCIARRINO, « Works for Flute », Matteo Cesari : flûte, 3 x Cd Kairos, 2021, 0015074KAI.
- Salvatore SCIARRINO, « Solo », 1 Cd Kairos, 2021, 0015096KAI.
- Salvatore SCIARRINO, Ai limiti della notte ; Sei caprici ; Capriccio di una corda ; Tre notturni brillanti ; Fra sé ; Per Mattia, dans « Complete Works For Violin And For Viola », 1 CD Stradivarius, 2017, STR 37057.
- Salvatore SCIARRINO, Un’immagine di arpocrate ; Giorno velato presso il lago nero, dans « Musica Viva 26 », 1 CD Neos, 2016, 11626.
- Salvatore SCIARRINO, Cantare con silenzio ; Berceuse ; Libro notturno delle voci, Mario Caroli : flûte, Neuevocalsolisten Stuttgart, Tokyo Philharmonic Orchestra, direction : Marco Angius, 1 cd Stradivarius, STR 33987, 2014.
- Salvatore SCIARRINO, « Piano Works », Notturno n. 1 ; Notturno n. 3 ; V Sonata ; Perduto in una città d’acque ; I Sonata, Florian Hoelscher, 1 cd Neos, 11124, 2013.
- Salvatore SCIARRINO, Quartetto n. 7 ; Quartetto n. 8 ; Sei quartetti brevi, Quatuor Prometeo, 1 cd Kairos, 0013212KAI, 2012.
- Salvatore SCIARRINO, Macbeth, Vocalensemble Nova, Klangforum Wien, direction : Evan Christ, 2 cds Col legno, WWE 2CD 20404, 2012.
- Salvatore SCIARRINO, Cantiere del poema ; Tre duetti con l’eco ; L’altro Giardino, Anna Radziejewska : mezzo-soprano, l’Ensemble Algoritmo, direction : Marco Angius, 1 cd Stradivarius, STR 33942, 2012.
- Salvatore SCIARRINO, Luci mie traditrici, Nina Tarandek, Christian Miedl, Roland Schneider, Simon Bode, Ensemble Algoritmo, direction : Marco Angius, Christian Pade : mise en scène, 1 dvd EuroArts, 2012, 5903.
- Salvatore SCIARRINO, Le stagioni artificiali ; Centauro marino ; Studi per l’intonazione del mare, Ensemble Algoritmo, direction : Marco Angius, 1 cd Stradivarius, 2011, STR 33917.
- Salvatore SCIARRINO, Canzona di ringraziamento, Irmgard Messin : flûte, 1 cd Hevetia 2011, HV 0049-3-331.
- Salvatore SCIARRINO, Tu m’uccidi, o crudele, extrait dePagine, dans « Faces », Mac Saxophone Quartet, 1 cd Artesuono, 2011, ART 108.
- Salvatore SCIARRINO, Quintettino n. 1, dans « Contemporary Reflections », Quasars ensemble, direction : Ivan Buffa, 1 cd Hevetia 2011, HV 0045-2-331.
- Salvatore SCIARRINO, Venere che le grazie la fioriscono, dans « Inward », Richard Craig : flûte, 1 cd Metier, 2011, MSV28517.
- Salvatore SCIARRINO, Ai limiti della notte, dans « Matteo: 300 Years of an Italian Cello », Matt Haimovitz violoncelle, 1 cd Oxingale, 2011, 2018.
- Salvatore SCIARRINO, Luci mie traditrici, Ensemble Algoritmo, direction : Marco Angius, 1 cd Stradivarius 2011, STR 33900.
- Salvatore SCIARRINO, Sei capricci, dans « Aisha Orazbayeva. Outside », Aisha Orazbayeva : violon, 1 cd Nonclassical, 2011, NONCLSS013.
- Salvatore SCIARRINO, Aspern Suite, dans « Milano Musica Festival Kurtág-Sciarrino », Petra Hoffmann soprano, Ensemble Recherche, 1 cd Stradivarius, 2011, STR 33890.
- Salvatore SCIARRINO, Ai limiti della notte, dans « Works for viola solo », Anna Spina : alto, 1 cd Neos 2010, 10920.
- Salvatore SCIARRINO, Libro notturno delle voci, dans « Donaueschinger Musiktage 2009 », vol. 1, Mario Caroli : flûte, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, direction : Beat Furrer, 1 cd Neos, 2010, 11051.
- Salvatore SCIARRINO, Il legno e la parola, dans « La parola al legno », Simone Mancuso : percussion, avec des œuvres de John Cage et Giacinto Scelsi, 1 cd Stradivarius 2010, STR 33863.
- Salvatore SCIARRINO, Lo spazio inverso, Ex Novo Ensemble, 1 cd Stradivarius, 2009, STR 33852.
- Salvatore SCIARRINO, *Sui poemi concentrici I, II, III,*ensemble recherche : Martin Fahlenbock : flûte, Shizuyo Oka : clarinette, Melise Mellinger : violon, Barbara Maurer : viole d’amour, Lucas Fels : violoncelle, 3 cds Kairos, 2009, 0012812KAI.
- Salvatore SCIARRINO, 12 Madrigali, Neue Vocalsolisten Stuttgart, enregistrement de la création mondiale, festival Salzburger Festspiele Reihe Kontinent, 2008, Kollegienkirche Salzburg, 1 cd col legno, 2009, 20287.
- Salvatore SCIARRINO, Due notturni ; Notturno N. 3 ; Notturno N. 4 ; Due notturni crudeli ; De la nuit, dans « Nuit », Ciro Longobardi : piano, 1 cd Stradivarius, 2009, STR 33835.
- Salvatore SCIARRINO, Cadenze per il Concerto per pianoforte di Wolfgang Amadeus Mozart K. 491, Maurizio Pollini : piano, Wiener Philharmoniker, avec les concertos pour piano de Mozart K. 414 & 491, 1 cd Deutsche Grammophon, 2008, DG 00289 477 7167.
- *Salvatore SCIARRINO, *Fauno che fischia a un merlo;D’un faune;La perfezione di uno spirito sottile;Toccata e Fuga in re minore BWV 565, Mario Caroli : flûte, Ernestine Stoop : harpe, Tomoko Mukayiama : piano, Françoise Kubler : voix, Christian Dierstein : cloches, 1 cd Attacca 2008, 28118.
- Salvatore SCIARRINO, « Orchestral Works » :Variazioni ;Allegoria della notte ; Frammento e adagio; Morte di Borromini ;I fuochi oltre la ragione ; Recitativo oscuro ; Il suono e il tacere ; Shadow of sound, Orchestre symphonique national de la RAI, direction : Tito Ceccherini, Francesco Dillon : violoncelle, Marco Rogliano : violon, Mario Caroli : flûte, Moni Ovadia : voix, Daniele Pollini : piano, 3 cds Kairos 2008, 0012802KAI.
- Salvatore SCIARRINO, Efebo con radio;* Il giornale della necropoli ; Autoritratto nella notte ; Storie di altre storie*, Sonia Turchetta : voix, Teodoro Anzellotti : accordéon, Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, direction : Kazushi Ono, Lucas Vis (pourIl giornale della necropoli), 1 cd Winter & winter, 2008, 910 144-2.
- Salvatore SCIARRINO, Lohengrin ; Vento d’ombra ; Due notturni crudeli, Marianne Pousseur : voix, Alfonso Alberti : piano, ensemble Risognanze, direction : Tito Ceccherini, 1 cd col legno, 2008, 20264.
- Salvatore SCIARRINO, Vagabonde blu, dans « Virtuoso Accordion », Mikko Luoma : accordéon, 1 cd Bridge, 2007, 9221.
- Salvatore SCIARRINO, Do parolette al zorno ; Sento che’l cor me manca ; Mi credeva d’esser sola ; Tasé suso frasconazza ; Nina no so che farve ; Pettegole se dise ; Le gatarigole ; Ghe sta dito a la mia Nina, dans « Canzoni da battello del settecento veneziano », Donella Del Monaco : voix, avec des chansons anonymes du dix-huitième siècle, 1 cd OpusAvantra Studium 2007, Opus 09.
- Salvatore SCIARRINO, String quartet No. 7, Quartet Excelsior : Yuka Nishino, Momoko Yamada : violons, Yukiko Yoshida : alto, Hajime Otomo : violocelle, 1 cd Jey music, Tokyo, 2007.
- Salvatore SCIARRINO, Vagabonde blu, dans « Chanson discrète », Teodoro Anzellotti : accordéon, 1 cd Winter & winter, 2007, 910-124 – 2.
- Salvatore SCIARRINO, Immagine fenicia, dans « Repeat! », Manuel Zurria : flûte, Die Schachtel Zeit, 2007 CD C01.
- *Salvatore SCIARRINO,*« Nocturnes. Complete piano works 1994-2001 » :V Sonata, con 5 finali diversi(final de Salsbourg) ;Due notturni;Notturno n. 3;Notturno n. 4; Due notturni crudeli ; Polveri laterali ;V Sonata, con 5 finali diversi (final définitif), Nicolas Hodges : piano, 1 cd Metronome, 2007, MET CD 1077.
- *Salvatore *SCIARRINO, « L’opera per flauto dolce » :Fra i testi dedicati alle nubi;Morte tamburo;L’orologio di Bergson;Come vengono prodotti gli incantesimi?;Canzona di ringraziamento;Immagine fenicia, Tosiya Suzuki : flûte à bec, 1 cd MusicScape, 2006, MSCD-0021.
- **Salvatore SCIARRINO, Cadenze per il Concerto per pianoforte di Wolfgang Amadeus Mozart K. 467, avec les concertos pour piano de Mozart K. 453 et 467, Maurizio Pollini : piano, Wiener Philharmoniker, 1 cd Deutsche Grammophon, 2006, DG 00289 477 5795.
- Salvatore SCIARRINO, Vanitas, dans « La voce contemporanea in Italia », Tiziana Scandaletti : soprano, Riccardo Piacentini : piano, 1 cd collectif Stradivarius, 2006, STR 33743.
- Salvatore SCIARRINO, Archeologia del telefono, Mathilde Hoursiangou : piano, Andreas Lindenbaum : violoncelle, Annette Bik : violon, dans « Donaueschinger Musiktage 2005 », avec des œuvres de Marco Stroppa, Lars Petter Hagen et Klaus Ospald, 1 cd col legno, 2006, 20246.
- Salvatore SCIARRINO, Quaderno di strada, Otto Katzameier : baryton-basse, Klangforum Wien, direction : Sylvain Cambreling, 1 cd Kairos, 2005, KAI 0012482.
- Salvatore SCIARRINO, Fiato ; Raffigurar Narciso al fonte ; Silenzio degli oracoli ; Motivo degli oggetti di vetro ; Perfezione di uno spirito gentile, Sonia Turchetta : mezzo-soprano, ensemble Alter Ego, 1 cd Stradivarius, 2005, STR 33647.
- Salvatore SCIARRINO, La Bocca, I Piedi, Il Suono, Lost Cloud Quartet, 1 cd col legno, 2004, LEGN 20701.
- Salvatore SCIARRINO, Immagine di Arpocrate ; capriccio per violino, Massimiliano Damerini : piano, Georg Monch : violon, Orchestra Rai di Roma, direction : Gianluigi Gelmetti, 1 cd Warner Fonit - Italia, 2004, CET 5050467122420.
- Salvatore SCIARRINO, Pagine ; Canzoniere di Scarlatti, quatuor de saxophones Xasax, 1 cd Zig Zag Territoires, 2004, ZZT 031001.
- Salvatore SCIARRINO, Due arie notturni dal campo di Alessandro Scarlatti, comprenant aussi Esercizi di tre stili et Terribile e spaventosa soria del principe di Venosa, Carola Gai, voix, Lost cloud Quartet, Jonathan Faralli : percussion, Alda Caiello : soprano, Mario Caroli : flûte, 1 cd Zig Zag Territoires, 2004, ZZT 040802.
- Salvatore SCIARRINO, Un fruscìo lungo trent’anni, Quatuor de percussion de Cologne (Schlagquartett Köln), 1 cd Zeitklang, 2004, EZ 16018.
- Salvatore SCIARRINO, In nomine nominis, dans « In Nomine: The Witten In Nomine Broken Consort Book », Ensemble Recherche, 2 cd Kairos, 2004, 0012442KAI.
- Salvatore SCIARRINO, Luci mie traditrici, Ensemble Risognanze, direction : Tito Ceccherini, 1 cd Stradivarius, 2003, STR 33645.
- Salvatore SCIARRINO, « L’opera per flauto vol. I » : All’aure in una Lontananza ; Hermes;* Come vengono prodotti gli incantesimi? ; Canzona di ringraziamento ; Venere che le Grazie la fioriscono ; L’orizzonte luminoso di Aton*, Mario Caroli : flûte, 1 cd Stradivarius, 2002, STR 33598.
- Salvatore SCIARRINO, « L’opera per flauto vol. II » : Fra i testi dedicati alle nubi ; Addio case del vento ; Orologio di Bergson ; Morte tamburo ; Immagine fenicia ; Lettera degli antipodi portata dal vento ; L’orizzonte luminoso di Aton, Mario Caroli, flûte, 1 cd Stradivarius, 2002, STR 33599.
- Salvatore SCIARRINO, Tre canti senza pietre et L’alibi della Parola dans « Fuoco e ghiaccio », avec des œuvres de Carlo Gesualdo et Ivan Fedele, ensemble Neue Vocalsolisten Stuttgart, 1 cd Stradivarius, 2002, STR 33629.
- Salvatore SCIARRINO, Perduto in una città d’acque ; Notturno crudele N. 2: furia, metallo, dans « Nothing is real », Marino Formenti piano, 1 cd col legno WWE 2003, 20223.
- Salvatore SCIARRINO, Luci mie traditrici, Annette Stricker : soprano, Otto Katzameier : basse, Kai Wessel : contre-tenor, Simon Jaunin : baryton, Klangforum Wien, direction : Beat Furrer, 1 cd Kairos, 2001, KAI 0012222.
- Salvatore SCIARRINO, Studi per l’intonazione del mare, Michel Van Goethem : contre-ténor, Mario Caroli, Michele Marasco, Gianpaolo Pretto, Manuel Zurria : flûtes solistes, Daniele Berdini, Marco Bontempo, Gianluca Pugnaloni, Leonardo Sbaffi : saxophones solistes, Jonathan Faralli : percussion, direction : Marco Angius, 1 cd Stradivarius, 2001, STR 33583.
- Salvatore SCIARRINO, « Codex purpureus » : Spazio inverso ; Muro d’orizzonte ; Omaggio a Burri ; Codex purpureus ; Introduzione all’oscuro, ensemble Recherche, direction : Ryan Kwame, 1 cd Kairos, 2001, KAI 0012132.
- Salvatore SCIARRINO, Notturni et Sonate, dans « Salvatore Sciarrino live at Ars Musica 2000 » Shai Wosner, Oscar Pizzo, Nicolas Hodges, piano, 1 cd Cyprès, 2001, CYPR 5603.
- Salvatore SCIARRINO, Infinito nero ; Le voci sottovetro, Sonia Turchetta : mezzo-soprano, Carlo Sini : voix, ensemble Recherche, 1 cd Kairos, 2000, KAI 0012022.
- Salvatore SCIARRINO, Aspern suite, Susanna Rigacci : soprano, Contempoensemble, direction : Mauro Ceccanti, 1 cd Arts - Italia, 2000, ARTS 47591.
- Salvatore SCIARRINO, Perduto in una città d’acque, dans « Internationale Ferienkurse für Neue Musik Darmstad 1998 », 2 cds col legno, 2000, LEGN 20055.
- Salvatore SCIARRINO, Esplorazione del bianco, ensemble Alter Ego, 1 cd Stradivarius, 1999, STR 3353.