
Florence Baschet
Compositrice française née le 18 juin 1955 à Paris.
Compositrice née à Paris, Florence Baschet commence ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Santa Cecilia à Rome, puis en musicologie, en harmonie et contrepoint à Paris. Elle s’intéresse ensuite à la nouvelle lutherie instrumentale acoustique (et en particulier au cristal Baschet), instrument qu’elle explore dans plusieurs directions comme la musique carnatique d’Inde du Sud, le milieu musical du jazz et les possibilités de transformations sonores par des dispositifs électroacoustiques.
Elle entre en 1988 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Philippe Manoury, avec qui elle étudie la composition et les transformations sonores par les moyens électroacoustiques. En 1991, elle obtient avec Nuraghe le Diplôme National des Études Supérieures de Musique, (mention Très Bien à l’unanimité des voix dont André Boucourechliev et Gilbert Amy). Elle suit ensuite des cours de perfectionnement au Centre Acanthes auprès de Luigi Nono puis d’Elliott Carter.
En 1992, elle entre à l’Ircam dans le cadre du cursus de composition et d’informatique musicale à l’issue duquel elle écrit Alma-Luvia. Elle reçoit ensuite des commandes, notamment de l'Ircam, Spira Manes et des commandes de l'État, Sinopia et Aïponis pour l’ensemble L’Itinéraire dont le directeur artistique, le compositeur Michael Levinas, soutient activement son travail. Elle écrit ensuite Femmes pour Radio France, Filastrocca pour le Festival Manca, Bobok pour l’ensemble 2e2m et le GRM, Trinacria, commande de Musique Nouvelle en Liberté, et BogenLied, la première pièce écrite pour le violon augmenté, pour le Festival Why Note.
De 2003 à 2005, elle est compositrice en résidence au MIA (Musiques inventives d'Annecy) et à l’École nationale de musique d’Annecy pour lesquels elle écrit les Electrics et le video-opéra Piranhas. En 2004, elle est finaliste du prix de composition Prince Pierre de Monaco. Elle est ensuite nommée au comité artistique de l’ensemble L’Itinéraire avec lequel elle sera en tant que compositrice en résidence à Dijon à partir de 2005, ainsi que compositrice en recherche à l’Ircam. En 2006, elle est en résidence au GRAME à Lyon, pour lequel elle écrit Beréchit. La même année, elle compose StreicherKreis, commande de l'Ircam pour quatuor à cordes et dispositif électronique, créé en 2008 par le quatuor Danel, qui sera suivit des Cinq études pour quatuor à cordes en 2009. En 2010, l’Orchestre philharmonique de Cottbus créé AntePrima pour grand orchestre et en 2011, elle compose La Muette d’après le roman éponyme de Chahdortt Djavann, pour voix, ensemble et électronique, créé à l'Ircam en février 2012. En 2014, elle reçoit une commande d'État pour The Waves, pièce pour voix, ensemble et électronique, basée sur le texte de Virginia Woolf, et créée par l'ensemble TM+ sour la direction de Laurent Cuniot. Elle compose ensuite deux pièces pour quatuor à cordes, Streicher #2 (2016) et Manfred (2017) créées respectivement par le Quatuor Girard et le Quatuor Manfred.
L’un des fils directeurs de son travail est l’intégration critique d’un vocabulaire nativement instrumental dans son écriture. La poursuite de ses recherches à l'Ircam l'amène à travailler dans le domaine de la musique mixte qui allie le soliste au dispositif électroacoustique dans une relation interactive particulière liée au geste instrumental et qui cherche à mettre en valeur les phénomènes d'interprétation dont dépendront les transformations sonores.
Ses œuvres sont régulièrement interprétées par des ensembles comme l'ensemble L'Itinéraire, Court-circuit et l'ensemble Fa, l’ensemble 2e2m et l’Ensemble intercontemporain. Elles sont éditées aux éditions Lemoine-Jobert.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
- Musique soliste (sauf voix)
- elec ircam BogenLied pour violon augmenté et électronique (2005), 08 mn, Jobert [program note]
- Electrics pièces pour instrument soliste avec dispositif électroacoustique temps réel (2004-2005), 09 mn, Jobert [program note]
- Musique de chambre
- Cinq études pour quatuor à cordes pour quatuor à cordes (2009), 10 mn, Jobert [program note]
- Doppia pour deux violons (2013), 05 mn, Lemoine
- Etruria trio pour clarinette, alto et cristal Baschet (1991), 03 mn, Jobert [program note]
- Etruria II pour clarinette, alto, et vibraphone (1994), 03 mn, Jobert [program note]
- Etruria III pour quintette (2001), 09 mn, Jobert [program note]
- elec Mai-Mia trio pour piano, marimba, cristal Baschet et électroacoustique (1990), Inédit
- Manfred cycle pour quatuor à cordes (2017), 20 mn, Jobert [program note]
- elec Nuraghe septuor pour quatre claviers et trio à cordes avec dispositif électroacoustique en temps réel (1991), 10 mn, Inédit
- elec Quintette Aligoté pour quintette et électronique temps réel (2005), 14 mn, Inédit [program note]
- Streicher #2 pour quatuor à cordes (2016), 14 mn [program note]
- elec ircam StreicherKreis pour quatuor à cordes « augmenté » et dispositif électroacoustique live (2007-2008), 25 mn, Jobert [program note]
- Trinacria trio pour trombone, alto et guitare (2002), 10 mn, Jobert [program note]
- Musique instrumentale d'ensemble
- AntePrima pour grand orchestre (2010), 07 mn 30 s, Jobert [program note]
- Aïponis pour ensemble (1997), 13 mn, Inédit
- elec Bobok pour ensemble et dispositif électroacoustique (2003), 13 mn, Jobert [program note]
- Laps pour orchestre (1996), Inédit
- Oyat pour orchestre d'harmonie (2000), 07 mn, Jobert
- Sinopia pour onze instruments (1993), Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- elec ircam Ircam cursus Alma Luvia pour voix de femme, trio et électronique (1994, 1993-1992), 07 mn, Jobert [program note]
- Femmes première version pour deux voix de femmes et dix instruments (1998), 25 mn, Inédit [program note]
- Femmes seconde version pour deux voix de femmes et quintette (1998-2001), 25 mn, Jobert [program note]
- elec Filastrocca pour ténor, basse, ensemble instrumental et électronique (2002), 15 mn, Jobert [program note]
- elec ircam La Muette pour voix, ensemble et électronique (2011), 35 mn, Jobert [program note]
- elec stage Piranhas vidéo-opéra pour deux voix, quatuor de saxophones, ensemble et électronique (2004), 40 mn, Jobert [program note]
- elec ircam Spira manes pièce pour sept voix, sept instruments, et dispositif électroacoustique en temps réél (1995), 25 mn, Inédit [program note]
- Terra Nova pièce pour chœur et orchestre (2000), 20 mn, Inédit
- elec ircam The Waves pour voix de femme et ensemble (2015), 10 mn about [program note]
- Musique vocale a cappella
- elec Beréchit pour voix de baryton-basse et dispositif électroacoustique temps réel (2006), 10 mn, Jobert [program note]
- 2017
- Manfred cycle pour quatuor à cordes, 20 mn, Jobert [program note]
- 2016
- Streicher #2 pour quatuor à cordes, 14 mn [program note]
- 2015
- elec ircam The Waves pour voix de femme et ensemble, 10 mn about [program note]
- 2013
- Doppia pour deux violons, 05 mn, Lemoine
- 2011
- elec ircam La Muette pour voix, ensemble et électronique, 35 mn, Jobert [program note]
- 2010
- AntePrima pour grand orchestre, 07 mn 30 s, Jobert [program note]
- 2009
- Cinq études pour quatuor à cordes pour quatuor à cordes, 10 mn, Jobert [program note]
- 2008
- elec ircam StreicherKreis pour quatuor à cordes « augmenté » et dispositif électroacoustique live, 25 mn, Jobert [program note]
- 2006
- elec Beréchit pour voix de baryton-basse et dispositif électroacoustique temps réel, 10 mn, Jobert [program note]
- 2005
- elec ircam BogenLied pour violon augmenté et électronique, 08 mn, Jobert [program note]
- Electrics pièces pour instrument soliste avec dispositif électroacoustique temps réel, 09 mn, Jobert [program note]
- elec Quintette Aligoté pour quintette et électronique temps réel, 14 mn, Inédit [program note]
- 2004
- elec stage Piranhas vidéo-opéra pour deux voix, quatuor de saxophones, ensemble et électronique, 40 mn, Jobert [program note]
- 2003
- elec Bobok pour ensemble et dispositif électroacoustique, 13 mn, Jobert [program note]
- 2002
- elec Filastrocca pour ténor, basse, ensemble instrumental et électronique, 15 mn, Jobert [program note]
- Trinacria trio pour trombone, alto et guitare, 10 mn, Jobert [program note]
- 2001
- Etruria III pour quintette, 09 mn, Jobert [program note]
- Femmes seconde version pour deux voix de femmes et quintette, 25 mn, Jobert [program note]
- 2000
- Oyat pour orchestre d'harmonie, 07 mn, Jobert
- Terra Nova pièce pour chœur et orchestre, 20 mn, Inédit
- 1998
- Femmes première version pour deux voix de femmes et dix instruments, 25 mn, Inédit [program note]
- 1997
- Aïponis pour ensemble, 13 mn, Inédit
- 1996
- Laps pour orchestre, Inédit
- 1995
- elec ircam Spira manes pièce pour sept voix, sept instruments, et dispositif électroacoustique en temps réél, 25 mn, Inédit [program note]
- 1994
- Etruria II pour clarinette, alto, et vibraphone, 03 mn, Jobert [program note]
- 1993
- elec ircam Ircam cursus Alma Luvia pour voix de femme, trio et électronique, 07 mn, Jobert [program note]
- Sinopia pour onze instruments, Inédit
- 1991
- Etruria trio pour clarinette, alto et cristal Baschet, 03 mn, Jobert [program note]
- elec Nuraghe septuor pour quatre claviers et trio à cordes avec dispositif électroacoustique en temps réel, 10 mn, Inédit
- 1990
- elec Mai-Mia trio pour piano, marimba, cristal Baschet et électroacoustique, Inédit
Bibliogaphie
- Florence BASCHET, « Comment penser la dialectique acoustique / électroacoustique au sein du geste compositionnel », dans Culture et Recherche : Recherches en scène, n° 136, automne-hiver 2017, p. 58-59.
- Florence BASCHET, « Instrumental Gesture in StreicherKreis », dans Contemporary Music Review, Vol. 32, Issue 1, 2013, p. 17-28.
- Florence BASCHET, Frederic BEVILACQUA, Serge LEMOUTON, « The Augmented String Quartet: Experiments and Gesture Following », dans Journal of New Music Research, Vol. 41, Issue 1, 2012, p. 103-119.
Liens internet
- Site de Florence Bashet : www.florencebaschet.com
- Site des éditions Henry Lemoine : www.henry-lemoine.com
(liens vérifiés en janvier 2018).