mise à jour le 20 November 2012
© Stefano Corso

Lucia Ronchetti

Compositrice italienne née le 3 février 1963 à Rome.

Lucia Ronchetti étudie le piano, la composition et la musique électronique, notamment avec Sylvano Bussotti et Salvatore Sciarrino. À Paris elle étudie la composition avec Gérard Grisey, puis à l'Ircam où elle suit le Cursus de composition en 1995-1996, avec Tristan Murail. Elle obtient par ailleurs un doctorat en musicologie de l'École pratique des hautes études sous la direction de François Lesure.

Elle est résidente de la Cité internationale des arts de Paris en 1996-1997, de l'Académie Schloss Solitude de Stuttgart en 1999, de la Mac Dowell Colony de Peterborough en 2003, ainsi que du Forum Neues Musiktheater du Staatsoper de Stuttgart. En 2005 elle gagne le Prix Fulbright de la Columbia University de New York. En 2005-2006, elle vit à Berlin grâce à une bourse de la DAAD. En 2007, elle est compositrice en résidence à la Corporation of Yaddo dans l'Etat de New York.

Lucia Ronchetti écrit pour tous les effectifs et recourt très souvent à l'électronique. Elle s'inspire des sciences naturelles, de la philosophie – Die Sorge geht über den Fluss, étude d'après Hans Blumenberg (1995) – de la poésie, de la littérature et de la peinture – Ludovico Ariosto, Nicolas Gogol (Die Nase, 1994), Velasquez (Hombre de mucha gravedad pour quatuor vocal et quatuor à cordes, 2002) ou encore Adolf Wölfli (Musikfässli (1994), Zohrn (1994), La violette geante (2012). Elle rend aussi hommage aux compositeurs du passé comme dans Prosopopeia d'après les Musikalische Exequien de Schütz (2009), Lezioni di tenebra, théâtre musical d'après Giasone de Francesco Cavalli, Neumond, opéra de chambre d'après La Flûte enchantée (2012), Opus 100, d'après Schubert (2005) et Ravel Unravel d'après Ravel (2012).

Après une première période (jusqu'en 1993) consacrée surtout à la musique de chambre (notamment Tremblements de tendresse) Lucia Ronchetti se tourne vers les pièces radiophoniques L'Alibi del Labirinto sur un texte de Toti Scialoja (1993), puis le théâtre musical, s'appuyant sur la littérature italienne du vingtième siècle, Ermanno Cavazzoni, Le tentazioni di Girolamo (1995), Giorgio Manganelli, Pinocchio, una storia parallela (2005), Amore (2002), Luigi Pirandello Sei personaggi in cerca d’autore (2011). Une collaboration avec le poète sud-africain Ivan Vladislavic donne naissance à Rumori da Monumenti (projet i.n.t.o à Johannesbourg, 2008).

La théâtralité est inhérente à l'œuvre de la compositrice, y compris dans un ensemble d'œuvres vocales non scéniques sous-titrées « dramaturgies », parfois issue d'une tradition madrigalesque comme dans Anatra al sal (1999) composé pour les Neue Vokalsolisten Stuttgart auxquels elle a destiné de nombreuses œuvres comme Le Voyage d’Urien sur le texte d'André Gide (2008), Pinocchio, una storia parallela (2005), Studio detto dei venti (2010), Der Sonne entgegen, œuvre scénique pour quatorze voix (2007), Blumenstudien, madrigal d'après Gesualdo (2013).

Lucia Ronchetti reçoit de nombreux prix et invitations en résidence. Son opéra de chambre Der Sonne entgegen pour quatorze voix (2006) reçoit le Prix du Fonds Experimentelles Musiktheater NRW 2006, le Prix Music Theater Now de l'International Theater Institut de Berlin en 2008 et le soutien de l'Haupt Stadt Kultur Fonds pour la création de sa nouvelle version au festival Maerzmusik 2010. Elle reçoit du Semperoper de Dresde la commande d'un grand projet théâtral pour trois saisons (2012-2015) et compose en outre un opéra pour le Nationaltheater de Mannheim.

Elle enseigne l'écriture (harmonie, contrepoint, fugue et composition) au conservatoire de Salerno et est conférencière dans de nombreux séminaires en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et à Johannesbourg.


© Ircam-Centre Pompidou, 2012

Sources

Site personnel de Lucia Ronchetti ; Festival Musica, Strasbourg ; Rainer Pöllmann, « Lucia Ronchetti, compostitrice errante », in Osservatorio Nuova musica (voir ressources).

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Die Nase Puppen play, pour clarinette, violoncelle et piano (1994), 30 minutes, Ricordi
    • In shape of Anxieties in Nomime Studio, pour ensemble (2005), 4 minutes, Rai Trade
    • Krise eines Engels étude d'après Paul Klee, pour flûte, clarinette, violon et piano (1994), 8 minutes, Lemoine
    • Like winter moving backwards une histoire pour un piano à quatre mains (2009), 7 minutes, Rai Trade
    • Opus 100 Kriptomnesie da Schubert, pour violon, violoncelle et piano (2005), 10 minutes, Rai Trade
    • Ravel Unravel Action concert piece d'après le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, pour violoncelle et piano (2012), 25 minutes, Rai Trade
    • Rosso pompeiano Scherzo pour ensemble (2010), 5 minutes, Rai Trade
    • The Glazed Roof A Study of Equilibrium by Ieoh Ming Pei, pour harpe, piano, marimba et quatuor à cordes (2005), 12 minutes, Rai Trade
    • Tremblements de tendresse pour ensemble (1992-1993), 8 minutes, Ricordi
    • Yellow, and black, and pale and hectic red d'après Shelley, Ode to the West Wind, pour sextuor (2012), 1 minutes, Rai Trade
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Anakyklosis pour ensemble instrumental (1996), 8 minutes, Lemoine
    • Arborescence In memoriam Giuseppe Sinopoli, étude pour orchestre (2004), 10 minutes, Rai Trade
    • Déclive-Étude berceuse pour orchestre (2001-2002), 15 minutes, Rai Trade
    • Geographisches Heft Studio da Adolf Wölfli, pour ensemble (2001), 15 minutes, Durand-Salabert-Eschig, Universal Music Publishing
    • Gutta cavat lapidem étude pour orchestre (2011), 12 minutes, Rai Trade
    • Il Teatro Naturale di Oklahoma pour ensemble (1988), 15 minutes, Lemoine
    • élec Quaderno gotico pour orchestre (2000-2001), 15 minutes, Durand
    • élec Rumori da Monumenti A study on Johannesburg, pour voix enregistrée et ensemble (2008), 20 minutes, Rai Trade
    • Schiffbruch mit Zuschauer Studio da Hans Blumenberg, pour orchestre (1997, 1999), 12 minutes, Durand
    • Talia pour ensemble (2003), 8 minutes, Rai Trade
    • Zohrn Studio da Adolf Wölfli, pour ensemble (1994), 13 minutes, Lemoine
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec scénique Amore théâtre musical en un acte, pour voix de femme, alto et électronique live (2002), 25 minutes, Rai Trade
    • Bassa marea Lied pour voix et harpe (1996)
    • élec scénique Der Sonne entgegen théâtre musical pour quatorze voix, ensemble de cuivres et électronique live (2006-2007, 2009), 1 h 15 mn, Rai Trade
    • élec scénique Forward and downward, turning neither to the left nor to the right opéra pour solistes, chœur, orchestre et électronique live (2014), 1 h 30 mn, Rai Trade
    • Hamlet’s Mill dramaturgie pour soprano, basse, alto et violoncelle (2009), 20 minutes, Rai Trade
    • Hombre de mucha gravedad dramaturgie sur Las meninas de Velasquez pour quatuor vocal et quatuor à cordes (2002), 15 minutes, Durand
    • élec scénique Last Desire tragédie en un acte, pour trois voix, alto et électronique live (2004), 50 minutes, Rai Trade
    • Le Voyage d’Urien dramaturgie pour ensemble vocal et instrumental (2008), 20 minutes, Rai Trade
    • élec scénique Le tentazioni di Girolamo théâtre musical pour récitant, soprano, harpe, contrebasse, bande et éléctronique live (1995), 50 minutes, Edipan
    • Les propos de Shitao pour voix et ensemble (2000), 12 minutes, Durand
    • scénique Lezioni di tenebra théâtre musical d'après Giasone de Francesco Cavalli, pour voix solistes, ensemble vocal et instrumental (2010), 1 h 15 mn, Rai Trade
    • élec scénique L’ape apatica jeu concertant pour voix d'enfant, soprano, trombone, deux percussionnistes, chœur d'enfants et électronique (2001), 30 minutes, Rai Trade
    • Mise en abyme opéra de chambre pour solistes, ensemble vocal et orchestre de chambre (2014), 1 h environ , Rai Trade
    • scénique Narrenschiffe In-transit actions after Sebastian Brant, théâtre musical pour acteurs, voix solistes, orchestre à vent amateur, chœur d'hommes amateur et passants (2010), 40 minutes, Rai Trade
    • scénique Neumond opéra de chambre pour jeune public d'après La flûte enchantée de Mozart, pour voix solistes, ensemble vocal et instrumental (2012), 1 h environ , Rai Trade
    • scénique Prosopopeia A study of personification, dramaturgie d'après Musikalische Exequien d'Heinrich Schütz, pour ensemble vocal et instrumental (2009-2010), 1 h 15 mn environ , Rai Trade
    • scénique Sei personaggi in cerca d’autore dramaturgie d'après Luigi Pirandello pour six voix et orchestre (2011), 20 minutes, Rai Trade
    • Sub-Plot Intermezzo pour solistes et continuo (2013), 20 minutes environ , Rai Trade
  • Musique vocale a cappella
    • 3e32 Naufragio di terra drame musical pour sept témoins et chœur mixte (2012), 50 minutes, Rai Trade
    • scénique Albertine dramaturgie pour voix de femme soliste et public chuchottant (2007-2008), 20 minutes, Rai Trade
    • Anatra al sal Comedia harmonica, dramaturgie pour six voix (1999), 08 minutes 36 s., Durand
    • Blumenstudien Madrigale pour ensemble vocal, avec de la musique de Gesualdo da Venosa (2013), 10 minutes, Rai Trade
    • Coins and crosses A Yessong, pour ensemble vocal (2007), 5 minutes
    • scénique Contrascena pour baryton et quatuor vocal (2012), 15 minutes, Rai Trade
    • Le nuove musiche di Giulio Caccini detto Romano, 1601 leçon pour voix soliste (2008), 8 minutes, Rai Trade
    • scénique Melonomanie Predizioni vocali, dramaturgie pour voix récitante et trio vocal (2002), 15 minutes, Rai Trade
    • Pinocchio, una storia parallela dramaturgie pour quatre voix d'hommes (2005), 20 minutes 50 s., Rai Trade
    • élec Sebenza e-mine pièce radiophonique composée avec Philip Miller, pour voix parlées, ensemble vocal et sons fixés (2010), 54 minutes 52 s.
    • Studio detto dei venti A medley attempt pour quatre voix (2010), 4 minutes, Rai Trade
  • 2014
  • 2013
    • Blumenstudien Madrigale pour ensemble vocal, avec de la musique de Gesualdo da Venosa, 10 minutes, Rai Trade
    • Sub-Plot Intermezzo pour solistes et continuo, 20 minutes environ , Rai Trade
  • 2012
    • 3e32 Naufragio di terra drame musical pour sept témoins et chœur mixte, 50 minutes, Rai Trade
    • Black Star Nati sotto una stella nera, musique pour le film de Francesco Castellani
    • scénique Contrascena pour baryton et quatuor vocal, 15 minutes, Rai Trade
    • Helicopters and butterflies solo pour un percussionniste opératique, 15 minutes, Rai Trade
    • scénique Neumond opéra de chambre pour jeune public d'après La flûte enchantée de Mozart, pour voix solistes, ensemble vocal et instrumental, 1 h environ , Rai Trade
    • Ravel Unravel Action concert piece d'après le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, pour violoncelle et piano, 25 minutes, Rai Trade
    • Yellow, and black, and pale and hectic red d'après Shelley, Ode to the West Wind, pour sextuor, 1 minutes, Rai Trade
  • 2011
  • 2010
    • scénique Lezioni di tenebra théâtre musical d'après Giasone de Francesco Cavalli, pour voix solistes, ensemble vocal et instrumental, 1 h 15 mn, Rai Trade
    • scénique Narrenschiffe In-transit actions after Sebastian Brant, théâtre musical pour acteurs, voix solistes, orchestre à vent amateur, chœur d'hommes amateur et passants, 40 minutes, Rai Trade
    • scénique Prosopopeia A study of personification, dramaturgie d'après Musikalische Exequien d'Heinrich Schütz, pour ensemble vocal et instrumental, 1 h 15 mn environ , Rai Trade
    • Rosso pompeiano Scherzo pour ensemble, 5 minutes, Rai Trade
    • élec Sebenza e-mine pièce radiophonique composée avec Philip Miller, pour voix parlées, ensemble vocal et sons fixés, 54 minutes 52 s.
    • Studio detto dei venti A medley attempt pour quatre voix, 4 minutes, Rai Trade
    • élec Weltall scène-vidéo de Der Sonne entgegen, 06 minutes 40 s.
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2005
  • 2004
    • A.B.O.rdo delle Arti musique pour le film documentaire d'Achille Bonito Oliva en vingt épisodes sur l'art moderne
    • Arborescence In memoriam Giuseppe Sinopoli, étude pour orchestre, 10 minutes, Rai Trade
    • élec scénique Last Desire tragédie en un acte, pour trois voix, alto et électronique live, 50 minutes, Rai Trade
  • 2003
    • élec Il sonno di Atys pour alto et électronique live, 20 minutes, Rai Trade
    • Talia pour ensemble, 8 minutes, Rai Trade
  • 2002
    • élec scénique Amore théâtre musical en un acte, pour voix de femme, alto et électronique live, 25 minutes, Rai Trade
    • Déclive-Étude berceuse pour orchestre, 15 minutes, Rai Trade
    • Hombre de mucha gravedad dramaturgie sur Las meninas de Velasquez pour quatuor vocal et quatuor à cordes, 15 minutes, Durand
    • scénique Melonomanie Predizioni vocali, dramaturgie pour voix récitante et trio vocal, 15 minutes, Rai Trade
  • 2001
    • Geographisches Heft Studio da Adolf Wölfli, pour ensemble, 15 minutes, Durand-Salabert-Eschig, Universal Music Publishing
    • élec scénique L’ape apatica jeu concertant pour voix d'enfant, soprano, trombone, deux percussionnistes, chœur d'enfants et électronique, 30 minutes, Rai Trade
    • élec Quaderno gotico pour orchestre, 15 minutes, Durand
  • 2000
    • élec BendelSchlemihl Strasse Opern pour voix enregistrées, accordéon et électronique live, 22 minutes, Durand
    • Les propos de Shitao pour voix et ensemble, 12 minutes, Durand
  • 1999
    • Anatra al sal Comedia harmonica, dramaturgie pour six voix, 08 minutes 36 s., Durand
  • 1998
  • 1997
  • 1996
    • Anakyklosis pour ensemble instrumental, 8 minutes, Lemoine
    • Bassa marea Lied pour voix et harpe
    • élec La violette geante Studio IV d'après Adolf Wölfli pour flûte basse et bande, 07 minutes 54 s., Edipan
  • 1995
  • 1994
    • Die Nase Puppen play, pour clarinette, violoncelle et piano, 30 minutes, Ricordi
    • Krise eines Engels étude d'après Paul Klee, pour flûte, clarinette, violon et piano, 8 minutes, Lemoine
    • Mehr Vogel als Engels pour contrebasse solo, 10 minutes, Lemoine
    • Zohrn Studio da Adolf Wölfli, pour ensemble, 13 minutes, Lemoine
  • 1993
  • 1988
  • 1987
  • 1984
  • 1982
    • Requiem pour alto solo, 15 minutes, Rai Trade

Lien Internet

Discographie

  • Lucia RONCHETTI, « Drammaturgie » : Pinocchio, una storia parallela ; Hombre de mucha gravedad ; Hamlet’s Mill, Neue Vocalsolisten Stuttgart, Quatuor Arditti, 1 cd Kairos  2012, 0013232KAI.
  • Lucia RONCHETTI, « Lezioni di Tenebra », Katia Guedes : soprano, Daniel Gloger : contre-ténor, Vocalconsort Berlin, Jens Schubbe, PMCE (Parco della Musica Contemporanea Ensemble), direction : Tonino Battista, 1 cd Parco della Musica Records, 2012, enregistrement live.
  • Lucia RONCHETTI, « Xylocopa violacea » : Xylocopa violacea Il sonno di Atys ; Interlude I for tape ; Studi profondi ; Interlude II for tape ; Last desire cadenza, Barbara Mauer : alto,  Reinhold Braig : électronique live1 cd Stradivarius, 2011STR 33869.
  • Lucia RONCHETTI, Anatra al sal, dans « Alles Theater », Neue Vocalsolisten Stuttgart, avec des œuvres de Georges Aperghis, Manuel Hidalgo, Luciano Berio, Paolo Perazzani, Carola Beauckholt, 1 cd Stradivarius, 2004, STR 33680.
  • Lucia RONCHETTI, « Portrait » : Schriffbruch mit Zuschauer ; Pinocchio, una storia parallela ; Il sonno di AysReinhold Braig : électronique live, Andreas Fischer : basson, Barbara Mauer : alto, Martin Nagy : ténor, Daniel Gloger : contre-ténor, Guillermo Anzorena : baryton, Neue Vocalsolisten Stuttgart, Rundfunk-Sinfonieorchester, direction : Roland Kluttig, 1 cd Stradivarius, 2007, STR 33772. 
  • Lucia RONCHETTI, Talia, dans « Italian news, Freon Ensemble », Keiko Orikawa : voix, Ensemble Freon, direction : Stefano Cardi, avec des œuvres de Vito Palumbo, francesco Antonioni, Carla Magnan et Carla Rebora, Mauro Cardi, Fabrizio De Rossi Re, 1 cd Rai Trade edizioni, 2006, RTE 012 RTC.

Bibliographie

  • Guido BARBIERI, « Ask the Darkness: a prologue to the opera / Chiedi alle tenebre: un prologo all'opera », livret du cd « Lezioni di Tenebra », 2012.
  • Guido BARBIERI, « Zeremonielle Theatralität / Teatralità del cerimoniale », in Takte, février 2010, sur Prosopopeia).
  • Sandro CAPPELLETTO, « Bizarre Poetik / Poetica del bizzarro », in Takte, février 2005.
  • Mario GAMBA, « Lucia Ronchetti », in Manifesto, cd Xylocopa violacea, Stradivarius, 2011.
  • Clemens HAUSTEIN, « Von den Verwirrungen der Liebe », in Berliner Zeitung, 26 février 2011, sur Lezioni di Tenebra.
  • Alban Nikolai HERBST, « Die Dschungel. Anderswelt », sur albannikolaiherbst.twoday.net [sur Last Desire], 2011 (lien vérifié en novembre 2012).
  • Heike HOFFMANN, « Into Project / Into Projectin », sur www.i-n-t-o.de juillet 2008 [sur Rumori da Monumenti(lien vérifié en novembre 2012).
  • Daniele MARTINO, « Girotondo contemporaneo », in Il Giornale della Musica, 4 février 2012 (sur Sei personaggi in cerca d'autore).
  • Stefano NARDELLI, « La voce spezzata dei naufraghi d'Occidente », in Il Giornale della Musica, avril 2007.
  • Rainer PÖLLMANN, « Lucia Ronchetti, compostitrice errante », in Osservatorio Nuova musica, février 2011, en ligne sur http://www.altremusiche.it (lien vérifié en novembre 2012).
  • Rainer PÖLLMANN, « Das Geheimnis der Lucia Ronchetti / The secret of Lucia Ronchetti / Il segreto di Lucia Ronchetti », catalogue Rai Trade, 2009.
  • Lucia RONCHETTI, « The Hearing Subject », in Design of the (In-)Human, Akademie Schloss Solitude, 2010.
  • Lucia RONCHETTI, « Studio di un labirinto acustico », in Enciclopedia delle Arti Contemporanee, Electa 2010 (sur la Wölfli-Kantata de Georges Aperghis).
  • Lucia RONCHETTI, « Über die Linie », in Programmheft Maerzmusik, mars 2010 (sur On Der Sonne entgegen).
  • Lucia RONCHETTI, « Nel ventre della città-cataclisma », in Il Giornale della Musica, mai 2008 (sur Rumori da Monumenti).
  • Lucia RONCHETTI, « Albertine, the sound of a verbal universe / Albertine, der Klang eines verbalen Universums », in Programmheft Maerzmusik, 2008.
  • Lucia RONCHETTI, « Last desire, A Tragedy in one Act », in Forum Neues Musiktheater, Staatsoper Stuttgart, 2005.
  • Lucia RONCHETTI, « Zu Geographishes Heft », in Programmheft Wien Modern, 2001.
  • Vincenzo SANTARCANGELO, « Lucia Ronchetti », in Rockerilla, sur le cd Xylocopa violacea, Stradivarius, 2011.
  • Christian SCHÜTTE, « Spiel mit der Finsternisin » Opernnetz.de, in Zeitschrift für Musiktheater und Oper, 29 mai 2011, [sur Lezioni di Tenebra(lien vérifié en novembre 2012).
  • Rainer WAGNER, « Medeas folgenreiches Blind Date », in Hannoversche Allgemeine Zeitung, 31 mai 2011 (sur Lezioni di Tenebra).
  • Robin WILL, « Spectral baroque », in seatedovation.blogspot.com, mars 2011 [sur Lezioni di Tenebra(lien vérifié en novembre 2012).