updated 30 March 2020
© Peter Andersen, Schott

Krzysztof Penderecki

Compositeur et chef d'orchestre polonais né le 23 novembre 1933 à Debica et mort le 29 mars 2020 à Cracovie.

Né à Debica, en Pologne en 1933, Krzysztof Penderecki commence très jeune à étudier le violon et le piano. À 18 ans, il entreprend des études de composition avec Franciszek Skolyszewski au conservatoire de Cracovie, tout en étudiant la philosophie, l’histoire et l’histoire de la littérature à l’université locale. En 1954, il suit l’enseignement d’Artur Malawski à l’école supérieure de musique de Cracovie, puis de Stanislas Wiechowicz, après la mort de Malawski en 1957.

Penderecki a été salué comme l’un des plus grands compositeurs contemporains dès la création de Strophen en 1959 au festival « L’Automne de Varsovie ». Les pièces qui suivent alors lui permettent d’acquérir une notoriété internationale : *Dimensions du temps et du silence(1959-1960), et*Fluorescences(1961-1962), le*Quatuor à cordes n° 1* (1960).

Proposant une musique riche d’effets sonores, d’une écriture efficace, faite de gestes puissants utilisant l’ultrachromatisme, les clusters, les glissandi, le hasard, faisant sonner les instruments de manière inhabituelle, notamment les cordes, l’œuvre de Penderecki jusqu’à la fin des années 1970, sera comparée par son radicalisme et ses timbres inouïs à celle de Xenakis et de LigetiEmanations (1959), Anaklasis (1960), *Thrènes pour les victimes d’Hiroshima(1960),**Dies Irae à la mémoire des victimes d’Auschwitz(1967),*Polymorphia  (1961),De natura sonoris…(1966). Mais contrairement à ces deux compositeurs, une part essentielle de l’inspiration de Penderecki est d’essence religieuse et catholique (Stabat Mater(1962) — qui deviendra une partie de la**Passion selon Saint-Luc(1966), Utrenja (1969)…).

Par la suite, sans que sa renommée ne faiblisse, Penderecki abandonnera peu à peu tous les éléments avant-gardistes de son langage, dans une évolution très critiquée par le milieu musical mais qui lui assure une large reconnaissance publique. Il renoue ainsi avec l’esthétique néo-tonale, postromantique, et souvent brahmsienne Requiem (2005) —, proche, l’expression de la foi en plus, de la Nouvelle Simplicité allemande.

Alors qu’il enseigne au conservatoire d’Essen de 1966 à 1968, Penderecki travaille à son premier opéra *Les Diables de Loudun, l’un des sommets de sa première période*, créé en 1969 à l’opéra de Hambourg et repris avec succès dans de nombreux pays. Trois autres opéras  y succcèdent: Paradise Lost, d’après une pièce de John Milton, créé en 1978 à Chicago, Le masque noir, d’après une pièce de Gerhart Hauptmann, créé en 1986 au festival de Salzburg et Ubu Roi d’après Alfred Jarry, créé à Munich en 1991.

Des prix couronnent aussi ses nombreux concertos, ainsi que sa musique de chambre et vocale. Penderecki est aussi titulaire de doctorats d’honneur et de chaires professorales d’universités du monde entier.

  • 1959 : Premier prix de la deuxième compétition des jeunes compositeurs polonais pour Strophes, Emanations et Psaumes de David
  • 1961 : Prix de l’UNESCO pour **Thrènes
  • 1968 : Prix Italia pour **Dies Irae en mémoire des victimes d’Auschwitz
  • 1966 : Grand prix du Landes Nordrhein-Westfalen pour la **Passion selon Saint-Luc
  • 1967 : Prix Italia pour la **Passion selon Saint-Luc
  • 1967 : Médaille d’Or Sibelius
  • 1970 : Prix de l’union des compositeurs polonais
  • 1977 : Prix Arthur Honegger pour Magnificat
  • 1983 : Prix Sibelius de la fondation Wihouri de Pologne
  • 1985 : Prix Lorenzo Magnifico
  • 1990 : Titulaire de la Grande Croix de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne et Chevalier Saint Georges
  • 1992 : Grawemeyer Award for Music Composition de l’université de Louisville pour Adagio, Sinfonie n° 4 ; Médaille autrichienne de la Science et des Arts
  • 1993 : “Distinguished Citizen Fellowship” de l’Indiana University Bloomington ; prix de l’UNESCO ; Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco
  • 1995 : Membre de la Royal Academy of Music de Dublin ; citoyen d’honneur de la ville de Strasbourg
  • 1995 et 1996 : “Primetime Emmy Award” de l’Academy of Television Arts & Sciences
  • 1998 : Prix de composition de la Promotion Association of the European Industry and Trade ; “Foreign Honorary Membership” de l’académie américaine des Arts et des Lettres ; membre correspondant de la Bayerischen Akademie der Schönen Künste, Munich
  • 1999 : Prix de la ville de Duisburg ; membre honoraire du festival de Vilnius 1999
  • 2000 : Prix de Cannes « compositeur de l’année » ; membre honoraire de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne
  • 2001 : Prince of Asturias Award for the Arts ; Membre honoraire de la Hong Kong Academy for Performing Arts
  • 2002 : Prix Romano Guardini de l’académie catholique de Bavière
  • 2003 : citoyen d’honneur de la ville de Debica ; médaille Eduardo M. du Conservatorio de Música del Principado Asturias ; directeur honoraire du chœur de la fondation du Prince d’Asturias ; président honoraire de la fondation culturelle “Apoyo a la Creación Musical”
  • 2004 : Praemium Imperiale
  • 2006 : “Three Star Order”, Riga, Lettonie et “Order of the White Eagle”, Pologne
  • 2008 : Professeur honoraire du Conservatoire Komitas d’Erevan, Arménie
  • 2008 : Médaille d’or du Ministère de la Culture d’Arménie
  • 2008 : Aigle du meilleur film pour la musique de Katyń, Pologne
  • 2009 : Médaille d’honneur de la République d’Arménie pour avoir servi les relations arméno-polonaises et pour les spectacles musicaux
  • 2011 : Super Wiktor Award de la télévision polonaise
  • 2012 : Lifetime Achievement Award de l’International Classical Music Awards
  • 2012 : Prix de l’université européenne Viadrina de Francfort-sur l’Oder, Allemagne
  • 2012 : Glocal Hero Award du Transatlantyk Festival Poznan (musique et film) pour Elzbieta und Krzysztof Penderecki, Pologne
  • 2013 : Prix “Paszport Polityk” du magazine Polityka, Pologne
  • 2013 : Citoyen d’Honneur de la ville de Cracovie, Pologne
  • 2014 : Médaille d’or de la ville d’Erevan, Arménie
  • 2014 : Membre honoraire de l’union des compositeurs d’Arménie
  • 2014 : Diamond Laurel of Abilities and Competence de la ville de Zabrze, Pologne
  • 2014 : Membre honoraire du Musikverein de Graz, Autriche
  • 2014 : Ordre de la Croix de la Terre Marianne, première classe, Estonie
  • 2015 : Président honoraire de l’Union des compositeurs polonais
  • 2015 : Médaille Per Artem at Deum du Conseil pontifical de la Culture
  • 2017 : Prix Erazm et Anna Jerzmanowski de l’Académie polonaise des Arts et des Sciences
  • 2018 : Grande croix de l’Ordre du Mérite avec l’Étoile de l’Ordre du Mérite de la République fédérale allemande

© Ircam-Centre Pompidou, 2014

Sources

  • Éditions Schott
  • Effectif non spécifié
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec Aulodija pour bande (1972), 3 mn, Inédit
    • stage Brygada śmierci opéra pour voix récitante et bande (1963), 30 mn, Schott
    • Ekechejria pour bande magnétique (1972), between 2 mn 50 s and 3 mn 25 s, Inédit
    • Psalmus pour bande magnétique (1961), 5 mn, Schott
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Cadenza version pour alto seul de Christiane Edinger (1984), 8 mn, Schott
    • Cadenza pour alto solo (1984), 8 mn, Schott
    • Capriccio pour tuba solo (1980), 6 mn, Schott
    • Capriccio pour violon solo (2008), 3 mn, Schott
    • Capriccio per Radovan "Il sogno di un cacciatore", pour cor (2012), 4 mn, Schott
    • Capriccio per Siegfried Palm pour violoncelle solo (1968), 6 mn, Schott
    • Divertimento pour violoncelle solo (1994, 2006), 17 mn, Schott
    • La Follia pour violon (2013), 13 mn, Schott
    • Per Slava pour violoncelle solo (1985-1986), 6 mn, Schott
    • Prélude pour clarinette en sib solo (1987), 2 mn, Schott
    • Sarabanda pour alto (2000, 2009), 3 mn, Schott
    • Suite pour violoncelle (1994-2013), 20 mn, Schott
    • Tanz pour violon (2009), 2 mn, Schott
    • Tanz pour alto (2010), 2 mn, Schott
    • Tanz version pour alto (2016), 2 mn, Schott
    • Tempo di valse pour alto (2013), 3 mn, Schott
    • Violoncello totale pour violoncelle (2011), 6 mn, Schott
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Actions pour ensemble jazz (1971), 17 mn, Schott
    • Adagietto tiré de Paradise Lost pour orchestre (1979), 5 mn, Schott
    • Adagio Sinfonie n° 4 pour grand orchestre (1989), 33 mn, Schott
    • Adagio de la Sinfonie n° 3 pour orchestre (2013, 1995), 14 mn, Schott
    • Adagio de la Symphonie n°3 pour orchestre à cordes (2013), 14 mn, Schott
    • Anaklasis pour cordes et percussions (1959-1960), 9 mn, Schott
    • Aria [et] Deux menuets pour orchestre à cordes (1962), 3 mn 35 s, Schott
    • Burleske Suite aus Ubu Rex pour grand orchestre à vent, établissement de Henning Brauel (1995), 16 mn, Schott
    • Ciaccona In memoria Giovanni Paolo II, pour orchestre à cordes (2005), 12 mn, Schott
    • Ciaccona tiré de Polnisches Requiem, In memoria Giovanni Paolo II, pour orchestre à cordes (2015, 2005), 7 mn, Schott
    • Ciaccona In memoria Giovanni Paolo II, pour violon et alto (ou violoncelle) (2009), 7 mn, Schott
    • Danziger Fanfare pour cuivres, timbales et percussions (2008), 2 mn, Schott
    • De natura sonoris n° 1 pour orchestre (1966), 8 mn, Schott
    • De natura sonoris n° 2 pour orchestre (1971), 10 mn, Schott
    • De natura sonoris n° 3 pour orchestre (2012), 7 mn, Schott
    • De profundis tiré de Seven Gates of Jerusalem, version pour orchestre à cordes (1998), 7 mn, Schott
    • Drei Stücke im alten Stil d'après la musique du film Die Handschrift von Saragossa, pour orchestre à cordes (1963), 6 mn, Schott
    • Emanationen pour deux orchestres à cordes (1958-1959), 8 mn, Schott
    • Entrata pour cuivres et timbales (1994), 4 mn, Schott
    • Epitafium Artur Malawski in memoriam pour cordes et timbales (1957-1958), 4 mn, Schott
    • Fanfare for the independent Poland pour sept cuivres, timbales et percussion (2018), 60 s, Schott
    • Fanfarria Real pour orchestre (2003), 5 mn, Schott
    • Fluorescences pour orchestre (1961-1962), 16 mn, Schott
    • Intermezzo pour 24 instruments à cordes (1973), 7 mn, Schott
    • elec Kanon pour orchestre à cordes et bande magnétique (1962), 10 mn, Schott
    • Luzerner Fanfare pour 8 trompettes et percussion (1998), 6 mn, Schott
    • Musik aus «Ubu Rex» pour orchestre, établissement de Henning Brauel (1994), 25 mn, Schott
    • Polonaise pour orchestre (2015), 7 mn, Schott
    • Polonaise pour orchestre (2018), 2 mn, Schott
    • Polymorphia pour 48 instruments à cordes (1961), 10 mn, Schott
    • Prelude for Peace pour cuivres, timbales et percussions (2009), 4 mn, Schott
    • Preludium pour orchestre d'instruments à vent, percussion et contrebasse (1971), 8 mn, pas d'éditeur
    • Przebudzenie Jakuba pour orchestre symphonique (1974), between 8 mn and 12 mn, Schott
    • Serenade für Streichorchester (1996-1997), 10 mn, Schott
    • Sinfonie n° 1 pour orchestre (1972-1973), 30 mn, Schott
    • Sinfonie n° 2 « Christmas Symphony » pour orchestre (1979-1980), 36 mn, Schott
    • Sinfonie n° 3 pour orchestre (1988-1995), 50 mn, Schott
    • Sinfonie n° 5 "Coréenne", pour orchestre (1991-1992), 35 mn, Schott
    • Sinfonietta n° 3 feuillets d'un journal intime non écrit, version pour orchestre à cordes (2012, 2008), 15 mn, Schott
    • Sinfonietta per archi pour orchestre à cordes (2013, 1990-1991), 12 mn, Schott
    • Threnos Den Opfern von Hiroshima, pour 52 instruments à cordes (1960), 8 mn, Schott
    • Uwertura pittsburska pour orchestre de vents, percussion et claviers (1967), variable, Peters
  • Musique concertante
    • Adagietto tiré de Paradise Lost, version pour cor anglais et orchestre à cordes (2007), 5 mn, Schott
    • Capriccio pour hautbois et 11 instruments à cordes (1964), 7 mn, Schott
    • Capriccio pour violon et orchestre (1967), 10 mn, Schott
    • Concertino pour trompette et orchestre (2015), 12 mn, Schott
    • Concerto pour violoncelle et orchestre (1967, 1972), 20 mn, Schott
    • Concerto pour violon et orchestre (1976-1977), 40 mn, Schott
    • Concerto pour violoncelle et orchestre n° 2 (1982), 35 mn, Schott
    • Concerto pour alto (ou violoncelle ou clarinette) et orchestre (1983), 22 mn, Schott
    • Concerto pour alto (ou violoncelle ou clarinette), version pour orchestre de chambre, cordes, percussion et célesta (1983-1984), 22 mn, Schott
    • Concerto pour flûte (ou clarinette : version 1995) et orchestre de chambre (1992-1993, 1995), 25 mn, Schott
    • Concerto Resurrection, pour piano et orchestre (2001, 2007), 38 mn, Schott
    • Concerto Winterreise, pour cor et orchestre (2007-2008), 16 mn, Schott
    • Concerto pour accordéon et orchestre (2017), 22 mn, Schott
    • Concerto Grosso pour trois violoncelles et orchestre (2000-2001), 35 mn, Schott
    • Concerto doppio version pour flûte, clarinette et orchestre (2017), 22 mn, Schott
    • Concerto grosso n° 2 pour cinq clarinettes et orchestre (2004), 17 mn, Schott
    • Fonogrammi pour flûte et orchestre de chambre (1961), 7 mn, Schott
    • Kadenzen pour le concerto pour trompette et orchestre de Joseph Haydn en mi b majeur, pour trompette solo avec accompagnement de deux cors (1999), 4 mn, Schott
    • Largo pour violoncelle et orchestre (2007, 2003), 28 mn, Schott
    • Metamorphosen Concerto pour violon et orchestre n° 2 (1992-1995), 35 mn, Schott
    • Musik pour flûtes à bec, marimba et cordes (2000), 13 mn, Schott
    • Partita pour clavecin, guitare électrique, basse, harpe, contrebasse et orchestre (1971, 1991), 19 mn, Schott
    • Sinfonietta n° 2 pour clarinette et cordes (1994), 20 mn, Schott
    • Sonata pour violoncelle et orchestre (1964), 10 mn, Schott
  • Musique vocale et instrument(s)
    • "Ein feste Burg ist unser Gott" pour chœur mixte, cuivres, percussions et orchestre à cordes (2010), 5 mn, Schott
    • "Powiało na mnie morze snów..." lieder songeurs et nostalgiques pour soprano, mezzo, baryton, chœur mixte et orchestre (2010), 60 mn, Schott
    • "Powiało na mnie morze snów..." lieder songeurs et nostalgiques pour soprano, mezzo, baryton, chœur mixte et orchestre (2010), 60 mn
    • 6. Sinfonie chansons chinoises pour baryton et orchestre (2008-2017), 25 mn, Schott
    • Agnus Dei du Requiem der Versöhnung, pour quatre voix solistes, chœur mixte et orchestre (1995), 6 mn, Schott
    • Aus den Psalmen Davids pour chœur mixte et ensemble (1958), 10 mn, Schott
    • Cantata in honorem Almae Matris Universitatis Iagellonicae sescentos abhinc annos fundatae pour deux chœurs mixtes et orchestre (1964), 6 mn, Schott
    • Canticum Canticorum Salomonis pour chœur mixte à 16 voix, orchestre de chambre et un couple de danseurs ad lib. (1970-1973), 17 mn, Schott
    • Credo pour 5 voix solistes, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (1997-1998), 60 mn, Schott
    • Die Teufel von Loudun opéra en trois actes (2012, 1968-1969), 1 h 50 mn, Schott
    • stage Die schwarze Maske opéra en un acte (1984-1986), 1 h 40 mn, Schott
    • Dies Irae Oratorium ob memoriam in perniciei castris in Oswiecim necatorum inexstinguibilem reddendam, pour soprano, ténor, basse, chœur mixte et orchestre (1967), 22 mn, Schott
    • Dies illa pour trois voix solistes, trois chœurs mixtes et orchestre (2014), 22 mn, Schott
    • Dimensionen der Zeit und der Stille pour chœur mixte de 40 voix et ensemble de percussions et cordes (1959-1960, 1961), 15 mn, Schott
    • Hymne an den heiligen Adalbert pour chœur mixte et ensemble (1997), 5 mn, Schott
    • Hymne an den heiligen Daniel Slawa swjatamu dlinnju knazju moskowskamu, pour chœur mixte et orchestre (1997), 14 mn, Schott
    • Kadisz pour soprano, ténor, récitant, chœur d'hommes et orchestre (2009), 20 mn, Schott
    • Kosmogonia pour solistes, chœur mixe et orchestre (1970), 20 mn, Schott
    • Lacrimosa du Polnischen Requiem, pour soprano solo, chœur mixte et orchestre (1980), 6 mn, Schott
    • Lacrimosa no. 2 pour soprano, chœur de femmes et orchestre de chambre (2018), 2 mn, Schott
    • Magnificat pour basse solo, ensemble vocal, 2 chœurs mixtes, voix d'enfants et orchestre (1973), 40 mn, Schott
    • stage Najdzielniejzy z rycerzy Opéra pour enfants en trois actes (1965), 60 mn, Inédit
    • elec stage Paradise Lost Sacra Rappresentazione, en deux actes (1976-1978), 3 h, Schott
    • Passio Et Mors Domini Nostri Jesu Christi Secundum Lucam pour soprano, baryton, basse, récitant, chœur d'enfants, deux chœurs mixtes et orchestre (1965-1966), 1 h 20 mn, Schott
    • Polnisches Requiem pour quatre voix solistes, chœur mixte et orchestre (2005, 1980-1984, 1993), 1 h 48 mn, Schott
    • Sanctus du Polnischen Requiem, pour contralto et ténor, chœur mixte et orchestre (1993-1994), 15 mn, Schott
    • Seven Gates of Jerusalem - Sinfonie n° 7 pour 5 voix solistes, récitant, 3 chœurs mixtes et orchestre (1996), 1 h 8 mn, Schott
    • Sinfonie n° 8 - Lieder der Vergänglichkeit pour trois voix solistes, chœur mixte et orchestre (2005, 2007), 55 mn, Schott
    • Strophen pour soprano, voix parlée et ensemble (1959), 8 mn, Schott
    • stage Suite tiré de Paradise Lost, pour solistes, chœur et orchestre (2000), 1 h 40 mn, Schott
    • Te Deum pour 4 voix solistes, 2 chœurs mixtes et orchestre (1979-1980), 35 mn, Schott
    • stage Ubu Rex Opera buffa en deux actes (1990-1991), 2 h, Schott
    • Utrenja I Grablegung Christi, pour cinq voix solistes, 2 chœurs mixtes et orchestre (1969), 50 mn, Schott
    • Utrenja II Auferstehung, pour solistes, chœur d'enfants, deux chœurs mixtes et orchestre (1970-1971), 36 mn, Schott
    • stage Vorspiel, Visionen und Finale tiré de Paradise Lost, pour 6 solistes, grand chœur mixte et orchestre (1979), 40 mn, Schott
    • Zwei Szenen und Finale tiré de l'opéra Die schwarze Maske pour soprano, mezzo-soprano, chœur mixte et orchestre (1988), 30 mn, Schott
  • Musique vocale a cappella
    • Agnus Dei du Polnischen Requiem, pour chœur mixte a cappella (1981), 8 mn, Schott
    • Benedicamus Domino Organum und Psalm 117, pour chœur d'hommes a cappella (1992), 4 mn, Schott
    • Benedictus pour chœur mixte a cappella (1993), 10 mn, Inédit
    • De profundis Psaume 129, 1-3, tiré de Seven Gates of Jerusalem, pour trois chœurs mixtes a cappella (1996), 8 mn, Schott
    • Domine quid multiplicati sunt psalm 3, pour chœur mixte a cappella (2015), 7 mn, Schott
    • Ecloga VIII Vergili Bucolica, pour six voix d'hommes a cappella (1972), 9 mn, Schott
    • Grób Potockiej tiré de Powiało na mnie morze snów..., pour chœur mixte a cappella (2010), 2 mn, Schott
    • In Pulverem Mortis tiré de Passio et mors Domini nostri Jesu Christi secundum Lucam, pour trois chœurs mixtes a cappella (1965), 7 mn, Schott
    • Iz glubiny (psalm 130), tiré de Seven Gates of Jerusalem, pour trois chœurs mixtes a cappella (1996, 2013), 4 mn, Schott
    • Ize cheruvimi pour chœur mixte a cappella (1986-1987), 8 mn, Schott
    • Kaczka pstra berceuse polonaise pour 2 chœurs de femmes ou d'enfants (2009), 2 mn, Schott
    • Miserere tiré de Passio et mors Domini nostri Jesu Christi secundum Lucam, pour chœur d'enfants ad lib. et trois chœurs mixtes a cappella (1965), 4 mn, Schott
    • Missa brevis pour chœur mixte (2012), 20 mn, Schott
    • My też pastuszkowie chant polonais pour chœur mixte (2015), 2 mn, Schott
    • O gloriosa virginum pour chœur mixte a cappella (2009), 5 mn, Schott
    • Prosimy cie tiré de Kadisz, pour chœur d'hommes a cappella (2009), 2 mn, Schott
    • Quid sum miser tiré de Dies illa, pour trois chœurs mixtes a cappella (2014), 3 mn, Schott
    • Recordare tiré de Dies illa, pour chœur mixte a cappella (2014), 2 mn, Schott
    • Sanctus und Benedictus pour chœur d'enfants a cappella (2008, 2002), 6 mn, Schott
    • Stabat Mater de Passio et mors Domini nostri Jesu Christi secundum Lucam, pour trois chœur mixtes a cappella (1962), 8 mn, Schott
    • Veni creator pour chœur mixte a cappella (1987), 8 mn, Schott
  • 2018
  • 2017
    • 6. Sinfonie chansons chinoises pour baryton et orchestre, 25 mn, Schott
    • Concerto pour accordéon et orchestre, 22 mn, Schott
    • Concerto doppio version pour flûte, clarinette et orchestre, 22 mn, Schott
  • 2016
  • 2015
  • 2014
    • Dies illa pour trois voix solistes, trois chœurs mixtes et orchestre, 22 mn, Schott
    • Quid sum miser tiré de Dies illa, pour trois chœurs mixtes a cappella, 3 mn, Schott
    • Recordare tiré de Dies illa, pour chœur mixte a cappella, 2 mn, Schott
  • 2013
    • Adagio de la Symphonie n°3 pour orchestre à cordes, 14 mn, Schott
    • La Follia pour violon, 13 mn, Schott
    • Quintetto per archi pour quintette à cordes, d'après le Quatuor à cordes n°3, 15 mn, Schott
    • Suite pour violoncelle, 20 mn, Schott
    • Tempo di valse pour alto, 3 mn, Schott
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
    • Ciaccona In memoria Giovanni Paolo II, pour violon et alto (ou violoncelle), 7 mn, Schott
    • Kaczka pstra berceuse polonaise pour 2 chœurs de femmes ou d'enfants, 2 mn, Schott
    • Kadisz pour soprano, ténor, récitant, chœur d'hommes et orchestre, 20 mn, Schott
    • O gloriosa virginum pour chœur mixte a cappella, 5 mn, Schott
    • Prelude for Peace pour cuivres, timbales et percussions, 4 mn, Schott
    • Prosimy cie tiré de Kadisz, pour chœur d'hommes a cappella, 2 mn, Schott
    • Tanz pour violon, 2 mn, Schott
  • 2008
  • 2007
    • Adagietto tiré de Paradise Lost, version pour cor anglais et orchestre à cordes, 5 mn, Schott
    • Serenata pour trois violoncelles, 4 mn, Schott
  • 2006
    • Kadenz pour le Concerto Brandebourgeois en sol majeur de Jean-Sébastien Bach, pour alto, violoncelle et clavecin, 2 mn, Schott
  • 2005
  • 2004
  • 2003
    • Fanfarria Real pour orchestre, 5 mn, Schott
    • Largo pour violoncelle et orchestre, 28 mn, Schott
  • 2002
  • 2001
    • Concerto Resurrection, pour piano et orchestre, 38 mn, Schott
    • Concerto Grosso pour trois violoncelles et orchestre, 35 mn, Schott
  • 2000
    • Musik pour flûtes à bec, marimba et cordes, 13 mn, Schott
    • Sarabanda pour alto, 3 mn, Schott
    • Sextett pour clarinette, cor, piano et trio à cordes, 30 mn, Schott
    • stage Suite tiré de Paradise Lost, pour solistes, chœur et orchestre, 1 h 40 mn, Schott
  • 1999
    • Kadenzen pour le concerto pour trompette et orchestre de Joseph Haydn en mi b majeur, pour trompette solo avec accompagnement de deux cors, 4 mn, Schott
    • Sonata n° 2 pour violon et piano, 35 mn, Schott
  • 1998
    • Credo pour 5 voix solistes, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre, 60 mn, Schott
    • De profundis tiré de Seven Gates of Jerusalem, version pour orchestre à cordes, 7 mn, Schott
    • Luzerner Fanfare pour 8 trompettes et percussion, 6 mn, Schott
  • 1997
  • 1996
    • De profundis Psaume 129, 1-3, tiré de Seven Gates of Jerusalem, pour trois chœurs mixtes a cappella, 8 mn, Schott
    • Iz glubiny (psalm 130), tiré de Seven Gates of Jerusalem, pour trois chœurs mixtes a cappella, 4 mn, Schott
    • Seven Gates of Jerusalem - Sinfonie n° 7 pour 5 voix solistes, récitant, 3 chœurs mixtes et orchestre, 1 h 8 mn, Schott
  • 1995
    • Adagio de la Sinfonie n° 3 pour orchestre, 14 mn, Schott
    • Agnus Dei du Requiem der Versöhnung, pour quatre voix solistes, chœur mixte et orchestre, 6 mn, Schott
    • Burleske Suite aus Ubu Rex pour grand orchestre à vent, établissement de Henning Brauel, 16 mn, Schott
    • Metamorphosen Concerto pour violon et orchestre n° 2, 35 mn, Schott
    • Sinfonie n° 3 pour orchestre, 50 mn, Schott
  • 1994
    • Divertimento pour violoncelle solo, 17 mn, Schott
    • Entrata pour cuivres et timbales, 4 mn, Schott
    • Musik aus «Ubu Rex» pour orchestre, établissement de Henning Brauel, 25 mn, Schott
    • Sanctus du Polnischen Requiem, pour contralto et ténor, chœur mixte et orchestre, 15 mn, Schott
    • Sinfonietta n° 2 pour clarinette et cordes, 20 mn, Schott
  • 1993
    • Benedictus pour chœur mixte a cappella, 10 mn, Inédit
    • Concerto pour flûte (ou clarinette : version 1995) et orchestre de chambre, 25 mn, Schott
    • Quartett pour clarinette et trio à cordes, 20 mn, Schott
  • 1992
  • 1991
  • 1990
    • Streichtrio pour violon, alto et violoncelle, 12 mn, Schott
  • 1989
    • Adagio Sinfonie n° 4 pour grand orchestre, 33 mn, Schott
  • 1988
  • 1987
    • Ize cheruvimi pour chœur mixte a cappella, 8 mn, Schott
    • Prélude pour clarinette en sib solo, 2 mn, Schott
    • Veni creator pour chœur mixte a cappella, 8 mn, Schott
  • 1986
  • 1984
    • Cadenza version pour alto seul de Christiane Edinger, 8 mn, Schott
    • Cadenza pour alto solo, 8 mn, Schott
    • Concerto pour alto (ou violoncelle ou clarinette), version pour orchestre de chambre, cordes, percussion et célesta, 22 mn, Schott
    • Polnisches Requiem pour quatre voix solistes, chœur mixte et orchestre, 1 h 48 mn, Schott
  • 1983
    • Concerto pour alto (ou violoncelle ou clarinette) et orchestre, 22 mn, Schott
  • 1982
    • Concerto pour violoncelle et orchestre n° 2, 35 mn, Schott
  • 1981
    • Agnus Dei du Polnischen Requiem, pour chœur mixte a cappella, 8 mn, Schott
  • 1980
    • Capriccio pour tuba solo, 6 mn, Schott
    • Lacrimosa du Polnischen Requiem, pour soprano solo, chœur mixte et orchestre, 6 mn, Schott
    • Sinfonie n° 2 « Christmas Symphony » pour orchestre, 36 mn, Schott
    • Te Deum pour 4 voix solistes, 2 chœurs mixtes et orchestre, 35 mn, Schott
  • 1979
  • 1978
    • elec stage Paradise Lost Sacra Rappresentazione, en deux actes, 3 h, Schott
  • 1977
    • Concerto pour violon et orchestre, 40 mn, Schott
  • 1974
  • 1973
    • Canticum Canticorum Salomonis pour chœur mixte à 16 voix, orchestre de chambre et un couple de danseurs ad lib., 17 mn, Schott
    • Intermezzo pour 24 instruments à cordes, 7 mn, Schott
    • Magnificat pour basse solo, ensemble vocal, 2 chœurs mixtes, voix d'enfants et orchestre, 40 mn, Schott
    • Sinfonie n° 1 pour orchestre, 30 mn, Schott
  • 1972
    • elec Aulodija pour bande, 3 mn, Inédit
    • Ecloga VIII Vergili Bucolica, pour six voix d'hommes a cappella, 9 mn, Schott
    • Ekechejria pour bande magnétique, between 2 mn 50 s and 3 mn 25 s, Inédit
  • 1971
    • Actions pour ensemble jazz, 17 mn, Schott
    • De natura sonoris n° 2 pour orchestre, 10 mn, Schott
    • Partita pour clavecin, guitare électrique, basse, harpe, contrebasse et orchestre, 19 mn, Schott
    • Preludium pour orchestre d'instruments à vent, percussion et contrebasse, 8 mn, pas d'éditeur
    • Utrenja II Auferstehung, pour solistes, chœur d'enfants, deux chœurs mixtes et orchestre, 36 mn, Schott
  • 1970
    • Kosmogonia pour solistes, chœur mixe et orchestre, 20 mn, Schott
  • 1969
    • Die Teufel von Loudun opéra en trois actes, 1 h 50 mn, Schott
    • Utrenja I Grablegung Christi, pour cinq voix solistes, 2 chœurs mixtes et orchestre, 50 mn, Schott
  • 1968
  • 1967
    • Capriccio pour violon et orchestre, 10 mn, Schott
    • Concerto pour violoncelle et orchestre, 20 mn, Schott
    • Dies Irae Oratorium ob memoriam in perniciei castris in Oswiecim necatorum inexstinguibilem reddendam, pour soprano, ténor, basse, chœur mixte et orchestre, 22 mn, Schott
    • Uwertura pittsburska pour orchestre de vents, percussion et claviers , variable, Peters
  • 1966
  • 1965
    • In Pulverem Mortis tiré de Passio et mors Domini nostri Jesu Christi secundum Lucam, pour trois chœurs mixtes a cappella, 7 mn, Schott
    • Miserere tiré de Passio et mors Domini nostri Jesu Christi secundum Lucam, pour chœur d'enfants ad lib. et trois chœurs mixtes a cappella, 4 mn, Schott
    • stage Najdzielniejzy z rycerzy Opéra pour enfants en trois actes, 60 mn, Inédit
  • 1964
  • 1963
  • 1962
    • Aria [et] Deux menuets pour orchestre à cordes, 3 mn 35 s, Schott
    • Fluorescences pour orchestre, 16 mn, Schott
    • elec Kanon pour orchestre à cordes et bande magnétique, 10 mn, Schott
    • Stabat Mater de Passio et mors Domini nostri Jesu Christi secundum Lucam, pour trois chœur mixtes a cappella, 8 mn, Schott
  • 1961
    • Fonogrammi pour flûte et orchestre de chambre, 7 mn, Schott
    • Polymorphia pour 48 instruments à cordes, 10 mn, Schott
    • Psalmus pour bande magnétique, 5 mn, Schott
  • 1960
  • 1959
    • Emanationen pour deux orchestres à cordes, 8 mn, Schott
    • Miniatures pour violon et piano, variable, PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
    • Strophen pour soprano, voix parlée et ensemble, 8 mn, Schott
  • 1958
  • 1956
  • 1953
    • Sonate pour violon et piano, 9 mn, Schott

Bibliographie sélective

  • Regina CHLOPICKA, « Les liens entre la musique de Penderecki et la tradition de ritualité religieuse », dans Les cahiers du CIREM n° 44-45-46, éd. Centre International de Recherches en Esthétique Musicale, décembre 1999.
  • Regina CHLOPICKA, Krzysztof Penderecki : musica sacra - musica profana : a study of vocal-instrumental works, Varsovie, Adam Mickiewicz Institut, 2003.
  • Barbara MALECKA-CONTAMIN, Krzysztof Penderecki. Style et matériaux, Paris, Kimé, 1997.
  • Danuta MIRKA, The sonoristic structuralism of Krzysztof Penderecki, Katowice, Music Academy, 1997.
  • Krzysztof PENDERECKI, Le Labyrinthe du temps. Cinq leçons pour une fin de siècle, traduit du polonais par François Rosset, éditions Noir sur Blanc, Montricher (Suisse), 1998.
  • Wolfram SCHWINGER, Krzysztof Penderecki. His life and work, Londres, Schott, 1979.
  • Mieczysław TOMASZEWSKI, Penderecki,Intitut Adam Mickiewicz, 2003.

Cds, Dvds

  • Krzysztof PENDERECKI, La Follia ; Sonata n° 2 ; Metamorphosen, Anne-Sophie Mutter : violon, The London Symphony Orchestra, dans « Hommage à Penderecki », 2 CD Deutsche Grammophon, 2018, 483 5163 GH2.
  • Krzysztof PENDERECKI, Stabat Mater, Pasja ; Ut Quid ; Miserere ; In Pulverem Mortis ; Veni Creator ; Będę Cię Wielibił, Panie ; Pieśń Cherubinów ; Quid Sum Miser (Dies Illa) ; Recordare (Dies Illa) ; O Gloriosa Virginum ; Kaczka Pstra ; Missa Brevis ; Sicut Locutus Est ; Prosimy Cie ; Agnus Dei (Polskie Requiem) ; Benedictum Dominum ; De Profundis (Siedem Bram Jerozolimy) ; Grob Potockiej (Powialo Na Mnie Moze Slow…) ; Aria (Trzy Utwory W Dawnym Stylu), Filharmonia Narodowa, dans « Penderecki conducts Penderecki, vol. 2 », 2 CD Warner Classics, 2017, 01902 9 58195 5 2.
  • Krzysztof PENDERECKI, Dies illa ; Hymn to St. Danill ; Hymn to St. Adalbert ; Psalms of David, Filharmonia Narodowa, dans « Penderecki conducts Penderecki, vol. 1 », 1 CD Warner Classics, 2016, 08256 4 60393 9 5.
  • Krzysztof PENDERECKI, « A Tribute to Krzysztof Penderecki », Threnos ; Duo concertante ; Concerto grosso per tre violoncelli ed orchestra ; Credo, Anne-Sophie Mutter : violon, Daniel Müller-Schott : violoncelle, Sinfonia Varsovia, direction : Charles Dutoit, Valery Gergiev, Krzysztof Urbanski, 1 DVD ACCENTUS MUSIC ACC 20276, 2014.
  • Krzysztof PENDERECKI, « Complete Symphonies », Polish Sinfonia Iuventus Orchestra, direction : Krzysztof Penderecki, 1 Cd DUX 0947, 2013.
  • Krzysztof PENDERECKI, « Resurrection », Concerto per pianoforte ed orchestra, Florian Uhlig : piano, Polish Radio Symphony Orchestra, direction : Łukasz Borowicz, 1 Cd HÄNSSLER CLASSIC 98.018, 2013.
  • Krzysztof PENDERECKI, Sinfonie n°8, Iwona Hossa : soprano, Agnieszka Rehlis : alto, Thomas E. Bauer : baryton, Chor der Podlachischen Oper und Philharmonie in Białystok, Orchester Polnische Sinfonia Iuventus, direction : Krzysztof Penderecki, 1 Cd DUX 0901, 2013.
  • Krzysztof PENDERECKI, SerenadeSinfonietta n°2 (versione per flauto ed archi) ; Sinfonietta per archiConcerto per viola (violoncello/clarinetto) ed archi, percussione e celesta, Łukasz Długosz : flûte, Rafał Kwiatkowski : violoncelle, Radom Chamber Orchestra, direction : Maciej Żółtowski, 1 Cd DUX 0935, 2013.
  • Krzysztof PENDERECKI, Concerto per pianoforte ed orchestraConcerto per flauto (clarinetto) ed orchestra da camera, Barry Douglas : piano, Lukasz Dlugosz : flûte, Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572696, 2013.
  • Krzysztof PENDERECKI, « Complete Symphonies »,  Michaela Kaune : soprano, Agnieszka Rehlis : mezzo-soprano, Anna Lubanska : mezzo-soprano, Ryszard Minkiewicz : ténor, Wojtek Drabowicz : baryton, Jaroslaw Brek : baryton-basse, Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie, Orchestre symphonique national de la radio polonaise, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.505231, 2012.
  • Krzysztof PENDERECKI, Hymne an den heiligen AdalbertCherubinischer Lobgesang - Iže cheruvimiCanticum Canticorum SalomonisKosmogonia, Olga Pasichnyk : soprano, Rafal Bartminski : ténor, Tomasz Konieczny : basse, Jerzy Artysz : récitant, Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572481, 2012.
  • Krzysztof PENDERECKI, FonogrammiAls Jakob erwachteAnaklasisDe natura sonoris n°1Partita  Concerto per corno ed orchestra, Urszula Janik : flûte, Elzbieta Stefanska : clavecin, Jennifer Montone : cor, Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572482, 2012.
  • Krzysztof PENDERECKI, Drei Stücke im alten Stil ; Sinfonietta per archi ; Sinfonietta no. 2 ; Serenade  Intermezzo ; Capriccio per oboe ed 11 archi, Jean-Louis Capezzali : hautbois, Artur Pachlewski : clarinette, Orchestre de Chambre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572212, 2012.
  • Krzysztof PENDERECKI, Powiało na mnie morze snów…, Wioletta Chodowicz : soprano, Agnieszka Rehlis : mezzo-soprano, Mariusz Godlewski : baryton, Chór Filharmonii Narodowej, Sinfonia Varsovia, direction : Valery Gergiev, 1 Cd NARODOWY INSTYTUT FRYDERYKA CHOPINA NIFCCD 30, 2011.
  • Krzysztof PENDERECKI, Concerto pour alto, cordes, percussions et célesta ; Concerto n°2 pour violoncelle, Grigorij Zhyslin : alto, Tatjana Vassilieva : violoncelle, Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572211, 2011.
  • Krzysztof PENDERECKI, Concerto pour alto et orchestre ; Concerto pour violoncelle et orchestre n°2, Grigorij Zhyslin : alto, Tatjana Vassilieva : violoncelle, Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572211, 2011.
  • Krzysztof PENDERECKI, CredoCantata in honorem Almae Matris Universitatis Iagellonicae sescentos abhinc annos fundatae, Iwona Hossa, Aga Mikolaj : sopranes, Ewa Wolak : alto, Rafal Bartminski : ténor, Remigiusz Lukomski : basse, Chœur d’hommes de Varsovie, Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 8.572032, 2011.
  • Krzysztof PENDERECKI, Adagietto ; Ciaccona ; Agnus Dei ; Intermezzo ; De profundis ; Serenade ; Drei Stücke im alten Stil ; Sinfonietta per archi,  Albrecht Mayer : cor anglais, Jakub Haufa : violon, Artur Paciorkiewicz : alto, Jerzy Klocek : violoncelle, Sinfonia Varsovia, direction : Krzystof Penderecki, 1 Cd DUX 0678, 2009.
  • Krzysztof PENDERECKI, Utrenja I ; Utrenja II, Hossa Iwona : soprano, Agnieszka Rehlis : mezzo-soprano, Piotr Kusiewicz : ténor, Genady Bezzubenkov : basse, Piotr Nowacki : basse, Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction : Antoni Wit, 1 Cd NAXOS 74731320317, 2009.
  • Krzysztof PENDERECKI, Seven Gates of Jerusalem - Sinfonie n°7, solistes, chœur et orchestre de l’Académie de Musique de Cracovie, direction : Krzysztof Penderecki, 1 Cd DUX 0546, 2009.
  • Krzysztof PENDERECKI, « Works for Cellos and Orchestra » , Concerto grosso ; Largo ; Sonata, Warsaw National Philharmonic Orchestra, Rafal Kwiatkowski, Ivan Monighetti, Arto Noras : violoncelles, Antoni Wit : direction, 1 Cd Naxos n° 8.570509, 2008.
  • Krzysztof PENDERECKI, Symphony No. 8 ; Dies irae ; Aus den Psalmen Davids, Michaela Kaune : soprano, Agnieszka Rehlis et Anna Lubanska : mezzo-sopranos, Ryszard Minkiewicz : ténor, Wojtek Drabowicz : baryton, Jaroslaw Brek : baryton-basse, chœur et orchestre philharmonique de Varsovie, Antoni Wit : direction, 1 Cd Naxos n° 8.570450, 2008.
  • Krzysztof PENDERECKI, Capriccio ; De natura sonoris Nr. 2 ; Resurrection, Patrycja Piekutowska : violon, Beata Bilinska : piano, National Polish Radio Symphony Orchestra Katowice, direction : Krzysztof Penderecki, 1 Cd DUX n°0582, 2007.
  • Krzysztof PENDERECKI, Te Deum ; Hymne an den Heiligen Daniel ; Polymorphia ; Ciaconna, Izabela Klosinska : soprano, Piotr Nowacki : basse, Agnieszka Rehlis : mezzo-soprano, Adam Zdunikowski : ténor, chœur philharmonique de Varsovie, 1 Cd Naxos 8.557980, 2007.
  • Krzysztof PENDERECKI, Die Teufel von Loudun, Tatiana Troyanos, Andrzej Hiolski, Bernard Ladysz, Hans Sotin, Karl-Heinz Gerdesmann, Rolf Mamero, Kurt Marschner, Heinz Blankenburg, Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, Marek Janowski : direction, Historical Studio Production from the Hamburger Staatsoper, 1969, 1 Dvd ARTHAUS, n° 101 279, 2007.
  • Krzysztof PENDERECKI, Concerto pour violoncelle et orchestre n° 2, dans« Beethoven Orchester Bonn » avec la Symphonie n° 7 en la majeur op. 92 de Beethoven, 1 Cd Schott Music, enregistrement du Internationalen Beethovenfestes Bonn 2002.
  • Krzysztof PENDERECKI, Les diables de Loudun, Tatiana Troyanos : Jeanne, Kndrzej Hiolsky : Urbain Grandier, Bernard Ladvsz : Vater Barré, Hans Sotin : Vater Rangier, Horst Wilhelm : Vater Mignon, Kurt Marschner : Adam, Heinz Blankenburg : Mannoury, Helmut Melchert : Baron de Laubardemont, Opéra National d’Hamburg, Marek Janowski : direction, 1 Cd Philips (enregistré en 1969), n° 446 32.
  • Krzysztof PENDERECKI, Polish Requiem ; Die Irae ; Requiem, Jadwiga Gadulanka : soprano, Jadwiga Rappe : alto, Henryk Grychnik : ténor, Carlo Zardo : basse, chœur de la radio polonaise de Cracovie, chœur philharmonique de Cracovie, orchestre national symphonique de la radio polonaise de Cracovie, Antoni Wit : direction, Dies Irae : Stefania Woytowicz : soprano, Wieslaw Ochman : ténor, Bernard Ladysz : basse, chœur philharmonique de Cracovie, chœur et orchestre philharmonique de Cracovie, Henryk Czyz : direction, Polskie Nagrania, 1 Cd PNCD, n° 021 A (AAD), 1989.
  • Krzysztof PENDERECKI, Konzert für Viola und Kammerorchester, Tabea Zimmermann, Amadeus Kammerorchester Posen, direction : Agnieszka Duczmal, 1 Cd Wergo, n° WER 60172-50.
  • Krzysztof PENDERECKI, Don CHERRY, Actions, Don Cherry, Mocqui Cherry, Loes MacGillycutty, 1 Cd Intuition, INT 36062.
  • Krzysztof PENDERECKI, « Musica da camera », comprenant : Quartetto per archi n° 1 ; Quartetto per archi n° 2 ; Streichtrio ; Der unterbrochene Gedanke für Streichquartett ; Sonate für Violine und Klavier ; Miniatury. Drei Miniaturen für Violine und Klavier ; 3 miniature per clarinetto e pianoforte ; Cadenza per viola sola ; Per Slava für Violoncello solo ; Capriccio per Siegfried Palm für Violoncello solo ; Prelude for Solo Clarinet in B flat, Szábolcs Esztényi, Konstanty Andrzej Kulka, Waldemar Malicki, Ivan Monighetti, Artur Paciorkiewicz, Aleksander Romanski, 1 Cd Wergo, WER 62582.
  • Krzysztof PENDERECKI, « Per coro », comprenant Aus den Psalmen Davids ; Stabat Mater und Psalmen ; Sicut locutus est ; Agnus Dei ; Song of Cherubim ; Veni creator spiritus, chœur et solistes de l’orchestre national philharmonique de Varsovie, direction : Krzysztof Penderecki, 1 Cd Wergo, WER 62612.
  • Krzysztof PENDERECKI, 2. Sinfonie / Adagio (4. Sinfonie), NDR Sinfonieorchester, direction Krzysztof Penderecki, 1 Cd Wergo, WER 62702.
  • Krzysztof PENDERECKI, Seven Gates of Jerusalem, Bozena Harasimowicz-Haas, Izabella Klosinska, Wieslaw Ochman, Jadwiga Rappé, Romuald Tesarowicz, Henryk Wojnarowski, National Philharmonic Choir Warsaw, direction : Kazimierz Kord, 1 Cd Wergo, WER 66472.

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