
Luis Naón
Compositeur franco-argentin né en 1961 à La Plata.
Né à La Plata (Argentine) en 1961, Luis Naón étudie la musique à Buenos Aires de 1971 à 1980 (composition, piano, harmonie, pratique chorale, contrepoint, chant grégorien, histoire de la musique et acoustique notamment) et obtient deux licences en composition. En 1981, il emménage à Paris où il suit des cours de direction chorale auprès de Stéphane Caillat à l’Institut catholique de Paris. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse à Paris (1982-1985) auprès de Guy Reibel et de Laurent Cuniot (classe de composition et de musique électroacoustique). De 1985 à 1987, il étudie la composition avec Sergio Ortega à l’école de musique de Pantin puis avec Horacio Vaggione à Université Paris-8. Il y soutient un DEA sur son propre cycle « Urbana » (1999/2001) et y obtient un doctorat en 2006.
Dès ses premières œuvres, Luis Naón s’attache à mettre en œuvre la dualité née de son expérience de la musique réalisée en studio et de sa double appartenance culturelle (franco-argentine). Cette dualité se manifeste sous différentes formes, notamment dans le choix d’associer d’autres disciplines artistiques (peinture, théâtre, architecture) à ses compositions. Ainsi, il collabore avec Abel Robino (plasticien) avec qui il réalise plusieurs installations mixtes depuis 1997 ainsi qu’avec François Wastiaux et la Compagnie Valsez Cassis depuis 1994 pour plusieurs spectacles donnés dans diverses scènes nationales françaises, au Festival d'Avignon et au Teatro Colón à Buenos Aires. Cette dualité s’exprime également dans les tendances d’écritures (spectrale, combinatoire) et les genres musicaux (acousmatique, instrumental) utilisés. Il écrit des œuvres mixtes, pour orchestres, pour électronique en temps réel, pour synthétiseurs, pour instruments traditionnels et bande, pour sons fixés et pour des installations. Il a composé un cycle de 24 œuvres pour diverses formations : « Urbana », dont font partie les Six caprices pour instrument soliste et électronique, commandé par l’Ircam-Centre Pompidou. Il a composé la musique du spectacle Les Princesses en collaboration avec la chorégraphe Odile Azagury et l’ensemble Ars Nova pour l’inauguration du Théâtre Auditorium de Poitiers.
En 1993, il est membre du Jury du prix CIM-UNESCO et des bourses Ashberg-UNESCO et, en 1997, il est représentant de la Tribune internationale des Compositeurs. Il donne des séminaires et des masters-classes dans le monde entier et enseigne la composition et les nouvelles technologies au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 1991. Il est également professeur de composition à l’ESMuC (Ecole supérieure de musique de Catalogne) et à la Haute Ecole de musique de Genève depuis 2003.
Luis Naón est membre de l’ensemble Diagonal (direction).
- Prix Trinac décerné par le Conseil international de la musique (CIM) et la Radio nationale d’Argentine en 1986 pour Cinq personnages en quête de hauteur
- Premier prix du Fonds national des Arts en Argentine en 1988 pour Reflets...
- Lauréat du prix international de composition Olympia d’Athènes en 1990 pour Ombre de l’Ombre
- Prix Trinac décerné par le Conseil international de la musique (CIM), l'UNESCO et la Radio nationale d’Argentine en 1990 pour Tango del desamparo
- Lauréat à la Tribune internationale de composition de l’UNESCO en 1990 pour Tango del desamparo et en 1996 pour Speculorum Memoria
- Prix de la Ville de Buenos Aires en 1991 pour Ombre de l'ombre et en 1995 pour Speculorum Memoria
- Prix Trinac en 1996 pour Speculorum Memoria
- Sextuor « . », œuvre finaliste pour les Victoires de la Musique Classiqueen 1996
- Prix Luis de Narvaez à Grenade (Espagne) en 2001 pour Quatuor n°2
- Prix de composition Georges Enesco de la SACEM en 2001
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
- Effectif non spécifié
- elec stage Les Princesses pièces chorégraphiques et musicales (2008)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Aliados Invisibles pour flûte et sons fixés (2005)
- La sphère et la pierre (Urbana 8) pour sons fixés (1994), 17 mn 30 s, Inédit
- stage Labo Lubbe, d’Yves Pagès musique de scène pour bandes magnétiques et traitement en temps réel (2004), Inédit
- Lascaux Urbaine (Urbana 2.A) pour support multicanal (5.1) (2004), 43 mn 37 s
- stage Le Bagne, de Genet pour bandes magnétiques (1996), Inédit
- stage Le Bagne, de Genet pour bandes magnétiques (1996), Inédit
- stage Les parapazzi d’Yves Pagès musique de scène, pour bandes magnétiques (1998), Inédit
- elec Paréntesis installation sonore multicanal (2013)
- Perspectives (Urbana 20) pour support stéréo (2004), 15 mn 30 s, Inédit
- Musique soliste (sauf voix)
- elec Clairière (Urbana 14) pour clarinette et sons fixés en 5.1 (2002), 12 mn, Inédit
- elec Claustrum (Urbana 6) pour percussion et bande numérique (1996-1997), 18 mn, Inédit
- Del fuego las resonancias pour guitare (1992), 06 mn, Inédit
- elec Desde la sombra pour synthétiseur et bande magnétique (1990), 11 mn, Inédit
- elec Diabolus Urbanus (Urbana 15) pour alto et sons fixés (2000), 13 mn, Inédit
- Lettre inachevée (Urbana 3) pour vibraphone (1997), 06 mn, Lemoine
- elec Macristalhias pour violon et bande numérique (1993), 09 mn 40 s, Inédit
- Ombres de l’Ombre pour violoncelle (1988), 13 mn, Inédit
- Sabueso pour hautbois solo (), 12 mn, Inédit
- Senderos…que bifurcan (Urbana 19) pour saxophone soprano et sons fixés (2002-2003), 11 mn 20 s, Billaudot [program note]
- elec ircam Six caprices (Urbana 11) pour un instrument et électronique (2006-2007, 2008), 16 mn [program note]
- elec Soplando almas pour quena et bande magnétique (1990), 06 mn 30 s, Inédit
- Trois pièces pour quatre timbales (Urbana 5.B) (2007)
- Musique de chambre
- Alto Voltango (Urbana 23) pour saxophone alto et vibraphone (2001), 12 mn
- elec Chuchotements et nouveaux présages pour ensemble (1986-1987), 15 mn, Inédit
- Cinq personnages en quête de hauteur pour quintette à vent (1984-1985), 19 mn, Inédit
- Déclives (Urbana 23) pour tuba, percussion et dispositif électoacoustique (1992), 19 mn, Ambrosio
- elec Déclives II pour saxophone, percussion et sons fixés (), Inédit
- Ka II cinq poèmes musicaux, pour flûte, deux saxophones, clarinette, percussion et électronique (2007)
- Más allá del rojo (Urbana 9) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1991), 11 mn 30 s, Inédit
- elec Portraits crachés (Urbana 13) pour accordéon, deux percussionnistes et sons fixés (2013), 31 mn 29 s, BabelScores
- Quatuor à cordes n° 2 (roue - étoile) (Urbana 4) (1999-2000), 19 mn, Billaudot
- Tango del desamparo pour violoncelle, piano et bande magnétique (1987), 12 mn, Inédit
- Tangos Utópicos pour quatuor de saxophones (2015), BabelScores
- Tejidos pour 2 saxophones alto et 2 percussionnistes (), 03 mn, Billaudot
- elec ircam Urbana (Urbana 1) pour accordéon, percussion et électroacoustique (1997-1998), 16 mn, Inédit [program note]
- Musique instrumentale d'ensemble
- 3 New York Blues pour mezzo-soprano et ensemble (2011)
- Around the Bell pour ensemble (2011), 12 mn
- Diagonal (Urbana 18) pour 8 solistes (1999), 14 mn
- elec Double Concerto (Urbana 21) pour 2 orchestres et électronique (2001-2003), 45 mn, Inédit
- Double Urbana (Cruz y ficciones) (Urbana 17) concerto pour deux méta instruments et double orchestre (1996), 13 mn, Inédit
- Ex Lex (Teatro Secreto) pour orchestre de chambre (2012)
- elec Final del Juego pour septuor et bande magnétique (1983), 19 mn, Inédit
- Ka, Cinq poèmes musicaux (Urbana 7.A) pour septuor (1994), 17 mn, Inédit
- Lascaux expérience (Urbana 2.B) pour 5 instruments et dispositif électroacoustique (2005-2007), 1 h, Inédit
- elec Musique pour « le Psychanalyste », œuvre radiophonique de Leslie Kaplan pour 7 instruments et électronique (2001), Inédit
- Quebrada / Horizonte pour orchestre (2015), 12 mn
- Reflets... pour clarinette, cor, violoncelle et 2 synthétiseurs (1986), 12 mn 30 s, Inédit
- Sextuor « . » (Urbana 25) pour 3 clarinettes, violon, alto et violoncelle (1994-1995), 13 mn, Inédit
- Speculorum Memoria (Urbana 10) pour orchestre (1993), 24 mn, Inédit
- Musique concertante
- Ebano y Metal concerto pour basson, cor, trombone et ensemble (2017), BabelScores
- Obertura Urbana (Urbana 5) pour bandonéon et orchestre (2004), 12 mn, Inédit
- Ombres d’hallucinations et de mort pour violoncelle et orchestre (1988-1989), 12 mn, Inédit
- elec Pajaro Contra el borde de la noche pour violoncelle, ensemble et électronique (2017), BabelScores
- Musique vocale et instrument(s)
- Amor a Roma (Urbana 12.A) pour mezzo-soprano et piano (1997), 13 mn, Inédit
- Amor a Roma (Urbana 12B) pour mezzo-soprano et 15 instruments (2001), 17 mn, Billaudot
- Chuchotements et nouveaux présages version pédagogique pour clarinette, cor, saxophone, tuba, synthétiseur, percussion et chœur d’enfants (1986-1987), 15 mn, Inédit
- Chuchotements et nouveaux présages version pédagogique pour clarinette, cor, saxophone, tuba, synthétiseur, percussion et chœur d’enfants (1986-1987), 15 mn, Inédit
- Deux Tangos du Cycle Amor a Roma pour mezzo-soprano, saxophone, percussion, contrebasse et piano (1999), 08 mn, Billaudot
- elec Fermata (Urbana 24) pour soprano, mezzo-soprano,ensemble et électronique (2010), 27 mn
- Fuego color ceniza pièce pédagogique pour violon, clarinette, synthétiseur et chœur d’enfants (1990)
- Histoire du petit garçon qui faisait pousser des fleurs sur son chapeau pour mezzo-soprano, solistes, chœur et ensemble (1990), Inédit
- elec stage L’affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche musique de scène, pour bandes magnétiques, piano bastringue synthétiseur et chant. (1995-1996), 12 mn, Inédit
- elec Musique pour la Chine pour 7 cuivres, 3 percussions, chœur et bande magnétique (1989), 05 mn, Inédit
- elec Onomatopées pour 7 cuivres, 3 percussions, chœur et bande magnétique (1989), 06 mn, Inédit
- stage Requiem pour un Bookmaker chinois (Urbana 16) opéra de chambre pour sept acteurs/chanteurs et ensemble (1995-1996), 1 h, Inédit
- Revivre l’illusion pièces pédagogique pour récitant, clarinette, saxophone, cor, tuba, synthétiseur et 3 chœurs d’enfants (1989), Inédit
- Rêve vole lumière pour récitant, chœurs et orchestre, composé en collaboration avec Guy Reibel et Françoise Cornu (1987-1988), Inédit
- Sainte Nitouche (la fille ni bien ni mal) (Urbana 22) pour mezzo-soprano et ensemble (2002), 45 mn, Billaudot
- elec Ultimos Movimientos pour soprano, clarinette et électronique (2014)
- elec Un petit bruit de fond pièce pédagogique, pour ensemble, bandes magnétiques, chœur d’enfants, et petit orchestre d’enfants (1998), Inédit
- Musique vocale a cappella
- elec stage Hamlet de Shakespeare, pour bandes magnétiques et chant (1994), Inédit
- elec stage Hamlet de Shakespeare musique de scène, pour bandes magnétiques et chant (1994), Inédit
- stage Le Mandat, de Nikolaï Erdman pour chant et bandes magnétiques (2002), Inédit
- stage Le Suicidaire de Nikolaï Erdman pour chant et bandes magnétiques (2001), Inédit
- 2017
- Ebano y Metal concerto pour basson, cor, trombone et ensemble, BabelScores
- elec Pajaro Contra el borde de la noche pour violoncelle, ensemble et électronique, BabelScores
- 2015
- Quebrada / Horizonte pour orchestre, 12 mn
- Tangos Utópicos pour quatuor de saxophones, BabelScores
- 2014
- elec Ultimos Movimientos pour soprano, clarinette et électronique
- 2013
- elec Paréntesis installation sonore multicanal
- elec Portraits crachés (Urbana 13) pour accordéon, deux percussionnistes et sons fixés, 31 mn 29 s, BabelScores
- 2012
- Ex Lex (Teatro Secreto) pour orchestre de chambre
- 2011
- 3 New York Blues pour mezzo-soprano et ensemble
- Around the Bell pour ensemble, 12 mn
- 2010
- elec Fermata (Urbana 24) pour soprano, mezzo-soprano,ensemble et électronique, 27 mn
- 2008
- elec stage Les Princesses pièces chorégraphiques et musicales
- 2007
- Ka II cinq poèmes musicaux, pour flûte, deux saxophones, clarinette, percussion et électronique
- Lascaux expérience (Urbana 2.B) pour 5 instruments et dispositif électroacoustique, 1 h, Inédit
- elec ircam Six caprices (Urbana 11) pour un instrument et électronique, 16 mn [program note]
- Trois pièces pour quatre timbales (Urbana 5.B)
- 2005
- elec Aliados Invisibles pour flûte et sons fixés
- 2004
- stage Labo Lubbe, d’Yves Pagès musique de scène pour bandes magnétiques et traitement en temps réel, Inédit
- Lascaux Urbaine (Urbana 2.A) pour support multicanal (5.1), 43 mn 37 s
- Obertura Urbana (Urbana 5) pour bandonéon et orchestre, 12 mn, Inédit
- Perspectives (Urbana 20) pour support stéréo, 15 mn 30 s, Inédit
- 2003
- elec Double Concerto (Urbana 21) pour 2 orchestres et électronique, 45 mn, Inédit
- Senderos…que bifurcan (Urbana 19) pour saxophone soprano et sons fixés, 11 mn 20 s, Billaudot [program note]
- 2002
- elec Clairière (Urbana 14) pour clarinette et sons fixés en 5.1, 12 mn, Inédit
- stage Le Mandat, de Nikolaï Erdman pour chant et bandes magnétiques, Inédit
- Sainte Nitouche (la fille ni bien ni mal) (Urbana 22) pour mezzo-soprano et ensemble, 45 mn, Billaudot
- 2001
- Alto Voltango (Urbana 23) pour saxophone alto et vibraphone, 12 mn
- Amor a Roma (Urbana 12B) pour mezzo-soprano et 15 instruments, 17 mn, Billaudot
- stage Le Suicidaire de Nikolaï Erdman pour chant et bandes magnétiques, Inédit
- elec Musique pour « le Psychanalyste », œuvre radiophonique de Leslie Kaplan pour 7 instruments et électronique, Inédit
- 2000
- elec Diabolus Urbanus (Urbana 15) pour alto et sons fixés, 13 mn, Inédit
- Quatuor à cordes n° 2 (roue - étoile) (Urbana 4), 19 mn, Billaudot
- 1999
- Deux Tangos du Cycle Amor a Roma pour mezzo-soprano, saxophone, percussion, contrebasse et piano, 08 mn, Billaudot
- Diagonal (Urbana 18) pour 8 solistes, 14 mn
- 1998
- stage Les parapazzi d’Yves Pagès musique de scène, pour bandes magnétiques, Inédit
- elec Un petit bruit de fond pièce pédagogique, pour ensemble, bandes magnétiques, chœur d’enfants, et petit orchestre d’enfants, Inédit
- elec ircam Urbana (Urbana 1) pour accordéon, percussion et électroacoustique, 16 mn, Inédit [program note]
- 1997
- Amor a Roma (Urbana 12.A) pour mezzo-soprano et piano, 13 mn, Inédit
- elec Claustrum (Urbana 6) pour percussion et bande numérique, 18 mn, Inédit
- Lettre inachevée (Urbana 3) pour vibraphone, 06 mn, Lemoine
- 1996
- Double Urbana (Cruz y ficciones) (Urbana 17) concerto pour deux méta instruments et double orchestre, 13 mn, Inédit
- stage Le Bagne, de Genet pour bandes magnétiques, Inédit
- stage Le Bagne, de Genet pour bandes magnétiques, Inédit
- elec stage L’affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche musique de scène, pour bandes magnétiques, piano bastringue synthétiseur et chant., 12 mn, Inédit
- stage Requiem pour un Bookmaker chinois (Urbana 16) opéra de chambre pour sept acteurs/chanteurs et ensemble, 1 h, Inédit
- 1995
- Sextuor « . » (Urbana 25) pour 3 clarinettes, violon, alto et violoncelle, 13 mn, Inédit
- 1994
- elec stage Hamlet de Shakespeare, pour bandes magnétiques et chant, Inédit
- elec stage Hamlet de Shakespeare musique de scène, pour bandes magnétiques et chant, Inédit
- Ka, Cinq poèmes musicaux (Urbana 7.A) pour septuor, 17 mn, Inédit
- La sphère et la pierre (Urbana 8) pour sons fixés, 17 mn 30 s, Inédit
- 1993
- elec Macristalhias pour violon et bande numérique, 09 mn 40 s, Inédit
- Speculorum Memoria (Urbana 10) pour orchestre, 24 mn, Inédit
- 1992
- Del fuego las resonancias pour guitare, 06 mn, Inédit
- Déclives (Urbana 23) pour tuba, percussion et dispositif électoacoustique, 19 mn, Ambrosio
- 1991
- Más allá del rojo (Urbana 9) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 11 mn 30 s, Inédit
- 1990
- elec Desde la sombra pour synthétiseur et bande magnétique, 11 mn, Inédit
- Fuego color ceniza pièce pédagogique pour violon, clarinette, synthétiseur et chœur d’enfants
- Histoire du petit garçon qui faisait pousser des fleurs sur son chapeau pour mezzo-soprano, solistes, chœur et ensemble, Inédit
- elec Soplando almas pour quena et bande magnétique, 06 mn 30 s, Inédit
- 1989
- elec Musique pour la Chine pour 7 cuivres, 3 percussions, chœur et bande magnétique, 05 mn, Inédit
- Ombres d’hallucinations et de mort pour violoncelle et orchestre, 12 mn, Inédit
- elec Onomatopées pour 7 cuivres, 3 percussions, chœur et bande magnétique, 06 mn, Inédit
- Revivre l’illusion pièces pédagogique pour récitant, clarinette, saxophone, cor, tuba, synthétiseur et 3 chœurs d’enfants, Inédit
- 1988
- Ombres de l’Ombre pour violoncelle, 13 mn, Inédit
- Rêve vole lumière pour récitant, chœurs et orchestre, composé en collaboration avec Guy Reibel et Françoise Cornu, Inédit
- 1987
- elec Chuchotements et nouveaux présages pour ensemble, 15 mn, Inédit
- Chuchotements et nouveaux présages version pédagogique pour clarinette, cor, saxophone, tuba, synthétiseur, percussion et chœur d’enfants, 15 mn, Inédit
- Chuchotements et nouveaux présages version pédagogique pour clarinette, cor, saxophone, tuba, synthétiseur, percussion et chœur d’enfants, 15 mn, Inédit
- Tango del desamparo pour violoncelle, piano et bande magnétique, 12 mn, Inédit
- 1986
- Reflets... pour clarinette, cor, violoncelle et 2 synthétiseurs, 12 mn 30 s, Inédit
- 1985
- Cinq personnages en quête de hauteur pour quintette à vent, 19 mn, Inédit
- 1983
- elec Final del Juego pour septuor et bande magnétique, 19 mn, Inédit
- 0
- elec Déclives II pour saxophone, percussion et sons fixés, Inédit
- Sabueso pour hautbois solo, 12 mn, Inédit
- Tejidos pour 2 saxophones alto et 2 percussionnistes, 03 mn, Billaudot
Discographie
- Luis NAÓN, Princesses, Ensemble Ars Nova, dir. Philippe Nahon, 1 cd L'empreinte digitale, 2015, ED13239.
- Luis NAÓN, Lascaux Expérience, Ensemble Laborintus, 1 cd Césaré, 2012.
- Luis NAÓN, « Sainte Nitouche & Satellites », Senderos… que bifurcan ; Sainte Nitouche (la fille ni bien, ni mal), Agnès Sourdillon : récitante, Ensemble Diagonal, Sylvia Vadimova : mezzo-soprano, Géraud Étrillard : saxophone, Ensemble Diagonal, direction Rut Schereiner, 1 cd alamuse, 2012, ALM 004.
- Luis NAÓN, Alto Voltango, dans « Le Saxophone dans tous ses états »,(avec également des œuvres de Florent Schmitt, Luciano Berio, Claude Debussy, Sofia Goubaïdoulina, Georgia Spiropoulos, Fuminori Tanada et Christophe Monniot), Erwan Fagant (saxophone), Hervé Trovel (vibraphone), CD Conservatoire de Paris, 2003 [58 min].
- Luis NAÓN, dans « Paris-Buenos Aires »,(avec également des œuvres de Daniel Bozzani, Gerardo Gandini, Carlos Graetzer, Astor Piazzolla…), Claude Delangle, Susanna Moncayo, Jean Geoffroy, Odile Delangle, Tango Futur, CD Bis, 2003.
Liens internet
- Site de Luis NAÓN, http://luisnaon.com/
- BabelScores, https://www.babelscores.com/fr/LuisNaon
- Ensemble Diagonal, http://www.diagonal-musiques.com
(liens vérifiés en février 2018).