
Iris ter Schiphorst
Compositrice allemande née le 22 mai 1956 à Hambourg.
Iris ter Schiphorst commence très jeune des études de piano, puis à 22 ans apprend aussi la basse et la batterie. Elle étudie par la suite le théâtre et la philosophie à Berlin et assiste aux cours de Dieter Schnebel, Luigi Nono et Helga de la Motte. Riche d’une longue expérience de musicienne en tant que pianiste mais aussi bassiste, batteuse, claviériste et ingénieure du son dans diverses formations pop-rock, elle devient compositrice autodidacte vers quarante ans.
Intéressée par les travaux de Derrida, Barthes, mais aussi Hélène Cixous, la philosophe Eva Meyer et la linguiste Luce Iriguaray, les compositions de Iris ter Schiphorst interrogent pour beaucoup le rapport au langage. Cet aspect de son œuvre rend d’autant plus significatif ses quinze projets en collaboration avec Helmut Oehring, fils de parents sourds-muets, avec qui elle compose régulièrement pour des personnes sourdes-muettes, comme c’est le cas dans le théâtre musical Bernarda Albas Haus (1999), EFFI BRIEST (2000), Mischwesen (1998), Polaroids (1996) et rumgammeln + warten (2001). En intégrant la langue des signes dans ses travaux, la compositrice cherche à ramener le langage à ses origines graphiques.
En s’inspirant des travaux de Lacan sur la perception de l’altérité, la compositrice fait se rencontrer son intérêt pour le langage et son engagement politique, prégnant dans son œuvre ; la pièce Das Imaginäre nach Lacan (2017) en faisant dire les mêmes textes (des poèmes arabes anciens) par des locuteurs identifiés par leurs vêtements comme occidentaux ou non interroge notre rapport à nos interlocuteurs et la réception que nous pouvons faire de leur énoncé en fonction de nos préjugés archétypaux.
La compositrice dit plus généralement composer sur des sujets qui la mettent en colère. À ce titre, son œuvre porte un fort aspect politique, présent dans Zerstören I (« Destruction », 2005) pour ensemble qui est une réaction à l’attentat du World Trade Center. … meine-keine Lieder/die Aufgabe von Musik (2014) porte son regard sur le climat intellectuel allemand sous le régime nazi au travers des poèmes d’Inge Müller. Elle s’engage plus récemment sur la question de la liberté d’expression avec sa composition Assange: Fragmente einer Unzeit (2019) pour voix de femme, ensemble et sampler, par laquelle elle apporte son soutien au fondateur de Wikileaks. Ses réflexions se prolongent dans une activité de documentariste : elle a notamment réalisé Volk unter Verdacht (Le peuple suspect) qui traite des méthodes des services secrets de la République démocratique allemande.
Elle travaille avec de nombreux ensembles, parmi lesquels le London Sinfonietta, l’Ensemble modern, l’Ensemble recherche, l’Ensemble ictus, l’Ensemble Mosaik, Neue Vokalsolisten, BIT-20 Ensemble, l’Ensemble Musikfabrik, l’Ensemble Ascolta, et le quatuor Arditti.
Iris ter Schiphorst a reçu de nombreux prix et bourses, dont le Prix des femmes artistes de Heidelberg en 2015. Depuis 2013, elle est membre de l'Académie des arts de Berlin et, depuis 2015, professeur de composition multimédia à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Ses œuvres sont publiées par Boosey & Hawkes, Berlin.
Sources
Site de la compositrice.
- Musique soliste (sauf voix)
- elec Eden cinema II version pour piano préparé et performance enregistrée sur CD (1996), 15 mn, Boosey & Hawkes
- Für Akkordeon (2003), 15 mn, Boosey & Hawkes
- Hi Bill pour clarinette basse (2005), 02 mn, Boosey & Hawkes
- elec ORPHEUS 2015/die Aufgabe von Musik pour clarinette contrebasse et transmission (2014-2015)
- Vielleicht gestern pour clarinette basse (2005), Boosey & Hawkes
- Musique de chambre
- 'No, Sir...' pour flûte et flûte Paetzold (2006-2007), 11 mn, Boosey & Hawkes
- elec ... und Pommernland ist abgebrannt pour trio à vent (2003), 11 mn, Boosey & Hawkes
- Aus Liebe... pour quatuor à cordes (2013), 15 mn, Boosey & Hawkes
- elec Ballade für einen Bulldozer pour violon et synthétiseur/sampler (1989), 09 mn
- elec Dislokationen II pour violon, alto, violoncelle, piano et sampler (2010), 25 mn, Boosey & Hawkes
- elec Eden cinema I pour piano et sampler (1995), 18 mn, Boosey & Hawkes
- elec Ergo sum-pf-maschinerie pour violon et synthétiseur/sampler (1990), 09 mn
- stage Grüffelo théâtre musical pour "The Gruffalo", d'après l'histoire de Julia Donaldson (2011), 40 mn, Boosey & Hawkes
- elec In deiner Hand? pour timbales, percussion et électronique live (2016), 10 mn, Boosey & Hawkes
- Miniaturen version pour violoncelle et accordéon (2008), 20 mn, Boosey & Hawkes
- Miniaturen version pour clarinette et accordéon (2008), 20 mn, Boosey & Hawkes
- elec My Sweet Latin Lover II pour flûte amplifiée, guitare électrique et électronique live (2002), 10 mn, Boosey & Hawkes
- elec Prae-Senz (Ballet Blanc II) pour violon, violoncelle et piano préparé/sampler (1997), 20 mn, Boosey & Hawkes
- Und doch... pour quatuor à cordes (2018-2019), Boosey & Hawkes
- elec dead wire pour piano et électronique (2011-2012), 19 mn, Boosey & Hawkes
- Musique instrumentale d'ensemble
- elec stage Als ob: SUITE projet musical et chorégraphique pour flûte basse, clarinette basse, accordéon, sampler/piano, deux percussions, guitare électrique, CD, sept danseurs, projection vidéo et électronique live (2000), 1 h
- elec Aus Kindertagen: verloren pour deux ensembles instrumentaux, guitare électrique et CD (2004-2005), 22 mn, Boosey & Hawkes
- elec BROKEN oder: "Why don't you say a word..." pour orchestre et sampler (2002), 12 mn, Boosey & Hawkes
- Ballade für orchester: HUNDERT KOMMA NULL (1999), 18 mn, Boosey & Hawkes
- elec Berlin: Symphonie einer Großstadt pour grand orchestre et film (2001-2002), 1 h 10 mn
- elec Breaking... pour ensemble de chambre et électronique (2012), 13 mn, Boosey & Hawkes
- ETIUS pour flûte, deux clarinettes, accordéon, piano et deux percussionnistes (2000), Boosey & Hawkes
- elec stage Erlaube, Fremdling, dass ich dich berühre II pour deux acteurs, deux ensembles instrumentaux et lecteur CD (2004), 55 mn
- elec Gravitational Waves pour orchestre et électronique (2016), 09 mn, Boosey & Hawkes
- Im Vormonat pour ensemble (1997-1998), 15 mn, Boosey & Hawkes
- elec Klang-Erzählungen pour ensemble (2013), Boosey & Hawkes
- Klangrätsel pour orchestre à cordes (2010), 03 mn, Boosey & Hawkes
- elec La Coquille et le clergyman pour douze instruments et piste audio (2004), 40 mn, Boosey & Hawkes
- elec La tristesse durera pour orchestre de chambre et sampler (2015), 05 mn, Boosey & Hawkes
- elec Make him talk! miniature en hommage à Pierre Boulez, pour flûte, vibraphone, guitare, sampler et marteau (2016-2017), 03 mn 30 s
- Marriage proposal pour ensemble (), Boosey & Hawkes
- elec My Sweet Latin Lover pour flûte amplifiée, deux percussions et cinq guitares électriques (2002), 15 mn, Boosey & Hawkes
- Pictured Within: Birthday Variations for M.C.B. Variation V pour orchestre (2019), 02 mn, Boosey & Hawkes
- elec Sometimes II pour ensemble (2017), 07 mn, Boosey & Hawkes
- Un chien andalou musique pour le film de Luis Buñuel et Salvador Dali (1929), pour trompette piccolo, trombone, violoncelle, guitare électrique, piano et deux percussions (2009), 15 mn
- Vergeben/Bruchstücke zu Edgar Varèse pour percussion, instruments à vent et piano (2007), 15 mn, Boosey & Hawkes
- Whistle-Blower pour flûte à bec amplifiée, sampler et ensemble à cordes (2020), Boosey & Hawkes
- elec Zerstören pour ensemble (2005), 10 mn, Boosey & Hawkes
- elec Zerstören II pour orchestre amplifié (2006), 25 mn, Boosey & Hawkes
- elec polar-für Armin Köhler pour basson, trombone, sampler, percussions, piano et contrebasse (2015), 1 h 30 mn
- Musique concertante
- Aus Liebe... II pour violon et orchestre à cordes (2015), 07 mn, Boosey & Hawkes
- elec Dislokationen pour orchestre et piano amplifié (2008-2009), 20 mn, Boosey & Hawkes
- elec JEDER pour clarinette contrebasse amplifiée, orchestre, samples et vidéo (2016-2017), 24 mn, Boosey & Hawkes
- Miniaturen version pour clarinette et quatuor à cordes (2010), 20 mn, Boosey & Hawkes
- elec Sometimes pour piano, orchestre et sampler (2015), 06 mn, Boosey & Hawkes
- The Fall of the House of Usher musique pour le film muet de James Sibley Watson et Melville Webber (1928) (2014), 13 mn, Boosey & Hawkes
- Musique vocale et instrument(s)
- elec ...meine-keine lieder / die aufgabe von musik scène pour voix et ensemble (2014), 20 mn, Boosey & Hawkes
- elec A.N. (evita-che guevara-madonna) pour deux voix, huit instruments et électronique live (1998), 15 mn, Boosey & Hawkes
- elec An den Stränden der Ruhe... 'wo die Sonne untergeht' pour voix et orchestre de chambre (2015), 15 mn, Boosey & Hawkes
- elec Assange - Fragmente einer Unzeit pour voix de femme, ensemble et sampler (2019), 20 mn, Boosey & Hawkes
- elec stage Aung pour chanteur/performer, ensemble et électronique (2011), 30 mn, Boosey & Hawkes
- elec stage Bernarda Albas Haus pièce de théâtre-danse (1999), 1 h 30 mn, Boosey & Hawkes
- elec Das Imaginäre nach Lacan pour performeuse, orchestre, sampler et életronique live (2017), 23 mn, Boosey & Hawkes
- elec stage Der Ort ist nicht der Ort théâtre musical-action (2000), 1 h 10 mn, Boosey & Hawkes
- stage Die Gänsemagd opéra pour enfants (2009), 1 h, Boosey & Hawkes
- elec stage EFFI BRIEST théâtre musical-psychogramme en quatre actes (2000), 1 h 30 mn, Boosey & Hawkes
- elec stage Euridice opéra de chambre pour voix, chœur, danseurs, sept instruments et électronique (2001-2002), Boosey & Hawkes
- elec Gestures pour cinq voix d'hommes, piano préparé et bande magnétique (2001), 11 mn
- elec LIVE (aus: Androgyn) 18 chansons d'après le poème LIVE de Anne Sexton (1997), 23 mn, Boosey & Hawkes
- elec LIVE (aus: Androgyn) version pour contre-ténor, violon, violoncelle, piano préparé/sampler et électronique live, 18 chansons d'après le poème LIVE de Anne Sexton (1997), 23 mn, Boosey & Hawkes
- elec Liebesgeschwüre pour voix, flûte traversière, deux violons et synthétiseur/sampler (1991), 10 mn
- Mischwesen pour soliste sourde-muette, trois trompettes et clavier (1998), 20 mn, Boosey & Hawkes
- Mischwesen pour soliste sourd-muet, trompette, clarinette basse, violoncelle et clavier (1998), 20 mn, Boosey & Hawkes
- Mischwesen pour soliste sourd-muet, trompette, trombone, tuba et clavier (1998), 20 mn, Boosey & Hawkes
- elec Nightdances pour deux voix, deux violons, basse électrique et synthétiseur/sampler (1992), 08 mn
- Passion 13 / Melodram pour voix de femme et orchestre (2010), 20 mn, Boosey & Hawkes
- elec Polaroids pour performeuse sourde, soprano, douze instruments et électronique live (1996), 20 mn, Boosey & Hawkes
- Postludium aus Vergessenem pour chœur mixte et percussion (1985)
- elec Requiem pour trois contre-ténors, douze instruments et électronique (1998), 55 mn, Boosey & Hawkes
- elec S.O.S. Odysseus pour chœur d'enfants, deux acteurs et orchestre (2012-2013), 45 mn, Boosey & Hawkes
- elec Silence Moves I bande-son pour un film imaginaire (1997), 1 h, Boosey & Hawkes
- elec Silence Moves II pour voix, ensemble, électronique live et film (1997), 25 mn, Boosey & Hawkes
- elec Studien zu Figuren pour sept voix solistes amplifiées et sampler (2011), 22 mn, Boosey & Hawkes
- Terrible pour voix, trois trompettes, guitare électrique, basse électrique et percussion (1982)
- Welcome to the pleasures: TISA VISA WiTiO ZETA NAFTA TiTiAiPi pour clarinette basse contre-ténor et ensemble (2014), 06 mn, Boosey & Hawkes
- Wie einen Wasserfisch pour voix et huit instruments (2003), 14 mn, Boosey & Hawkes
- ZEICHENKASKADEN version pour chanteur avec un tambour et deux clarinettes contrebasses (2015), 06 mn, Boosey & Hawkes
- elec rumgammeln + warten pour voix soliste, femme sourde, ensemble et CD (2001), 15 mn, Boosey & Hawkes
- Musique vocale a cappella
- elec stage Anna’s Wake opéra 3D pour bande, chanteuse et film en 16 mm (1992), 55 mn
- elec Changeant pour voix soliste et piste audio ad libitum (2004), 10 mn, Boosey & Hawkes
- Le tremblement permanent du moi-fantôme... pour chœur de femmes a cappella (2020), 05 mn, Boosey & Hawkes
- elec Vergiss Salome pour soprano et bande (2012), 06 mn, Boosey & Hawkes
- 2020
- Le tremblement permanent du moi-fantôme... pour chœur de femmes a cappella, 05 mn, Boosey & Hawkes
- Whistle-Blower pour flûte à bec amplifiée, sampler et ensemble à cordes, Boosey & Hawkes
- 2019
- elec Assange - Fragmente einer Unzeit pour voix de femme, ensemble et sampler, 20 mn, Boosey & Hawkes
- Pictured Within: Birthday Variations for M.C.B. Variation V pour orchestre, 02 mn, Boosey & Hawkes
- Und doch... pour quatuor à cordes, Boosey & Hawkes
- 2017
- elec Das Imaginäre nach Lacan pour performeuse, orchestre, sampler et életronique live, 23 mn, Boosey & Hawkes
- elec JEDER pour clarinette contrebasse amplifiée, orchestre, samples et vidéo, 24 mn, Boosey & Hawkes
- elec Make him talk! miniature en hommage à Pierre Boulez, pour flûte, vibraphone, guitare, sampler et marteau, 03 mn 30 s
- elec Sometimes II pour ensemble, 07 mn, Boosey & Hawkes
- 2016
- elec Gravitational Waves pour orchestre et électronique, 09 mn, Boosey & Hawkes
- elec In deiner Hand? pour timbales, percussion et électronique live, 10 mn, Boosey & Hawkes
- 2015
- elec An den Stränden der Ruhe... 'wo die Sonne untergeht' pour voix et orchestre de chambre, 15 mn, Boosey & Hawkes
- Aus Liebe... II pour violon et orchestre à cordes, 07 mn, Boosey & Hawkes
- elec La tristesse durera pour orchestre de chambre et sampler, 05 mn, Boosey & Hawkes
- elec ORPHEUS 2015/die Aufgabe von Musik pour clarinette contrebasse et transmission
- elec Sometimes pour piano, orchestre et sampler, 06 mn, Boosey & Hawkes
- ZEICHENKASKADEN version pour chanteur avec un tambour et deux clarinettes contrebasses, 06 mn, Boosey & Hawkes
- elec polar-für Armin Köhler pour basson, trombone, sampler, percussions, piano et contrebasse, 1 h 30 mn
- 2014
- elec ...meine-keine lieder / die aufgabe von musik scène pour voix et ensemble, 20 mn, Boosey & Hawkes
- The Fall of the House of Usher musique pour le film muet de James Sibley Watson et Melville Webber (1928), 13 mn, Boosey & Hawkes
- Welcome to the pleasures: TISA VISA WiTiO ZETA NAFTA TiTiAiPi pour clarinette basse contre-ténor et ensemble, 06 mn, Boosey & Hawkes
- 2013
- Aus Liebe... pour quatuor à cordes, 15 mn, Boosey & Hawkes
- elec Klang-Erzählungen pour ensemble, Boosey & Hawkes
- elec S.O.S. Odysseus pour chœur d'enfants, deux acteurs et orchestre, 45 mn, Boosey & Hawkes
- 2012
- elec Breaking... pour ensemble de chambre et électronique, 13 mn, Boosey & Hawkes
- elec Vergiss Salome pour soprano et bande, 06 mn, Boosey & Hawkes
- elec dead wire pour piano et électronique, 19 mn, Boosey & Hawkes
- 2011
- elec stage Aung pour chanteur/performer, ensemble et électronique, 30 mn, Boosey & Hawkes
- stage Grüffelo théâtre musical pour "The Gruffalo", d'après l'histoire de Julia Donaldson, 40 mn, Boosey & Hawkes
- elec Studien zu Figuren pour sept voix solistes amplifiées et sampler, 22 mn, Boosey & Hawkes
- 2010
- elec Dislokationen II pour violon, alto, violoncelle, piano et sampler, 25 mn, Boosey & Hawkes
- Klangrätsel pour orchestre à cordes, 03 mn, Boosey & Hawkes
- Miniaturen version pour clarinette et quatuor à cordes, 20 mn, Boosey & Hawkes
- Passion 13 / Melodram pour voix de femme et orchestre, 20 mn, Boosey & Hawkes
- 2009
- stage Die Gänsemagd opéra pour enfants, 1 h, Boosey & Hawkes
- elec Dislokationen pour orchestre et piano amplifié, 20 mn, Boosey & Hawkes
- Un chien andalou musique pour le film de Luis Buñuel et Salvador Dali (1929), pour trompette piccolo, trombone, violoncelle, guitare électrique, piano et deux percussions, 15 mn
- 2008
- Miniaturen version pour violoncelle et accordéon, 20 mn, Boosey & Hawkes
- Miniaturen version pour clarinette et accordéon, 20 mn, Boosey & Hawkes
- 2007
- 'No, Sir...' pour flûte et flûte Paetzold, 11 mn, Boosey & Hawkes
- Vergeben/Bruchstücke zu Edgar Varèse pour percussion, instruments à vent et piano, 15 mn, Boosey & Hawkes
- 2006
- elec Zerstören II pour orchestre amplifié, 25 mn, Boosey & Hawkes
- 2005
- elec Aus Kindertagen: verloren pour deux ensembles instrumentaux, guitare électrique et CD, 22 mn, Boosey & Hawkes
- Hi Bill pour clarinette basse, 02 mn, Boosey & Hawkes
- Vielleicht gestern pour clarinette basse, Boosey & Hawkes
- elec Zerstören pour ensemble, 10 mn, Boosey & Hawkes
- 2004
- elec Changeant pour voix soliste et piste audio ad libitum, 10 mn, Boosey & Hawkes
- elec stage Erlaube, Fremdling, dass ich dich berühre II pour deux acteurs, deux ensembles instrumentaux et lecteur CD, 55 mn
- elec La Coquille et le clergyman pour douze instruments et piste audio, 40 mn, Boosey & Hawkes
- 2003
- elec ... und Pommernland ist abgebrannt pour trio à vent, 11 mn, Boosey & Hawkes
- Für Akkordeon, 15 mn, Boosey & Hawkes
- Wie einen Wasserfisch pour voix et huit instruments, 14 mn, Boosey & Hawkes
- 2002
- elec BROKEN oder: "Why don't you say a word..." pour orchestre et sampler, 12 mn, Boosey & Hawkes
- elec Berlin: Symphonie einer Großstadt pour grand orchestre et film, 1 h 10 mn
- elec stage Euridice opéra de chambre pour voix, chœur, danseurs, sept instruments et électronique, Boosey & Hawkes
- elec My Sweet Latin Lover pour flûte amplifiée, deux percussions et cinq guitares électriques, 15 mn, Boosey & Hawkes
- elec My Sweet Latin Lover II pour flûte amplifiée, guitare électrique et électronique live, 10 mn, Boosey & Hawkes
- 2001
- elec Gestures pour cinq voix d'hommes, piano préparé et bande magnétique, 11 mn
- elec rumgammeln + warten pour voix soliste, femme sourde, ensemble et CD, 15 mn, Boosey & Hawkes
- 2000
- elec stage Als ob: SUITE projet musical et chorégraphique pour flûte basse, clarinette basse, accordéon, sampler/piano, deux percussions, guitare électrique, CD, sept danseurs, projection vidéo et électronique live, 1 h
- elec stage Der Ort ist nicht der Ort théâtre musical-action, 1 h 10 mn, Boosey & Hawkes
- elec stage EFFI BRIEST théâtre musical-psychogramme en quatre actes, 1 h 30 mn, Boosey & Hawkes
- ETIUS pour flûte, deux clarinettes, accordéon, piano et deux percussionnistes, Boosey & Hawkes
- 1999
- Ballade für orchester: HUNDERT KOMMA NULL, 18 mn, Boosey & Hawkes
- elec stage Bernarda Albas Haus pièce de théâtre-danse, 1 h 30 mn, Boosey & Hawkes
- 1998
- elec A.N. (evita-che guevara-madonna) pour deux voix, huit instruments et électronique live, 15 mn, Boosey & Hawkes
- Im Vormonat pour ensemble, 15 mn, Boosey & Hawkes
- Mischwesen pour soliste sourde-muette, trois trompettes et clavier, 20 mn, Boosey & Hawkes
- Mischwesen pour soliste sourd-muet, trompette, clarinette basse, violoncelle et clavier, 20 mn, Boosey & Hawkes
- Mischwesen pour soliste sourd-muet, trompette, trombone, tuba et clavier, 20 mn, Boosey & Hawkes
- elec Requiem pour trois contre-ténors, douze instruments et électronique, 55 mn, Boosey & Hawkes
- 1997
- elec LIVE (aus: Androgyn) 18 chansons d'après le poème LIVE de Anne Sexton, 23 mn, Boosey & Hawkes
- elec LIVE (aus: Androgyn) version pour contre-ténor, violon, violoncelle, piano préparé/sampler et électronique live, 18 chansons d'après le poème LIVE de Anne Sexton, 23 mn, Boosey & Hawkes
- elec Prae-Senz (Ballet Blanc II) pour violon, violoncelle et piano préparé/sampler, 20 mn, Boosey & Hawkes
- elec Silence Moves I bande-son pour un film imaginaire, 1 h, Boosey & Hawkes
- elec Silence Moves II pour voix, ensemble, électronique live et film, 25 mn, Boosey & Hawkes
- 1996
- elec Eden cinema II version pour piano préparé et performance enregistrée sur CD, 15 mn, Boosey & Hawkes
- elec Polaroids pour performeuse sourde, soprano, douze instruments et électronique live, 20 mn, Boosey & Hawkes
- 1995
- elec Eden cinema I pour piano et sampler, 18 mn, Boosey & Hawkes
- 1992
- elec stage Anna’s Wake opéra 3D pour bande, chanteuse et film en 16 mm, 55 mn
- elec Nightdances pour deux voix, deux violons, basse électrique et synthétiseur/sampler, 08 mn
- 1991
- elec Liebesgeschwüre pour voix, flûte traversière, deux violons et synthétiseur/sampler, 10 mn
- 1990
- elec Ergo sum-pf-maschinerie pour violon et synthétiseur/sampler, 09 mn
- 1989
- elec Ballade für einen Bulldozer pour violon et synthétiseur/sampler, 09 mn
- 1985
- Postludium aus Vergessenem pour chœur mixte et percussion
- 1982
- Terrible pour voix, trois trompettes, guitare électrique, basse électrique et percussion
- 0
- Marriage proposal pour ensemble, Boosey & Hawkes
Liens Internet
- Site de la compositrice : http://www.iris-ter-schiphorst.de/
- « Das Spiel mit der wahrnehmung Fliesst stark in diese Arbeit mit ein - Iris ter Schiphorst im Mica-Interview », music Austria, 30 octobre 2017
(liens vérifiés en octobre 2020).
Discographie
- Iris ter SCHIPHORST, Miniaturen, Uros Rojko : clarinette, Luka Juhart : accordéon, dans « Works for clarinet and accordion », 1 CD Neos, 2018, NEOS 11816.
- Iris ter SCHIPHORST, Studie zu Figuren / Serie A, dans « Donaueschinger Musiktage 2011 », 3 CD NEOS, 2012, NEOS 11214-16.
- Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Bernarda Alba Haus, Arno Raunig : soprano, Christina Schönfeld : voix ; Jörg Wilkendorf : guitare électrique, Peter Kowald : contrebasse, Markus Reschtnewki, piano, dans « Tanztheater: Motive der Weltliteratur », 1 CD RCA Red Seal, 2004, 74321 73577 2.
- Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Polaroids, dans « Visible Music », 1 CD RCA Red Seal, 2004, 74321 73651 2.
- Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, im Vormonat... ; LEUCHTER ; gestauchte WINKEL ; Rapid-Eye-Movement ; LIVE, dans « Kammermusik », 1 CD Ars Musici, 2000, AM 1250-2.
- Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Requiem, dans « Donaueschinger Musiktage 1998 », 4 CD col legno, 1999, WWE 4CD 20050.
- Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Pra-Senz, Ensemble Ictus, dans « Chamber Music », 1 CD Cypres, 1999, CYP5602.