Benedict Mason
Compositeur britannique né en 1954.
Benedict Mason étudie au King’s College Cambridge de 1971 à 1975 puis, de 1975 à 1978, la réalisation cinématographique au Royal College of Art de Londres. Peu à peu, la réalisation de musiques de films et le montage son prennent le dessus et le mènent à se consacrer à la composition. Il remporte dès les années quatre-vingt de nombreux prix internationaux : le prix Guido d’Arezzo pour Oil and Petrol Marks on a Wet Road are Sometimes Held to be Spots where a Rainbow Stood (1987), le prix Benjamin Britten pour sa première œuvre orchestrale Lighthouses of England and Wales (1987), le prix Siemens (1992) et le Fulbright Fellowship. L’œuvre qui établit sa notoriété The Hinterstoisser Traverse gagne le prix de la Westdeutschen Rundfunk en 1989.
La musique de Mason est jouée et diffusée dans le monde entier, notamment par l’ensemble Asko, l’Avanti! Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique du Hessischer Rundfunk, le BBC Symphony Orchestra, Speculum Musicae. Il entretient une relation particulièrement suivie avec l’Ensemble Modern commanditaire de ChaplinOperas (1988) et de Self-Referential Songs and Realistic Virelais (1990) ; le London Sinfonietta créée le Double Concerto (1989), ! (1992) et les Rilke Songs (1992) ; ses deux quatuors à cordes (de 1987 et 1993) sont créés par le Quatuor Arditti.
Ses premières œuvres sont postmodernes, en particulier Double Concerto pour cor, trombone et ensemble (1989), Sapere Aude (1989), cantate sur des textes scientifiques de l’époque des Lumières jusqu’à aujourd’hui, pour soprano, orchestre d’instruments du XVIIIe siècle et deux synthétiseurs.
Dans les années quatre-vingt dix, son vif intérêt pour la polyrythmie est à l’origine d’œuvres virtuoses comme le Concerto for the Viola Section, créé en 1992 par le BBC Symphony Orchestra ou Animals and the Origins of the Dance (1992). Commande de la Biennale de Munich, un opéra Playing Away voit le jour en 1994, créé en mai 1994 au Deutsches Theater de Munich et révisé pour une nouvelle création au Bregenzer Festspiele en 2007.
Mason introduit la spatialisation dans ses œuvres, d’abord en y incluant l’élément géographique, des images sonores se rapportant à des paysages, Lighthouses of England and Wales (1987), puis à travers le thème des salles de concerts pour lesquelles il écrit expressément des œuvres par exemple Third Music for European Concert Hall, EIC, Espro, …I love my life (1994) pour l’Espace de projection de l’Ircam, Asko. Paradiso. The Fifth Music: Resumé with C.P.E. Bach (1995) pour le Paradiso à Amsterdam, Szene für Drei Frauenstimmen, drei Spiegelstimmen, Orchester, Sampler und Film (1998) pour l’inauguration du Kultur und Kongresszentrum de Lucerne réalisé par Jean Nouvel. Ce cycle continue avec Music for Oslo City Hall créé au festival Ultima en 2010.
De la relation du son avec l’espace architectural, la musique devient une fonction de l’architecture et le bâtiment, l’un des paramètres fondamental de l’écriture, au même titre que le rythme et le timbre pour lesquels ses recherches le mènent à utiliser des instruments rares tels l’orgue à feu et le disque photosonique dans Presence and Penumbrae, installation de 2004, ou dans l’instrumentation qu’il créée dans the neurons, the tongue, the cochlea….the breath, the resonance (2000).
Faisant naturellement suite aux compositions liées aux lieux de concert, Mason compose dans les années 2000 des installation sonores, œuvres de « concert-exposition-performance », comme la « musique-sculpture » felt|ebb|thus|brink|here|array|telling créée à Donaueschingen en 2004.
En 2010, Benedict Mason compose deux œuvres pour l’ensemble Modern, Eisenach, créé dans la ville du même nom et . dont le titre est un idéogramme fictif dessiné par le compositeur et la création clôture sa résidence à Pearl River Delta.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
- Richard Toop, éditions Chester ;
- Volker Straebel, « Musik ist heute überall und immerzu: Benedict Mason im Gespräch », Berliner Tagespiegel, 7 mars 1997 ;
- George Steel, « Benedict Mason », The Bomb, n° 100, 2007.
- Musique soliste (sauf voix)
- As the restless spheres pour orgue (1976), 11 mn
- Six caprices pour violon (1987), 20 mn, Chester Music
- Six Piano Etudes (1987-1988), 25 mn, Chester Music [note de programme]
- Dreams That Do What They're Told pour percussion solo (1990), 12 mn
- élec Quantized Quantz pour flûte et électronique live et bande (1992), 20 mn, Chester Music
- Musique de chambre
- élec Horn trio pour cor, piano et violon avec magnétophone et petits haut-parleurs (1987, 1991), 25 mn, Chester Music
- String Quartet No.1 (1987), 35 mn, Chester Music [note de programme]
- Adagio Con Molto Sentimento d'Affetto pour deux violoncelles et piano (1988), 11 mn, Chester Music
- Brass Quintet (1989), 15 mn, Chester Music
- Kandy de Saram pour deux violoncelles et piano (1989), 5 mn, Chester Music
- String Quartet No.2 (1993), 20 mn, Chester Music
- élec Room Purcell pour cinq violes et trois bandes (1995), 5 mn, Chester Music
- élec Schumann-Auftrag Horspiel sans paroles, pour clarinette, violoncelle, piano, bande, vidéo (1996), 35 mn
- élec Seventh Music for European Concert Halls pour violon, piano et électronique (1996), 50 mn
- élec The Four Slopes of Twice among Gliders of her Gravity pour deux pianos Steinway Model D, deux pianos mécaniques Ampico et un être humain (1997), 17 mn
- élec Presence and Penumbrae installation-exposition-performance, pour six percussionnistes et orgue à feu (2004), 50 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- The Hinterstoisser Traverse pour ensemble (1986), 12 mn 30 s, Chester Music [note de programme]
- Lighthouses of England and Wales pour grand orchestre (1987), 15 mn, Chester Music
- Imposing a Regular Pattern in Chaos and Heterophony pour ensemble (1990), 15 mn, Chester Music
- ! pour ensemble (1992), 20 mn, Chester Music
- élec Animals and the Origins of the Dance pour ensemble et électronique (1992), 25 mn, Chester Music
- A Reworking of Strauss Alpine Symphony pour orchestre (1994)
- élec Sara Stowe, Matthew Spring and Adrian Jack with Hurdy Gurdies, African Xylophones, a Sampler and a Dictionary (1994), 15 mn, Chester Music
- élec Asko. Paradiso. The Fifth Music: Resumé with C.P.E. Bach pour ensemble (1995), Chester Music
- élec Steep Ascent within and away from a Non European Concert Hall pour six cors, trois trombones et bande (1996), 20 mn
- the neurons, the tongue, the cochlea....the breath, the resonance pour vingt-deux musiciens jouant sur des instruments nouvellement inventés ou rares (2000), 30 mn
- felt|ebb|thus|brink|here|array|telling pour orchestre (2001), 1 h 40 mn
- Un chapeau de paille d'Italie musique pour le film de René Clair (1927), pour grand orchestre (2002), 1 h 20 mn
- "œuvre pour i.n.t.o. Pearl River Delta" pour ensemble (2009-2010)
- Eisenach pour ensemble (2010)
- Criss-cross pour ensemble (2012)
- Drawing Tunes and Fuguing Photos pour ensemble (2012), 12 mn
- Ensemble pour trois ensembles (2012-2013)
- Musique concertante
- Double concerto pour cor, trombone et ensemble (1989), 19 mn, Chester Music [note de programme]
- élec Concerto for the Viola Section pour les altos et orchestre (1990), 25 mn, Chester Music
- élec Nodding Trilliums and Curve Lined Angles pour quatre percussionnistes solistes et ensemble (1990), 20 mn, Chester Music
- élec Second Music for a European Concert Hall: Ensemble Modern. Freiburger Barockorchester. Benoit Regent pour clarinette solo, ensemble et orchestre baroque (1994), 20 mn, Chester Music
- élec Clarinet Concerto pour clarinette et grand ensemble (1995), 35 mn, Chester Music
- Sackbut Concerto (1997), 17 mn
- Trumpet Concerto pour trompette et orchestre (1997), 25 mn
- Double concerto pour tuba et contrebasse (aussi violon), flûte ney, trompette marine, chitarrone, chalumeaux, saxhorns et ensemble avec film (2006)
- Musique vocale et instrument(s)
- Sonata Da Camera pour soprano et ensemble (1987), Chester Music
- élec ChaplinOperas pour deux voix solistes et ensemble (1988), 1 h 15 mn, Chester Music [note de programme]
- élec Sapere Aude cantate pour soprano et orchestre (1989), 22 mn, Chester Music
- Self-Referential Songs and Realistic Virelais pour soprano et ensemble (1990), 17 mn, Chester Music [note de programme]
- élec scénique Rilke Songs pour soprano et ensemble (1991-1992), 15 mn, Chester Music
- élec Ohne Mißbrauch der Aufmerksamkeit First Music for Concert Halls, pour acteur, cor avec six cors obligés et orchestre (1993), 20 mn, Chester Music
- élec scénique Playing Away opéra en deux actes (2007, 1993), 1 h 40 mn, Chester Music
- élec ircam Third Music for European Concert Hall EIC, Espro, ...I love my life, pour récitant, ensemble et électronique (1994), 25 mn, Chester Music [note de programme]
- Carré, Nederlands Kamerkoor, Scheonberg Ensemble. Eighth Music for a European Concert Hall First Music for a Theatre (1996), 25 mn
- élec Szene für Drei Frauenstimmen, drei Spiegelstimmen, Orchester, Sampler und Film (1998), 25 mn
- Music for Oslo City Hall pour chœur et ensemble (2010)
- Musique vocale a cappella
- Oil and Petrol Marks on a Wet Road are Sometimes Held to be Spots where a Rainbow Stood pour seize voix solistes a cappella (1987), 12 mn, Chester Music
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec gastronomic, amorous, gymnastic ... music installation sonore pour l'expostion One man show à la DAAD, Berlin (1997)
- Effectif non spécifié
- élec Outside Sight Unseen and Opened musique à lire, à imaginer et à jouer (1999)
- 2013
- Ensemble pour trois ensembles
- 2012
- Criss-cross pour ensemble
- Drawing Tunes and Fuguing Photos pour ensemble, 12 mn
- 2010
- "œuvre pour i.n.t.o. Pearl River Delta" pour ensemble
- Eisenach pour ensemble
- Music for Oslo City Hall pour chœur et ensemble
- 2006
- Double concerto pour tuba et contrebasse (aussi violon), flûte ney, trompette marine, chitarrone, chalumeaux, saxhorns et ensemble avec film
- 2004
- élec Presence and Penumbrae installation-exposition-performance, pour six percussionnistes et orgue à feu, 50 mn
- 2002
- Un chapeau de paille d'Italie musique pour le film de René Clair (1927), pour grand orchestre, 1 h 20 mn
- 2001
- felt|ebb|thus|brink|here|array|telling pour orchestre, 1 h 40 mn
- 2000
- the neurons, the tongue, the cochlea....the breath, the resonance pour vingt-deux musiciens jouant sur des instruments nouvellement inventés ou rares, 30 mn
- 1999
- élec Outside Sight Unseen and Opened musique à lire, à imaginer et à jouer
- 1998
- 1997
- Sackbut Concerto, 17 mn
- élec The Four Slopes of Twice among Gliders of her Gravity pour deux pianos Steinway Model D, deux pianos mécaniques Ampico et un être humain, 17 mn
- Trumpet Concerto pour trompette et orchestre, 25 mn
- élec gastronomic, amorous, gymnastic ... music installation sonore pour l'expostion One man show à la DAAD, Berlin
- 1996
- Carré, Nederlands Kamerkoor, Scheonberg Ensemble. Eighth Music for a European Concert Hall First Music for a Theatre, 25 mn
- élec Schumann-Auftrag Horspiel sans paroles, pour clarinette, violoncelle, piano, bande, vidéo, 35 mn
- élec Seventh Music for European Concert Halls pour violon, piano et électronique, 50 mn
- élec Steep Ascent within and away from a Non European Concert Hall pour six cors, trois trombones et bande, 20 mn
- 1995
- élec Asko. Paradiso. The Fifth Music: Resumé with C.P.E. Bach pour ensemble, Chester Music
- élec Clarinet Concerto pour clarinette et grand ensemble, 35 mn, Chester Music
- élec Room Purcell pour cinq violes et trois bandes, 5 mn, Chester Music
- 1994
- A Reworking of Strauss Alpine Symphony pour orchestre
- élec Sara Stowe, Matthew Spring and Adrian Jack with Hurdy Gurdies, African Xylophones, a Sampler and a Dictionary, 15 mn, Chester Music
- élec Second Music for a European Concert Hall: Ensemble Modern. Freiburger Barockorchester. Benoit Regent pour clarinette solo, ensemble et orchestre baroque, 20 mn, Chester Music
- élec ircam Third Music for European Concert Hall EIC, Espro, ...I love my life, pour récitant, ensemble et électronique, 25 mn, Chester Music [note de programme]
- 1993
- élec Ohne Mißbrauch der Aufmerksamkeit First Music for Concert Halls, pour acteur, cor avec six cors obligés et orchestre, 20 mn, Chester Music
- élec scénique Playing Away opéra en deux actes, 1 h 40 mn, Chester Music
- String Quartet No.2, 20 mn, Chester Music
- 1992
- ! pour ensemble, 20 mn, Chester Music
- élec Animals and the Origins of the Dance pour ensemble et électronique, 25 mn, Chester Music
- élec Quantized Quantz pour flûte et électronique live et bande, 20 mn, Chester Music
- élec scénique Rilke Songs pour soprano et ensemble, 15 mn, Chester Music
- 1990
- élec Concerto for the Viola Section pour les altos et orchestre, 25 mn, Chester Music
- Dreams That Do What They're Told pour percussion solo, 12 mn
- Imposing a Regular Pattern in Chaos and Heterophony pour ensemble, 15 mn, Chester Music
- élec Nodding Trilliums and Curve Lined Angles pour quatre percussionnistes solistes et ensemble, 20 mn, Chester Music
- Self-Referential Songs and Realistic Virelais pour soprano et ensemble, 17 mn, Chester Music [note de programme]
- 1989
- Brass Quintet, 15 mn, Chester Music
- Double concerto pour cor, trombone et ensemble, 19 mn, Chester Music [note de programme]
- Kandy de Saram pour deux violoncelles et piano, 5 mn, Chester Music
- élec Sapere Aude cantate pour soprano et orchestre, 22 mn, Chester Music
- 1988
- Adagio Con Molto Sentimento d'Affetto pour deux violoncelles et piano, 11 mn, Chester Music
- élec ChaplinOperas pour deux voix solistes et ensemble, 1 h 15 mn, Chester Music [note de programme]
- Six Piano Etudes, 25 mn, Chester Music [note de programme]
- 1987
- élec Horn trio pour cor, piano et violon avec magnétophone et petits haut-parleurs, 25 mn, Chester Music
- Lighthouses of England and Wales pour grand orchestre, 15 mn, Chester Music
- Oil and Petrol Marks on a Wet Road are Sometimes Held to be Spots where a Rainbow Stood pour seize voix solistes a cappella, 12 mn, Chester Music
- Six caprices pour violon, 20 mn, Chester Music
- Sonata Da Camera pour soprano et ensemble, Chester Music
- String Quartet No.1, 35 mn, Chester Music [note de programme]
- 1986
- The Hinterstoisser Traverse pour ensemble, 12 mn 30 s, Chester Music [note de programme]
- 1976
- As the restless spheres pour orgue, 11 mn
Liens Internet
- Site personnel du compositeur : http://www.benedictmason.com (en construction).
- Sites des éditions Wise Music Group, repreneur des éditions Chester : https://www.wisemusicclassical.com/composer/1008/benedict-mason/.
(liens vérifiés en mars 2020)**.
Bibliographie
- Benedict MASON, Outside sight unseen and opened, texts images to read perform and imagine about distance synchronisation movement and concert halls, photographies et dessins de Benedict Mason, Pfau-Verlag, Saarbrücken, 2002 (seconde édition révisée).
- George STEEL, Entretien avec Benedict Mason dans la revue The Bomb, n° 100, 2007*.*
- Volker STRAEBEL, « Musik ist heute überall und immerzu: Benedict Mason im Gespräch », Berliner Tagespiegel, 7 mars 1997, article traduit en anglais « but always precise… On the Musical Thought of Benedict Mason », sur le site de Volker Straebel (lien vérifié en mars 2020).
- Richard TOOP, « Mason, Benedict » The New Grove Dictionary of Music and Musicians, second edition, Stanley Sadie, John Tyrrell, éditeurs, Londres, Macmillan Publishers, 2001.
- Richard TOOP, « Forschung, Formung, Fantasie: Der britische Komponist Benedict Mason », Neue Zeitschrift für Musik 165, n° 6, novembre-décembre 2004, p. 58–59.
Discographie
- Benedict MASON,extraitsd’Animals and the origins of danse, dans le cd « a/rhythmia », Alarm Will Sound, Nonesuch Records, 2008, n° 467708, avec des œuvres de Michael Gordon, György Ligeti, Conlon Nancarrow et al.
- Benedict MASON, felt|ebb|thus|brink|here|array|telling, visual : aural : accoustical : sculptural, Ensemble Modern et l’Internationalen Ensemble, Modern Akademie et Jungen Deutschen Philharmonie, direction : Franck Ollu, Donaueschingner Musiktage 2004, 1 sacd col legno, 2005.
- Benedict MASON, Trumpet Concerto, Reinhold Friedrich : trompette, Frankfurt Radio Symphony Orchestra, direction : Sîan Edwards, Lucas Vis, 1 cd Capriccio, 2002, avec des œuvres de Wolfgang Rihm et Caspar Johannes Walter.
- Benedict MASON, The Four Slopes of Twice among Gliders of her Gravity, Donaueschingner Musiktage 1997, 3 cds col legno, 1998, avec des œuvres de Peter Ablinger, Antoine Beuger, Pierre Boulez, Dror Feiler, Silvia Fomina, Mauricio Kagel, Gyorgy Ligeti, Brice Pauset, Frederic Rzewski, Manfred Stahnke, Gunter Steinke.
- Benedict MASON, String Quartet No. 1 ; Double Concerto ; Self-Referential Songs and Realistic Virelais, Arditti String Quartet, Michael Thompson : cor, David Purser : trombone, London Sinfonietta, direction : Diego Masson, Christine Whittlesey : soprano, Ensemble Modern, direction : Ingo Metzmacher, 1 cd Bridge, 1994, n° 9045.
- Benedict MASON, Lighthouses of England and Wales, BBC Symphony Orchestra, direction : Lothar Zagrosek, 1 cd Collins Classics, 1993.