mise à jour le 3 July 2018
© Deborah Lopatin

Didier Rotella

pianiste et compositeur français né en 1982

Didier Rotella (né en 1982) étudie dés son enfance le piano, à Lille, puis au Conservatoire de Tarbes. Au début des années 2000, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, où il étudie auprès de Pierre Grouvel. C'est à cette époque qu'il est encouragé à poursuivre dans la direction de la composition, lui qui ne pratiquait cette activité qu'en marge de ses études pianistiques ; sa Deuxième sonate pour piano (2003-2004) est ainsi créé à Boulogne en 2004, suivie par Anathème 2 pour saxophone et piano (2005) et Cinq mélodies pour chant et piano (2003-2006)Au CRR de Paris puis au cursus de composition du CNSMDP, il suit les enseignements notamment de Frédéric Durieux (composition), Denis Cohen (orchestration), Yann Geslin, et Yann Maresz (nouvelles technologies). Il en profite également pour étudier la direction de chœur grégorien et l'écriture renaissance. 

Didier Rotella ne délaisse pas son instrument de prédilection puisqu'il se perfectionne, de 2004 à 2008, en tant que pianiste à l'Ecole Normale de Musique dans la classe d'André Gorog. Il donne aujourd'hui des concerts en tant que soliste, interprétant par exemple en 2018 les Deux études-tableaux et le Concerto pour piano n°3 de Serge Rachmaninov.  

En 2015, il est lauréat de la Villa Médicis et compose Fragrances, pour quatuor à cordes. Cette même année, il participe au Cursus de formation pratique à la composition et à l'informatique musicale de l'Ircam et crée Strophe 3 - [Sur le Fil]. En 2017-2018, il est membre artiste de la Casa de Velazquez, à Madrid. En mai 2018, il crée avec l'Ensemble Orchestral Contemporain Le Prologue pour la Dame Rouge

Didier Rotella se voit avant tout comme un compositeur instrumental ; il apparaît que l'électronique prend une place de plus importante dans son œuvre, comme en témoigne Catharsis, pour deux pianistes et deux percussionistes créé au cours du festival ManiFeste 2018 de l'Ircam avec les réalisateurs en informatique musicale Benjamin Lévy et Augustin Muller. Ses œuvres récentes témoignent d’une recherche du geste instrumental comme primat à l’organisation du discours musical, mais aussi d’un grand souci d’expressivité et un travail sur la vocalité et la dramaturgie. 


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Sources

Site officiel du compositeur, ResMusica, IRCAM. 

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