mise à jour le 29 October 2018
© Isabelle Meister - Archipel

Daniel Zea Gómez

Compositeur suisse-colombien né le 18 janvier 1976 à Bogotá.

Après un diplôme en design industriel, Daniel Zea Gómez commence à étudier la composition avec Harold Vásquez à Bogotá. En 2001, il poursuit ses études musicales à la Haute École de Musique de Genève avec Éric Gaudibert et Michael Jarrell (composition), Rainer Boesch et Luis Naón (électroacoustique), Émile Ellberger et Éric Daubresse (informatique musicale), Kurz Sturzenegger (contrepoint) et Xavier Dayer (orchestration). Parallèlement, il obtient un master en Sonologie (musique électronique et par ordinateur) du Conservatoire Royal de La Haye, avec les professeurs Paul Berg, Kees Tazelaar, Johan Van Kreij, Joel Ryan, Clarence Barlow et Konrad Boehmer.

Il est boursier du prix d’études de l’Association suisse des Musiciens et de la Fondation Kiefler-Hablitzel en 2005 et 2006.

En 2008, il participe au programme Voix Nouvelles auprès de Brian Ferneyhough, Xavier Dayer et Jérôme Combier à la Fondation Royaumont, où il est également compositeur référent dans le programme de recherche et composition chorégraphiques en 2011 et 2012.

Sa musique a été jouée en Europe, en Amérique et en Asie par des ensembles tels que l’Ensemble Recherche, Neue Vocal Solisten, Contrechamps, l’Itinéraire, NEC, CH.AU, Proxima Centauri, Vertixe Sonora, Vortex, et au sein de festivals comme Encontro Internacional de Música e Arte Sonoro (Brésil), Les Instants Magnétiques (France), National Review of Live Art (Glasgow, Écosse), Festival de la Imagen (Manizales, Colombie), Festival Internacional de Musica Electroacustica (La Havane, Cuba), Seoul International Computer Music Festival (Séoul, Corée), Festival Archipel (Genève, Suisse), Equilibrio - Festival Internazionale de Danza Contemporanea (Rome, Italie), Festival En Tiempo Real (Bogotá, Colombie), Festival Vivat la Danse, (Armentières, France) Festival la Becquée (Brest, France), SK-Interfaces (Luxembourg), Biennale Danza, (Venise, Italie), Les Amplitudes (La Chaux des Fonds, Suisse), Bendigo International Festival of Exploratory Music, Short Cuts (Centre PasquArt, Bienne), Huddersfield Contemporary Music Festival (Huddersfield, Royaume-Uni), Atlatszo hang fesztival (Budapest, Hongrie).

Sa pièce The Fuck Facebook Face Orchestra a été lauréate du Giga Hertz Preis 2016 par le Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe en Allemagne, où il est en résidence en 2018 pour la composition d’une nouvelle œuvre pour deux performeurs, électronique et vidéo utilisant des algorithmes de reconnaissance faciale.

En tant qu’artiste et pédagogue, il a été invité à donner des masterclasses, des ateliers et des conférences dans plusieurs institutions en Suisse et à l’étranger (CNSM-Paris, HKB-Berne, Universidad de Lanus-Buenos Aires, USP-Sao Paulo, Melbourne University, Monash University, entre autres).

Il est actuellement établi à Genève, où il est membre fondateur de l’Ensemble Vortex en tant que compositeur et interprète de musique électroacoustique. Il y enseigne également, depuis 2008, la programmation de systèmes interactifs mêlant vidéo et son à la Haute École d’Art et Design.

Son travail mêle musique instrumentale, électroacoustique et programmation. Il collabore régulièrement avec différents artistes (visuels, chorégraphes) pour des installations audiovisuelles et interactives.


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Sources

Site personnel du compositeur.

Lien internet