
Daniel Zea Gómez
Compositeur suisse-colombien né le 18 janvier 1976 à Bogotá.
Après un diplôme en design industriel, Daniel Zea Gómez commence à étudier la composition avec Harold Vásquez à Bogotá. En 2001, il poursuit ses études musicales à la Haute École de Musique de Genève avec Éric Gaudibert et Michael Jarrell (composition), Rainer Boesch et Luis Naón (électroacoustique), Émile Ellberger et Éric Daubresse (informatique musicale), Kurz Sturzenegger (contrepoint) et Xavier Dayer (orchestration). Parallèlement, il obtient un master en Sonologie (musique électronique et par ordinateur) du Conservatoire Royal de La Haye, avec les professeurs Paul Berg, Kees Tazelaar, Johan Van Kreij, Joel Ryan, Clarence Barlow et Konrad Boehmer.
Il est boursier du prix d’études de l’Association suisse des Musiciens et de la Fondation Kiefler-Hablitzel en 2005 et 2006.
En 2008, il participe au programme Voix Nouvelles auprès de Brian Ferneyhough, Xavier Dayer et Jérôme Combier à la Fondation Royaumont, où il est également compositeur référent dans le programme de recherche et composition chorégraphiques en 2011 et 2012.
Sa musique a été jouée en Europe, en Amérique et en Asie par des ensembles tels que l’Ensemble Recherche, Neue Vocal Solisten, Contrechamps, l’Itinéraire, NEC, CH.AU, Proxima Centauri, Vertixe Sonora, Vortex, et au sein de festivals comme Encontro Internacional de Música e Arte Sonoro (Brésil), Les Instants Magnétiques (France), National Review of Live Art (Glasgow, Écosse), Festival de la Imagen (Manizales, Colombie), Festival Internacional de Musica Electroacustica (La Havane, Cuba), Seoul International Computer Music Festival (Séoul, Corée), Festival Archipel (Genève, Suisse), Equilibrio - Festival Internazionale de Danza Contemporanea (Rome, Italie), Festival En Tiempo Real (Bogotá, Colombie), Festival Vivat la Danse, (Armentières, France) Festival la Becquée (Brest, France), SK-Interfaces (Luxembourg), Biennale Danza, (Venise, Italie), Les Amplitudes (La Chaux des Fonds, Suisse), Bendigo International Festival of Exploratory Music, Short Cuts (Centre PasquArt, Bienne), Huddersfield Contemporary Music Festival (Huddersfield, Royaume-Uni), Atlatszo hang fesztival (Budapest, Hongrie).
Sa pièce The Fuck Facebook Face Orchestra a été lauréate du Giga Hertz Preis 2016 par le Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe en Allemagne, où il est en résidence en 2018 pour la composition d’une nouvelle œuvre pour deux performeurs, électronique et vidéo utilisant des algorithmes de reconnaissance faciale.
En tant qu’artiste et pédagogue, il a été invité à donner des masterclasses, des ateliers et des conférences dans plusieurs institutions en Suisse et à l’étranger (CNSM-Paris, HKB-Berne, Universidad de Lanus-Buenos Aires, USP-Sao Paulo, Melbourne University, Monash University, entre autres).
Il est actuellement établi à Genève, où il est membre fondateur de l’Ensemble Vortex en tant que compositeur et interprète de musique électroacoustique. Il y enseigne également, depuis 2008, la programmation de systèmes interactifs mêlant vidéo et son à la Haute École d’Art et Design.
Son travail mêle musique instrumentale, électroacoustique et programmation. Il collabore régulièrement avec différents artistes (visuels, chorégraphes) pour des installations audiovisuelles et interactives.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site personnel du compositeur.
- Effectif non spécifié
- Laps musique pour une chorégraphie d'Olivia Ortega (2018)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec 2a Toma pour bande magnétique (2004)
- elec stage Ailes pour musique électroacoustique live et danse contemporaine (2017) [program note]
- elec stage Alexacrash installation sonore et vidéo (2011), 04 mn [program note]
- elec Anatomical DJ installation interactive (2014) [program note]
- elec Bleu remix performance / installation vidéo (2009) [program note]
- elec stage Brisures performance (2009) [program note]
- elec Cambuche pour électronique (2005) [program note]
- elec Corralejas installation sonore (2016) [program note]
- elec Desplazados pour 4 à 5 performeurs et électronique (2016) [program note]
- elec Dirty Laundry pour bande magnétique (2012) [program note]
- elec Erdbeben (Tremblements) installation vidéo (2014) [program note]
- elec Impulses installation audiovisuelle (2005)
- elec Kinecticut chorégraphie sonore radiophonique pour quatre performeurs et quatre ordinateurs (+ 4 kinects) (2012) [program note]
- elec Lavando Perlas (Pearl Dance) pour brosse à dents, musicienne-danseuse et électronique (2012) [program note]
- elec Loteria installation interactive (2014)
- elec Muro installation vidéo et son (2005)
- elec stage Occhi neri capelli blu pièce chorégraphique pour 2 danseurs, 2 iPhones et électronique (2011)
- Orejas de mosca écosystème sonore (installation) (2009) [program note]
- elec stage Quand je pose ma tête sur ta cuisse (étude) pour trois danseurs, orchestre de testicules, theremin, trois caméras, triple projection de vidéo et électronique (2010) [program note]
- elec Spare change for homeless memories (étude) pour deux danseurs, 2 iPhones, système de vidéo surveillance et électronique en temps réel (2010) [program note]
- elec Swallow! (nomads’ land) Pour quatre interprètes et quatre ordinateurs munis de caméras utilisant des algorithmes de reconnaissance faciale, générateur de texte, vidéo et son (2019)
- elec Swim installation vidéo et son ()
- elec stage The Boiling Point performance chorégraphique pour danseuse, orchestre de bouilloires robotisées et électronique (2011) [program note]
- elec The Fuck Facebook Face Orchestra pour 4 performeurs et électronique (2015) [program note]
- elec The Love Letters? pour deux interprètes, deux ordinateurs, vidéo et électronique live (2018)
- elec Tremblements (Mittelstoffel) performance pour 3 danseurs et 4 subwoofers (2012)
- elec stage Unum pièce chorégraphique pour un danseur, contrôle de lumières et électronique (2011)
- elec stage Vorstufe performance pour 3 danseurs et système de diffusion 4.1 (2011)
- Wasserfront musique pour installation sonore et vidéo (2010) [program note]
- Musique soliste (sauf voix)
- elec B.D pour saxophone baryton et électronique (2009)
- elec Bufete Delirante pour contrebasse et électronique (2008), édition du compositeur [program note]
- elec Glifosato pour guitare et électronique (2003)
- Machin, el maravilloso mundo de las máquinas pour clarinette (2002)
- elec Objeto lúdico para oboísta sola pour hautbois et électronique (2002)
- elec Te Masca pour maracas et électronique (2007), édition du compositeur [program note]
- elec ierHve pour timbales et électronique (2004)
- Musique de chambre
- elec Decaida pour deux guitares et électronique (2003)
- El Dorado pour violon, violoncelle et contrebasse (2010) [program note]
- elec Elegant Spanking pour clarinette, violon, violoncelle, contrebasse et électronique (2010) [program note]
- elec Latex pour hautbois, violon, contrebasse, guitare et percussion amplifiés (2006), édition du compositeur
- Purga pour quintette à vent (2004), édition du compositeur
- Recaída pour percussion, flûte, clarinette, violon et violoncelle (2003)
- San Pedro pour les deux orgues de l'Eglise Saint-Pierre de Leyde (2005)
- Musique instrumentale d'ensemble
- elec Borracho Digital pour échantillonneur, saxophone, guitare électrique, percussion et générateur de texte en temps réel (2018)
- Contrabando pour ensemble instrumental (2013) [program note]
- Lentejuela pour ensemble instrumental (2007), édition du compositeur
- Pieza para ensamble estereofónico pour ensemble de 26 musiciens (2002)
- elec Pocket Enemy (Enemigo de Bolsillo) pour ensemble et électronique (2017) [program note]
- elec Promiscuity pour violon, clarinette, trombone, tuba, contrebasse et électronique en temps réel (2013) [program note]
- Musique vocale et instrument(s)
- Henry in the sky with diamonds pour contre-ténor et sept instruments (2014) [program note]
- Las Ciudades Invisibles (I, II) pour soprano, alto, ténor, basse et violoncelle (2008), édition du compositeur
- elec Lágrimas de cocodrilo pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et électronique (2012) [program note]
- Musique vocale a cappella
- La Ultima Cena pour 13 voix de femmes et 13 verres à pied (2005)
- 2019
- elec Swallow! (nomads’ land) Pour quatre interprètes et quatre ordinateurs munis de caméras utilisant des algorithmes de reconnaissance faciale, générateur de texte, vidéo et son
- 2018
- elec Borracho Digital pour échantillonneur, saxophone, guitare électrique, percussion et générateur de texte en temps réel
- Laps musique pour une chorégraphie d'Olivia Ortega
- elec The Love Letters? pour deux interprètes, deux ordinateurs, vidéo et électronique live
- 2017
- elec stage Ailes pour musique électroacoustique live et danse contemporaine [program note]
- elec Pocket Enemy (Enemigo de Bolsillo) pour ensemble et électronique [program note]
- 2016
- elec Corralejas installation sonore [program note]
- elec Desplazados pour 4 à 5 performeurs et électronique [program note]
- 2015
- elec The Fuck Facebook Face Orchestra pour 4 performeurs et électronique [program note]
- 2014
- elec Anatomical DJ installation interactive [program note]
- elec Erdbeben (Tremblements) installation vidéo [program note]
- Henry in the sky with diamonds pour contre-ténor et sept instruments [program note]
- elec Loteria installation interactive
- 2013
- Contrabando pour ensemble instrumental [program note]
- elec Promiscuity pour violon, clarinette, trombone, tuba, contrebasse et électronique en temps réel [program note]
- 2012
- elec Dirty Laundry pour bande magnétique [program note]
- elec Kinecticut chorégraphie sonore radiophonique pour quatre performeurs et quatre ordinateurs (+ 4 kinects) [program note]
- elec Lavando Perlas (Pearl Dance) pour brosse à dents, musicienne-danseuse et électronique [program note]
- elec Lágrimas de cocodrilo pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et électronique [program note]
- elec Tremblements (Mittelstoffel) performance pour 3 danseurs et 4 subwoofers
- 2011
- elec stage Alexacrash installation sonore et vidéo, 04 mn [program note]
- elec stage Occhi neri capelli blu pièce chorégraphique pour 2 danseurs, 2 iPhones et électronique
- elec stage The Boiling Point performance chorégraphique pour danseuse, orchestre de bouilloires robotisées et électronique [program note]
- elec stage Unum pièce chorégraphique pour un danseur, contrôle de lumières et électronique
- elec stage Vorstufe performance pour 3 danseurs et système de diffusion 4.1
- 2010
- El Dorado pour violon, violoncelle et contrebasse [program note]
- elec Elegant Spanking pour clarinette, violon, violoncelle, contrebasse et électronique [program note]
- elec stage Quand je pose ma tête sur ta cuisse (étude) pour trois danseurs, orchestre de testicules, theremin, trois caméras, triple projection de vidéo et électronique [program note]
- elec Spare change for homeless memories (étude) pour deux danseurs, 2 iPhones, système de vidéo surveillance et électronique en temps réel [program note]
- Wasserfront musique pour installation sonore et vidéo [program note]
- 2009
- elec B.D pour saxophone baryton et électronique
- elec Bleu remix performance / installation vidéo [program note]
- elec stage Brisures performance [program note]
- Orejas de mosca écosystème sonore (installation) [program note]
- 2008
- elec Bufete Delirante pour contrebasse et électronique, édition du compositeur [program note]
- Las Ciudades Invisibles (I, II) pour soprano, alto, ténor, basse et violoncelle, édition du compositeur
- 2007
- Lentejuela pour ensemble instrumental, édition du compositeur
- elec Te Masca pour maracas et électronique, édition du compositeur [program note]
- 2006
- elec Latex pour hautbois, violon, contrebasse, guitare et percussion amplifiés, édition du compositeur
- 2005
- elec Cambuche pour électronique [program note]
- elec Impulses installation audiovisuelle
- La Ultima Cena pour 13 voix de femmes et 13 verres à pied
- elec Muro installation vidéo et son
- San Pedro pour les deux orgues de l'Eglise Saint-Pierre de Leyde
- 2004
- 2003
- 2002
- Machin, el maravilloso mundo de las máquinas pour clarinette
- elec Objeto lúdico para oboísta sola pour hautbois et électronique
- Pieza para ensamble estereofónico pour ensemble de 26 musiciens
- 0
- elec Swim installation vidéo et son
Lien internet
- Site personnel de Daniel Zea, http://www.danielzea.org (lien vérifié en septembre 2020).