
Ryoji Ikeda
Compositeur et artiste visuel japonais né en 1966 à Gifu.
Né en 1966 à Gifu (Japon), Ryoji Ikeda est un artiste visuel et compositeur de musique électronique minimaliste. À treize ans, il joue de la guitare dans un groupe de rock, mais il ne démontre pas d’aptitude ni d’appétence particulière pour la pratique instrumentale. À dix-huit ans, il quitte sa ville natale pour étudier l’économie à l’Université de Tokyo, même s’il déclare aujourd’hui n’avoir aucun souvenir du nom de son cursus, ou de ce qu’il a pu étudier à l’époque. Après avoir reçu (miraculeusement) son diplôme, il reste dans la capitale, où il officie en tant que DJ dans les clubs tokyoïtes, où il dit avoir « tout appris ».
Avec d’autres anciens élèves de l’université, il fonde le collectif multidisciplinaire Dumb Type, constitué de danseurs, puis d’architectes, plasticiens, performers et musiciens. Ensemble, ils interrogent et matérialisent les flux de données avec un langage fortement marqué par les nouvelles technologies de l’informatique : ils produisent plusieurs pièces (pleasure life, s/n, lovers) qui leur permettent de voyager et d’aiguiser leurs techniques, et leur regard critique. C’est notamment depuis cette époque que Ryoji Ikeda systématise une approche collaborative à l’élaboration de ses œuvres : grâce à Dumb Type, il prend l’habitude de travailler avec programmeurs, designers, informaticiens mais aussi architectes. On ne lui connaît pas de professeur ou de modèle qu’il tente de suivre : Ryoji Ikeda n’a que des collaborateurs.
Le critique musical Atsushi Sasaki, proche d’Ikeda, raconte avoir ignoré pendant longtemps que son ami était musicien : « un jour, il m’a dit soudainement « en fait, je fais du son », puis le temps est passé, puis j’ai reçu un disque blanc. » C’était les 1000 fragments, premier disque du compositeur et fait de trois pièces : Luxus, 5 zones et Channel X. Dès cette époque (1995), son langage est affirmé, structuré : utilisation de fréquences très hautes et très basses, évocation d’outils informatiques comme le radar, patterns rythmiques superposés avec une précision millimétrée. La suite ne fera qu’ajouter des niveaux de complexité, de nouvelles textures à un ensemble déjà cohérent : en 1996, Ikeda termine +/-et headphonics et en 1998, 0°, C, time et space. Avant le tournant du siècle, le bug de l’an 2000 et la généralisation des ordinateurs personnels et d’internet, Ryoji Ikeda sait parfaitement que son esthétique est intrinsèquement et définitivement liée aux sons et aux machines.
Il y aura quelques exceptions : la première est la série Op. (diminutif de opus), pour ensemble d’instruments à cordes. Cette série, présente sur l’album du même nom, est ce que son catalogue actuel compte de plus accessible : on y retrouve cependant beaucoup d’ingrédients de ses œuvres « informatiques » : aigus éthérés (violons), silences calibrés, distribution panoramique du son, extrême concision de l’écriture. La deuxième arrivera une quinzaine d’années plus tard, avec la suite pour percussion, de la série Op. (Body Music, Metal Music).
Toute l’œuvre de Ryoji Ikeda est traversée par l’idée de polarité. Ses pochettes d’album (qu’il réalise lui-même) ne sont constituées que de noir et de blanc. Ses titres de pièces, aussi bien que leur contenu, sont habités par les chiffres 0 et 1. Derrière ces extrêmes, il y a la question de l’infini : +/-, représente ainsi l’infinité de chiffres entre 0 et 1. Il nous est donc important de préciser que ses pièces sont fortement influencées par son intérêt (pour ne pas dire obsession) pour les mathématiques, comme en témoigne sa collaboration avec le mathématicien Benedict Gross, professeur à Harvard pour son cycle d’œuvres V≠L. Ryoji Ikeda crée parfois sans aucun son, confectionnant sur papier et aluminium.
Sa curiosité pour les sciences touche également à la mécanique quantique, dont il a puisé son inspiration pour superposition. Il précise cependant que l’interprétation de ses œuvres n’est jamais unidimensionnelle, qu’elles s’inspirent mais ne paraphrasent pas des données scientifiques, et que les titres sont forgés de manière à provoquer chez le visiteur des significations très variées. Son approche, dit-il, est avant tout « pratique » et non « conceptuelle », et sa méthode d’écriture est, selon lui, « très intuitive ». Quelle finalité peut-on donc imaginer, à propos de son association entre musique et mathématiques ? « La beauté, c’est du crystal, de la rationalité, de la précision, de la simplicité…le sublime est infini : infinitésimal, immense, indescriptible. Les mathématiques sont une des formes les plus pures de beauté ». Pureté, cohérence, précision : on touche sans doute ici aux caractéristiques premières de chaque œuvre de Ryoji Ikeda.
Sa technique est aussi celle de la variation : ses séries spectra, matrix, datamatics, A ou encore dataphonics lui permettent de moduler ses concerts, installations et performances selon les lieux, les pays, les contraintes formelles et la modernisation des moyens ; datamatics compte par exemple près d’une vingtaine de versions, adaptées et présentées à Taïwan, à Madrid, à Tokyo, à Bogota, à Montréal ou au Grand Palais de Paris. Sa série matrix a pu être entendue dans un container rouge aux Pays-Bas, dans un bâtiment spécialement conçu par Zaha Hadid à Londres et dans une chambre anéchoïque à Tokyo. Quant à sa série A, étudiant la systématisation de la note « la » au cours de l’histoire, une de ses occurrences a convoqué une centaine de voitures (et de chauffeurs) garées et soigneusement positionnées dans un garage de Los Angeles.
Ne délaissant pas le format de l’enregistrement, Ryoji Ikeda publie récemment plusieurs œuvres sur disque vinyle, comme The Solar System, code name A to Z et music for percussion, publiées par The Vinyl Factory.
En juin 2018, il est artiste invité au festival ManiFeste (Ircam), présentant trois de ses œuvres : datamatics, formula et C⁴*I. *
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec +/- (1996)
- elec . (2001)
- elec .matrix (1999-2000)
- elec 0° (1998)
- elec 5 zones (1994-1995)
- elec A installation (2000)
- elec A [4ch version] installation sonore (2014)
- elec A [6ch version] installation sonore (2017)
- elec A [for 100 cars] projet sur site spécifique (2017)
- elec A [for 6 silos] installation sonore pour site spécifique (2013)
- elec C (1997-1998)
- elec Channel X (1985-1995)
- elec C⁴I concert audiovisuel (2004) [program note]
- elec Luxus (1993)
- elec The Solar System (2015)
- elec code name A to Z (2017)
- elec continuum exposition (2018)
- elec cyclo (2000)
- elec data.flux [12 XGA version] installation audiovisuelle (2017)
- elec data.matrix [nº1-10] installation audiovisuelle (2009)
- elec data.path installation audiovisuelle (2013)
- elec data.scan installation audiovisuelle (2009)
- elec data.scan [nº1-9] installation audiovisuelle (2011)
- elec data.scape installation audiovisuelle permanente (2016)
- elec data.spectra installation audiovisuelle (2005)
- elec data.tecture [3SXGA+ version] installation audiovisuelle (2011-2015)
- elec data.tecture [5SXGA+ version] installation audiovisuelle (2012)
- elec data.tron installation audiovisuelle (2007)
- elec data.tron [3 SXGA+ version] installation audiovisuelle (2009)
- elec data.tron [3K version] installation audiovisuelle (2014)
- elec data.tron [8K enhanced version] installation audiovisuelle (2008-2009)
- elec data.tron [WUXGA version] installation audiovisuelle (2011)
- elec data.tron [advanced version] installation audiovisuelle (2007-2011)
- elec data.tron [prototype] installation audiovisuelle (2007)
- elec datamatics [prototype-ver.2.0] concert audiovisuel (2006-2008)
- elec datamatics [prototype] (2006)
- elec datamatics [ver.1.0] (2006)
- elec datamatics [ver.2.0] concert audiovisuel (2007), 55 mn [program note]
- elec dataphonics [concert version] œuvre en développement perpétuel (2006-2018)
- elec dataphonics [installation version] installation (2011)
- elec dataphonics [prototype | 8.1ch version] (2006)
- elec dataphonics cd (2006-2010), 1 h
- elec dataplex (2001-2005)
- elec db installation pour chambre anéchoïque (2002)
- elec formula [prototype] (1999-2000)
- elec formula [ver. 1.0] (2002)
- elec formula [ver.1.1] (2002)
- elec formula [ver.2.0] (2003)
- elec formula [ver.2.1] (2003)
- elec formula [ver.2.2] (2004)
- elec formula [ver.2.3] (2004), 45 mn [program note]
- elec headphonics (1995-1996)
- elec id (2011), 44 mn 19 s
- elec matrix [5ch version] installation sonore (2009)
- elec matrix [for acoustic dislocation] installation sonore (2000)
- elec matrix [for anechoic room] installation sonore (2000)
- elec matrix [for container] installation sonore (2001)
- elec matrix [for rooms] (1999-2000)
- elec matrix [for theater] live set (2004, 2006), 10 mn
- elec space (1997-1998)
- elec spectra installation sur site spécifique (2001)
- elec spectra II installation (2002)
- elec spectra [Terminal 5, JFK] installation sur site spécifique (2004)
- elec spectra [amsterdam] installation sur site spécifique (2008)
- elec spectra [barcelona] installation sur site spécifique (2010)
- elec spectra [buenos aires] installation sur site spécifique (2012)
- elec spectra [london] installation sur site spécifique (2014)
- elec spectra [nagoya] installation sur site spécifique (2010)
- elec spectra [paris] installation sur site spécifique (2008)
- elec spectra [sharjah] installation sur site spécifique (2013)
- elec spectra [tasmania] installation sur site spécifique (2013)
- elec supercodex (2013), 1 h 05 mn 19 s
- elec superposition performance (2012)
- elec supersymmetry [experience] installation audiovisuelle (2014)
- elec supersymmetry [experiment] installation audiovisuelle (2014)
- elec test pattern cd (2006-2007), 58 mn 21 s
- elec test pattern [100m version] installation audiovisuelle (2013)
- elec test pattern [enhanced version] installation audiovisuelle (2011)
- elec test pattern [live set] performance audiovisuelle (2008)
- elec test pattern [nº10] installation audiovisuelle (2016)
- elec test pattern [nº11] installation audiovisuelle (2017)
- elec test pattern [nº12] installation audiovisuelle (2017)
- elec test pattern [nº13] installation audiovisuelle (2017)
- elec test pattern [nº1] installation audiovisuelle (2008)
- elec test pattern [nº2] installation audiovisuelle (2010)
- elec test pattern [nº3] installation audiovisuelle (2010)
- elec test pattern [nº4] installation audiovisuelle (2013)
- elec test pattern [nº5] installation audiovisuelle (2013)
- elec test pattern [nº6] installation audiovisuelle (2014)
- elec test pattern [nº7] installation audiovisuelle (2015)
- elec test pattern [nº8] installation audiovisuelle (2015)
- elec test pattern [nº9] installation audiovisuelle (2016)
- elec test pattern [times square] installation sur site spécifique (2014)
- elec the planck universe [macro] (2014-2015)
- elec the planck universe [micro] (2014-2015)
- elec the radar installation sur site spécifique (2012)
- elec the radar [bad rothenfelde] installation sur site spécifique (2015)
- elec the radar [fondation vasarely] installation sur site spécifique (2013)
- elec the radar [kyoto] installation sur site spécifique (2016)
- elec the radar [shanghai] installation sur site spécifique (2014)
- elec the transcendental [nº3] (2010)
- elec time (1996-1998)
- Musique soliste (sauf voix)
- Body Music, Op.4 pour duo (2016)
- Metal Music, Op.5 (2016)
- Musique de chambre
- op.1 [prototype] (2000-2001), 14 mn, Inédit
- op.2 pour quatuor à cordes (2001-2002), Inédit
- op.3 pour quatuor à cordes (2002), 06 mn 57 s, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- op.1 pour neuf instruments à cordes (2000-2001), Inédit
- 2018
- elec continuum exposition
- elec dataphonics [concert version] œuvre en développement perpétuel
- 2017
- elec A [6ch version] installation sonore
- elec A [for 100 cars] projet sur site spécifique
- elec code name A to Z
- elec data.flux [12 XGA version] installation audiovisuelle
- elec test pattern [nº11] installation audiovisuelle
- elec test pattern [nº12] installation audiovisuelle
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- 2016
- Body Music, Op.4 pour duo
- Metal Music, Op.5
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- 2015
- elec The Solar System
- elec data.tecture [3SXGA+ version] installation audiovisuelle
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- 2014
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- 2013
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- 2012
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- 2011
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- 2009
- elec data.matrix [nº1-10] installation audiovisuelle
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- 2008
- elec datamatics [prototype-ver.2.0] concert audiovisuel
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- elec test pattern [nº1] installation audiovisuelle
- 2007
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- 2006
- 2005
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- elec dataplex
- 2004
- elec C⁴I concert audiovisuel [program note]
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- 2003
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- 2002
- elec db installation pour chambre anéchoïque
- elec formula [ver. 1.0]
- elec formula [ver.1.1]
- op.2 pour quatuor à cordes, Inédit
- op.3 pour quatuor à cordes, 06 mn 57 s, Inédit
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- 2001
- elec .
- elec matrix [for container] installation sonore
- op.1 pour neuf instruments à cordes, Inédit
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- 2000
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- elec A installation
- elec cyclo
- elec formula [prototype]
- elec matrix [for acoustic dislocation] installation sonore
- elec matrix [for anechoic room] installation sonore
- elec matrix [for rooms]
- 1998
- 1996
- elec +/-
- elec headphonics
- 1995
- 1993
- elec Luxus
Bibliographie
- Cat HOPE, John Charles RYAN, Digital Arts: An Introduction to New Media, Bloomsbury, 2014.
- Samy BEN AMOR, Franck RENUCCI, Hervé ZÉNOUDA, "Aux frontières de l'homme-interfacé", in Pratiques et usages numériques : H2PTM'13, Lavoisier, 2013.
- Ryoji IKEDA, Kazunao ABE, Maria Belen SAEZ DE IBARRA, Benjamin WEIL, datamaticsbook*, Charta, 2012.
- Ryoji IKEDA, Carsten NICOLAI, id, gestalten, 2011.
- Ryoji IKEDA, Tomonaga TOKUYAMA, dataphonics book+cd, ZagZig004/Atelier de Création Radiophonique (France Culture), 2010.
- Ryoji IKEDA, +/- [the infinite between 0 and 1], Esquire Magazine Japan CO. Ltd, 2009.
- Ryoji IKEDA, V≠L, Éditions Xavier Barral, 2008.
- Tomek JAROLIM, Ryoji Ikeda, 2007, lire en ligne.
- Ryoji IKEDA, formula*, NTT Publishing, 2002 (réédité en 2005 par Forma).
Discographie
Compact-discs :
- Ryoji IKEDA, music for percussion, codex | edition, 2018.
- Ryoji IKEDA, Alva NOTO, Mika VAINIO, Live 2002, Noton, 2018.
- Ryoji IKEDA, tracks 1993 - 2011, codex | edition, 2018.
- Ryoji IKEDA, supercodex, Raster-Noton, R-N150, 2013.
- Ryoji IKEDA, id, Raster-Noton, R-N127, 2011.
- Ryoji IKEDA, test pattern, Raster-Noton, R-N093, 2008.
- Ryoji IKEDA, dataplex, Raster-Noton, R-N068, 2005.
- Ryoji IKEDA, op., Touch Music, TO:60, 2002.
- Ryoji IKEDA, ., Raster-Noton, CDR 041, 2001.
- Ryoji IKEDA, matrix, Touch Music, TO:44, 2000.
- Ryoji IKEDA, time and space, Staalplaat, STmCD 009, 1999.
- Ryoji IKEDA, Mort Aux Vaches, VPRO Radio 5 "De Avonden", limité à mille copies, 1999.
- Ryoji IKEDA, 0°c, Touch Music, T0:38, 1998.
- Ryoji IKEDA, +/-, Touch Music, T0:30, 1996.
- Ryoji IKEDA, 1000 fragments, cci recordings, CCD23001, 1995. Réédité par Raster-Noton en 2008 (R-N089).
Vinyles :
- Ryoji IKEDA, Alva NOTO, Mika VAINIO, Live 2002, Noton, N-043, limité à 800 copies, 2018.
- Ryoji IKEDA, music for percussion, The Vinyl Factory, 2017.
- Ryoji IKEDA, code name A to Z, The Vinyl Factory, 2017.
- Ryoji IKEDA, Christian MARCLAY, Live At White Cube, The Vinyl Factory, VF153 Live 15, 2015.
- Ryoji IKEDA, The Solar System, The Vinyl Factory, 2015.
- Ryoji IKEDA, Mort Aux Vaches. Second Edition, VPRO Radio "De Avonden", 2002.
Liens
- Site internet du compositeur, ryojiikeda.com.
- Page vimeo de ryoji ikeda studio.
- Site internet de Dumb Type, le collectif pluridisciplinaire dans lequel Ryoji Ikeda a commencé sa carrière, dumbtype.com.