
Clara Iannotta
Compositrice italienne née le 19 avril 1983 à Rome.
Clara Iannotta étudie la flûte au Conservatoire Santa Cecilia de Rome et commence une carrière d’interprète au sein de plusieurs ensembles. Elle se tourne ensuite vers l’étude de la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan (2006-2010) où elle suit les cours d’Alessandro Solbiati, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2010-2012) dans la classe de Frédéric Durieux. En 2010-2011, elle suit le Cursus 1 de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Elle prépare actuellement un doctorat de composition à Harvard sous la direction de Chaya Czernowin.
En parallèle de ses études de composition, elle participe à plusieurs master-classes et ateliers, notamment avec Chaya Czernowin, Steven Takasugi et Hans Tutschku à la Summer Composition Residency de l’Université de Harvard, avec Brian Ferneyhough, Mark Andre et Hèctor Parra à Royaumont Voix Nouvelles, avec Franck Bedrossian et Pierluigi Billone à l’International Academy of Moscow Contemporary Music Ensemble, et avec Beat Furrer, Hanspeter Kyburz, Tristan Murail, Ivan Fedele, Bruno Mantovani, Hugues Dufourt au Centre Acanthes.
Elle est directrice artistique du festival Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik pour la période 2014-2018. En 2018-2019, elle est en résidence à la Villa Médicis pour travailler sur sa première pièce pour orchestre et son troisième quatuor à cordes.
Clara Iannotta a reçu entre autres des commandes de Radio France (pour Présences et Alla Breve), de l’État français, de l’Ensemble intercontemporain, de la Westdeutschen Rundfunk et de Musica Femina München.
Sa musique est jouée par des ensembles tels que 2e2m, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l'Ensemble Recherche, Multilatérale, Neue Vocalsolisten, le Quatuor Arditti, le Quatuor Diotima, le Trio K/D/M, notamment dans des festivals comme ECLAT Stuttgart, Wittener Tage für Neue Musik, le Festival d'Automne à Paris et Présences.
En 2018, Clara Iannotta reçoit le prix Ernst von Siemens Composers' Prize, le Hindemith-Preis, ainsi que le Prix Francis et Mica Salabert délivré par la SACEM. En 2019, elle reçoit le prix Una Vita nella Musica - Giovani, délivré par La Fenice (Venise, Italie).
Certaines de ses pièces sont inspirées d’œuvres littéraires ou poétiques, ainsi Intent on Resurrection — Spring or Some Such Thing a été composée après la lecture des recueils de la poète irlandaise Dorothy Molloy, et l’écriture d'A Failed Entertainment a été guidée par la lecture du roman Infinite Jest de l’écrivain américain David Foster Wallace.
Sa musique est marquée par l’utilisation de sonorités très subtiles, souvent situées dans le spectre de l’aigu, dont l’amplification permet de rendre audible les harmoniques, comme par exemple son quatuor à cordes, Clangs ou sa pièce pour ensemble D’Après – toutes deux inspirées des sons des cloches de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau.
Ses œuvres sont publiées aux éditions Peters.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec skull ark, upturned with no mast installation pour 4 performeurs, lumières, mouvements, objets et électronique (2017-2018), 35 mn
- Musique soliste (sauf voix)
- elec Untitled #1 pour Antimachine sur cordes de piano et lumières génératives (2018-2019)
- dead wasps in the jam-jar (i) pour violon (2014-2015), 03 mn
- Musique de chambre
- 3 sur 5 pour deux percussionnistes et un accordéon (2012-2013), 11 mn 30 s
- A Failed Entertainment pour quatuor à cordes (2013), 17 mn, Peters
- Al di là del bianco pour clarinette basse, violon, alto et violoncelle (2009), 06 mn 30 s
- Il colore dell'ombra pour piano, violon et violoncelle (2010), 11 mn, Peters
- Limun pour violon et alto (2011), 10 mn
- elec Outer Space pour saxophone baryton, percussion, guitare électrique, performeur avec un objet, film et électronique (2018), 09 mn 35 s
- The people here go mad. They blame the wind. pour clarinette basse, piano, violoncelle et douze boites à musique (2013-2014), 10 mn, Peters
- elec You crawl over seas of granite pour quatuor à cordes amplifié (2019-2020), between 16 mn and 18 mn about
- elec dead wasps in the jam-jar (iii) pour quatuor à cordes et ordinateur (signal sinusoïdal) (2017-2018), 14 mn
- siciliana-miniature pour violon, alto et violoncelle (2009), 01 mn 30 s
- Musique instrumentale d'ensemble
- elec D'après pour sept musiciens (2012), 08 mn
- elec Eclipse Plumage pour ensemble amplifié et électronique (2019), between 18 mn and 20 mn about
- Intent on Resurrection — Spring or Some Such Thing pour ensemble (2014), 14 mn
- elec MOULT pour orchestre de chambre (2018-2019), between 17 mn and 18 mn about , Peters [program note]
- elec dead wasps in the jam-jar (ii) pour orchestre à cordes, objets et ondes sinusoïdales (2016), 12 mn
- elec troglodyte angels clank by pour ensemble (2015), 12 mn
- Àphones pour ensemble (2011), 07 mn, Peters
- Musique concertante
- elec Clangs pour violoncelle et ensemble (2012), 11 mn
- elec paw-marks in wet cement (ii) pour piano et ensemble amplifié (2015-2016, 2017, 2018), 14 mn, Peters
- Musique vocale a cappella
- elec smudged — a carbon copy (i) pour cinq chanteurs, huit transducteurs, objets et électronique (2016-2017), 12 mn
- 2020
- elec You crawl over seas of granite pour quatuor à cordes amplifié, between 16 mn and 18 mn about
- 2019
- elec Eclipse Plumage pour ensemble amplifié et électronique, between 18 mn and 20 mn about
- elec MOULT pour orchestre de chambre, between 17 mn and 18 mn about , Peters [program note]
- elec Untitled #1 pour Antimachine sur cordes de piano et lumières génératives
- 2018
- elec Outer Space pour saxophone baryton, percussion, guitare électrique, performeur avec un objet, film et électronique, 09 mn 35 s
- elec dead wasps in the jam-jar (iii) pour quatuor à cordes et ordinateur (signal sinusoïdal), 14 mn
- elec skull ark, upturned with no mast installation pour 4 performeurs, lumières, mouvements, objets et électronique, 35 mn
- 2017
- elec smudged — a carbon copy (i) pour cinq chanteurs, huit transducteurs, objets et électronique, 12 mn
- 2016
- elec dead wasps in the jam-jar (ii) pour orchestre à cordes, objets et ondes sinusoïdales, 12 mn
- elec paw-marks in wet cement (ii) pour piano et ensemble amplifié, 14 mn, Peters
- 2015
- dead wasps in the jam-jar (i) pour violon, 03 mn
- elec troglodyte angels clank by pour ensemble, 12 mn
- 2014
- Intent on Resurrection — Spring or Some Such Thing pour ensemble, 14 mn
- The people here go mad. They blame the wind. pour clarinette basse, piano, violoncelle et douze boites à musique, 10 mn, Peters
- 2013
- 3 sur 5 pour deux percussionnistes et un accordéon, 11 mn 30 s
- A Failed Entertainment pour quatuor à cordes, 17 mn, Peters
- 2012
- 2011
- 2010
- Il colore dell'ombra pour piano, violon et violoncelle, 11 mn, Peters
- 2009
- Al di là del bianco pour clarinette basse, violon, alto et violoncelle, 06 mn 30 s
- siciliana-miniature pour violon, alto et violoncelle, 01 mn 30 s
Discographie
- Clara IANNOTTA, Intent on Resurrection — Spring or Some Such Thing ; Limun ; D'après ; Àphones ; A Failed Entertainment ; Al di là del bianco ; The people here go mad. They blame the Wind, Ensemble Intercontemporain ; Matthias Pintscher, direction (I) ; Ensemble Recherche : Melise Mellinger, violon Barbara Maurer, alto (II) ; Talea Ensemble (III) ; Orchestre des élèves du Conservatoire National Supérieur de Paris ; Tito Ceccherini, direction (IV) ; Quatuor Diotima (V) ; Richard Haynes, clarinette basse ; Ensemble Garage (VI) ; Trio Catch (VII), dans « A Failed Entertainment », 1 cd RZ, 2016, 10023.
Filmographie
- Portrait réalisé par Johannes List : https://vimeo.com/269823191 (lien vérifié en mai 2020).
Liens internet
- Site de Clara Iannotta : http://claraiannotta.com/
- Soundcloud de Clara Iannotta : https://soundcloud.com/claraiannotta
- Page de Clara Iannotta sur le site des éditions Peters : http://www.edition-peters.de/composer/iannotta-clara/w06424
- « Des cloches et des clangs. Entretien avec Clara Iannotta, compositrice », entretien réalisé par Jean-Christophe Montrency le 5 octobre 2018, à lire sur le site de l'Ensemble intercontemporain
- « Regarder la musique. Entretien avec Clara Iannotta, compositrice », entretien réalisé par David Verdier le 13 septembre 2014, à lire sur le site de l'Ensemble intercontemporain.
(liens vérifiés en mai 2020).