Sivan Eldar
Compositrice israélienne née le 1er septembre 1985 à Tel Aviv.
Sivan Eldar naît en Israël et commence son apprentissage de la musique dès l'âge de cinq ans à Tel Aviv, étudiant le piano et la voix. À quinze ans, elle déménage au Nouveau Mexique (États-Unis) pour continuer sa formation à l'United World College, où elle étudie la composition, le piano et l'ethnomusicologie. Elle étudie ensuite au New England Conservatory (Boston) et à l'University of California, Berkeley où elle effectue un doctorat en composition sous la direction de Franck Bedrossian, Edmund Campion et Cindy Cox. Son catalogue s'ouvre avec Pisik I, une courte pièce pour voix, battements de mains et guitare.
Au fil des années, Sivan Eldar élargit sa maîtrise des instruments, qu'ils soient acoustiques, électriques ou électroniques. En 2014, la Terezin Music Foundation lui commande deux œuvres chorales pour commémorer le soixante-dixième anniversaire de la libération des camps de concentration : Mother Tongue est ainsi créé le 5 octobre 2015 au Symphony Hall de Boston. Cette même année, son concert pour clarinette basse figure sur l'album Ostrava Days, reprenant des enregistrements du festival Ostrava Days 2013. Elle compose également des œuvres électroacoustiques (The Four Elements, A Note on Triumph), des installations (Compositions for leaves, [A]rhythmic dictation) et des pièces orchestrales (A Thousand Tongues, Crumb Child).
En 2016-2017, Sivan Eldar participe au Cursus de composition et d'informatique de l'Ircam où elle perfectionne notamment son maniement des logiciels MaxMSP, OpenMusic et Antescofo. Elle est par la suite artiste résidente à l'Ircam et rejoint la Cité Internationale des Arts jusqu'en mai 2017. À l'Ircam, elle manipule également les instruments acoustiques, puisqu'une de ses premières expérimentations, Violin Tapestry, utilise un violon désaccordé dont les cordes sont traversées par des aiguilles en métal. C'est là qu'elle met en œuvre également sa pièce électroacoustique You'll drown, dear, avec la collaboration de Cordelia Lynn, la chanteuse Juliette Raffin-Gay et la metteuse en scène Aurélie Lemaignen.
Elle porte un intérêt particulier à l'expérience sensorielle du son et de son rapport avec le spectacle vivant. Sa musique explore la notion du temps, de la mémoire et de l'espace au seuil de la perception humaine.
Depuis 2017, ses œuvres sont éditées chez Durand-Salabert-Eschig.
En juin 2018, You'll drown, dear est reprise dans le cadre du festival ManiFeste, aux côtés d'œuvres de Franck Bedrossian et de Rebecca Saunders.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site internet de la compositrice, Ircam.
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Compositions for Leaves installation (2013)
- élec [A]rhythmic dictation une installation audiovisuelle (2010)
- Musique soliste (sauf voix)
- élec A Note on Triumph pour violon amplifié ou électrique (2009), 08 mn 30 s
- élec Mutable Music pour piano (2012), 04 mn 30 s
- élec Tongue of Wood pour piano (2013), 30 mn
- Musique de chambre
- élec Archive[s] pour violon amplifié, violoncelle amplifié, projection vidéo. (2010, 2011), 05 mn 30 s
- Music for Sniper's Lake musique pour un spectacle de danse (2015), 40 mn
- Tarr pour flûte alto, clarinette basse, piano, violon, violoncelle. (2014), 05 mn 30 s
- Musique instrumentale d'ensemble
- ircam A Thousand Tongues pour orchestre (2014, 2015), 05 mn 30 s
- Crumb Child concerto pour clarinette basse (2011, 2013), 10 mn
- élec On Air | Behind Glass musique pour radio (2013), 13 mn 30 s
- élec The Four Elements pour basson, batterie, guitare électrique et piano (2010), 13 mn
- ircam Transgression sur l'escalier du diable pour ensemble (2015), 05 mn 39 s
- Musique vocale et instrument(s)
- Any bed but one's pour voix, violon, percussion (2017), 07 mn
- Pisik I (), 02 mn about
- Musique vocale a cappella
- élec ircam Heave pour six voix et électronique (2018), Durand-Salabert-Eschig, Universal Music Publishing
- The Song About the Child pour voix soliste et chœur (2015), 06 mn
- élec ircam You'll drown, dear pour voix et électronique (2017), 08 mn, édition du compositeur [note de programme]
- 2018
- élec ircam Heave pour six voix et électronique, Durand-Salabert-Eschig, Universal Music Publishing
- 2017
- Any bed but one's pour voix, violon, percussion, 07 mn
- élec ircam You'll drown, dear pour voix et électronique, 08 mn, édition du compositeur [note de programme]
- 2015
- Music for Sniper's Lake musique pour un spectacle de danse, 40 mn
- The Song About the Child pour voix soliste et chœur, 06 mn
- ircam Transgression sur l'escalier du diable pour ensemble, 05 mn 39 s
- 2014
- ircam A Thousand Tongues pour orchestre, 05 mn 30 s
- Tarr pour flûte alto, clarinette basse, piano, violon, violoncelle., 05 mn 30 s
- 2013
- élec Compositions for Leaves installation
- élec On Air | Behind Glass musique pour radio, 13 mn 30 s
- élec Tongue of Wood pour piano, 30 mn
- 2012
- élec Mutable Music pour piano, 04 mn 30 s
- 2011
- Crumb Child concerto pour clarinette basse, 10 mn
- 2010
- élec Archive[s] pour violon amplifié, violoncelle amplifié, projection vidéo., 05 mn 30 s
- élec The Four Elements pour basson, batterie, guitare électrique et piano, 13 mn
- élec [A]rhythmic dictation une installation audiovisuelle
- 2009
- élec A Note on Triumph pour violon amplifié ou électrique, 08 mn 30 s
- None
- Pisik I, 02 mn about
Discographie
- Sivan ELDAR, Crumb Child, Music of Ostrava Days 2013, Ostrava Center for New Music, 2015.
- Sivan ELDAR, On Air | Behind Glass, rAdioCUSTICA Selected 2013, Radioateliér PremEdition, 2014.
Liens internet
- Site internet de la compositrice
- Soundcloud de la compositrice
- Page du Cursus 2016-17 de l'IRCAM.